Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et si on parlait de la géométrie des skis de freeride.., l'évolution est allées des skis de géant élargis à 94 puis 100 voire 110 à l'apparition de rockers simples puis doubles, aux cambres inversés, le tout avec des largeurs max qui ont frôlé les 130/140 mais qui reviennent vers les 115.. et des "shapes" qui redeviennent moins extrêmes, on va dire plus subtiles. On retrouve tout de même plusieurs tendances, les mono rockers, les doubles rockers et des spatules plus ou moins larges.
-Les rocker facilitent le dé-jaugeage mais aussi les dérives tout en rendant les skis plus maniable mais moins stables.
-Les spatules larges, elles favorisent le dé-jaugeage et l’appuie languettes. Mais, le rayon un peu court de l'avant peut faire ancrer le ski de la spatule, en neiges un peu matées par le vent ou croûtées, Un rocker bien dosé peut cependant limiter ce souci.
-De même les montages préconisés vont plus ou moins favoriser ou défavoriser le de-jaugeage. Mais là, rentre en compte la géométrie du ski tout comme aussi les appuis préférentiels du skieur…
Du coup on se retrouve avec des gammes différentes, voire qui se multiplient...
+Chez Blizzard par exemple on retrouve les classiques et solides (gamme « all mountain » ) Brahma, Bonafide et Cochise, les deux premier ayant perdu les rockers au profit d’une spatule plus large et la gamme des doubles rockers les Rustler 9/10/11, doubles rockers assez prononcés, qui sera déclinée en modèle un peu allégés avec flex différent (Hustler / mode de l’allégé ). Perso, j’aime, les « all mountain » aux appuis solides mais ne suis pas insensible aux Rustler très bons pour passer partout, très fluides dans l’étriqué avec en prime une bonne accroche sur le dur, mais moins stables. Mon choix se porte sur Brahma et Cochise pour moins de 100 et Rustler 11 au dessus (secondé par le majestueux Spur 189 moins adepte des passages fermes). Entre les deux dans les 105 le choix entre Rustler 10 et Cochise 106 (qui a aussi des rockers mais moins marqués) est plus délicat. Par-contre, après différents test, je recule le montage des « all mountain » de 1cm et de 2cm les Rustler...
+ A côté de cela les Volkl sont dans l’ensemble que ce soit pour Kendo, Mantras et Katana un peu dans la même optique que pour la gamme « all mountain) de Blizzard mais avec spatules plus larges et un peu plus de rocker avant (pour 88/96/102 au moins) pour un montage un peu plus reculé, Les Blazes sont plus souples et plus légers avec une vue en plan très ressemblante aux modèles précités, mais avec plus de rockers avant et arrière et un cambre plat ou presque. Les premiers sont très stables déjaugent très bien et coupent très bien (pour leurs gabarit) sur le dur avec une légère tendance à ancrer de la spatule dans la neige matée ou un peu croûtée, alors que les seconds n’ont pas ce petit défaut (non rédhibitoire) et sont plus maniables et joueurs (types Rustler en plus joueurs encore et déjaugeant plus encore). Perso j’aime bien ces géométries a spatules larges du coup le Mantra 102 dé-jauge comme un 110 (bien mieux que l’ancien Cochise de 108) et le Blaze 106 comme un Rustler 11 de 116 au patin. Quand on revient sur pistes ça coupe très bien. Seul bémol cet ancrage possible dans certaines neige que les rockers et cambre plat temporisent chez les Blaze. De plus, les montages préconisés me collent à merveille.
+ Chez Rossignol on à les classiques (retrouvés), subtilement mis a jour, les Sender, renommés en 94 et 104/106ti (104/106 ayant quasi mêmes largeurs côtes pour une taille données, le 104 étant plus tendre). Ils ont une spatule très progressive qui se confond avec le rocker avant et une léger rocker arrière bien dosé dont on sent les effets sans en avoir les inconvénients. A côté de ça il y a les BlackOps 98/118 en doubles rockers (voire double spat) plutôt plébiscités mais que je ne connais pas... Par-contre, pour avoir pas mal skié le Sender ti 194 (renommé Sender 106 ti), je peut dire que c’est une belle réussite, bien polyvalente en terme de types de neige, le 187 me fait de l’œil pour une pratique, plus polyvalente en terme de lignes / zones à skier. Par-contre je le skis à -4,4cm… et c’est ce qui me convient le mieux.
+ Chez Stoeckli, les flex ont été assouplis, la géométrie classique (belle spat progressive, pas de rocker AR) mais excellente à subi une petite modif au talon avec un peu plus de largeur et de rayon leur donnant un effet carve (dans le mou) qui nuit en freeride car ça peut ancrer une peu en talon dans les neiges denses non portantes, pb temporisé par leu grande souplesse. Autant en mode freeride ils ont une bonne accroche, autant en couper l’accroche est limitée. Là aussi le montage me va à merveille, mais je préfère des skis plus pêchus... C'est dommage, on à dénaturé de très bon skis...
+ Chez Salomon on retrouve aussi 2 gammes, les Stance pour le Classique et les QST / Blank pour les bi-rockerisés. Des nouveaux, n’ayant skié que le Blank (que j’ai aimé, bien plus solide que les QST 118 et R2 122) je ne rentrerais pas dans les détails des gammes. Le Qlab 190 était une belle réussite déjà très polyvalente. Mais montés à -3,5 / -4, le montage préco trop avancé aura probablement dérouté, détourné certains de cet excellent ski, dommage mais nous sommes ici une poignée à l'avoir skié avec succès sur un montage plus approprié. Je le skis en fix lourdes et chaussures alpines 130 de la même manière que je skis le Blaze 106 en pompes de rando (pseudo 130 ) montés shift, la ressemblance de comportement est assez bluffante (en plus solide évidemment pour le Salomon).
On voit donc qu’après des excès on revient à des choses plus raisonnables, et plus subtiles, mais plutôt sous 2 axes, les classiques évolués et les birockerisés. Je vous ai donné mon ressenti, mais nous sommes différents et peut être avez vous une perception toute autre... Et bien sûr, il y a d'autres marques, je pense à Scott qui semble t il avec les 98 et 109 ont retrouvé de superbes modèles types classiques évolués. Idem pour Fischer et sa multitude de Rangers et d'autres... L'offre est grande, rendant les choix délicats pour un quiver cohérent (une seule marque? une seule gamme? panachage?...)
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/05/2022 - 16:11
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
:)

J'ai pas le temps de tout lire, mais c'est un sujet passionnant que tu relances ici, dans la continuité de :
skipass.com
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui c'est un peu long, c'est ce que je me suis dit en le rédigeant. J'ai voulu donner des exemples pour être plus concret et ça, ça rallonge. Sinon, oui c'est un peu dans l'optique du fil que tu cites, mais dans une optique plus polyvalente et plus moderne, car on à évolué vers moins large... Mais j'en conviens ça prend du temps à lire (à écrire plus encore en espérant être assez clair)).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/05/2022 - 17:05
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est long mais c'est clair!
En tant que fan des lattes entre 100 et 106mm ;) je ne peux qu'apprécier!
Je suis assez d'accord sur ton analyse du rustler , Mantra 102 et le ross sender ti!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour moi, je vais répéter un peu ce que tu as écrit Matiouf mais, en synthèse (de quelques années à avoir poncé le sujet, comme certains savent, notamment en discutant avec pas mal de gens de l’industrie), je suis d’accord, et cette évolution est le résultat assez logique du fait qu’il y a deux styles principaux, ou façon de skier, en HP :
- « Dans l’axe », de manière plus alpine, avec un appui languette prononcé, induisant des skis plus « directifs », avec un rocker limité, et talon plat ou « early rise »,
- « En dérive », en laissant les skis « slider » dans la courbe, avec un appui plus centré sur le ski, et des skis avec plutôt un double rocker, se laissant plus facilement mettre en travers.

Je ne pense pas que l’un de ces deux styles soit plus efficace que l’autre, quelle que soit la neige. Il y a des subtilités, l’un est plus stable, l’autre plus maniable, mais dans les deux cas on peut skier très vite, et très fort (l’évolution sur le FWT le montre bien).

Les marques ont compris ça ces dernières années et, tout en jouant sur l’aspect polyvalent (comportement sur piste, toujours important pour pas mal de clients), ont pour beaucoup « divisé » en deux leurs gammes freeride, avec ces deux styles, tout en revenant à des shapes plus « raisonnables » et moins aberrants que les trucs des années 2010 (très larges, très grands, très rigides, très souples, rockers très prononcés, etc.).

Personnellement, j’aime bien, et depuis longtemps, avoir le choix entre les deux (j’ai un Helldorado et des Dictators depuis 7 ou 8 ans - même s’ils ne voient plus beaucoup la neige), en fonction du terrain, des conditions, de mon humeur, etc. À chaque fois, le switch de l’un a l’autre me demande un petit temps de réadaptation dans la façon de skier (ça m’aura valu quelques surprises).

Ah oui et l’avènement de la seconde catégorie (double rockers) a été, à mon avis, influencée par les tricks du côté des jeunes et par l’envie de plus de maniabilité du côté des « vieux » (au bout d’un moment, se faire chier tous les jours avec des barres à mines de 2 m). Sachant qu’un double rocker bien shapé peut avoir un comportement très agréable sur piste, même à 110 au patin, cela devient intéressant pour beaucoup. Il faut dire aussi que les gens ayant réellement le niveau pour skier des barres rigides dans de la neige dégueu ne sont pas nombreux (ils sont juste surreprésentés sur ce forum).

D’ailleurs, in fine, je me suis progressivement désintéressé de ces questions, les détails de shape de skis devenant pour moi de moins de moins significatifs par rapport au niveau technique (surtout), à la condition physique (pas mal), aux chaussures (beaucoup), à la connaissance des lattes et leurs caractéristiques (je préfère un ski imparfait mais que je connais par coeur - notamment ses défauts, habitudes, réactions -, qu’un ski pseudo parfait que je ne connais pas) ou encore ma forme du moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 23/05/2022 - 01:44
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Killa de retour sur le fofo :) cool.
Oui les "classiques" ont subtilement évolué avec des "earlyrise", ils sont bien moins "bourrins" et j'apprécie ( l'age mais pas que ;) ), mais je fini aussi par aimer les "doubles rockers" (quoi que j'avais aimé le R2 122 en son temps) Et comme ces deux axes se sont assagis je les trouve plus complémentaires qu'opposés. Donc, en effet, je suis plutôt enclin à panacher, les classiques évolués pour les moins larges et les doubles rockers pour les plus fats... avec peut être du doublon dans les 105 au patin où les 2 gammes me plaisent autant. Je garde toutefois un ski à l'ancienne, le DP Pro 193 tant il est agréable perf et facile à skier sur pistes tendres voire défoncées du printemps mais plutôt vides.
Mais, comme tu dis, la base ce sont les pompes et la technique :
+ Le premier est très personnel et plus difficile à partager. Dans ce domaine avec une saison en pompes de rando (Zéro g tour Pro bien customisées), je me suis rendu compte (et avec l'habitude aussi) qu'on pouvait faire beaucoup avec ce type de chaussures et il m'arrive de skier en stations avec sur des skis pas trop exigeant (Par Exemple Blaze 106 186 montés shift) sans perdre en perf et même en y gagnant (en foret par exemple)... Par-contre sur des purs pistards, la pompe alpine est au top...
+ Pour la technique... ben faire du SL ou du GS, c'est quand même très bon, même si on est âgé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/05/2022 - 07:52
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En parlant de l'helldorado qui ne voit pas beaucoup la neige, je veux bien faire de la garderie ?
T. Mellano
T. Mellano

inscrit le 21/10/19
14 messages
Matiouf (23 mai) disait:

Zéro g tour Pro bien customisées


Tu eux nous en dire plus à ce sujet ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T. Mellano (23 mai) disait:

Matiouf (23 mai) disait:

Zéro g tour Pro bien customisées


Tu eux nous en dire plus à ce sujet ;)

- On a changé les chausson initiaux trop fin pour mon pied par des Intuition plus épais thermoformés.
- semelles conformables.
- Les semelles intérieures entre chausson et coque ont été refaites en plus inclinées.
- Rajout d'un spoiler assez fin mais en gardant la position flexion initiale (il y a moyen d'incliner plus).
- Rajout d'une plaque Nordica devant la languette (contre le rabat intérieur).
- Changement du crochet de la sangle qui se desserrait à l'appui par le crocher de la Mach1... là on peut bien la serrer ça ne bouge pas.
- (plus 2 bricoles perso liées à mon anatomie).
Photos ce soir.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/05/2022 - 11:15
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Calixte (23 mai) disait:

En parlant de l'helldorado qui ne voit pas beaucoup la neige, je veux bien faire de la garderie ?

Tu veux qu'il scie les talons dessuite? Ça t'evitera la peine de les dégommer
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (23 mai) disait:

T. Mellano (23 mai) disait:

Matiouf (23 mai) disait:

Zéro g tour Pro bien customisées


Tu eux nous en dire plus à ce sujet ;)

- On a changé les chausson initiaux trop fin pour mon pied par des Intuition plus épais thermoformés.
- semelles conformables.
- Les semelles intérieures entre chausson et coque ont été refaites en plus inclinées.
- Rajout d'un spoiler assez fin mais en gardant la position flexion initiale (il y a moyen d'incliner plus).
- Rajout d'une plaque Nordica devant la languette (contre le rabat intérieur).
- Changement du crochet de la sangle qui se desserrait à l'appui par le crochet de la Mach1... là on peut bien la serrer ça ne bouge pas.
- (plus 2 bricoles perso liées à mon anatomie).
Photos ce soir.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/05/2022 - 08:11