MathieuSki
MathieuSki

inscrit le 27/11/23
0 message
Salut, je me présente Mathieu j'ai 21 ans, cette saison 2024 sera ma 3ème fois que j'irais skier avec la saison 2023 et 2022 où j'ai découvert cette activité et cette environnement indescriptible.
En 2022 je suis parti skier aux Sybelles avec 2 amis qui avaient des niveau moyens à bons et qui eux étaient déjà aller dont 1 qui a pris des cours étant petit et est parti 5-6fois. Je n'avais aucune base et mes premières heures de ski j'essayais juste de tenir debout sur mes skis pour vous dire, mais je me suis vite amélioré étant quelqu'un qui adore le challenge, plus je tombais plus j'étais pressée d'apprendre. Les 2 derniers jours j'avais un bien meilleur niveau que mes amis et j'ai réussi à faire une noir, le séjour m'aura couté une entorse à chaque pouce de la main et les hanches complètement frottés et crouté à la fin à cause d'innombrables chute en 6 jours mais c'était la meilleure découverte de ma vie haha
En 2023 je suis reparti au ski dans les 3 vallées, avec cette fois-ci un amis avec un excellent niveau qui est partie une quinzaine de fois dans sa vie et qui a pris des cours plus jeunes. J'ai fais une quinzaine de piste noir sur la trentaine existante avec une dizaine où c'était assez facile pour moi et d'autres comme couloir tournier où j'ai compris que j'avais encore beaucoup à apprendre lol j'avais fait le premier tiers sans mes skis en glissant la tête face à la neige comme un con mdr, le deuxième tiers en tombant à chaque virage et le dernier tiers où ça allait mieux étant donné que c'était beaucoup plus plat. Je sais pas si c'était de l'appréhension mais en tout cas j'étais très déçu de moi, je l'avais tenté le 3ème jour et j'ai continué à progresser jusqu'à la fin du séjour (6jours). Mon ami lui, l'avais réussi aisément avec juste une petite chute sans déchaussage.
Aujourd'hui je sais donc à peu près skier mais ya plusieurs points sur lesquelles j'aimerais m'améliorer. Déjà j'aimerais ne pas avoir des mauvaises habitudes qui me suivront et seront difficile à corriger, j'en ai surement mais je ne sais pas trop lesquelles. Ensuite je trouve ma manière de skier pas très esthétique, c'est à dire que dès fois j'aurais les ski qui zigzag un peu et donc pas tout le temps parallèle et aussi je trouve que l'écart entre mes 2 skis est des fois assez grande surtout sur des pentes assez raide où pendant les traversés sur des pentes un peu raide où j'ai un ski très haut et l'autre très bas, c'est assez moche et lorsque que je regarde les autres même sur des grosses pentes ils arrivent à garder les skis très proche.
Ensuite j'aimerais m'améliorer sur des terrains difficiles, donc des pistes avec des grosses pentes et des grosses bosses car c'est ce qui m'a fait raté complètement la piste Couloir Tournier et ça m'a valu quelques chutes sur d'autres pistes.
Enfin j'aimerais commencé l'apprentissage du hors piste et pour ça je pense que je vais être obligé de prendre des cours étant donné que je partirais tout seul cette année, je pense que ce serait un peu du suicide de partir sur des terrains que je ne connais pas et en hors piste en sachant que j'en ai jamais fait non?

Je me demande si il me faut juste de la pratique et de l'expérience car je n'ai que 12 jours de ski et qu'il faut que j'y aille donc plus souvent car ça viendra au fur et à mesure ou bien que malgré que j'y aille plus souvent je serais toujours moins bon sur certains points que quelqu'un qui aura prit des cours dans sa vie? Car il est vrai que je ski un peu de manière instinctive étant donné qu'on m a jamais dis qu'il fallait faire comme-ci ou comme-ça je n'ai donc pas les bases de ski bien structuré et synthétisé dans ma tête si vous m'avez compris. Mais je me dis qu'aussi, si mis à part mon envie d'apprendre le hors piste en étant seul et donc l'obligation de prendre un moniteur, est-ce qu'il est réellement nécessaire d'en avoir un pour les problèmes que je rencontre et dont je vous ai cité un peu plus haut, est-ce qu'il me sera vraiment utile ou je peux faire sans grâce à des cours en ligne (chaine youtube, site internet etc...) car c'est un peu chère pour moi et j'aimerais bien m'en passer si je peux.

Voilà, je me retrouverais début janvier encore une fois aux sybelles (j'aurais aimé aller dans un meilleur domaine mais partant seul cette année c'est assez chère tout seul et avec le black friday j'ai trouvé une offre vraiment pas chère) et si d'ici là il y a des âmes charitable pour m'aider et me conseiller, je suis grand preneur, merci d'avance!
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
Hello, tu as en effet plein de tuto sur youtube et de qualité. Le ski est un sport de glisse, de sensation ! Il ne faut pas trop théoriser tout. Je connais pas mal de skieurs (guide, prof, autodidacte) et il y a autant de skieurs que de style. Même si je te l'accorde, les prof de ski on généralement un style très académique, très régulier. A ton stade, un cours de ski peut vraiment t'aider et beaucoup plus rapidement que les tutos. Quand on débute c'est quand même bien de se fiers a un seul référentielle théorique, sur les tuto tu risque de te dispersé. Après c'est une question de budger et d'envie. Il y a de très bon skieur qui n'ont pris que très peu de cours, le plus important c'est de pratiqué. Concernant les bosses et terrains accidenté, regarde lion devant toi et pas tes ski ! ça t'aidera a anticipé le terrain et a mieux "guider ta trajectoire ". Moi ça m'a énormement aidé, mon ski a complètement changé, prise de vitesse, anticipation, stabilité, securité. Mais c'est vrais que plus le terrains nous parait difficile plus on est tenté de regarder ses ski mais ça n'aide pas.

Si j'avais une liste de mauvaise habitude que je vois souvent:
_Regarder ses ski, il faut regarder loin devant sois ça améliore la conduite et l'anticipation.
_Tourner avec le haut de son corp, c'est les jambes qui travaille pas tes epaule ou autre.
_Trop courber son dos lorsqu'on veut flechir.
_Avoir les fesses trop sortie, il faut rentrer son bassin.
_Ne pas avoir le coprs face à la pente, le haut de ton corp doit toujours être face a la pente et c'est le jambe qui travaille !
_Se focaliser trop sur la technique théorique et pas assez sur le ressentie => c'est un sport de glisse de sensation !

Je suis pas professeur de ski donc je peux peut être me tromper mais pour moi c'est des points essentielle.
Et n'oublie le matos, on dit souvent que la paire de ski ne fait pas le skieur ! moi je te dis que la paire de ski peut t'aider grandement ! En confort surtout et en prise de confiance. Faire une piste de bosse avec un ski rigide large et avec un long rayon, ba tu vas en chier ! idem pour le hors piste, un ski de course dans de la peuf c'est un enfer(physique et technique), surtout quand on a gouter au ski large.

Pour revenir au cours, je crois qu'il y a plein d'organisme privé autre que l'esf aujourd'huis pour apprendre, peut être moins chers.
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
Le ski c'est un moyen de se balader en montagne tranquillement mais c'est aussi un sport et comme tout sport ça demande l'apprentissage de la technique.

Donc la question c'est : est ce que tu veux te balader tranquillement à ski ou le pratiquer de manière sportive.

Dans le premier cas, tu peux rester en autodidacte, tes mauvaises habitudes ne te pénaliseront que moyennement pour peu que tu ais la motivation et un profil sportif. Tu pourras profiter de la montagne et de la glisse tranquille, à ton rythme et avec tes défauts.

Dans le second cas, il faut prendre des cours avec des professionnels précisément former pour enseigner les techniques de ski. Et là si tu es assidu tu progresseras et les champs de bosse sur les pistes noires ne te poseront aucun soucis à terme. Un bon plan pour apprendre à moindre cout c'est l'UCPA, tu trouveras des stages d'une semaine, tout est compris (les cours, le matos, forfait, hébergement, nourriture), c'est vraiment le plus économique surtout si tu es tout seul. Après, faut pas hésiter à poser des questions au mono pour avoir un retour un peu personnalisé car ça reste un cours de groupe.

Tu as l'air d'être extrêmement motivé, si j'ai juste un conseil (car tu en as parlé;), c'est de ne jamais pratiquer le ski hors piste tout seul. Absolument jamais, même quand tu penseras avoir un niveau suffisant, il faut toujours être accompagné et encadré par des personnes qui ont une connaissance avancée du terrain ou ils s'engagent, de la météo et des conditions de neige. En plus d'être équipé de pelle et d'arva bien évidemment. C'est la base. Dans le cas contraire tu augmentes la probabilité de mourir de manière significative.

Bon après il y a hors piste et bord de piste...

"Il y a de très bon skieur qui n'ont pris que très peu de cours, le plus important c'est de pratiqué"
Désolé skibillet mais c'est faux ou alors on n'a pas la même définition de "très bon skieur", ce qui est très probable. Moi je suis un touriste, j'ai fait un stage de 4 jours avec 2 entraineurs il y a qq années. En débriefant une séance filmée, quand est venu mon tour j'ai eu droit à un "Bon, là ça commence à ressembler à du ski". Je l'ai pris comme un compliment, même si j'estimais pas être un excellent skieur car il y a toujours meilleur que soi, à ce moment ça faisait genre 30ans que je pratiquais (depuis mes 5 ans), 1 à 2 semaines par an avec un profil sportif. En voyant la vidéo je trouvais ma godille pas trop mal, assez posée et relativement conforme à un style académique visuellement (j'ai pris des cours étant jeune). Mais quand un regard pro te dit que le ski que tu produis "commence" à ressembler à du (vrai) ski, l'échelle de bon, très bon, etc... est toute relative :)

La technique en ski c'est un truc de malade, extrêmement pointu et exigeant (y compris physiquement quand on commence à mettre du rythme). Pour qui veut apprendre, pas de youtube, ni de tuto, etc... il faut passer par des pros, idéalement être dans un club et faire des courses. La course c'est le meilleur révélateur de ton niveau, tu peux pas faire le meilleur chrono avec une technique approximative. Bon après ça dépend qui est aligné au départ forcément, s'il n'y a que des touristes ça biaise le truc :)

Mais l'UCPA me semble être une bonne piste pour toi, tu devrais y jeter un oeil.
skibillet
skibillet
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/15
35 messages
Matos : 22 avis
elendil (29 nov.) disait:

Le ski c'est un moyen de se balader en montagne tranquillement mais c'est aussi un sport et comme tout sport ça demande l'apprentissage de la technique.

