rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour,

Je m'intéresse à des skis de 96 au patin. Me sont proposés en complément des fixations de 110 (sans surcoût) ou de 100 (pour 50 à 80 euros de plus). J'ai lu qu'il s'agissait de la largeur du frein.

Que me recommandez-vous, vaut-il mieux avoir le moins de marge possible (100 pour 96) ou prendre large ? Y a-t-il un inconvénient à prendre 110, est-ce que ça peut "se sentir" sur les pistes ?

J'ai acheté peu de skis dans ma vie et ne m'étais jamais trop posé la question jusqu'ici.

Merci !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Tes stop skis risquent de frotter la neige en carving, ou cas extrême « s’emmêler » entre eux, si tu en prend des trop grand. Donc c’est mieux de prendre la bonne taille.
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Très clair, merci. Donc une différence de 4 (100 pour patin de 96) te semble bien ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Oui très bien
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
C'est surtout pas le même modèle de fixations, rassure-moi?!? Parce que juste pour la différence de stop-skis, c'est du foutage de gueule...
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Non, c'est la même marque mais pas le même modèle. Pas de chance, j'ai vérifié, le 100 est le plus cher, le "gratuit" et le pas cher sont des 110.

Par ailleurs, je vois que certaines fixations (ex : les Sole-ID) seraient adaptées à la fois au ski alpin et au ski de rando ? Je n'y connais rien en rando, mais j'ai beaucoup aimé la fois où j'ai essayé, alors je serais prêt à investir dans une paire de chaussures (soit une paire complémentaire, soit une paire universelle). Mais comment fonctionnent ces fixations "universelle", particulièrement à l'avant ?? Sont-elles fiables ? Et adaptés à mon usage (très bon skieur alpin / débutant ski randonnée) ? Y a-t-il des cales ??

Cela pourrait changer la donne - sachant que le ski qui me fait de l'oeil (Scott Scrapper 95) fait 2,8kg et est qualifié d'adapté à la rando.
Cela resterait toutefois pour un usage majoritairement alpin, et un peu de rando en fin de journée, en découverte.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par rayrayray, 01/02/2020 - 00:30
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Si tu nous disait de quels fixes il s’agit ? Parce que la c’est un peu nébuleux ton histoire . Je soupçonne qu’une des deux fixe est compatible avec des semelles grip walk et l’autre pas mais sans les références c’est un peu de la devinette
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Salut Rayrayray,

Sauf erreur, les fixations dont tu parles (Sole ID chez Marker, GW chez Look/Rossignol, MNC chez Salomon) sont adaptées à la fois aux semelles des chaussures alpines et de celles de randonnées. Mais ce sont des fixations de ski alpin et tu ne pourras pas randonner avec.

Si tu veux randonner, il te reste plusieurs options : fixations à plaque, fixations polyvalentes (type Salomon Shift) ou fixations de rando classiques.

Bon ski!
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
@geo : J'ai effectivement changé de sujet, je parlais au départ de fixations alpines (qui se trouvaient être des Marker), et ai ensuite entendu parler des Sole-ID, qui se trouvent être également des Marker. Je me suis donc dit "et pourquoi pas une solution tout-en-un".

@jack : Merci ! Je n'avais effectivement pas compris la différence entre "les fixations alpines qui peuvent aussi être utilisées avec des chaussures de randonnée" et "les fixations qui peuvent être utilisées à la fois en mode alpin et en mode randonnée". C'est la deuxième option qui m'intéresse, car je n'envisage pas d'acheter une seconde paire de skis dédiée à la randonnée pour le moment - et que j'ai lu que des chaussures hybrides alpine/rando existent, même en version bien rigide (notamment chez Scott je crois). Je vais regarder de plus près les Shift, pour savoir si le déficit en sensations à la descente est net ou pas. Je comprends mieux leur prix élevé quand j'imagine la complexité d'un tel système.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rayrayray, 01/02/2020 - 14:37
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4568 messages
Matos : 5 avis
rayrayray ( 1 févr.) disait:

@geo : J'ai effectivement changé de sujet, je parlais au départ de fixations alpines (qui se trouvaient être des Marker), et ai ensuite entendu parler des Sole-ID, qui se trouvent être également des Marker. Je me suis donc dit "et pourquoi pas une solution tout-en-un".

@jack : Merci ! Je n'avais effectivement pas compris la différence entre "les fixations alpines qui peuvent aussi être utilisées avec des chaussures de randonnée" et "les fixations qui peuvent être utilisées à la fois en mode alpin et en mode randonnée". C'est la deuxième option qui m'intéresse, car je n'envisage pas d'acheter une seconde paire de skis dédiée à la randonnée pour le moment - et que j'ai lu que des chaussures hybrides alpine/rando existent, même en version bien rigide (notamment chez Scott je crois). Je vais regarder de plus près les Shift, pour savoir si le déficit en sensations à la descente est net ou pas. Je comprends mieux leur prix élevé quand j'imagine la complexité d'un tel système.

Les shift n'ont absolument pas de déficit en descente :) mais il faut nécessairement des chaussures à insert. Sinon des fixs type marker F12 c'est valable aussi pour de la rando occasionnelle, et tu peux monter avec des chaussures alpines
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 01/02/2020 - 17:40
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
3226 messages
Matos : 26 avis
Plusieurs choses:
- fixation alpine Marker: j'imagine que celle "gratuite" est une Squire, la "payante" une Griffon ou une Jester, les stop-skis sont les mêmes, je suis très étonné que le magasin (c'est lequel?) ne soit pas capable de te monter la Squire en 100 - cela dit, sur une Marker, un stop-ski, tu peux le racheter seul pour 40 euros voire proposer de troquer ton 110mm contre un 100m dans le fil Troc sur le forum, et le changer toi-même, ça nécessite un gros tournevis cruciforme et des compétences de bricolage moindres que pour un meuble Ikea
- fixation hybride: pour faire simple et rester sur Salomon/Atomic Shift vs. Marker Tour/Baron: les deux sont des "vraies" fixations alpines en descente, utilisables avec des chaussures alpines et offrant les mêmes sensations que des fixations alpines en descente; la différence principale entre les deux est que le mode montée de la Shift est celui d'une "vraie" fixation de rando (avec les inserts qui rentrent dans la chaussure), ce qui est un plus en soi, et elle est aussi plus légère mais ça nécessite une chaussure avec des inserts (pour la montée); à l'inverse, la Tour est plus lourde et son mode montée est clairement moins agréable, mais elle permet d'utiliser une chaussure alpine à la montée (il est préférable de l'ouvrir cependant)
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Fixations alpines Marker : les gratuites sont des "tp" 110, les un peu chères des Squire 110, les plus chères des Griffon 100. C'est un site en ligne, qui ne me propose que 3 options en "package", mais tu as raison je peux toujours changer. Enfin ça reste moins de 100 euros, donc autant prendre directement les meilleures, ça rentre dans mon budget.

Fixations hybrides : je commence à y voir plus clair. Donc avec la Shift, je dois soit m'acheter de nouvelles chaussures à inserts (dfaçon mes vieilles Tecnica Diablo commencent à dater), soit en louer en station quand je veux faire un peu de randonnée. Et avec la Baron, je peux potentiellement monter avec mes Tecnica alpines (qui sont ceci dit tellement rigides que je peux descendre des noires crochets ouverts ahah).

Bon, il me reste à peser le pour et le contre. Quelques sorties le soir en mode découverte de la randonnée (montée/descente 500m), pour s'aérer et travailler le cardio loin de la foule, valent-ils le sacrifice en termes de poids (et un peu d'équilibre dû à la hauteur, si j'en crois un test que je viens de lire sur Skipass)...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon tu n'as pas la possibilité d'acheter des skis nus et d'acheter et monter d'occasion des vraies fixations? (ou au pire tu vire les Marker, il y a toujours des gens pour acheter des Squire...)
C'est pas comme si il existait un modèle de fixation parfaite, facilement trouvable en occasion à pas cher et dont les stoppers s'élargissent facilement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass