helrick
helrick

inscrit le 31/12/07
19 messages
Bonjour,

Récemment, il m'est arrivé une petite frayeur : j'étais sur un hors piste sur un domaine skiable, entre 2 pistes, en France.
Je suis tombé, j'ai perdu un ski. Je me suis enfoncé dans env. 1m de neige. Plus le bouge / plus je m'enfonce...

Qu'aurait-il fallu faire après réflexion pour m'équiper et me faire secourir ?
Je veux dire en terme de matériel : quoi prendre pour sonner l'alerte ?

J'étais avec un ami qui lui était devant moi. J'ai commis 2 erreur, :
- Je n'avais pas forcément prévenu mes proches car l'acte reste banal (ski hors piste juste à côté des pistes, pas de ski HP sauvage..)
- Les 2 jours avant, il avait fortement neigé : je n'avais pas resserré mes fixations...

Par avance, je vous prie de m'excuser de la banalité de ma question, mais je cherche à améliorer les conditions et ma protection pour la prochaine fois.

Meerci
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut!
les seuls dispositifs actuels pour sonner l'alerte, sont le téléphone (si réseau) et les talkie walkie, ou vhf.
hors pistes=jamais seul.
se souvenir que même les "bords de pistes" peuvent être dangereux, plusieurs cas connus d'avalanches vraiment pas loin des pistes.
le matériel de détection en cas d'ensevelissement (DVA) ne fonctionne que si quelqu'un d'autre est équipé de matériel de recherche ET sait que vous êtes victime... ça ne se déclenche pas tout seul avec une alarme dans une centrale.
après il existe des système de lancement d'alerte (type argos) par satellite, très couteux et one shot.

bref. quand t'es débutant et tu t'aventures en dehors du domaine balisé. tu y vas accompagné ET avec une ou des personnes qui ont plus d'expérience. soit des potes, soit des professionnels... tu te formes, tu apprends, tu lis, etc....

perso il y a 30 ans j'ai déjà passé 45 min dans un trou, au pied d'un sapin, à gueuler comme un putois... parce que j'arrivais pas ressortir tout seul... je devais être à moins de 10 mètres d'une piste ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 2 févr.) disait:


perso il y a 30 ans j'ai déjà passé 45 min dans un trou, au pied d'un sapin, à gueuler comme un putois... parce que j'arrivais pas ressortir tout seul... je devais être à moins de 10 mètres d'une piste ;-)

T'avais pas encore fini ta croissance ?
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
Comme dit ak, le premier équipement, c'est un ou des amis, le deuxième, c'est un moyen simple de communiquer entre vous - le talkie-walkie, c'est pas cher et ça ne nécessite pas de réseau.

L'étape suivante de l'équipement, c'est DVA/pelle/sonde mais c'est une dépense conséquente, ça nécessite un apprentissage fait par des pros, ça nécessite de skier avec un sac à dos. Donc avant de se lancer dans cet achat, je pense préférable de faire un stage d'initiation hors-piste (UCPA, ESF ou autre).

Edit: comme souvent, le matériel n'est pas la solution à privilégier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 02/02/2020 - 14:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 2 févr.) disait:

ak ( 2 févr.) disait:


perso il y a 30 ans j'ai déjà passé 45 min dans un trou, au pied d'un sapin, à gueuler comme un putois... parce que j'arrivais pas ressortir tout seul... je devais être à moins de 10 mètres d'une piste ;-)

T'avais pas encore fini ta croissance ?



bon... ok... y a 40 ou 45 ans alors ;-) pffffff
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi j'ai mis au moins 30 ans pour passer de 17 à 20 ans. Rien ne presse, le cercueil sera à l'heure ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
partant du principe qu'il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse... je grignotte ;-) pas pressé...
helrick
helrick

inscrit le 31/12/07
19 messages
ak ( 2 févr.) disait:



bref. quand t'es débutant et tu t'aventures en dehors du domaine balisé. tu y vas accompagné ET avec une ou des personnes qui ont plus d'expérience. soit des potes, soit des professionnels... tu te formes, tu apprends, tu lis, etc....


Ok. Depuis 6 ans j'ai l'habitude de cet hors piste à côté des pistes mais j'imaginais pas qu'il pouvais m'arriver un truc... Je note tes conseils. Merci
helrick
helrick

inscrit le 31/12/07
19 messages
derdide ( 2 févr.) disait:

Comme dit ak, le premier équipement, c'est un ou des amis, le deuxième, c'est un moyen simple de communiquer entre vous - le talkie-walkie, c'est pas cher et ça ne nécessite pas de réseau.


On était 3. Les 2 devant moi... Mais je ferai un peu plus attention et m'équiper un minimum. Promis. Stage avec un pro aussi. C'est calé à Val Thorens fin Avril 2020.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
ça c'est passé dans les 3V ? où ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass