nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
Bonjour à tous :)

C'est mon premier message ici et pas le dernier je pense, je me suis mis sérieusement au ski la saison passé, je suis presque arrivé stage 4 (3,5 d'après mon prof)

Bref je me suis bien équipé et récemment, j'ai pris les Rustler 11 comme premiere paire freerando (bonne promotion) et ca me semblait sympa à sortir lors de grosse session freeride.

L'utilisation ca sera les gros jours de pow, les hors pistes et de temps à autre sortir les peaux pour faire quelques rando, mais sans gros dénivelé pour l'instant.

Je me pose une question pour les fix, y'avait des speedturn, que je souhaite changer (je n'ai pas l'air convaincu par des fix lowtech), je vais faire monter des hybrides.

Je fais 65/70kg, je fais un peu de freestyle (en apprentissage) et je ski assez fort, chaussures 317mm.

En fix hybride je vois naturellement les shift de salomon, armada & atomic. Dois-je prendre les 10 ou les 13 selon vous ?
Autrement d'autres fix hybrides comme les duke pt 12, mais j'ai l'impression ca va plus me souler qu'autre chose d'enlever une partie pour la remettre par la suite (meme si la rando sera 10/20% max de mes sessions ski).

Qu'en pensez vous ? Je veux pas être limité niveau DIN et avoir un matériel durable.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Tu fais 70kg?
Un DIN de 10 suffit largement, n'importe la fix (alpine ou hybride, oublies les LT pour ton programme orientée piste/hp).

Mais si tu veux faire occasionnellement de la rando, quelque chose me dit que le choix d'une paire de chaussures cohérente n'est non négligeable vue la largeur du ski et le programme ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 08/08/2023 - 11:53
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
Ok merci pour ton retour !

Pour la rando j'ai une paire de dalbello lupo ax 120, normalement ca devrait le faire je pense ? J'ai une paire de panterra 110 mais je vais peut être les revendre je pense car les lupo sont polyvalente.

Lorsque j'aurais un meilleur niveau ou je chercherais régulièrement des spot en freerando, je m'orienterais vers un modèle plus adapté car je pense que lorsque je skirais des petits couloirs ou lorsque ca sera gelé, je vais être assez limité avec de rustler 11.
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
A moins que je me précipite un peu, et qu'il vaut mieux les monter en fix alpines et avoir une autre vraie paire de randonnée ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Cool t'as déjà une bonne chaussure pour la freerando et le freeride ?
Reste à voir si tu veux équiper les Rustler en shift ou plutôt un truc alpin pas trop cher genre look spx, ...

En effet, avec cette largeur de ski ça passe en rando en début de saison dans la poudre. Mais compliqué dès qu'il y a des devers gelés, les grosses bambées au printemps etc..
Là il vaut mieux investir dans un vrai ski de rando en LT entre 85 à 95 max.
Faut bien garder les speed turn pour ça, c'est du solide pour ton poids !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis

A ta place je ferais un tour sur le troc de skipass pour les fix skipass.com

Mais gaffe, car sinon tu risques de revenir avec trois paires de skis...?

Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 ( 8 août) disait:


Mais gaffe, car sinon tu risques de revenir avec trois paires de skis...?

Meuh non, ou tu vas chercher ça toi...
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
Oliver_64 ( 8 août) disait:

Cool t'as déjà une bonne chaussure pour la freerando et le freeride ?
Reste à voir si tu veux équiper les Rustler en shift ou plutôt un truc alpin pas trop cher genre look spx, ...

En effet, avec cette largeur de ski ça passe en rando en début de saison dans la poudre. Mais compliqué dès qu'il y a des devers gelés, les grosses bambées au printemps etc..
Là il vaut mieux investir dans un vrai ski de rando en LT entre 85 à 95 max.
Faut bien garder les speed turn pour ça, c'est du solide pour ton poids !


Ok merci c'est ce qui me semblait !

Pour les speedturn j'ai cru comprendre que c'était vraiment le modèle entrée de game, et que niveau sécurité c'était pas top pour le déchaussage ?

En m'orientant vers du hybride, je suis en train de voir que les Duke PT 12 sont à -40% en ce moment. Ca vaut quoi par rapport à Shift en général ? Meilleur transmission de poids pour la maniabilité ? Ou pas vraiment ?

Concernant le troc merci je vais regarder ! Merci !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
l'avis global du forum sur les duke PT c'est de les fuir :D
Niveau sécurité pas de soucis particulier avec les speed turn, elles ont plus que fais leurs preuves
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Oui les speed turn pour ton gabarit ça tient largement la route en rando, sauf si tu veux faire des sauts de barre énorme...
Par ici beaucoup disent que les Duke ne sont pas fiables. J'ai un copain guide de haute montagne qui ski avec ça depuis des années, jamais de problème. Mais il skie aussi proprement ?

Il est clair qu'à la montée t'auras une meilleure position, un meilleur angle de levier avec la shift et pas besoin de soulever le poids de la plaque à chaque pas.
Puis côté valeur en cas de revente c'est mieux avec une fix plus moderne comme la shift.

Perso, je n'ai jamais skié la Duke, ni la shift.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
il parle de la duke PT, pas de la duke epf. Une nouvelle usine a gaz de marker qui à 2 ou 3 ans
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Ahhh OK merci !
Ne connaissais pas du tout la PT ..

...Ça a l'air simple ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 08/08/2023 - 20:48
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Poulaient ( 8 août) disait:

l'avis global du forum sur les duke PT c'est de les fuir :D
Le seul qui les a skiés en vrai les a appréciés ;) (c'est pas moi)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Oui mais la seule descente que j'ai fait avec un mec qui en avait, elles ont explosé dans 80 de poudre
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
Merci pour vos conseils les gars :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Poulaient ( 9 août) disait:

Oui mais la seule descente que j'ai fait avec un mec qui en avait, elles ont explosé dans 80 de poudre

C'est donc celle là qui perds ses pièces!?? ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 ( 9 août) disait:

Poulaient ( 9 août) disait:

Oui mais la seule descente que j'ai fait avec un mec qui en avait, elles ont explosé dans 80 de poudre

C'est donc celle là qui perds ses pièces!?? ?

Spa la seule...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Poulaient ( 9 août) disait:

Oliver_64 ( 9 août) disait:

Poulaient ( 9 août) disait:

Oui mais la seule descente que j'ai fait avec un mec qui en avait, elles ont explosé dans 80 de poudre

C'est donc celle là qui perds ses pièces!?? ?

Spa la seule...

T'as cogné un SDF ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Sinon salut nan0pow,
Il y a just180 dans le forum, qui a un très (très) bon niveau et qui n'a pas vraiment eu de problème avec les dukePT. Si il passe dans le coin...

Sinon pour les shifts je ne suis personnellement jamais monté dessus mais mes retours me disent que ça déclanche plutôt facilement, du coup plusieurs serrent un peu plus...
Je fais 65kg et en fin de saison ça m'arrive de monter à 9-9,5 dans le réglage DIN, si je devait faire +1 les shift 10 seraient insuffisantes.

Bref je conseille les shift 13 qui iront très bien pour ton programme, voir CAST touring ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Speed Turn = bonne fix de rando (solide, légère, sécurité - pour une fix de rando), mais pour faire du 80-90% d'alpin/freestyle/freeride, je déconseille. Au niveau "sécurité", transmission des forces, suspension, une fix alpine, c'est quand même une autre planète.

Et un R11, hors jours de méga-poudre, c'est pas top non plus.

En fait, vu ce que tu annonces comme utilisation, il te faudrait (au moins :D ) 3 paires et en essayant d'optimiser le budget:
- un ski pour la rando (90-100 au patin), sur lequel tu colles les Speed Turn => vu que tu comptes en faire peu, ça se trouve facile d'occasion pour pas cher
- un ski freestyle normal (80-90), pour tes sessions d'apprentissage parce que ça prend cher dans le park, avec des vraies fixs (Pivot idéalement poru le park) => d'occase
- ton R11 pour le freeride et la freerando, avec des Shift 13, voire Baron => bien plus lourd et moins sympèa en rando mais trouvable d'occasion pas trop cher

Non, je ne pousse pas à la conso :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Et un slalom et un géant pour quand c'est tout gelé, un méga fat, un derby...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il a des Brahma 88 déjà si j'ai bien compris. Spa la peine le sl et le gs :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (10 août) disait:

Il a des Brahma 88 déjà si j'ai bien compris. Spa la peine le sl et le gs :)

Oui. Donc il manque juste le fat. Ça tombe bien je debarasse des magic j, j'en ai déjà parlé ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3603 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Poulaient (10 août) disait:

Sardineaioli05 (10 août) disait:

Il a des Brahma 88 déjà si j'ai bien compris. Spa la peine le sl et le gs :)

Oui. Donc il manque juste le fat. Ça tombe bien je debarasse des magic j, j'en ai déjà parlé ?

Mais voui s'il s'agit de ces armes pour la poudre, redoutables et ludiques en même temps et qui sont rares et très difficilement à trouver d'occasion ? ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Poulaient (10 août) disait:

Sardineaioli05 (10 août) disait:

Il a des Brahma 88 déjà si j'ai bien compris. Spa la peine le sl et le gs :)

Oui. Donc il manque juste le fat. Ça tombe bien je debarasse des magic j, j'en ai déjà parlé ?

Tu les as pas laissé dans une poubelle sur l'aire de Lançon finalement ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5206 messages
Matos : 21 avis
avec un p'tit mot Rex cherche compagnon d'infortune
pour liaison futur...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5206 messages
Matos : 21 avis
non mais y lui faut des 13 à nanopow (sur des rustler 11)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 (10 août) disait:

Poulaient (10 août) disait:

Sardineaioli05 (10 août) disait:

Il a des Brahma 88 déjà si j'ai bien compris. Spa la peine le sl et le gs :)

Oui. Donc il manque juste le fat. Ça tombe bien je debarasse des magic j, j'en ai déjà parlé ?

Mais voui s'il s'agit de ces armes pour la poudre, redoutables et ludiques en même temps et qui sont rares et très difficilement à trouver d'occasion ? ?

Voiiiiilaaaa :D
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Salut je fais le même poids que toi, et moi je suis parti sur le rustler 10 avec des shifts 10.
Je te confirme que ça fonctionne très bien pour de la freerando, et pour la descente tu ne verras pas la différence avec une fix alpine.
Pour le din, je ne fais pas de très gros sauts, mais je carve assez fort et en étant à 7 je n'ai jamais eu de déclenchements intempestifs, donc tu as une marge en plus si jamais tu sens que avec des gros sauts ça passe mal. Donc 10 je pense que c'est suffisant.
Par contre il faut bien régler la plaque AFC pour tes chaussures, c'est un peu chiant au début, mais il suffit de prendre le coup de main et une fois que c'est fait ça ne bouge plus.
Comme ont dit les autres, tu trouveras les limites sur les devers gelés à cause de la largeur du ski mais bon si tu restes dans l'optique de faire de la freerando tranquilou avec un deniveler moyen, tu auras vraiment une bonne arme à bonheur :-D
D'ailleurs pourquoi tu pars sur le rustler 11 plutôt que le 10?
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
30e de différence à l'heure actuelle entre les 10 et les 13 donc si je prends les shift je prendrais les 13 au cas ou je pense je me suis décidé (même si je pense que jamais cette année je n'irais au déjà de 10) ce qui me décide c'est pour la revente, ca me permettra de cibler tout le monde.
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
cheschire (11 août) disait:

Salut je fais le même poids que toi, et moi je suis parti sur le rustler 10 avec des shifts 10.
Je te confirme que ça fonctionne très bien pour de la freerando, et pour la descente tu ne verras pas la différence avec une fix alpine.
Pour le din, je ne fais pas de très gros sauts, mais je carve assez fort et en étant à 7 je n'ai jamais eu de déclenchements intempestifs, donc tu as une marge en plus si jamais tu sens que avec des gros sauts ça passe mal. Donc 10 je pense que c'est suffisant.
Par contre il faut bien régler la plaque AFC pour tes chaussures, c'est un peu chiant au début, mais il suffit de prendre le coup de main et une fois que c'est fait ça ne bouge plus.
Comme ont dit les autres, tu trouveras les limites sur les devers gelés à cause de la largeur du ski mais bon si tu restes dans l'optique de faire de la freerando tranquilou avec un deniveler moyen, tu auras vraiment une bonne arme à bonheur :-D
D'ailleurs pourquoi tu pars sur le rustler 11 plutôt que le 10?


Ca me confirme qu'au final oui je pense j'ai besoin des 10, mais comme je viens d'écrire, si la différence au moment ou je me décide sur le modèle n'est que de 30euros je prendrais les 13, au delà je prendrais les 10 qui sont largement adapté à ma morpho et mon niveau.

J'ai pas vu encore pour la plaque AFC, merci pour le conseil :)

Pour répondre à ta question sur le R11 plutôt que R10, c'est pour trancher, car en ski de tous les jours je suis passé sur des ARV96, je voulais une réelle différence sur ma 3eme paire de ski, j'ai vu qu'ils avaient un flex moyen, rigide mais tout en étant souple, donc pas un tank à manier, ce qui permet des passage sur piste tranquillement. Après n'ayant encore testé aucun des deux, et qu'il y a de tout sur internet, je saurais pas vraiment te dire autre chose que c'était pour réellement trancher avec mon autre paire (biensûr en ayant vérifié que de manière générale ils restaient aussi trés maniable)
nan0pow
nan0pow

inscrit le 08/08/23
26 messages
J'ai vu aussi qu'avec plus de 105 de fat, les gens avaient tendance à préférer des fix plus large pour une meilleur controle du ski.

y'a une réelle différence ou c'est plutot anecdotique ? Si réelle différence pour mes 112 au patin c'est peut être mieux que je m'oriente vers les duke pt, si pas vraiment, les shift feront trés bien l'affaire j'imagine.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4687 messages
Matos : 5 avis
La largeur des fixs on s'en cogne, c'est la largeur des freins qui compte, mais ça c'est logique
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ce qui compte vraiment, c'est la largeur de la porte de garage
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Poulaient (12 août) disait:

La largeur des fixs on s'en cogne, c'est la largeur des freins qui compte, mais ça c'est logique

+1, tu verras pas la différence sur ce type de fixations Shift vs Duke.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5206 messages
Matos : 21 avis
un peu le poids quand mème...
mais la plupart du temps 13 suffise bien
16 c'est pour les rades :D
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (12 août) disait:

Ce qui compte vraiment, c'est la largeur de la porte de garage

Ça porte chance les larges portes ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5206 messages
Matos : 21 avis
c'est pour la dameuse...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cochiloco (17 août) disait:

Sardineaioli05 (12 août) disait:

Ce qui compte vraiment, c'est la largeur de la porte de garage

Ça porte chance les larges portes ?

Pas sûr... t'as raison...
M'enfin si on pense à la même personne, la malédiction est puissante...