NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Vu le manque de neige actuel dans nos Pyrénées, ça nous laisse le temps de se poser plein de questions existentielles, et notamment une qui me taraude depuis un moment, à savoir que je n’arrive pas à trouver une bonne paire de chaussettes ! Ça parait con, dit comme ça, mais c’est vrai !
En fait, ce que je recherche, c’est globalement :
- Une chaussette qui tient chaud dans presque toutes les conditions (je ne suis pas frileux, mais j’ai une circulation sanguine de merde),
- Une chaussette qui évacue la transpiration,
- Une chaussette qui tient bien le pied en serrant bien aux endroits stratégiques, et qui évite/diminue donc les frottements (je les utiliserai aussi en rando),
- Une chaussette confortable.

Je ne fais pas de piquet, et peu de piste… donc l’utilisation est essentiellement freerando/rando.
Si vous avez une marque/un modèle qui vous convient et qui répond un minimum aux critères ci-dessus, n’hésitez pas, je suis preneur… surtout que l’offre est grande, et pas forcément facile de s’y retrouver ! :)

PS : Et pas d’inquiétude, je suis le 1er à dire que c’est pas le ski qui fait le skieur, donc je n’attends pas que vous me trouviez une chaussette qui me rende bon sur les lattes :P :P
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
http://cdn.stylefrizz.com/img/funny-socks-superhero-caped-socks.jpg
? :)

La réponse m'intéresse également. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 12/12/2018 - 15:39
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Par rapport à ce que tu recherches, j'aurai tendance à te dire des chaussettes avec un tissage compressif qui augmente la vascularisation (circulation de merde ) et textile soit technique (genre nylon ou polypropylène ) ou mixte mérinos technique.
Perso, j'aime bien trois modèles :
Chez Falke la SK Energizing Wool. La boite à orteil étant tissé en oblique (brevet Falke ) ce n'est pas optimum pour les pieds dits carrés (les pieds où tous les orteils ont la même longueur )
Chez Boot Doc deux modèles. La BD socks PFI 70 (nombre de fil par inch ) Lava, Fire ou Purple (c'est les couleurs ) qui est en Mérinos, nylon, lycra. Pour une compression supérieure, la BD socks PFI 90 qui n'a pas de mérinos mais qui présente l'avantage de deux tailles de mollets et donc de niveaux de compression différents.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
L'an passé pas besoin de chaussettes chaudes avec Nobrudude il m'a fait cramer les cuisses !

plus sérieusement j'aime les decat qui pour 18 roros fonctionne très bien!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Des modèles que je n'ai pas encore pu tester mais qui semblent intéressant, c'est la nouvelle marque UYN (qui se prononce youn). Et puis quand on sait d'où vient cette marque on se dit que ça ne peut pas être nul :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca fait plusieurs fois que je vois cette histoire de chaussettes compressives apparaître. Ca fait vraiment une différence et sur quoi ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (12 déc.) disait:

Et puis quand on sait d'où vient cette marque on se dit que ça ne peut pas être nul :) :)

Vraiment intéressant ? Ou le même marketing que X-machin ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Je suis fan de la gamme PhD de chez Smartwool depuis plusieurs années, j'ai des normales pour l'hiver, des light pour la rando, il existe même des modèles plus compressifs, c'est fait avec bcp de laine et ça sent (presque) toujours bon !

smartwool.com

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Clair, comme un mix de comté et de raclette
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (12 déc.) disait:

tcsa (12 déc.) disait:

Et puis quand on sait d'où vient cette marque on se dit que ça ne peut pas être nul :) :)

Vraiment intéressant ? Ou le même marketing que X-machin ?

Chez X-machin, il n'y a pas que du marketing. J'ai assisté à des tests. Il y a vraiment de la technologie. Ils prennent tout le monde à contresens, mais pourtant c'est totalement cohérent...
Uyn tout aussi intéressant mais vachement moins cher que X-machin. Et pour cause :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Monnet Fusion/fil d'argent :

Bon produit durable, ne rétréci pas, assez fines, très bon fit, 27€

La version Energy Racing semble avoir une technologie pour activer la circulation sanguine!

Sinon, j'avais essayé des Thyo à 20€, de vraies bouses qui n'ont pas terminé une saison, rétrécies au 1er lavage...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Hellsass (12 déc.) disait:

tcsa (12 déc.) disait:

Et puis quand on sait d'où vient cette marque on se dit que ça ne peut pas être nul :) :)

Vraiment intéressant ? Ou le même marketing que X-machin ?


C'est quoi, X-machin?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est de la merde !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de la merde chère...
un vrai truc de scato...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
precisionski.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

y a qu'un modèle un poil intéressant....

precisionski.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (12 déc.) disait:

de la merde chère...
un vrai truc de scato...

Ok, ak et TT, X-machin c'est de la merde en barre (enfin selon vous ). Mais les chaussettes que vous proposez elles viennent de chez qui ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah ecoute, réponds toi même à ta question, puisque visiblement tu connais déjà la réponse. Ou alors si tu as une information à donner, donne la directement, on gagnera du temps, mais on n'est pas là pour résoudre tes énigmes.
Moi je reste factuel : j'ai eu des X socks, et c'est de la merde. J'ai des PhD de chez Smartwool, et c'est top.
C'est quoi que t'as pas compris là dedans ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (12 déc.) disait:

Monnet Fusion/fil d'argent :

Bon produit durable, ne rétréci pas, assez fines, très bon fit, 27€

La version Energy Racing semble avoir une technologie pour activer la circulation sanguine!

Sinon, j'avais essayé des Thyo à 20€, de vraies bouses qui n'ont pas terminé une saison, rétrécies au 1er lavage...

Génial le fil d'argent...
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
carambole (12 déc.) disait:

Ca fait plusieurs fois que je vois cette histoire de chaussettes compressives apparaître. Ca fait vraiment une différence et sur quoi ?

A mon humble avis ils utilisent des concepts sans en connaître ni les bienfaits ni les défauts ni les effets placebo, l'essentiel étant de paraître "tendance" !
Le marketing a encore de beaux jours devant lui :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 12/12/2018 - 18:28
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Monnet Fusion/fil d'argent :
...

Génial le fil d'argent...

Sûrement...
Monnet, c'est bien fait, 100% fabrication française, et surtout pur bourguignon! Et ça, ça vaut toutes les caractéristiques de vos produits d'import :D
Nevzal
Nevzal

inscrit le 22/11/18
12 messages
Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Je confirme Monnet c’est bien et c’est solide ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Nevzal (12 déc.) disait:

Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie

D'ailleurs, moi, je skie en string, rien à foutre :D
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Nevzal (12 déc.) disait:

Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie


Bah tu sais bien que quelle que soit la discipline sportive on est prêt à te vendre n'importe quel gadget censé optimiser tes performances et ça fonctionne puisque les gens achètent !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (12 déc.) disait:

Nevzal (12 déc.) disait:

Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie

D'ailleurs, moi, je skie en string, rien à foutre :D

Ça sert pour les pieds ? Ou c'est juste que t'as trop l'habitude des tongs ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Nevzal (12 déc.) disait:

Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie

Donc tu portent quel type de chaussettes, des tennis ou des chaussettes de "ville"?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (12 déc.) disait:

tcsa (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Monnet Fusion/fil d'argent :
...

Génial le fil d'argent...

Sûrement...
Monnet, c'est bien fait, 100% fabrication française, et surtout pur bourguignon! Et ça, ça vaut toutes les caractéristiques de vos produits d'import :D

En fait c'était ironique. Les ions d'argent (qui se barre au bout de cinq lavages ) et les fils d'argent, ça n'est pas super en odeur de sainteté en ce moment
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (12 déc.) disait:

...
En fait c'était ironique. Les ions d'argent (qui se barre au bout de cinq lavages ) et les fils d'argent, ça n'est pas super en odeur de sainteté en ce moment

J'avais compris pour l'ironie, d'où mon couplet bourguignon ;)
J'attendais ton explication...
Pour l'odeur, c'est vrai qu'après 5 lavages, ça montre ses limites :D
Pour le reste, je ne changerai pas pour des trucs exotiques, même si l'ensemble Uyn de l'équipe autrichienne est top-classe...
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
En même temps chez Monnet les mieux sont les plus simples sans trop de chichi technologiques (et notamment celles avec de la laine mérinos)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

D'ailleurs, moi, je skie en string, rien à foutre :D

Ça sert pour les pieds ? Ou c'est juste que t'as trop l'habitude des tongs ?
:)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sinon tout pareil ! J'vous fiche mon billet ... j'mets des Monnet !

Je pensais pas qu'elles avaient un tel succès d'ailleurs !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Jurassicbear (12 déc.) disait:

En même temps chez Monnet les mieux sont les plus simples sans trop de chichi technologiques (et notamment celles avec de la laine mérinos)

Les mieux, ce sont les miennes ! Le reste, que des foutaises :D
La laine mérinos c'est bien ce truc développé par du Pont de Nemours?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nevzal (12 déc.) disait:

Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie



si t'as jamais mis de chaussettes exprès, de fait, tu peux pas voir la différence...
Nevzal
Nevzal

inscrit le 22/11/18
12 messages
anor@k (12 déc.) disait:

Nevzal (12 déc.) disait:

Personnellement j'ai jamais mis des chaussettes exprès pour le skis, et je vois pas la différence entre des chaussettes qui couvre à peine la maléole du pied ou des chaussettes qui monte au mollet quand je skie

Donc tu portent quel type de chaussettes, des tennis ou des chaussettes de "ville"?


Les deux
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
J’ai eu la chance ( que dis je , le privilège mondain!) d’avoir eu en cadeau de nombreuses paires de chaussettes de différentes marques pendant plusieurs saisons. De toutes les gammes, cad du premier prix thyo à 9€ jusqu’à la patriot drapeau frenchy et tout. Et a vrai dire je prenais au pif dans le tiroir et les différences me frappaient pas ,mais alors pas du tout aux yeux. Il y a juste un modèle qui faisait la diff niveau toucher, c’etait Une Teko full merino. Je suis pas fan de la marque , que je ne connais quasi pas d’ailleurs, mais voila mon petit retour d’expérience. C’etait pas non plus une revelation ultime hein...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Nevzal (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

...
Donc tu portent quel type de chaussettes, des tennis ou des chaussettes de "ville"?

Les deux

Oui mais, dans tes chaussures de ski?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (12 déc.) disait:

Nevzal (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

...
Donc tu portent quel type de chaussettes, des tennis ou des chaussettes de "ville"?

Les deux

Oui mais, dans tes chaussures de ski?

Ou dans des mocassins à glands ?
Nevzal
Nevzal

inscrit le 22/11/18
12 messages
anor@k (12 déc.) disait:

Nevzal (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

...
Donc tu portent quel type de chaussettes, des tennis ou des chaussettes de "ville"?

Les deux

Oui mais, dans tes chaussures de ski?


Dans mes chaussures de ski je ne porte jamais de chaussettes ;)
Non, je porte les deux, et j'ai déjà porté des chaussettes fais pour, mais je vois pas ce que ça change, peut-être la chaleur mais j'ai jamais eu froid au pied alors je ne sais pas
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Nevzal (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

Nevzal (12 déc.) disait:

anor@k (12 déc.) disait:

...
Donc tu portent quel type de chaussettes, des tennis ou des chaussettes de "ville"?

Les deux

Oui mais, dans tes chaussures de ski?


Dans mes chaussures de ski je ne porte jamais de chaussettes ;)
Non, je porte les deux, et j'ai déjà porté des chaussettes fais pour, mais je vois pas ce que ça change, peut-être la chaleur mais j'ai jamais eu froid au pied alors je ne sais pas

T'ain FKK o_O (FreiKörperKultur ;))
Moi, ça change tout, ça monte aux genoux et ça ne redescend pas ! Et pour la régulation de transpiration dans les pompes, c'est autrement plus performant...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
On porte des vestes 2-3 couches, soudées sans coutures, on gère les tee-shirt/collant thermo et la polaire... mais pour les pieds, ça ne fonctionne pas pareil... un bon bout de coton, et ça roule ?
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Après avoir utilisé un certain nombre de modèles (monnet, x-sock, salomon, decathlon, etc.). Je n'en utilise plus que deux: Falke SK4 et Smartwool PHD Ultra light (avec ou sans compression). Finalement comme pour les chaussures, à chaque pied sa chaussette...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Et pas un alsacien pour skier en Labonal?
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
D'accord avec ca,, X-socks trouées au bout d'une saison.
La base, c'est les chaussettes en merino, smartwool, devold ou une autre marque..

Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

Bah ecoute, réponds toi même à ta question, puisque visiblement tu connais déjà la réponse. Ou alors si tu as une information à donner, donne la directement, on gagnera du temps, mais on n'est pas là pour résoudre tes énigmes.
Moi je reste factuel : j'ai eu des X socks, et c'est de la merde. J'ai des PhD de chez Smartwool, et c'est top.
C'est quoi que t'as pas compris là dedans ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast24, 13/12/2018 - 10:20
Xavier Maret
Xavier Maret

inscrit le 11/03/14
18 messages
Smartwool = la base (dommage que c'est ricain par contre)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
J’ai pas pu me connecter hier, du coup j’ai tout dépilé aujourd’hui ! Finalement, elle n’était peut-être pas si con, ma question !! :) ;)
Si j’essaie de résumer un peu, en écartant les conneries, j’aurais le choix, entre :
- Boot Doc Socks PFI 70 ou 90
- Teko full merino
- Falke SK4 ou SK Energizing Wool
- Smartwool PHD Ultra light
- X-socks
- Monnet Energy
- Decathlon, tout simplement.

Si je lis bien tout, pour la chaleur et aussi pour éviter les odeurs de tartiflette, faudrait aller vers du Mérinos, mais je crois comprendre que trop de Mérinos peut aller à l’encontre du maintien du pied et de la compression.
Je vais, dès que j’aurai 3 minutes (revue client toute la journée :( ), me balader sur le Net pour « faire mon marché » et essayer de faire un choix dans la liste ci-dessus !
En tout cas, merci pour vos réponses, je saurai maintenant quoi choisir avec mes tongs #GermanStyle :P :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
NobruDude (13 déc.) disait:


- Smartwool PHD Ultra light
- X-socks
...

Non, X-socks, tu oublies et tu jettes direct.
Pour Smartwool, pas forcément la ultra light qui ne sera pas tres tres chaude, prends des moins light si tu veux plus de chaleur !
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Les meilleures chaussettes de ski, celle qui m'ont été par le FWT lorsque je bossais comme bénévole avec eux sur Verbier.
Je n'ai jamais eu une cloque, jamais eu de frottement, elles résistent plutôt bien aux lavages

Je les utilise pour faire du ski, de la randonnée, aux pompiers (avec les bottes non adaptés...) et même en été avec les gros souliers.
Par contre pour les données techniques comme la matière et le nombres de points au mm2, je laisse ma place!
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
klyxt (14 déc.) disait:

Les meilleures chaussettes de ski, celle qui m'ont été par le FWT lorsque je bossais comme bénévole avec eux sur Verbier.
Je n'ai jamais eu une cloque, jamais eu de frottement, elles résistent plutôt bien aux lavages

Je les utilise pour faire du ski, de la randonnée, aux pompiers (avec les bottes non adaptés...) et même en été avec les gros souliers.
Par contre pour les données techniques comme la matière et le nombres de points au mm2, je laisse ma place!

Certes certes, mais du coup, ce serait cool de dire de quelles chaussettes tu parles ?!? :)