Sondage : QST 99 ou Patrol 95

(3 votes)
Qst 99
0%
0 vote
Patrol 95
66,7%
2 votes
Autre
33,3%
1 vote
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
Bonjour a tous.
Après plus de 10 ans à skier des Scratch Bling en 180, je cherche à renouveller mes skis.
J'ai 30 ans, je mesure 1m80 pour 76 kg, je suis en bonne forme physique et j'ai un bon niveau en ski sans être excellent. Je ski une vingtaine de jours par an dont environ la moitié en rando (avec des dynastar vertical).
Cherchant un ski polyvalent (50/50), joueur mais avec un peu de rigidité et n'allant quasi plus dans le park j'ai repéré le QST 99 et le Patrol 95.
Le but étant d'avoir une paire a tout faire en station, plus pour s'amuser que pour performer.
Autant il est facile d'avoir des retours sur les QST, autant c'est compliqué pour le Patrol (le fait que ce soit decat fait il encore peur?).
Donc voilà pour ceux qui connaissent ses skis je suis intéressé par leurs avis.
Si il y a d'autre suggestions de ski avec ce programme je suis preneur. Le Fischer Ranger 102 a l'air pas mal aussi.
Sachant que j'ai la possibilité d'avoir le QST et le Patrol quasi au même prix.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
J'ai skié les deux, je trouve que le patrol est plus sérieux avec plus de présence en talon, peut être moins funky que le qst mais plus alpin. Ça me correspond mieux.

Le qst je lui reproche un peu trop de souplesse surtout en appuie languette, ça reste un ski New school dans sa facilité. Mais pas hyper précis dans les neiges difficiles notamment dans le dur défoncé ...
À toi de voir ce que tu veux en faire, ton niveau, ton physique etc ...

Dans d'autres gammes de prix je préfère quand même un mantra qui sera toujours au rdv, c'est l'une des paires que je skie le plus...

Avec des sidecuts similaires et pour ton programme tu peux élargir sur la gamme Kore chez head, déclivity chez armada (mon test arrive mi décembre), Un blizzard Brahma etc ...

J'ai pas tout testé mais y'a de quoi faire ;)
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
Merci pour ta réponse Théo. En effet j'ai entendu beaucoup de bien des Mantra mais en plus d'être un autre budget, j'ai peur qu'ils soient un peu trop exigeante pour moi.
Les Patrols existent en 175 et 185, moi je fais 180. J'ai toujours skié avec des lattes de ma taille (même mes skis de rando font quasi ma taille). Avec 5cm de plus tu pensent qu'il restent bien maniables ou que ça risque d'être une galère à faire tourner dans de la neige pourrie?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Dimi33 ( 1 déc.) disait:

Merci pour ta réponse Théo. En effet j'ai entendu beaucoup de bien des Mantra mais en plus d'être un autre budget, j'ai peur qu'ils soient un peu trop exigeante pour moi.
Les Patrols existent en 175 et 185, moi je fais 180. J'ai toujours skié avec des lattes de ma taille (même mes skis de rando font quasi ma taille). Avec 5cm de plus tu pensent qu'il restent bien maniables ou que ça risque d'être une galère à faire tourner dans de la neige pourrie?


J'ai tendance à skier des skis au moins a ma taille, alors je te dirais de prendre le 185, tu vas gagner en peuf et en stabilité, perdre un peu dans les virages très courts. Et ça sera je pense vite comblé si tu as un peu de niveau technique.


Je ne connais pas ton niveau alors c'est difficile de choisir a ta place, essaye d'aller le voir en magasin pour voir le rocker et sentir le feeling que tu as avec la taille du ski ;)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Théo Mathias (30 nov.) disait:

J'ai skié les deux, je trouve que le patrol est plus sérieux avec plus de présence en talon, peut être moins funky que le qst mais plus alpin. Ça me correspond mieux.

Le qst je lui reproche un peu trop de souplesse surtout en appuie languette, ça reste un ski New school dans sa facilité. Mais pas hyper précis dans les neiges difficiles notamment dans le dur défoncé ...
À toi de voir ce que tu veux en faire, ton niveau, ton physique etc ...

Dans d'autres gammes de prix je préfère quand même un mantra qui sera toujours au rdv, c'est l'une des paires que je skie le plus...

Avec des sidecuts similaires et pour ton programme tu peux élargir sur la gamme Kore chez head, déclivity chez armada (mon test arrive mi décembre), Un blizzard Brahma etc ...

J'ai pas tout testé mais y'a de quoi faire ;)


Pareil que Théo je préfère le patrol au qst (que j'ai bcp moins skié mais que j'ai trouvé trop souple).
Le patrol c'est pas le plus flashy mais c'est un ski facile avec une spatule qui marche bien dans la neige souple. La proposition est plus alpine et moins centré dans la façon de le skier. C'est pas un ski de derby ou barre à mine pour autant . Donc ce que tu veux en faire. Moi j'ai bien aimé en tout cas.

Dans la gamme y a des tonnes de bons skis comme dit. J'ai aussi un mantra vs le patrol c'est plus réactif et vif sur pistesmais moins bon en neige fraîche je trouve avec une spatule qui dejauge moins bien .

Bon choix.
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
D'après ce que vous me dites au final le QST serait assez proche de mes anciens Scratch ou des Slash 100.
Comme j'aimerais continuer à progresser sur piste et en carving, le Patrol en effet semble peut être plus adapté, même si je me doute bien que ce ne sont pas des machines à tailler des courbes ^^.
En tout cas merci, c'est cool d'avoir des retours détaillés pour se faire une idée.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Dimi33 ( 1 déc.) disait:

Merci pour ta réponse Théo. En effet j'ai entendu beaucoup de bien des Mantra mais en plus d'être un autre budget, j'ai peur qu'ils soient un peu trop exigeante pour moi.
Les Patrols existent en 175 et 185, moi je fais 180. J'ai toujours skié avec des lattes de ma taille (même mes skis de rando font quasi ma taille). Avec 5cm de plus tu pensent qu'il restent bien maniables ou que ça risque d'être une galère à faire tourner dans de la neige pourrie?


On trouve assez facilement des mantra M5 neufs et fixes a 450€ ...
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
RPM ( 1 déc.) disait:

On trouve assez facilement des mantra M5 neufs et fixes a 450€ ...


Effectivement. Mais j'ai un budget plutôt autour de 350-380 euros et les occasions sur Bordeaux ça court pas les rues. Et surtout j'ai vraiment peur qu'avec mon niveau les Mantra soient vraiment trop exigeants.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
C'est pas plus exigeant que les patrol c'est différent .
Sur pistes le mantra est plus vif et du plus plus facile à emmener du coup je trouve.
Le patrol est un peu plus directif.
En HP le mantra est très bien, meilleur si c'est un peu tracé mais je trouve que le patrol marche bien avec une belle spatule dès que la neige est fraîche.
Des fois je me dis que je veux vendre le mantra mais en fait je le garde. J'ai donné mon wedze à un ami par contre . En faisant le choix de garder le mantra pour des jours plus "pistes" (et dans le style du wedze j'ai un vieux enforcer plus perf)
Il faudrait que tu essayes. Le mantra est une valeur sur. Le wedze un super rqp .
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Le mantra ça doit se trouver occasion à 350 fixé (si je vendais le mien ça serait le tarif)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Dimi33 ( 1 déc.) disait:

RPM ( 1 déc.) disait:

On trouve assez facilement des mantra M5 neufs et fixes a 450€ ...


Effectivement. Mais j'ai un budget plutôt autour de 350-380 euros et les occasions sur Bordeaux ça court pas les rues. Et surtout j'ai vraiment peur qu'avec mon niveau les Mantra soient vraiment trop exigeants.


Le patrol est a 340€ nu presque 450€ avec fix (Salomon warden13)
Je vais pas t’aider mais avec les reducs Black Friday le m5 sortait à 380€ fixe (bon avec des fix entrée de gamme). Surveille les promos avant Noël, ils vont bien remettre des -20%

L’histoire du mantra exigeant, je trouve que c’est plutôt une réputation qui a été faite à ce ski après les premières versions.
Je devrais recevoir un M5, je verrai bien, j’ai eu la version M2 et M3 …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/12/2021 - 16:06
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout dépend de la version de Mantra. Je le connais que jusqu'à la version M4 millésime 2018 (2016 à 2018 c'est le même), cambre plat rocker 100 au patin.
On le trouve d'occasion en bon état à 250€ environ. Les versions suivantes M5 sont différentes avec cambre + 2 rockers et 96 au patin donc un plus "piste" que le précédent.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Yes je parlais de la version 5.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
chamaco32 ( 1 déc.) disait:

Tout dépend de la version de Mantra. Je le connais que jusqu'à la version M4 millésime 2018 (2016 à 2018 c'est le même), cambre plat rocker 100 au patin.
On le trouve d'occasion en bon état à 250€ environ. Les versions suivantes M5 sont différentes avec cambre + 2 rockers et 96 au patin donc un plus "piste" que le précédent.
Maintenant il y a la version 102. Le Mantra 102 avec des fixs marker griffon 13, Tyrolia Attack ou Salomon STH 13 c'est moins de 500€ chez les Allemands. Environ 550 avec des Look P14.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
leboncoin.fr
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
bkkaset ( 1 déc.) disait:

Yes je parlais de la version 5.
Le M4 est vraiment excellent, c'est celui que j'utilise le plus en station. Je les vendrai le jour où je n'aurai plus le physique pour.
Bon après sa passe partout vite, ça taille sur le dur, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun. Bref il y a 2 plaques de Titanal dedans...
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
Les mantras étaient ceux qui m'avaient tapé dans l'œil en premier, ils semblaient trop raides et trop cher, mais effectivement les Mantra M5 semblent nettement moins raides et moins large (96) que les précédents. j'avais pas envisagé qu'avec la sortie du M6, les M5 seraient bradés (390 sans fix).
Je crois bien que je vais passer commande assez vite vu que j'ai 3 jours de prévus en station la semaine prochaine ????????
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dimi33 ( 1 déc.) disait:

Les mantras étaient ceux qui m'avaient tapé dans l'œil en premier, ils semblaient trop raides et trop cher, mais effectivement les Mantra M5 semblent nettement moins raides et moins large (96) que les précédents. j'avais pas envisagé qu'avec la sortie du M6, les M5 seraient bradés (390 sans fix).
Je crois bien que je vais passer commande assez vite vu que j'ai 3 jours de prévus en station la semaine prochaine ????????
Je ne peux pas comparer le M4 et le M5 puisque je n'ai jamais essayé ce dernier. Par contre je connais aussi les M2, M3.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Je ne sais pas si cela peut répondre à tes attentes mais Il y a également les Brahma sur private
Sport shop a 374€

privatesportshop.fr

Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Darthsrad ( 1 déc.) disait:

Je ne sais pas si cela peut répondre à tes attentes mais Il y a également les Brahma sur private
Sport shop a 374€

privatesportshop.fr


Ce sont des Brahma mais pas LES Brahma qui font 88.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
RPM ( 1 déc.) disait:

Dimi33 ( 1 déc.) disait:

RPM ( 1 déc.) disait:

On trouve assez facilement des mantra M5 neufs et fixes a 450€ ...


Effectivement. Mais j'ai un budget plutôt autour de 350-380 euros et les occasions sur Bordeaux ça court pas les rues. Et surtout j'ai vraiment peur qu'avec mon niveau les Mantra soient vraiment trop exigeants.


Le patrol est a 340€ nu presque 450€ avec fix (Salomon warden13)
Je vais pas t’aider mais avec les reducs Black Friday le m5 sortait à 380€ fixe (bon avec des fix entrée de gamme). Surveille les promos avant Noël, ils vont bien remettre des -20%

L’histoire du mantra exigeant, je trouve que c’est plutôt une réputation qui a été faite à ce ski après les premières versions.
Je devrais recevoir un M5, je verrai bien, j’ai eu la version M2 et M3 …

Hello, juste une petite précision.
Tu le trouves aussi monté en Tyrolia Attack 11 à 350€
decathlon.fr
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je voudrai bien tester les Patrol 95 un jour... Il y a une possibilité vers chez nous ?
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
Bah merci pour toute vos réponses. Du coup j'ai fini par craquer et commander une paire de Mantra M5 ????
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dimi33 ( 3 déc.) disait:

Bah merci pour toute vos réponses. Du coup j'ai fini par craquer et commander une paire de Mantra M5 ????
Quelle taille? Monté avec quoi? prix?
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
chamaco32 ( 3 déc.) disait:

Dimi33 ( 3 déc.) disait:

Bah merci pour toute vos réponses. Du coup j'ai fini par craquer et commander une paire de Mantra M5 ????
Quelle taille? Monté avec quoi? prix?

Alors j'ai pris en 177, avec Marker Squire11 pour un peu moins de 500 euros.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Marker Squire sur des M5, c'est quand même basique et limite et pas très rationnel de mettre des fixs basiques premier prix sur des skis aussi sportifs et puissants... Bon tu verras.
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
chamaco32 ( 4 déc.) disait:

Marker Squire sur des M5, c'est quand même basique et limite et pas très rationnel de mettre des fixs basiques premier prix sur des skis aussi sportifs et puissants... Bon tu verras.

Oui je suis bien conscient que c'est un peu limite, mais j'étais un peu limite sur le budget aussi ^^. Du coup je vais tester comme ça et vu que normalement les Marker ont le même gabarit, je pourrais toujours monter en gamme après.
Après deux saisons à faire de la rando sur des cailloux, de la soupe, de la croute et du carrelage, je suis pas sur d'envoyer du Super G à mach 12 sur les premières sessions.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
chamaco32 ( 3 déc.) disait:

Je voudrai bien tester les Patrol 95 un jour... Il y a une possibilité vers chez nous ?

