rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour,

Je cherche des chaussures "hybrides" pour un programme mixte (majorité alpin, piste et hors piste, et un peu de rando - probablement de plus en plus, après avoir découvert la pratique l'an dernier), sur des skis de 95 au patin et des fixations Shift. Je skie 3 à 4 semaines par an et cherche donc un équipement à tout faire.

Habitué de Tecnica depuis toujours (vieilles Diablo Magnesium qui ont fait leur temps et n'ont pas d'inserts), j'ai chaussé des Tecnica Cochise 130 (42 degrés, 2070g) que j'ai trouvé adaptées à mon pied. Mais je vois aussi des Tecnica Cochise Light (en flex 130 également, 42 degrés, 1870g - si mes sources sont bonnes).

Je suis un peu perdu dans leur gamme, car la chaussure de rando pure semble être la Zero-G et non la Cochise Light - il y aurait donc plusieurs modèles "hybrides".

Bref, si vous les connaissez, me conseilleriez-vous d'opter pour la Cochise ou pour la Cochise Light, pour mon programme ? Puisque le flex est le même, que perd-on en contrepartie des 200g de moins ?

Merci pour vos lumières !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Coque en grilamid pour la version light, donc plus légère, mais aussi plus fragile aux impacts, coups de carres, etc..

Coque en polyether pour la cochise standard, meilleur vieillissement, flex plus progressif, moins de variations en fonction des températures.
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Merci, tout cela me conforte dans le choix d'une Cochise tout court, alors :)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
La Cochise est super, notamment le chausson, mais à 4,2kg tu auras du mal à faire vraiment de la rando avec.

Une autre possibilité : la nouvelle Lange xt3. Elle est en PU et pèse 3,6kg la paire soit le même poids que la Cochise light. Elle a l'air bien conçue et a un meilleur débattement que la Cochise. Ce vaut le coup d’essayer à mon avis.
jmicviale
jmicviale
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/09
40 messages
Matos : 2 avis
J’ai des Cochise 130 standard : effectivement elles sont lourdes mais je n’utilise que cela en alpin et Randonnée ; cela ferait envie d’avoir un gain de poids mais je n’ai pas envie de baisser la qualité à la descente

Tu pourras monter sans problème avec ces chaussures meme sur des dénivelés important mais tu iras tout simplement moins vite qu’avec des vraies rando

Un modèle me fait de l’œil mais pas essayé c’est la dernière version de Salomon : 130 de flex et 1600 g par pied.
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
J'ai pu essayer quelques nouveaux modèles !
Je me suis senti bien dans la Fischer Ranger 120 et surtout dans la Lange XT3 120, comme conseillé par crispow (merci).
A 3.6kg la paire, la Lange affiche 500g de moins que la Cochise, j'imagine que ça n'est pas négligeable ?

J'essaierais essayer des Dalbello Lupo avant de me décider, mais pas sûr d'avoir envie de m'emmerder avec une languette amovible, la 120 reste à 3,3kg la paire sans languette, cela vaut-il le coup...

3.6kg pour des dénivelés de 600 à 700m max (a priori), ça vous semble raisonnable pour un débutant rando ?
J'ai aussi vu des Scott Cosmos, sans les essayer, à 3kg, j'imagine aussi qu'on perd pas mal en sensation à la descente ?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Salut, il y a une vidéo de philippe Juneau qui traite le sujet en détail.
Il hésite entre 3 paires dont 2 citées.
Il est sponsorisé par tecnica et c est un peu du public reportage, mais le ressenti et les technicité de chaque paire est bien détaillé.
https://youtu.be/0gopdecEf6M

Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Salut, il y a une vidéo de philippe Juneau qui traite le sujet en détail.
Il hésite entre 3 paires dont 2 citées.
Il est sponsorisé par tecnica et c est un peu du public reportage, mais le ressenti et les technicité de chaque paire est bien détaillé.
https://youtu.be/0gopdecEf6M

LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Je profites un peu de ce sujet pour lancer une question similaire. Je cherches a investir dans des fixs qui me permettrait de faire de la rando (novice, je cherche pas la perf, mais je pense y consacré de plus en plus de temps) et sur le papier je garderai mes chaussures actuelles (des Nordica Hell & Back Hike 130) pour la station. Cela dit sur des week-ends en famille je ne peux emmener 2 paires donc je veux quelque -chose qui reste correct sur pistes (surtout si je viens a me rendre compte que mes chaussures actuelles sont en fait rincées et que j aurai du changer depuis un moment !).

