ce_l
ce_l

inscrit le 20/12/21
4 messages
Bonjour, je possède du bon matériel pour ma pratique en ski de rando : léger, confortable et performant. Par contre, mes skis sont trop flottants sur piste et trop étroits pour la poudre, une pratique que je souhaiterais développer. Donc je recherche du matériel pour aller surtout en hors-piste mais quand même un peu utilisable sur piste. Mes chaussures de ski de rando étant très confortables (mais pas très rigides (DYNAFIT tlt8)), je me demande si je pourrais les utiliser avec des fixations à inserts (genre Salomon S/Lab Shift) et des skis freeride/all mountain ? Cela m'éviterais de racheter des chaussures...
Ou vaut-il mieux prendre des fixations/chaussures de ski alpin ou des chaussures de freerando ou ???

Merci pour vos lumières et expériences.
ce_l
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ce_l, 20/12/2021 - 09:35
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Tu veux faire de la rando avec cette fix ou juste de la station ?

Si c'est pour de la station c'est une histoire de norme, pour que ta chaussure passe il faut une fixation MNC par ex warden chez Salomon.

Si tu veux faire de la rando, a toi de trouver une fix cohérente avec les skis sur tu vas acheter...
Aujourd'hui on fait des fixs qui restent fiable mais lourde: shift, vipec etc ...
ce_l
ce_l

inscrit le 20/12/21
4 messages
Avec cette fixation, je veux faire de la piste et du hors-piste

Ma question c'est surtout pour savoir si la combinaison chaussures de rando + fix hybride + ski freeride était cohérent pour faire 70% hors piste et 30% piste.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Alors attention, ta chaussure n'est pas compatible avec une Shift ni avec n'importe quelle fixation alpine même MNC. Il te faut une fixation à inserts, et encore, je ne sais pas si toutes les fixations (hors Dynafit) sont compatibles avec.

Cela dit, pour un programme orienté "descente" (hors-piste, à mes yeux, ça veut dire descente uniquement):
- une fixation à inserts n'est pas idéal (surtout sur piste en fait) mais il y a des fixations à inserts avec de l'élasticité qui sont quand même correctes pour une utilisation occasionnelle
- une chaussure de rando n'est pas idéale non plus, mais le principal souci n'est pas tant sur la partie ski que sur la durabilité - tes chaussures vont prendre cher
- un ski de freeride est fait pour ça - je dirais un truc dans les 95-105 au patin, un peu rigide (il y en a plein) sera tout à fait cohérent pour ce genre de programmes - par contre, plus il sera "rigide", plus tes chaussures seront inadaptées

Donc la question est aussi: combien de journées tu envisages par an? Parce que si c'est 3-5 jours, c'est pas la même que si c'est 15-20... Dans le premier cas, le côté "pas idéal" reste sans doute acceptable au moins pour commencer et rien ne t'empêche de changer de chaussures et/ou de fixations plus tard.
ce_l
ce_l

inscrit le 20/12/21
4 messages
derdide (22 déc.) disait:

Alors attention, ta chaussure n'est pas compatible avec une Shift ni avec n'importe quelle fixation alpine même MNC. Il te faut une fixation à inserts, et encore, je ne sais pas si toutes les fixations (hors Dynafit) sont compatibles avec.

Heu, je crois bien que si, c'est justement une fixation à insert. Je ne vois pas en quoi se serait incompatible mais je vais vérifier.

Mais donc si cette pratique est plus que de l'occasionnelle, tu préconises des chaussures rigides + fixations alpines avec des skis freeride ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sauf erreur de ma part la TLT8 n'a pas de débord avant. Donc Derdide a raison, elle est incompatible avec une Shift.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Voilà. Oui, tu pourras utiliser les inserts de la Shift pour monter. Mais tu ne pourras pas l'utiliser en position descente car dans ce cas, elle fonctionne comme une fixation alpine. Et cette absence de débord avant est aussi la raison pour laquelle la compatibilité avec les fixations même à inserts non-Dynafit est possible mais pas garantie.

Et pour faire simple: le ski de rando et le ski de descente ne sont pas tout à fait les mêmes sports, et faire du matériel qui fonctionne "vraiment" bien pour les deux est difficile. Et la TLT est une chaussure vraiment orientée rando (ce qui est tout à son honneur) mais qui du coup a fait l'impasse sur les compromis nécessaires pour être utilisée fréquemment en freeride ou sur piste (d'où l'absence débord avant, justement). Donc oui, si ça doit être plus qu'occasionnel, je conseillerai du matos spécifique, ce sera à la fois plus agréable et plus performant.
ce_l
ce_l

inscrit le 20/12/21
4 messages
Ok je comprends maintenant l'histoire du débord devant! Effectivement les TLT8 n'en ont pas, donc c'est réglé.

J'ai une autre veille paire (lourde et inconfortable) de rando avec un débord. Dans ce cas, la combinaison de ces chaussures (dynafit radical) + shift + skis all mountain/freeride serait plus adapté ?

L'objectif est de pouvoir upgrader le cas échéant cet ensemble avec d'autres chaussures si cela ne convient pas mais éviter de devoir changer aussi les fixations! Autrement dit, des chaussures de rando assez rigides et à débord + fixation hybrides est-ce un bon compromis pour faire 70% hors-piste et 30% pistes?

Merci et dsl pour mon ignorance totale du sujet...
T. Mellano
T. Mellano

inscrit le 21/10/19
14 messages
Si le programme est uniquement descente, je ne vois pas l'utilité des Shifts qui sont tres chères et sans doute moins fiables que des fix classiques (mais il faudra alors des MNT comme dit plus haut). En revanche, si tu veux faire un peu de montée, approche ou autre, ca se justifie.
ce_l
ce_l

inscrit le 20/12/21
4 messages
Super intéressant. Donc je dois réfléchir si je veux uniquement descendre ou si je me garde la possibilité de monter un peu, genre au-dessus des pistes après avoir prit les remontés. c'est une possibilité intéressante...
Mult merci, j'y vois plus clair!