Donc la question c'est : est ce que tu veux te balader tranquillement à ski ou le pratiquer de manière sportive.

Dans le premier cas, tu peux rester en autodidacte, tes mauvaises habitudes ne te pénaliseront que moyennement pour peu que tu ais la motivation et un profil sportif. Tu pourras profiter de la montagne et de la glisse tranquille, à ton rythme et avec tes défauts.

Dans le second cas, il faut prendre des cours avec des professionnels précisément former pour enseigner les techniques de ski. Et là si tu es assidu tu progresseras et les champs de bosse sur les pistes noires ne te poseront aucun soucis à terme. Un bon plan pour apprendre à moindre cout c'est l'UCPA, tu trouveras des stages d'une semaine, tout est compris (les cours, le matos, forfait, hébergement, nourriture), c'est vraiment le plus économique surtout si tu es tout seul. Après, faut pas hésiter à poser des questions au mono pour avoir un retour un peu personnalisé car ça reste un cours de groupe.

Tu as l'air d'être extrêmement motivé, si j'ai juste un conseil (car tu en as parlé;), c'est de ne jamais pratiquer le ski hors piste tout seul. Absolument jamais, même quand tu penseras avoir un niveau suffisant, il faut toujours être accompagné et encadré par des personnes qui ont une connaissance avancée du terrain ou ils s'engagent, de la météo et des conditions de neige. En plus d'être équipé de pelle et d'arva bien évidemment. C'est la base. Dans le cas contraire tu augmentes la probabilité de mourir de manière significative.

Bon après il y a hors piste et bord de piste...

"Il y a de très bon skieur qui n'ont pris que très peu de cours, le plus important c'est de pratiqué"
Désolé skibillet mais c'est faux ou alors on n'a pas la même définition de "très bon skieur", ce qui est très probable. Moi je suis un touriste, j'ai fait un stage de 4 jours avec 2 entraineurs il y a qq années. En débriefant une séance filmée, quand est venu mon tour j'ai eu droit à un "Bon, là ça commence à ressembler à du ski". Je l'ai pris comme un compliment, même si j'estimais pas être un excellent skieur car il y a toujours meilleur que soi, à ce moment ça faisait genre 30ans que je pratiquais (depuis mes 5 ans), 1 à 2 semaines par an avec un profil sportif. En voyant la vidéo je trouvais ma godille pas trop mal, assez posée et relativement conforme à un style académique visuellement (j'ai pris des cours étant jeune). Mais quand un regard pro te dit que le ski que tu produis "commence" à ressembler à du (vrai) ski, l'échelle de bon, très bon, etc... est toute relative :)

La technique en ski c'est un truc de malade, extrêmement pointu et exigeant (y compris physiquement quand on commence à mettre du rythme). Pour qui veut apprendre, pas de youtube, ni de tuto, etc... il faut passer par des pros, idéalement être dans un club et faire des courses. La course c'est le meilleur révélateur de ton niveau, tu peux pas faire le meilleur chrono avec une technique approximative. Bon après ça dépend qui est aligné au départ forcément, s'il n'y a que des touristes ça biaise le truc :)

Mais l'UCPA me semble être une bonne piste pour toi, tu devrais y jeter un oeil.



On dit la même chose, je me suis peut être mal exprimer. Pour moi le ski c'est un sport de glisse, le plus important c'est de s'amuser et pour passer partout en ski il n'y pas besion d'être un pro. La question est assez personnel, qu'est-ce que tu veux avoir ? une technique de foue ou juste avoir une technique qui te permet de passer partout. Et je suis totalement d'accord Le plus important c'est de pratiqué. Donc je pense que avoir un prof de ski peut être une bonne idée et que le risque des tuto c'est de disperser dans tout les sens. quand on débute il faut apprendre les bases après on paufine, on améliore !
Et pour moi un bon skieur est un skieur qui passe partout en sécurité de manière efficace et fluide ! Je viens pas du ski de course, je fais plus de la montagne et du hors piste, pour moi le plus important c'est efficacité et sécurité.
Après ce n'est que mon humble avis, je n'estime pas détenir la vérité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skibillet, 29/11/2023 - 17:00
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Vous fatiguez pas, mathieu a créé 5 sujets identiques, des réponses ont déjà été apportées, et pas de retour de sa part…
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
:-)
Un pavé imbuvable à 0:30
A la limite du chatbot

Les réponses ne sont pas perdues