Je suis bien dans les Cochise 130, mais vient de voir qu'il existe la version 130 Light mais aussi la plus rando Tour G Pro. Niveau poids et programme, la Tour G semble la plus appropriée (reste à la passer au pied pour voir comment elle chausse par rapport aux Cochise 130) mais que vaut elle sur pistes ? Y en a-t-il parmi vous qui l utilise en chaussure a toit faire ?
Sinon la Cochise Light semble un bon intermédiaire mais j avais lu sur un autre topic (que je retrouve plus) que le poids avait été gagné sur le matériau coque mais aussi sur un chausson moins bien fini (?).

Je fais 1m87 pour 85kg, j ai pas encore les skis de rando mais ça sera entre du 95mm et 105mm au patin, que je montrais en Vipec ou Tecton (je veux garder une certaine élasticité;).

Ou peut être que mon approche est toute moisie aussi;)
Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeChevreuil du 38, 24/01/2021 - 08:27
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai récupéré une zero g guide pro, pas encore skié.
Au pied c'est quand même un chausson vachement fin, peu confortable par rapport à une chaussure alpine.
Le grillamid ou pebax (j'ai des crispi aussi) sont des matières molles qui souffrent vite des coups de carres et autres agressions.

Si c'est pour faire pas mal de station avec je partirai sur une chaussure pu type freerando (cochise...) qui tiendra mieux dans la durée. La chaussure rando après 20j de station elle risque de faire la gueule...
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Merci Rider de Terre pour ta réponse. Quand tu dis qu une rando sera plus vite mise à mal en station, c'est a cause du matériau de la coque (grilamid) ou du chausson ? (Ou les deux peut être?).
Si c'est le cas j ai meilleur temps d'écarter aussi la Cochise Light qui est dans ce matériau aussi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
rayrayray (11 déc. 2020) disait:

Puisque le flex est le même, que perd-on en contrepartie des 200g de moins ?

J'ai les 2, et clairement le flex n'est vraiment pas le même.
Et les chaussons sont très très différents aussi.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
LeChevreuil du 38 (24 janv.) disait:

Merci Rider de Terre pour ta réponse. Quand tu dis qu une rando sera plus vite mise à mal en station, c'est a cause du matériau de la coque (grilamid) ou du chausson ? (Ou les deux peut être?).
Si c'est le cas j ai meilleur temps d'écarter aussi la Cochise Light qui est dans ce matériau aussi.

Les deux. Le chausson aura moins de duree de vie, la coque c'est surtout esthétique...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hello,

Je profite de ce topic pour poser ma question et ne pas en ouvrir un énième sur le sujet.

Comme tout le monde en ce moment je réfléchis à ma pratique et anticipe un peu l'avenir (faute de pouvoir pratiquer ma pratique...).
Je vais avoir des lattes à vendre bientôt et je pense vendre une de mes 2 paires d'alpin histoire de financer un set freerando.
Quand je dis freerando je ne rêve pas de slash dans des combes... je suis réaliste. J'entends un set orienté station me permettant de faire de la rando courte à moyenne (1000 / 1200 max) autrement qu'en Mach 1 et Guardian... (c'est lourd ok mais surtout j'ai remarqué rapidement en tant que newbee c'est pas agréable question débattement). Sachant que plus ça va aller et plus je serais moins à l'attaque sur les skis et plus je ferais moins de pistes bondées... :-)

Pour le ski et les fix je suis pas inquiet pour trouver des choses qui m'iront.

Je me pose donc en 1er la question des pompes.
J'ai des Mach 1 120 et des Mach 1 130 LW.
Logiquement les 120 sont mes chaussures du "quotidien", du début de saison, pour skier avec le troll, pour cruiser ou quand il y a du HP en neige souple à faire. Mais elles restent très performantes à mon niveau et me permettent de piloter les mx88/89 avec déja pas mal d'engagement.
Les 130 sont mes chaussures de bourre, de milieu/fin de saison, quand il y a les potes qui passent et qu'il faut rester digne et devant eux. Elles sont très très performantes pour mon niveau. J'aime beaucoup skier avec pour attaquer sur piste et bord de piste, mais elle sont pas top pour cruiser :-). Elle me permettent de piloter les mx en zone rouge du compteur quand les 120 sont très biens jusqu'en zone orange quoi :-)

L'idée est de remplacer les 120 donc par des chaussures à inserts et de les utiliser en chaussures des tous les jours comme décrit ci dessus.
Vous pensez bien que je sais que c'est mon pied qui choisit, essayer en mago, toussa, toussa...

C'est enfin là que je pose ma question... ;-)

Chaussures portefeuille ou cabrio ??

J'ai jamais skié de cabrio et honnêtement je pense pas qu'un test en mag me permette d'appréhender la différence de skiabilité en les 2 conceptions.
Je pose la question parce que les Lupo 130 m'attirent, que j'ai envie de tester les cabrio suite à mes lectures mais comme je connais pas, j'ai peur de me fourvoyer sur l'utilisation que j'en aurai versus le programme.

Merci d'avance pour vos commentaires.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et de l'entrée arrière? Non? Openminded, gravelspirit, nostalgie...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:

Comme tout le monde en ce moment je réfléchis à ma pratique et anticipe un peu l'avenir (faute de pouvoir pratiquer ma pratique...).

C'est pas très pratique...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:D
Pffff j'aurais pas misé sur toi pour être le 1er à sortir une connerie... même si je me doutais bien qu'il y en aurait quelques-unes dans le lot :-)

J'ai balancé mes vieilles SX51... j'peux même pas les pimper... quelle misère...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:

Chaussures portefeuille ou cabrio ??

J'ai jamais skié de cabrio et honnêtement je pense pas qu'un test en mag me permette d'appréhender la différence de skiabilité en les 2 conceptions.
Je pose la question parce que les Lupo 130 m'attirent, que j'ai envie de tester les cabrio suite à mes lectures mais comme je connais pas, j'ai peur de me fourvoyer sur l'utilisation que j'en aurai versus le programme.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Sur le papier, elle a l'air pas mal la lupo.
Passe le pieds dedans, tu seras déjà en partie fixé.

Perso je suis bien dans des Langes LV, des Nordica en 98, des Tecnica LV, et pas bien du tout dans les lupo. C'est pas une histoire de cabrio ou pas, mais de volume autour du pied.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 1 févr.) disait:

Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:

Comme tout le monde en ce moment je réfléchis à ma pratique et anticipe un peu l'avenir (faute de pouvoir pratiquer ma pratique...).

C'est pas très pratique...

En pratique ça va, ça se gère...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah si t’es bien dans les Mach1, ça serait quand même carrément couillon de ne pas au moins essayer les cochise...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 1 févr.) disait:

Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:

Chaussures portefeuille ou cabrio ??

J'ai jamais skié de cabrio et honnêtement je pense pas qu'un test en mag me permette d'appréhender la différence de skiabilité en les 2 conceptions.
Je pose la question parce que les Lupo 130 m'attirent, que j'ai envie de tester les cabrio suite à mes lectures mais comme je connais pas, j'ai peur de me fourvoyer sur l'utilisation que j'en aurai versus le programme.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Sur le papier, elle a l'air pas mal la lupo.
Passe le pieds dedans, tu seras déjà en partie fixé.

Perso je suis bien dans des Langes LV, des Nordica en 98, des Tecnica LV, et pas bien du tout dans les lupo. C'est pas une histoire de cabrio ou pas, mais de volume autour du pied.

Merci pour ta réponse.

Bien sûr oui je vais essayer de trouver un revendeur dans le 05 ou le 13 (dans le 44 j'y crois pas trop... :-) )
Je suis tout à fait persuadé que c'est l'enveloppement du pied qui compte plus que la "technologie" de conception.

Cependant je me demande quelle est la diff' entre les 2 si par bonheur je suis bien dedans chacune des technologie.

Je cherche pas à relancer un débat sur le flex hein... ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:

Hellsass ( 1 févr.) disait:

Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:

Chaussures portefeuille ou cabrio ??

J'ai jamais skié de cabrio et honnêtement je pense pas qu'un test en mag me permette d'appréhender la différence de skiabilité en les 2 conceptions.
Je pose la question parce que les Lupo 130 m'attirent, que j'ai envie de tester les cabrio suite à mes lectures mais comme je connais pas, j'ai peur de me fourvoyer sur l'utilisation que j'en aurai versus le programme.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Sur le papier, elle a l'air pas mal la lupo.
Passe le pieds dedans, tu seras déjà en partie fixé.

Perso je suis bien dans des Langes LV, des Nordica en 98, des Tecnica LV, et pas bien du tout dans les lupo. C'est pas une histoire de cabrio ou pas, mais de volume autour du pied.


Cependant je me demande quelle est la diff' entre les 2 si par bonheur je suis bien dedans chacune des technologie.

Je cherche pas à relancer un débat sur le flex hein... ;-)

Au niveau pince talon, volume coup de pied/cheville... c'est vraiment différent.

Pour le flex, envoie peut être un mp à pg :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Bah si t’es bien dans les Mach1, ça serait quand même carrément couillon de ne pas au moins essayer les cochise...

Je compte bien essayer aussi ;-)
Je sais que Tecnica me va bien.
Je suis pas inquiet à trouver des pompes à insert en construction portefeuille qui m'iront au pied et avec des sensations "connues" en terme de skiabilité.
Par contre n'ayant jamais testé de cabrio, je suis dans l'interrogation spécifiquement sur ça en fait.

Maintenant si vous me dites : hormis un flex plus "rond" / "progressif" c'est pareil... ben j'arrête de me questionner et je cherche un revendeur Dalbello pour mettre un pieds dedans.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Bah si t’es bien dans les Mach1, ça serait quand même carrément couillon de ne pas au moins essayer les cochise...

+1
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 1 févr.) disait:

Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Bah si t’es bien dans les Mach1, ça serait quand même carrément couillon de ne pas au moins essayer les cochise...

+1

Nan mais bon c’est pour un mec qui fait du gravel, il faut lui donner des explications simples :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'aurais pas une formule simple du coup au lieu de faire ton type pédant ? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Formule simple : si mach1 bien, alors cochise bien.

Ça va c’est pas trop compliqué la ???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toi y en a comprendre ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:D
Ho merde !!! Vous êtes chiants...
Y a pas moyen d'avoir une conversation sérieuse avec vous hein... nan mais c'est pas possible ça...
Ce forum devient lassant...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ton pied décidera et tu as l’air d’avoir fait ton choix, mais vu que tu es déjà bien équipé en pompes alpines, je partirais sur un truc plus léger vers les 1500g pour plus de facilitée et confort à la montée.

Lupo j’avais essayé la air hors budget et sensation étrange . Chez technica y a la zéro g tour pro qui a bon retour (mon pied aimait pas).

Mais bon c’est que mon avis hein ;-) pour les questions techniques de construction des chaussures j’y connais rien ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

Formule simple : si mach1 bien, alors cochise bien.

Ça va c’est pas trop compliqué la ???

En même temps c'est bien une formule de routard ça...
Surtout ne pas sortir de ses codes, de ses certitudes, ne pas essayer de sortir des dogmes...
M'étonne pas tiens...
Tssssss... spa spirit...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En même temps, dans chaque marque, y a pas un moule interne de pompe par modèle et par flex. Il y a quelques grandes famillles, mais beaucoup moins que ce que le marketing peut nous faire penser (au delà de la philosophie générale de chaque marque).

Donc oui, si t'es bien dans la mach, tu as de fortes chances d'être bien dans la cochise, sans trop te prendre la tête..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 1 févr.) disait:

En même temps, dans chaque marque, y a pas un moule interne de pompe par modèle et par flex. Il y a quelques grandes famillles, mais beaucoup moins que ce que le marketing peut nous faire penser (au delà de la philosophie générale de chaque marque).

Donc oui, si t'es bien dans la mach, tu as de fortes chances d'être bien dans la cochise, sans trop te prendre la tête..

Mais j'en suis ABSOLUMENT convaincu bordel !!! :D
Bon... les 2 vieux radotent là... :-)

Qui a testé des cabrio et des portefeuilles ???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Envoie un mp à kara ou à Mig..
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 1 févr.) disait:


Je suis tout à fait persuadé que c'est l'enveloppement du pied qui compte plus que la "technologie" de conception.



C'est certain...

J'ajouterai au fil juste un humble avis - la coque de la cochise se "customise"/se déforme plus facilement, malléoles / méta... si nécessaire
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je plaisante bien sur ;-)
Merci en tout cas pour vos réponses. Je suis en ligne avec vos remarques.
Je reste quand même intrigué et avec l'envie de tester des cabrio :-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai testé une cabrio et elle était trop petite, ça m'allait pas.
J'ai une portefeuille et ça va bien.

T'es bien avancé, hein ? :P
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
J'ai des Lupo ax120, j'en suis satisfait. Par contre comme dit helsass c'est vraiment large. J'ai eu des Lange avant, je souffrais le martyre et la nickel. Faut dire que j'ai un gros 120 mm au pied droit. Au vieux à Marseille ils en avaient en décembre.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Poulaient ( 2 févr.) disait:

J'ai des Lupo ax120, j'en suis satisfait. Par contre comme dit helsass c'est vraiment large. J'ai eu des Lange avant, je souffrais le martyre et la nickel. Faut dire que j'ai un gros 120 mm au pied droit. Au vieux à Marseille ils en avaient en décembre.

Merci.
La 130 a un last de 98 ;-)
Mais en effet ça ne fait pas le coup de pied, la cheville et la pince talon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 02/02/2021 - 00:50
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass