@dmc_._
@dmc_._

inscrit le 25/08/19
2 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, j'ai 19 ans j'ai commencé les compétitions au Freeride World qualifier l'année dernière ou j'ai réalisé une 12 ème place(sur 50) pour ma première compétition ( en réalité j'ai effectué le FWQ à la rosière mais j'ai déchaussé du coup disqualifié...). JE me fixe comme objectif de cette année réaliser le maximum de compétitions en France toutefois le ski et les compétitions niveaux financiers ça pèse lourd!
JE voulais savoir si vous aviez des tips pour se faire connaitre et comment peut on rentrer en contact avec les marques dans le milieu du ski( déjà envoyé des mails a Salomon/ Rossignol sans réponses).
J'ai également crée un Instagram (Dmc.freeride) ou je compte poster mes runs et d'autres vidéos de hors piste.
Merci de vos réponses !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si tu fais des bons résultats, les sponsos vont venir vers toi.


Si t'es pas assez bons, alors faut faire pleins de vidéos pour faire des likes sur insta et FB.
Et seulement après aller voir les marques en leur montrant que tu fais assez de likes pour que te payer à faire de la pub rapporte assez.
@dmc_._
@dmc_._

inscrit le 25/08/19
2 messages
Matos : 1 avis
Merci de ta réponse!
étant donné que le Freeride world qualifier est basé sur un cumul de points, je vais donc tenter d'en faire un maximum afin d'améliorer mon classement !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Avant d'aller voir les grandes marques, vois avec des shops locaux.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hello,

Pour le boulot, je suis en contact avec à peu près toutes les marques de l'industrie (en France), et je discute souvent avec les team managers de certaines à propos de leurs recherches d'athlètes. En gros, ils sont très sollicités, mais ils ont du mal à trouver des profils réellement "intéressants" pour eux, c'est-à-dire (pour le freeride) :
- Qui savent envoyer du gros (quelques tricks - 36, flat, back, front au minimum, grosses lignes, skier vite et propre en toutes neiges, etc),
- Qui savent réaliser, produire des choses (photos, vidéos),
- Qui savent communiquer (réseaux sociaux, journalistes, etc),
- Qui présentent bien globalement (ils vont associer leur image de marque à ces personnes, qui vont les représenter),
- Qui ont un potentiel de haut niveau futur (type FWT), afin de construire avec eux une relation de moyen voire long terme (pas juste une saison).

C'est ça qu'ils cherchent tous (LA perle rare du moment). Pour mettre le plus de chances de son côté, il faut cocher un maximum de cases. Comme le dit ronron, certains cochent la case ski mais sont des tanches en #hashtags, d'autres à l'inverse sont des rois du like mais ne savent pas faire un vrai appui languette... Mais grosso-modo en skiant bien, fort, en présentant bien (sur place et sur le net), ça devrait venir assez vite "tout seul" en se faisant repérer.

Après faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ne pas fantasmer la vie des skieurs pros, ça veut dire mettre sa vie entre parenthèses (études, carrière potentielle future...) pour se consacrer à 100% à son but, tout en mettant tout de même son intégrité physique en jeu...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ecoute pas les conneries de Killa, il est pas dans le milieu il y connait rien.
La base pour être sponso, c’est les reseaux sociaux.
Facebook, instagram, snapchat, tinder, caramail
Tu postes une video à chaque sortie/compète, une histoire avec plein de hashtag dedans.
Après tu envoies des dossiers, en insistant bien sur ta présence dans les réseaux sociaux, avec le nombre d’abonnés (followers c’est mieux).
Une fois que t’es sponso, tu fais une annonce en disant que tu as fait le tour du monde de la competition, et que tu vas te consacrer à d’autres projets. Mais tu continues le combat sur instagram, là y’a plein d’exemples sur le net: tu peux faire une video où tu bas le record d’apnée de la piscine Jean Boin de Grenoble, ou tu compares la gopro 7 avec la gopro 8, ou encore mieux tu postes une photo de toi à La Grave une veille d’ouverture, la fameuse journé VIP réservée aux VIP.
Après tu peux innover, faire une story ou tu vas faire une voie d’escalade sous St Nizier skis sur le sac, et tu finis en skis de fond sur le plateau.
Voilà quelques conseils, sinon soit juste toi même, et si ça doit venir ça viendra ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour avoir un pote qui a tenté l'aventure de se faire sponsos matos pour rouler en vtt, même pas payé, juste le matos.

Il a vite déchanté, il faut vraiment être une bête des réseaux sociaux, comme Barelli ou Métailler dans le milieu du vtt.
Mais ça demande beaucoup de travail d'implication et aussi un certain goût pour se montrer, ce qui ne va pas à tout le monde.

Lui, il a vite été fatigué par ce milieu et cette pression constante alors qu'il envoie autant voir plus que certains vrais sponsos.
Après, c'est aussi beaucoup beaucoup de copinage, de relation, etc, donc aussi un travail de création de réseau.

Donc à part d'être Thovex ou Semenuk, il faut vraiment travailler à fond son image, trouver son style, ce qui va faire que les marques auraient envie d'associer à ton image.

Ça ne vient plus tout seul même pour les très bons.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
loul (10 déc.) disait:

Avant d'aller voir les grandes marques, vois avec des shops locaux.


Je rebondi là-dessus mais cette stratégie "à l'ancienne" n'est pas à négliger à ton niveau (parce que les standard minimum de notoriété réseaux sociaux pour intéresser un major ...).

Démarche les shops locaux autour de toi, dans ta station/village avec ton sourire et ta motivation.

Il y deux saison on a vu passer deux jeunes qui montaient un joli dossier pour leur saison amateur FWQ. Au final c'était plus de la sympathie qu'autre chose puisqu'on leur a collé 3 stickers sur le casque et la bagnole (pour une entreprise locale qui n'a rien à voir avec le ski, autant te dire que le retour sur investissement = 0).
Mais ça leur a payé une partie de leur frais d'essence.

Tu multiplie ça par x "petits" soutiens et t'arrivera peut-être déjà à couvrir tes frais.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
KillaWhale (10 déc.) disait:

Après faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ne pas fantasmer la vie des skieurs pros, ça veut dire mettre sa vie entre parenthèses (études, carrière potentielle future...) pour se consacrer à 100% à son but, tout en mettant tout de même son intégrité physique en jeu...

A ce propos je te conseille l'excellent film the eternal beauty of snowboarding pour te faire une idée de a quoi ressemblera ta vie de rider pro ;)
https://youtu.be/FKeUVMMl0fc
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Trop de sponsors tuent le sponsor :D
@dmc_._
@dmc_._

inscrit le 25/08/19
2 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes vos réponses, je vais profiter ce Week de l'ouverture de ma station (Les Carroz) pour aller voir les différents commerçants en leur expliquant mon projet!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @dmc_._, 10/12/2019 - 19:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (10 déc.) disait:

Hello,

Pour le boulot, je suis en contact avec à peu près toutes les marques de l'industrie (en France), et je discute souvent avec les team managers de certaines à propos de leurs recherches d'athlètes. En gros, ils sont très sollicités, mais ils ont du mal à trouver des profils réellement "intéressants" pour eux, c'est-à-dire (pour le freeride) :
- Qui savent envoyer du gros (quelques tricks - 36, flat, back, front au minimum, grosses lignes, skier vite et propre en toutes neiges, etc),
- Qui savent réaliser, produire des choses (photos, vidéos),
- Qui savent communiquer (réseaux sociaux, journalistes, etc),
- Qui présentent bien globalement (ils vont associer leur image de marque à ces personnes, qui vont les représenter),
- Qui ont un potentiel de haut niveau futur (type FWT), afin de construire avec eux une relation de moyen voire long terme (pas juste une saison).

C'est ça qu'ils cherchent tous (LA perle rare du moment). Pour mettre le plus de chances de son côté, il faut cocher un maximum de cases. Comme le dit ronron, certains cochent la case ski mais sont des tanches en #hashtags, d'autres à l'inverse sont des rois du like mais ne savent pas faire un vrai appui languette... Mais grosso-modo en skiant bien, fort, en présentant bien (sur place et sur le net), ça devrait venir assez vite "tout seul" en se faisant repérer.

Après faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ne pas fantasmer la vie des skieurs pros, ça veut dire mettre sa vie entre parenthèses (études, carrière potentielle future...) pour se consacrer à 100% à son but, tout en mettant tout de même son intégrité physique en jeu...



ouais... je connais un vice-champion du monde du FWT... qui communique pas trop...qui "présente" pas trop bien... ben c'est un sombre inconnu...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Qui donc ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Au début des années 2000, c'était un peu la fête du slip... Pas étonnant que ce soit plus dur maintenant
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Enfin, plutôt dans le freestyle/BC, dans le freeride, c'était quand même moins vrai
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flowcmoi (10 déc.) disait:

Qui donc ?



un inconnu ;-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Haha ! Ok ok. :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
KillaWhale (10 déc.) disait:


Après faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ne pas fantasmer la vie des skieurs pros, ça veut dire mettre sa vie entre parenthèses (études, carrière potentielle future...) pour se consacrer à 100% à son but, tout en mettant tout de même son intégrité physique en jeu...


Choisir un taf qui te permet de skier beaucoup pour ton loisir, c'est peut-être aussi une manière de faire durer ta passion dans le temps.
"J'aime trop skier pour en faire mon métier" est un truc qui s'entend parmi les gens de bon sens ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un snowboarder vice champion du monde...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Grmbl. Je veux encore plus savoir du coup...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
BOOZ (10 déc.) disait:

KillaWhale (10 déc.) disait:


Après faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ne pas fantasmer la vie des skieurs pros, ça veut dire mettre sa vie entre parenthèses (études, carrière potentielle future...) pour se consacrer à 100% à son but, tout en mettant tout de même son intégrité physique en jeu...


Choisir un taf qui te permet de skier beaucoup pour ton loisir, c'est peut-être aussi une manière de faire durer ta passion dans le temps.
"J'aime trop skier pour en faire mon métier" est un truc qui s'entend parmi les gens de bon sens ;)


C’est tellement vrai !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
mik (10 déc.) disait:


La base pour être sponso, c’est les reseaux sociaux.
Facebook, instagram, snapchat, tinder, caramail



Truc de jeune ça ;)
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
L’insta c’est bien quand tu racontes une histoire, par exemple comment tu t’entraînes, les objectifs sur la saison, les entraînements connexes... l’interview de markus Eder de ce mois-ci est parlante quand il explique comment il a dû apprendre à skier en toute neige... la chaîne de bimboes est bien faite aussi, on voit beaucoup des aspects de la vie du skieur pro... j’ai l’impression que c’est ça qui plait aussi... pour le reste faut travailler dur, comme dans tous les métiers!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sinon essayer d'être le premier rider transgenre, pour emprunter d'autres chemins tout aussi médiatiquement attractifs?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... ou la première femme qui va vite...














































rohhhh j'déconne...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
BOOZ (10 déc.) disait:

Au début des années 2000, c'était un peu la fête du slip... Pas étonnant que ce soit plus dur maintenant


Tout-à-fait, ça a bien changé, à l'époque savoir envoyer pouvait à peu près suffire pour "monter", aujourd'hui comme je disais il faut tout un panel de compétences qui vont bien au-delà de la pratique sportive elle-même (et ce n'est pas réservé au ski)... Là-dessus je peux vous en parler, j'ai aidé une ancienne stagiaire pour son mémoire qui s'intitule "la sponsoring sportif face à la massification des médias sociaux numériques", très intéressant (notamment les interviews d'athlètes et de team managers qui voient tout ça évoluer à grande vitesse).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
BOOZ (10 déc.) disait:

KillaWhale (10 déc.) disait:


Après faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ne pas fantasmer la vie des skieurs pros, ça veut dire mettre sa vie entre parenthèses (études, carrière potentielle future...) pour se consacrer à 100% à son but, tout en mettant tout de même son intégrité physique en jeu...


Choisir un taf qui te permet de skier beaucoup pour ton loisir, c'est peut-être aussi une manière de faire durer ta passion dans le temps.
"J'aime trop skier pour en faire mon métier" est un truc qui s'entend parmi les gens de bon sens ;)


C'est aussi ce que je conseillerais... Un boulot qui rapporte suffisamment pour une passion qui coûte, et en même temps qui laisse le temps de la pratiquer ; pas facile mais certains y arrivent et ça durera plus longtemps qu'une "carrière" sportive éphémère (et risquée) ! A choisir je préfèrerais échanger avec certains que je connais qui ont trouvé ce genre de compromis plutôt qu'avec la vie d'un athlète...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
Après tu peux essayer de te transformer en femme et d'adopter le total look bronzage parfait, cheveux décolorés par le sable, trucker cap patagonia, doudoune norrona, vans aux pieds, skate sous le bras. T'auras les 100k abonnés sans avoir besoin d'envoyer des back :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
disait:
Un boulot qui rapporte suffisamment pour une passion qui coûte, et en même temps qui laisse le temps de la pratiquer ; pas facile mais certains y arrivent et ça durera plus longtemps qu'une "carrière" sportive éphémère (et risquée) ! A choisir je préfèrerais échanger avec certains que je connais qui ont trouvé ce genre de compromis plutôt qu'avec la vie d'un athlète...

Ouais mais t'as pas la gloire !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 11/12/2019 - 09:10
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
KillaWhale (11 déc.) disait:

BOOZ (10 déc.) disait:

Au début des années 2000, c'était un peu la fête du slip... Pas étonnant que ce soit plus dur maintenant


Tout-à-fait, ça a bien changé, à l'époque savoir envoyer pouvait à peu près suffire pour "monter", aujourd'hui comme je disais il faut tout un panel de compétences qui vont bien au-delà de la pratique sportive elle-même (et ce n'est pas réservé au ski)... Là-dessus je peux vous en parler, j'ai aidé une ancienne stagiaire pour son mémoire qui s'intitule "la sponsoring sportif face à la massification des médias sociaux numériques", très intéressant (notamment les interviews d'athlètes et de team managers qui voient tout ça évoluer à grande vitesse).

Ca parle des bots Instagram ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
stuntmanbo (11 déc.) disait:

KillaWhale (11 déc.) disait:

BOOZ (10 déc.) disait:

Au début des années 2000, c'était un peu la fête du slip... Pas étonnant que ce soit plus dur maintenant


Tout-à-fait, ça a bien changé, à l'époque savoir envoyer pouvait à peu près suffire pour "monter", aujourd'hui comme je disais il faut tout un panel de compétences qui vont bien au-delà de la pratique sportive elle-même (et ce n'est pas réservé au ski)... Là-dessus je peux vous en parler, j'ai aidé une ancienne stagiaire pour son mémoire qui s'intitule "la sponsoring sportif face à la massification des médias sociaux numériques", très intéressant (notamment les interviews d'athlètes et de team managers qui voient tout ça évoluer à grande vitesse).

Ca parle des bots Instagram ?


Entre autres oui... J'ai même eu droit à une présentation sur le sujet lors d'un congrès "community management" (un truc comme "comment ne pas se faire avoir par les faux influenceurs", c'était génial, l'agence proposait des solutions de monitoring pour repérer ces pratiques, augmentation suspecte des followers, etc).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale (11 déc.) disait:

Un boulot qui rapporte suffisamment pour une passion qui coûte, et en même temps qui laisse le temps de la pratiquer

Now we are talking :)
Et en plus, pas besoin de niveau requis, tu peux faire ça même en étant mauvais !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (11 déc.) disait:

KillaWhale (11 déc.) disait:

Un boulot qui rapporte suffisamment pour une passion qui coûte, et en même temps qui laisse le temps de la pratiquer

Now we are talking :)
Et en plus, pas besoin de niveau requis, tu peux faire ça même en étant mauvais !


pour le ski, oui. pour le boulot bien payé, être pas trop mauvais est un avantage :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (11 déc.) disait:

pour le ski, oui. pour le boulot bien payé, être pas trop mauvais est un avantage :-)


Moi on m'a dit qu'il fallait juste être né dans le bon pays et la bonne famille, on m'aurait menti ? :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (11 déc.) disait:

ak (11 déc.) disait:

pour le ski, oui. pour le boulot bien payé, être pas trop mauvais est un avantage :-)


Moi on m'a dit qu'il fallait juste être né dans le bon pays et la bonne famille, on m'aurait menti ? :-P



ah ça aide grandement :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais même dans le bon pays et dans la bonne famille, avec un peu de volonté, on peut tout foutre en l'air ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
KillaWhale (11 déc.) disait:

ak (11 déc.) disait:

pour le ski, oui. pour le boulot bien payé, être pas trop mauvais est un avantage :-)


Moi on m'a dit qu'il fallait juste être né dans le bon pays et la bonne famille, on m'aurait menti ? :-P

Ou faire de l'informatique ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 11/12/2019 - 09:57
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
le fab (11 déc.) disait:

Ou faire de l'informatique ...

#digitalnomad
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (11 déc.) disait:

KillaWhale (11 déc.) disait:

ak (11 déc.) disait:

pour le ski, oui. pour le boulot bien payé, être pas trop mauvais est un avantage :-)


Moi on m'a dit qu'il fallait juste être né dans le bon pays et la bonne famille, on m'aurait menti ? :-P

Ou faire de l'informatique ...



on avait compris même sans le quote ;-)
aubink80
aubink80

inscrit le 07/11/19
79 messages
Si tu te fais remarquer sur le FWQ tu devrais pas avoir de problèmes à te faire remarquer. Après si tu peux essaie de participer aux 3 et 4* là où il y a du monde pour te faire remarquer. Et sinon prépare des réseaux sociaux bien cleans pour que les sponsors voient que t'es sérieux
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aubink80 (11 déc.) disait:

Si tu te fais remarquer sur le FWQ tu devrais pas avoir de problèmes à te faire remarquer.



ouais... si il se fait remarquer il aura pas de peine à se faire remarquer... heureusement que t'es là toi...
aubink80
aubink80

inscrit le 07/11/19
79 messages
ak (11 déc.) disait:

aubink80 (11 déc.) disait:

Si tu te fais remarquer sur le FWQ tu devrais pas avoir de problèmes à te faire remarquer.



ouais... si il se fait remarquer il aura pas de peine à se faire remarquer... heureusement que t'es là toi...

hahahaha merde alors
aubink80
aubink80

inscrit le 07/11/19
79 messages
ak (11 déc.) disait:

aubink80 (11 déc.) disait:

Si tu te fais remarquer sur le FWQ tu devrais pas avoir de problèmes à te faire remarquer.



ouais... si il se fait remarquer il aura pas de peine à se faire remarquer... heureusement que t'es là toi...

bon vous aviez pigé le fond
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aubink80, 11/12/2019 - 20:53
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui, faut se faire remarquer (j’ai bon ?)...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je dirais même plus: il faut qu'une marque te remarque
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (12 déc.) disait:

Oui, faut se faire remarquer (j’ai bon ?)...



bah oui... sauf que c'est très très très loin de suffire...
tu peux finir premier de certaines étapes du FWT... et être inconnu... remarqué oui, mais inconnu... ou alors connu dans un microcosme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (12 déc.) disait:

je dirais même plus: il faut qu'une marque te remarque



oh toi... tu as toujours le bon mot... moot commence à trembler dans son fauteuil...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui, il faut qu'une marque de fringues te remarque pour ne plus être un con nu
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'aime les cons nus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
amis de la poésie... il est 7h36 et skipass s'éveille...