RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Bonjour,

Je suis interessé par une édition limitée des Benchetler 120 issues de la coopération enter Teton Gravity Research et Chris Benchetler. Les skis vont avoir une déco Grateful Dead : je suis FAN !
Les voici
Seulement je me demandais de la pertinence d'avoir un ski si large pour skier en France. Je ne suis pas expert sur le matériel. Je possède une paire de Volkl Kendo en 90mm dont je suis super satisfait. C'est du "all-moutain" basique et compléter avec une paire de fat peut être sympa. Mais je m'inquiète du fait que 120 parait vachement large... L'idée serait de le monter avec des Shift.

je me suis un peu renseigné avant de vous embêter, les gars de Winteractivity skient avec du 115, sur le FWT ils ont l'air d'être à 110 env...
Vous skiez sur quoi pour vos sessions poudre ?

Qu'en pensez-vous ? =)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
118.

Mec, en freerando avec tes Guardian ou tes Shift, il y a toujours de la grosse pow-pow à shredder sur facile 1500m de d-, it's a no brainer... 2019, 2018, since 1997... Ce sera pareil en 2020, faut avoir confiance en Mother Nature!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Je suis un vieux con, je pense que 120 c'est bien trop pour 98% des conditions qu'on rencontre en Europe.
Et pourtant j'ai skié des bonnes grosses pelles à tartes en cambre inversé. Au final c'est des skis que tu sors 3 ou 4 jours dans l’année (à moins de pouvoir skier absolument quand tu veux). Pour moi c'est vraiment une 3e voire 4e paire, quand t'as déjà un ski de racing pour le carrelage, un ski de rando pour quand y'a trop de monde sur les pistes et un ski autour de 95/100 pour la plupart du temps.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses !
Pour tout dire j'ai le béguin pour ces skis, j'ai envie depuis quelques temps de me mettre au freerando, et à la rando "pure" après. Donc effectivement _flo_ il manque encore des skis à mon arsennal. Pas sur pour les skis de racing pour l'instant, je n'ai pas eu à me plaindre des Kendo sur le dur pour l'instant. Mais je n'ai pas encore eu du gros carrelage faut dire...
C'est mon esprit rationnel qui est un peu chahuté et j'avais besoin de savoir si c'était une connerie ou pas ^^. Apparement ce n'est qu'une demi-bétise :p

Et puis je n'ai pour l'instant pas tout à fait assez confiance en mon niveau de ski pour partir sur des low-tech. Il faut que je teste d'abord.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je pense que l'intérêt d'un tel ski est directement proportionel au nombre de jours que tu skies par saison et aussi comment tes jours de skis sont répartis dans l'année. Si tu ne skies qu'en période de vacances, il y a quand même de bonne (mal)chance que tu ne tombes sur les conditions d'utilisation d'un tel ski que très rarement, peut être même pas tous les ans. Par contre si tu n'es pas trop éloigné des stations et que tu peux monter un peu quand tu veux, ça commence à faire du sens. Mais est ce ton cas ? Pour ce qui est de monter des grosses lattes en débrayables, il y a pas mal de topics la dessus. Mais c'est clairment pas l'idéal pour débuter la pratique, et au final c'est tellement méga lourd que pour de petites approches c'est pas pire de mettres les skis sur ton dos et monter à pieds
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 11/02/2019 - 16:53
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Geoffroy Geldhof (11 févr.) disait:

Je pense que l'intérêt d'un tel ski est directement proportionel au nombre de jours que tu skies par saison et aussi comment tes jours de skis sont répartis dans l'année. Si tu ne skies qu'en période de vacances, il y a quand même de bonne (mal)chance que tu ne tombes sur les conditions d'utilisation d'un tel ski que très rarement, peut être même pas tous les ans. Par contre si tu n'es pas trop éloigné des stations et que tu peux monter un peu quand tu veux, ça commence à faire du sens. Mais est ce ton cas ? Pour ce qui est de monter des grosses lattes en débrayables, il y a pas mal de topics la dessus. Mais c'est clairment pas l'idéal pour débuter la pratique, et au final c'est tellement méga lourd que pour de petites approches c'est pas pire de mettres les skis sur ton dos et monter à pieds


Cette année je vais réussir à faire env. 20 jours de ski sans être du coin (Région parisienne). Et j'aimerai bien me rapprocher dans les années à venir.
Pour ce qui est des fix, j'ai seulement survolé le sujet pour l'instant. Je mets toujours un peu de temps à me renseigner pour me faire une idée précise du sujet. Je continue à éplucher le forum ;) Surtout qu'il y aura la question du positionnement des fixations sur les skis ^^ Et quand on a pas beaucoup d'expérience en terme de matériel c'est une question épineuse :P
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Et tu comptes trimballer tout ton quiver depuis Paris à chaque fois :) ? Pour 4-5 fous par an que ça va te servir je serais toi je chercherais une paire de Bent ou de CT 4.0 d’occasion , c’est pas ça qui manque ...
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Une paire de all-mountain plus une paire de fat, c'est tout au final. Surtout que je viendrai en voiture dorénavant, sur le toi ça passe :)
Et si après je pars sur une paire de rando je prendrai que celle-ci lors des séjour où je voudrai faire de la rando.

Quant à l'argument des skis d'occas', ma motivation à la base c'est justement la sérigraphie Grateful Dead. C'est absolument pas rationnel xD Reste à voir le prix, pour l'instant rien n'a été annoncé.

Par contre, petite question subsidiaire qui a été maintes fois abordée sur le forum : la longueur des skis ? Je fais 1m80 pour 83Kg, il me semble que les 184cm est la meilleure option. J'ai plutot tendance à skier un peu fort, je suis pas hyper endurant mais plutôt "puissant". Enfin je crois ^^
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Pour le prix, monté avec des shift ne t'attend pas à une paire qui passe les 1100 balles et après faut rajouter les peaux... Après je vois pas de raison de t'en priver si tu as les moyens ;)

J'ai aucune paire qui passe en dessous de 102mm au patin, je skie le + souvent possible (30-45 sorties) et j'avoue que j'ai jamais eu l'idée d'avoir ma paire de géant pour skier ... J'ai eu des Bentchetler, c'est pas si horrible que ça je les ai utilisé beaucoup pendant une saison après un peu moins mais on peut vraiment s'amuser avec une paire comme ça. Mais c'est une conception du ski, c'est sur quand si tu es né dans les piquets et ton délire c'est les pistes damées toute lisse et d'aller a mac 12 en prenant de l'angle tu vas vite les revendre ahah !

Pour ce qui est de les monter en freerando, si tu les skies 4x par an dans les big conditions du siècle est ce que tu perds du temps a faire une trace au lieu de rider ailleurs ?? Tu peux te permettre ça quand tu skies beaucoup mais 20 jours par an perso je ne le ferai pas... Puis si tu veux te rapprocher des montagnes dans 3ans tu trouveras une paire de shift a 150 balles sur leboncoin et l'affaire est joué ;)

Si Salomon.c passe par là il pourra t'aiguiller, il a une paire Benchetler monté en Guardian :)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
RouxFlaquettes (12 févr.) disait:

Par contre, petite question subsidiaire qui a été maintes fois abordée sur le forum : la longueur des skis ? Je fais 1m80 pour 83Kg, il me semble que les 184cm est la meilleure option. J'ai plutot tendance à skier un peu fort, je suis pas hyper endurant mais plutôt "puissant". Enfin je crois ^^


Si tu veux absolument monter en rando 184 ça ira. En pur Freeride tu peux même partir sur du 192, je les avais en 183 avant pour ma taille de 177 mais c'était aussi à cause des guardian ... :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous pour vos réponses, vous êtes vraiment cools d'aider un noob comme moi :P

Théo, pour le prix c'est à peu près ce à quoi je m'attend, comme tu le dis je peux me permettre, je ne suis pas dépensier, sauf quand il s'agit de ski xD
Vis à vis de ta remarque concernant le montage en freerando, c'est une des raisons pour lesquelles les shifts m'intéressent, c'est que ça reste la plus alpine des randos si j'ai bien suivi. Après y'a la Tecton aussi, je ne me suis pas encore fait d'opinion. Quoi qu'il en soit je ne suis pas pressé pour savoir comment les monter vu que quand je les recevrai ma saison sera déjà terminée, donc c'est pour l'an prochain en gros.

Pour la taille, je ne suis pas une brute techniquement même si j'essaye de toujours progresser donc les 192 me font un peu peur =/
Par exemple mes Kendo sont en 177cm pour mes 1.80m et je sens bien que j'ai encore un cap technique à passer sur piste / bord de piste pour les exploiter à fond.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Si tu prends des shifts, ou Tecton, ou toute autre fix à inserts, il va falloir penser à prendre des chaussures compatibles , c'est pas ça qui manque sur le marcher mais c'est à prendre en compte dans ta liste d'achats. Une shift peut s'utiliser avec des chaussures d'Alpin, mais en mode descente uniqument, donc aucun intéret sans chaussures acceptant les inserts
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Yep, j'étais déjà allé essayer quelques paires. Je me sentais bien dans les Tecnica Cochise et les Nordica Strider. Je viens de Lange RX100 que je trouve un peu trop souple maintenant. Je me rend pas compte si passer de 100 à 110 fera une différence ou si 120 serait mieux. 130 m'inquiète un peu, encore une fois, je ne suis pas expert. L'objectif c'est de remplacer les Lange pour piste / freerando. Je prendrai des vraies chaussures de rando quand je m'y mettrai :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Un expert de 60kg et un expert de 90kg n’auront pas besoin du même flex de chaussure.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Honnêtement, un vrai 130, ce n'est utile qu'en piste lisse. Dès que t'es en terrain miné, ça te pulvérise les tibias. 120, avec surtout un fit proche du pied et une bonne rigidité latérale pour être précis, ça passe partout.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
D'acc, merci pour les recommendations. Dans l'idéal il faudrait que je puisse tester 110 et 120 (même si je sais bien que c'est très imprécis cette histoire de flex).
Ca serait pas mal que je vienne les jours de test du matériel. Pas sur que je puisse rédiger des tests skipass très pertinents mais bon ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass