Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hello

Je voulais savoir

C’est possible de traiter la lentille de son masque avec un produit anti-buée?
Les plongeurs utilisent ce type de produit et ça fonctionne bien.

(On passe les consignes de base, pas mettre le masque sur le front, où par dessus un cache cou etc ce genre de truc etc...)

Même un masque de qualité peut s’embuer surtout dans les gros runs engagés de poudre, les approches ou en randonnée...
Le traitement anti buée n’est pas éternel et si le verre est en bon état ça me fait chier d’en racheter un...

Bref, est-ce que quelqu’un à déjà essayé d’appliquer de tels produits sur un masque (les miens sont des Oakley)?
Est-ce que ça fonctionne?

Thanks
Shane Harrisson
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
24 messages
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Jamais tenté. J'ai toujours eu peur de définitivement altérer la matière, même avec un produit (soit-disant) respectueux.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pas testé sur le masque mais sur les lunettes sous le masque. Et c'est efficace !
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Shane Harrisson (15 déc.) disait:

Jamais tenté. J'ai toujours eu peur de définitivement altérer la matière, même avec un produit (soit-disant) respectueux.


Oui voilà je me pose la question si ça risque d’abîmer ou non...

Mais bon les masques et lunettes de plongée et natation on un filtre anti buée aussi au départ mais ils mettent ces produits pour améliorer quand le traitement n’est plus top...
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Kojak Anthony Hamann (15 déc.) disait:

Shane Harrisson (15 déc.) disait:

Jamais tenté. J'ai toujours eu peur de définitivement altérer la matière, même avec un produit (soit-disant) respectueux.


Oui voilà je me pose la question si ça risque d’abîmer ou non...

Mais bon les masques et lunettes de plongée et natation on un filtre anti buée aussi au départ mais ils mettent ces produits pour améliorer quand le traitement n’est plus top...

Même après plusieures saisons avec des masques Julbo, j'ai jamais été embué. il serait intéressant de poser la question au sav d'un gros dealer de masques si ce genre de produit ne présente pas de risques pour nous chers écrans.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Franchement bonne question
Malheureusement j'ai changé de masque car le mien avait rendu l'âme, sinon j'aurais bien tenté l'expérience.

Personne n'a un vieux masque pour tester ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Surtout qu’un traitement anti buée ça coûte vraiment pas cher
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
yrlab (15 déc.) disait:

Même après plusieures saisons avec des masques Julbo, j'ai jamais été embué. il serait intéressant de poser la question au sav d'un gros dealer de masques si ce genre de produit ne présente pas de risques pour nous chers écrans.



JAMAIS???
WoW... tu t’es jamais pris une boîte un jour de peuf avec un jump trop ambitieux et puis tête-pied, toi tu pars à gauche, le masque à droite lol...
Parce que quand ton masque est plein de neige mais que t’es au milieu de nul part faut bien faire quelque chose lol
Pareil quand en hors piste tu prends genre un mauvais chemin et que tu te retrouves au dessus d’une barre et que tu dois remonter une pente avec de la peuf jusqu’à la taille... Ben ça chauffe comme jamais!

Je sais pas comment tu fais.
Tous les masques que j’ai eu ont une limite. Le traitement anti-buée n’est pas magique ni éternel ça retarde juste l’apparition de la buée.
Par contre une journée sur la piste ça m’arrive rarement d’embuer.

Quand à demander à une marque... j’ai peur qu’elle te dise « non non Mr vous allez abîmer le verre... rachetez en un » lol
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah perso, des boites avec masque qui vole, des remontées à pied pour aller chercher une ligne (du ski de rando même !), des masques posés sur la tête sur les RM, etc, jamais eu de souci tant que je n'avais pas cassé le masque. Sur mon photochromique depuis une boîte où j'avais partiellement décollé la lentille intérieure j'ai de la buée qui s'y forme, mais c'est le seul qui pose problème. Et je crois que je vais essayer le traitement anti buée sur les parois intérieures tiens ! Comme ça il reprendra du service !
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Kojak Anthony Hamann (16 déc.) disait:

yrlab (15 déc.) disait:

Même après plusieures saisons avec des masques Julbo, j'ai jamais été embué. il serait intéressant de poser la question au sav d'un gros dealer de masques si ce genre de produit ne présente pas de risques pour nous chers écrans.



JAMAIS???
WoW... tu t’es jamais pris une boîte un jour de peuf avec un jump trop ambitieux et puis tête-pied, toi tu pars à gauche, le masque à droite lol...
Parce que quand ton masque est plein de neige mais que t’es au milieu de nul part faut bien faire quelque chose lol
Pareil quand en hors piste tu prends genre un mauvais chemin et que tu te retrouves au dessus d’une barre et que tu dois remonter une pente avec de la peuf jusqu’à la taille... Ben ça chauffe comme jamais!

Je sais pas comment tu fais.
Tous les masques que j’ai eu ont une limite. Le traitement anti-buée n’est pas magique ni éternel ça retarde juste l’apparition de la buée.
Par contre une journée sur la piste ça m’arrive rarement d’embuer.

Quand à demander à une marque... j’ai peur qu’elle te dise « non non Mr vous allez abîmer le verre... rachetez en un » lol


C'est sûr, on aura peut être pas une réponse franche des fabricants mais je crois qu'il faut tu quittes Oakley :) Alors oui effectivement, après une boîte dans une piscine de poudre, il y a de la buée après avoir rempli le masque d'or blanc mais ça c'est logique et c'est pas une couche d'anti-buée en plus qui va changer les choses. Après pour une remontée à couler à grosses gouttes, je ne peux garder le masque sur les yeux alors pas de gênes dans cette configuration.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
En soit c'est pas bête. Mais pour avoir essayé le traitement attribuée en plongée. Ça marche mais ce n'est pas miraculeux non plus. Je pense pas que ça change grand chose si tu dois remonter une pente ou si tu paumé ton masque dans la peut et que tu le remets.
Après oui ça peut aider si jamais ton masque n'en n'a plus.
Mais le traitement pour plongée c'est généralement sur des masques avec un verre minéral. Donc à voir.
Et pour ceux qui font de la natation, le traitement de decathlon en petit stylo est aussi (voir moins) efficace que la salive.
D'ailleurs kojak tu peux essayer ça après un saut mal réceptionné ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'avais acheté un truc en tube au Vieux Campeur, mais vu que j'ai rarement eu de problème de buée, du coup je m'en suis servi qu'une fois. Je vais regardé comment çà s'appelle, je ferai passé l'info.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Merci pour vos retours

En quête de réponse, je suis passé chez 2 opticiens pour poser la question.

Le 1er : « je connais pas le principe d’action de ce produit, mais je ne pense pas que ça fonctionne. Par contre je pense qu’il faut changer la lentille je peux vous commander une lentille chez Oakley? Je vous la commande? On peut le faire tout de suite! On le fait? Maintenant? Hein? Hein? »
Donc tu connais pas tu me dis que ça fonctionne et tu essaies de me vendre un verre derrière?....
Objectivité ou intérêt?

Le 2ème (qui rejoint un peu Cheshire) : je sais que ce type de produits existent ça peut peut-être aider, en revanche le verre en plongée et minéral donc à voir si ça abime pas la lentille qui elle doit être en plastique (tester sur un coin d’abord)

Bon à voir...

PS : j’ai eu ça avec d’autre marques pas que Oakley
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
cheschire (16 déc.) disait:
aussi (voir moins) efficace que la salive.
D'ailleurs kojak tu peux essayer ça après un saut mal réceptionné ;-)


LOL

Faut juste pas avoir une angine à ce moment là... loooool
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Alors le truc du verre minéral c'est à prendre avec des pincettes car pour les bons masques de plongée c'est le cas. Mais le "bas de gamme" c'est en plastique et là je ne sais pas comment ça réagi.
Et comme je disais j'ai essayé aussi le produit en natation donc là le verre n'est pas minéral. Mais l'efficacité est bof. En tout cas sur le stylo decathlon.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
En général les écrans reçoivent un traitement de surface pour les rendre plus résistant aux rayures sur la face externe.
Mais pas sur la face interne. Ce qui fait peut qu'on facilement rayer l'écran à l'intérieur en voulant le nettoyer. Même avec un chiffon optique si on n'est pas précautionneux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass