snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
Bonjour à tous

J'ai recherché sur le forum des avis sur ces skis et fixations mais rien par rapport à l'usage que je vais en faire. Surtout en ce qui concerne les fixs

Je cherche un ski de poudreuse qui puisse me permettre de faire du hors piste en station (et donc de skier avec des chaussures alpines) et occasionnellement de faire de l'approche (du coup en louant des chaussures de rando car j'en ai pas)

Je ne vais pas me taper 1000m de d+ avec ces skis clairement

L'usage serait 90%(au moins) ski alpin 10% rando

Est ce que ce montage est cohérent ?
Des avis sur les skis ?

Je skie actuellement avec des mantra M6
je pèse 80kg pour 1m87
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowfree52, 04/01/2022 - 22:04
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
le montage...ben les shifts ont été conçues pour ça, c'est le projet qui m'interroge tu veux louer des chaussures de rando ( la chaussure c'est quand meme le nerf de la guerre) pour quand tu veux faire une approche (on devrait d'ailleurs autant parler de retour) perso l'avantage pour moi de ce type de combo c'est d'être toujours prêt...si du doit penser à louer quand les 200/300 d+ qui te sépare d'une belle ligne sont en conditions tu vas peut être pas le faire souvent . Pour moi si tu veux pas prendre des chaussures à inserts et que tu penses faire 4/5 approches monte des fixes à plaques au moins tu seras bien dans tes chaussures et toujours prêt !
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
Disons que ce sera pas forcément au même endroit ou aux mêmes périodes

Exemple je passe la semaine en station avec ma femme et mes enfants, je vais faire sûrement 100% d'alpin. Je ne connais pas assez les hors piste pour y aller seul en approche.

Par contre je me dis tiens le mardi il neige toute la nuit, je loue des chaussures de rando le mardi et le mercredi je prend un guide pour faire un truc plus sympa (mais bon, si ça arrive une fois dans l'année c'est pas mal ...)

Autre possibilité, je pars avec des potes et on prend un guide avec des potes ou alors je skie avec des potes qui connaissent bien le coin et la je sais que je vais passer la semaine/week end avec des chaussures de rando et donc je loue à l'avance) mais ça c'est pareil, ça va représenter 5% de mon utilisation. Voir 0 si il n'y a pas les conditions requises dans la saison ou que je suis pas dispo.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Loue ski + shoes quand le besoin se fera sentir.
Trop prise de tete ton système .

Ou achete des skis de randos et des pompes Typés descente.
Et éventuellement tu fais de l'alpin avec avec la famille.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je me suis posé un peu la même question quand j'ai monté mes rustler 10.

Je n'avais pas de pompes à insert, donc fix shift+chaussures c'était 800-1000€ à rajouter aux planches.
J'ai mis des guardian. Les fixs sont un peu lourdes pour le standard actuel, je m'en sert quasiment jamais pour remonter (mais ça dépanne), mais au final ça fonctionne bien et ça m'a pas couté grand chose :)

Depuis j'ai trouvé des chaussures à insert... je regrette un peu mais j'ai toujours les guardian :)

Je dirais, trouve une solution où t'as pas besoin de louer, car c'est une galère logistique.
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
gelindo ( 5 janv.) disait:

Loue ski + shoes quand le besoin se fera sentir.
Trop prise de tete ton système .

Ou achete des skis de randos et des pompes Typés descente.
Et éventuellement tu fais de l'alpin avec avec la famille.


Je me suis peut être mal exprimé quand je disais alpin je voulais dire avec les fix en mode alpin (si il y a de la poudre)

Après, peut être que vous avez raison ... je devrai mieux louer les skis aussi
Le seul truc que j'aime pas en louant, c'est que souvent on tombe sur du matos de merde car y a plus rien (surtout quand on s'y prend à la dernière minute ...)

J'ai trouvé des rustler 11 et des bent chetler 120 modèle 2022 à 850 balles avec les shift et je trouvais ça intéressant ...

Avec les gardian on est pas trop haut pour skier ?

Après clairement, c'est vraiment le au cas ou qui me fait envie de prendre les shift, de me dire que je peux faire une approche un jour

Mais est ce que je vais en faire beaucoup (de rando).. peut être pas une fois dans l'année

Pour info j'habite à 3h de la station la plus proche et même si je vais skier 3 - 4 fois dans l'année (une 20 aine de jours) c'est pas le matin même quand je suis chez moi que je vais me dire ah il a neigé, je prend ma bagnole pour 3h de route.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfree52, 05/01/2022 - 13:25
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
120 et aussi 112 sont des largeurs compliquées à la montée, même en approche. Dans le devers je veux dire..
Sans parler de l'investissement autour (Fix, chaussures, peaux, couteaux au cas ou, ... )

Pourquoi pas prendre des raquettes pour les quelques approches et un bon sac pour le portage ? :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après faut voir aussi que quand t'habites pas sur place, les jours de grosses conditions qui permettent de sortir plus de 110, tu m'amuses pas à perdre 30-45mn à monter pour aller choper le pti couloir que personne ne prend.
Tu skies ce qui est dispo.
Au pire, tu déchausses pour grimper les skis sur l'épaule pour des minis trucs qui saoulent les gens pour déchausser, mais qui se font sans peaux.

Les montées en peaux pour 300d+, c'est bon plusieurs jours après les chutes quand tu cherches la poudre pour faire des gros détours.
Et pour ça, je dirais qu'un montage rando un peu large autour de 100 sera bien mieux et largement suffisant.

Bref, des skis larges en 110 pour faire des petites randos, je pense que cela ne sert que quand t'es sur place et que tu peux te passer d'une journée full RM pour aller te faire plaisir sur un truc caché, ou alors en cas de RMs fermés et de grosses chutes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oliver_64 ( 5 janv.) disait:

120 et aussi 112 sont des largeurs compliquées à la montée, même en approche. Dans le devers je veux dire..
.....

sauf dans la grosse peuf où ils sont un gros avantage à faire la trace à la monté...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/01/2022 - 18:10
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Assez d'accord avec RdT (fix à plaque et tu gardes tes pompes) ou ronron & Olivier (tu montes à pied).

Et pour finit de te convaincre que c'est pas une bonne idée :) comme tu le dis, quand on loue, c'est pas toujours top ce qu'il reste - mais du coup, ça s'applique aux pompes aussi:
- tu vas potentiellement te retrouver à skier des top condis avec des pompes de merde, et ça, ça fait VRAIMENT chier (vécu), je dirais même pire que les skis
- tu risques d'avoir des pompes qui ne rentrent pas dans tes fixs (oui, même à pointure équivalente, il peut y avoir des différences importantes en longueur de semelle, potentiellement plus importantes que l'amplitude de réglage de tes fixations)

Et bon, le guide/mono, il s'adaptera aussi à ton matos. En général, il y a largement de quoi faire avant d'avoir vraiment besoin de sortir les peaux.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Matiouf ( 5 janv.) disait:

Oliver_64 ( 5 janv.) disait:

120 et aussi 112 sont des largeurs compliquées à la montée, même en approche. Dans le devers je veux dire..
.....

sauf dans la grosse peuf où ils sont un gros avantage à faire la trace à la monté...

Ouais mais ça c'est le next level .. :D
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Sinon tu vas trois quatre fois par an à la grave avec tes potes .
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
Merci a vous pour toutes les réponses

Pour résumer
Je garde mes mantra M6, au pire j'achète des raquettes et ma femme sera contente car j'ai économisé 900 balles :)

Ps : je vais à la grave début février ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfree52, 06/01/2022 - 07:47
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Alors on n'a jamais dit qu'il fallait pas acheter les skis :D mais si tu montes autre chose que des Shift, ça paiera largement les raquettes ;)
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
Disons que le but c'était d'avoir des skis avec lesquels je peux skier aussi bien en rando avec des chaussures de rando qu'en alpin avec mes chaussures alpines, donc si pas de shift, pas possible

Mais en même temps, au départ je voulais juste les ben cherler car je les trouve jolis, c'est peut être pas une super bonne raison :D