Hello,
je sais que tu es sur les Pyrénées et plutôt Gersois... (Les meilleurs en toute objectivité! bien sûre!) mais tu es où exactement?

Que je vois comment organiser quelque chose!
Theo J
Theo J
Statut : Confirmé
inscrit le 20/01/22
10 messages
Matos : 20 avis
Dimi33 (30 nov. 2021) disait:

Bonjour a tous.
Après plus de 10 ans à skier des Scratch Bling en 180, je cherche à renouveller mes skis.
J'ai 30 ans, je mesure 1m80 pour 76 kg, je suis en bonne forme physique et j'ai un bon niveau en ski sans être excellent. Je ski une vingtaine de jours par an dont environ la moitié en rando (avec des dynastar vertical).
Cherchant un ski polyvalent (50/50), joueur mais avec un peu de rigidité et n'allant quasi plus dans le park j'ai repéré le QST 99 et le Patrol 95.
Le but étant d'avoir une paire a tout faire en station, plus pour s'amuser que pour performer.
Autant il est facile d'avoir des retours sur les QST, autant c'est compliqué pour le Patrol (le fait que ce soit decat fait il encore peur?).
Donc voilà pour ceux qui connaissent ses skis je suis intéressé par leurs avis.
Si il y a d'autre suggestions de ski avec ce programme je suis preneur. Le Fischer Ranger 102 a l'air pas mal aussi.
Sachant que j'ai la possibilité d'avoir le QST et le Patrol quasi au même prix.


J'arrive après la bataille mais si mon avis peut servir : J'ai finalement choisi les Patrol en me posant les mêmes questions que toi et en ayant essayé les QST de mon pote.
Je trouve les Patrol plus fidèle à mon ski, plus cools à skier et moins agressif. Des fois tu recherches la nervosité, et pour le coup les QST le seront bien plus, mais si tu n'as pas envie de skier à 110% toute la journée, je trouve les Patrol parfait.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Theo J ( 3 févr.) disait:

J'arrive après la bataille mais si mon avis peut servir : J'ai finalement choisi les Patrol en me posant les mêmes questions que toi et en ayant essayé les QST de mon pote.
Je trouve les Patrol plus fidèle à mon ski, plus cools à skier et moins agressif. Des fois tu recherches la nervosité, et pour le coup les QST le seront bien plus, mais si tu n'as pas envie de skier à 110% toute la journée, je trouve les Patrol parfait.


Comme quoi le ressentie d'un ski vari beaucoup d'un skieur a l'autre car c'est un peu l'inverse de ce qui était dit en début de POST, où il ressortait que le QST était plus mou et moins alpin que le Patrol
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Dimi33 ( 3 déc. 2021) disait:

Bah merci pour toute vos réponses. Du coup j'ai fini par craquer et commander une paire de Mantra M5 ????


Et alors tu as pu les essayer les Mantra M5 ?
En es tu content ?
Dimi33
Dimi33

inscrit le 30/01/21
9 messages
Alors du coup pour le moment j'ai fait 5 jours de ski avec les M5, j'ai pu les skier dans pas mal de conditions. Et tout ce que j'ai pu lire dessus s'est révélé vrai.
Pour skier fort en station c'est parfait (si je veux vraiment skier chill, je prends mes skis de rando). Que ce soit bleu glace, ou défoncé de bosses ça se ski aussi bien, même à Mach 12 (surtout à Mach 12). En fait plus on ski vite et en grandes courbes et plus c'est facile. En poudre ça marche bien sans être fou mais bon quand j'arrive à faire deux jours de poudre dans l'année c'est un miracle. Il faut pas se dormir dessus mais ils sont beaucoup moins exigeants que ce à quoi je m'attendais et au final même en virage court en y allant un peu plus tranquille ça va bien (par contre c'est nettement moins plaisant). Sur la fin de journée ça tire un peu sur les cuisses, mais bon ça vient plus du fait que les skis donnent envie de skier fort, que des skis eux même.
Au final je pense que j'ai trouvé le combo parfait. Des QST ou des Patrol auraient été plus proches de mes ski de rando. La j'ai vraiment deux paires radicalement différentes.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
Dimi33 ( 4 févr.) disait:

Au final je pense que j'ai trouvé le combo parfait. Des QST ou des Patrol auraient été plus proches de mes ski de rando. La j'ai vraiment deux paires radicalement différentes.


Merci pour ton retour et tant mieux si ton choix a été le bon alors que ce n'était pas le plan initial.