nother74
nother74

inscrit le 06/08/19
5 messages
Yooo une petite question !

Vous serez à combien par rapport à votre poids en poudreuse ?

Ça fais longtemps que je me posais cette question
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Comme en neige dure.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Hello,
à quel valeur de déclenchement "nous" réglons le nos fixation en poudreuse, c'est la question ?

A priori en poudreuse les appuis sont plus souples que sur neige dure, donc moins de contraintes, donc un réglage de l'indice moins haut. Mais en fait ce n'est pas si simple. Les forces appliquées à la fixation sont plutôt liées à la vitesse, à l'engagement du skieur, à la puissance musculaire, à la technique.....
Ensuite pour le réglage de la valeur de déclenchement vient la longueur de la semelle de tes chaussures. Puis est-il préférable de perdre un ski ou de surtout ne pas le perdre ?

Tu auras autant de réponses que de profils de skieur, avec des réponse de -1 à +6 voir plus (en partant du principe simpliste skieur de 70kg = DIN 7, skieur de 90kg = DIN 9, etc ......)


Tu peux aussi simplifier le raisonnement et te dire, plus la valeur de déclenchement est haute moins je risque de perdre mes skis et comme c'est chiant de chercher ses skis dans la poudreuse :

- valeur max possible de mes fixations = 11 , alors je règle à 11
- valeur max possible de mes fixations = 12 , alors je règle à 12
- valeur max possible de mes fixations = 13 , alors je règle à 13
- ....
- valeur max possible de mes fixations = 18 , alors je règle à 18
- valeur max possible de mes fixations = 30 , alors je règle à 30

Il est possible de prendre au second degré ma seconde proposition
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
j'oubliais, c'est aussi lié à la fixation , des P18 tu as moins besoins des les serrer que des fixations bas de gammes, rapport à l'élasticité de la fixation

voili violou
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
tu trouveras autant de réponses que de profiles de skieurs. Cependant tu as des sites internet qui te donnent le DIN sense te correspondre en fonction de ton poids age et d autres paramètres. Je dirais que c est une bonne base de depart que tu peux affiner en fonction de tes sensations et de technique de ski. Essayes en plusieurs, a titre d infos avec les memes paramètres me concernant j ai une plage entre 8.5 et 10.
Simon D'Arrentières
Simon D'Arrentières

inscrit le 05/03/20
6 messages
Quels sont les risques du parti prit "je ne veux pas perdre mes skis en HP engagé parce que c'est trop contraignant à aller chercher" ?
Je sais que certains mettent toujours le réglage au maximum de ce qui est possible, mais un moment il n'y a pas une situation où soit c'est le ski qui déchausse, soit c'est le genoux ? :';)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Simon D'Arrentières ( 5 mars) disait:

Quels sont les risques du parti prit "je ne veux pas perdre mes skis en HP engagé parce que c'est trop contraignant à aller chercher" ?




Simon D'Arrentières ( 5 mars) disait:

Je sais que certains mettent toujours le réglage au maximum de ce qui est possible

Je connais peu de skieurs qui serrent des pivots à 18 ou des shalom à 20 :-)
Simon D'Arrentières
Simon D'Arrentières

inscrit le 05/03/20
6 messages
[img]Annotation 2020-03-05 172541.png[img]

On est d'accord qu'il y a bien un "léger" risque!
Non en effet peut-être pas 18 ou 20, mais 12/13 ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
12/13, c'est déjà beaucoup plus commun, ça dépend des fixations, et de chacun...
Simon D'Arrentières
Simon D'Arrentières

inscrit le 05/03/20
6 messages
Le réglage dépend de chacun effectivement, mais la question est de savoir si il faut à tout prix ne pas vouloir perdre ses skis.. :/
Je fais 75 kilos, je règle plutôt vers 8.5 mais je trouve encore que je déchausse trop facilement à des moments où je ne devrais pas (virage trop appuyé…)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il s'agit de quoi comme fixations ?

Edit: et quelle longueur de semelle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 05/03/2020 - 17:36
Simon D'Arrentières
Simon D'Arrentières

inscrit le 05/03/20
6 messages
C'était une location surement pas super quali.
Mais justement j'ai posé une question dans un autre post si tu peux m'aider :
Je fais un 44 en chaussure, 75kg, 1m83.
Je vais acheter une paire de skis et fixs mais aucune idée niveau fixs de quoi et comment les choisir !
Si tu as des conseils :)
Merci de ton retour pour les skis ! Mais je crois comprendre que le Soul 7 divise et ne fait pas l'unanimité des "experts", je me demande si un Black Crows Navis ne serait pas bien également, enfin il faut que je regarde plus précisément…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Simon D'Arrentières ( 5 mars) disait:

Merci de ton retour pour les skis ! Mais je crois comprendre que le Soul 7 divise et ne fait pas l'unanimité des "experts", je me demande si un Black Crows Navis ne serait pas bien également, enfin il faut que je regarde plus précisément…

C'était pas vraiment un retour... :-)

Pour les skis, sans te connaitre, t'avoir vu skier, savoir ce qui t'as déjà plu, etc... impossible de donner un conseil.
Le mieux est d'en essayer quelques uns et de te faire un résumé rapide de ce que tu as apprécié ou pas pour chacun.
Il faut effectivement que tu regardes plus précisément.

Ton réglage à 8,5 sur les fixs n'est pas déconnant, et correspond à la norme. En cas de déclenchements intempestifs répétés, tu peux remonter le serrage par 1/2 valeurs, en commençant pas l'arrière, puis l'avant, puis l'arrière... en fonction des besoins.

Pour des fixs solides et durables, j'ai tendance à privilégier les look pivots ou les Shalom STH; tu trouveras également des trucs valable avec certaines Tyrolia (ou Head/Fischer/etc.. ce sont les mêmes ).
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Les tyrolia valables d’après ce que j’ai compris c’est les aaattack 13 ou plus (pas les 11). Pas de retour mais j’ai une paire qui arrive bientôt.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Z'êtes quand meme au courant des régalges DIN ?
ICI
Apres vous pouvez mitonner et régler à 18 pour 60 kg...
Les fix sont tjs bcp trop serrées pour 99% des usages.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, ou les anciennes Peak/mojo/voir freeflex.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
el_bodeguero ( 5 mars) disait:

Z'êtes quand meme au courant des régalges DIN ?
ICI
Apres vous pouvez mitonner et régler à 18 pour 60 kg...
Les fix sont tjs bcp trop serrées pour 99% des usages.
Le tableau me dit de serrer a 9.5 en « excellent niveau », je serre à 7 ou 8 :-)
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Simon D'Arrentières ( 5 mars) disait:

Le réglage dépend de chacun effectivement, mais la question est de savoir si il faut à tout prix ne pas vouloir perdre ses skis.. :/
Je fais 75 kilos, je règle plutôt vers 8.5 mais je trouve encore que je déchausse trop facilement à des moments où je ne devrais pas (virage trop appuyé…)


Plus tu serres fort plus il faut avoir conscience des risques encourus. Eventuellement régler en fonction de la sortie du jour. Par exemple si tu skis avec tes (jeunes) enfants alors tu baisses le DIN. La vitesse et l'engagement rentre très sérieusement en ligne de compte dans la réglage.


Mais si tu pose ce genre de question, c'est que tu n'as pas trop d'expérience et le mieux pour minimiser les risques est de voir le tableau de réglage et monter progressivement si tu rencontre des déchaussages intempestifs.

Et avant tout cela, si tu as vraiment besoin de serrer, acheter des fixations "expert" salomon Sth , look pivot, marker jester ....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6006 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Etant quasiment au quintal niveau poids je n'ai jamais beaucoup serré, je suis entre 9 et 9.5 sans déchaussage intempestif. J'ai déchaussé 2 fois cette saison et j'estime que c'est bien réglé. Pour info c'est des Schizo 14 sur les Mantra (191) et des Attack 13 sur les Mx88. Longueur de semelle 328 mm.
Je ne parle pas des skis de rando, car c'est un autre problème.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
stuntmanbo ( 5 mars) disait:

Les tyrolia valables d’après ce que j’ai compris c’est les aaattack 13 ou plus (pas les 11). Pas de retour mais j’ai une paire qui arrive bientôt.
Je viens de recevoir des skis en attack 13 en provenance du site préféré de Chamaco. C’est quand même bien de la merde à régler, la talonnière. Le système de plaquette à soulever est imprecis et dur, peut être que ça le devient moins à force de s’en servir. Dommage que ça soit pas une vis comme sur les sth ou marker Royal.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
J’ai pris cette paire dans l’optique de la « partager » avec un pote mais du coup changer le réglage à chaque fois ça va être bien galère.

Je les ai prises car elles étaient pas trop cher et assorties au skis (on ne juge pas :-) ), mais à refaire j’aurai pris des STH.

Bon on verra sur la neige ce que ça donne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass