l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bonjour à tous, je fais un petit retour sur skipass (le dernier remonte à 2015)... J'ai pas arrêté de skier pour autant.

Bref il me faut des nouveaux gun de poudre (mais pas un truc a usage exclusif non plus on sait tous de quoi une journée de poudre est faite).
Bref j'ai moins la forme qu'avant (que 36 ans mais je bosse comme un ours), j'ai des gosses, je fais 1.72 pour 65 Kg. Je ski pas trop mal, depuis 34 ans environ, 13 ans de club, élevé en station, et environ 35 jours de ski/an sur le 10 dernières années (c'est une moyenne et dans le lot faut compter la moitié en rando).
Bref, j'ai plusieurs paires de skis, mais en gros je passe 80% de mon temps sur des Q-98 de 1.80m. J'aime le côté joueur et facile sur piste, quand y a un peu de poudre c'est correcte, mais ça ancre un peu (rayon court)... Au garage j'ai bien une paire d'AK swallow en 195 et une paire d'Extrem big chief en 192 (swallow pour 27m de rayon et 104 sous le pied), j’emmène tout ce petit monde sans problème sur piste en bosse et forêt, mais est ce bien nécessaire vu mon grand âge ( ca tire un peu après 3-4 heures de skis on va pas se mentir).

Du coup je me prendrai bien un ski un poil plus court genre dans les 185 avec un rayon un peu tendu, mais depuis je suis une espèce de CAFISTE je regarde plus l'évolution du matos. Mais je me disais un Mantra en 184 histoire de voir ce que ça fait d'avoir un ski plat + rockers ou éventuellement un QST 106 qui à l'air plus "alpin" dans son shape mais que je prendrai du coup en 181.

Je me tâte. Au-delà de la marque et du modèle, j'aimerai avoir plutôt un avis sur le shape qui irait le mieux ainsi que la taille en fonction que ce dernier. Le reste n'est que marketing ;)

Merci
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Et bien, comme tu n'as plus trop la forme et tu l'as dit toi même : "ça tire sur les jambes" ; la première étape à mon sens est de me vendre tes vieux AK ! :D

Ce qui te fera un petit pécule de départ pour acheter tes skis modernes et confortables ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
QST 106 : ski très facile et très agréable (nettement plus que le mantra sur la piste, mais moins en HP)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
carambole (22 déc.) disait:

QST 106 : ski très facile et très agréable (nettement plus que le mantra sur la piste, mais moins en HP)


Ok mais je cherche quand même un brin de perf parce que bon j ai toujours mes Q98 sur la piste..
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Cochiloco (21 déc.) disait:

Et bien, comme tu n'as plus trop la forme et tu l'as dit toi même : "ça tire sur les jambes" ; la première étape à mon sens est de me vendre tes vieux AK ! :D

Ce qui te fera un petit pécule de départ pour acheter tes skis modernes et confortables ...


Dans tes rêves, en plus ils sont ravagés ;). Le big chief à la rigueur, mais ça va te coûter un reins
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Et pourquoi pas un Scott scrapper 115 ou 124 ? 24m de rayon, pas barre à mine mais pas tout mou non plus, semble pas trop mal se comporter sur piste mlalgré la largeur d'après ce que j'ai pu lire desuss avec cambre normal et double rocker. Le poids est assez contenu aussoi donc c'est même possible dans une optique plus freerando
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
l_ancien (22 déc.) disait:

carambole (22 déc.) disait:

QST 106 : ski très facile et très agréable (nettement plus que le mantra sur la piste, mais moins en HP)


Ok mais je cherche quand même un brin de perf parce que bon j ai toujours mes Q98 sur la piste..

Je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon ...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Geoffroy Geldhof (22 déc.) disait:

Et pourquoi pas un Scott scrapper 115 ou 124 ? 24m de rayon, pas barre à mine mais pas tout mou non plus, semble pas trop mal se comporter sur piste mlalgré la largeur d'après ce que j'ai pu lire desuss avec cambre normal et double rocker. Le poids est assez contenu aussoi donc c'est même possible dans une optique plus freerando


Non mais bon j fais 65 Kg pour 1.72....Je préfère moins large sous le pied et plus long. J'aime bien skier en appuis languettes qu'importe les conditions. Du coup je me demande si ça fonctionne avec des rockers importants sans que ça devienne un chasse neige??
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
carambole (22 déc.) disait:

l_ancien (22 déc.) disait:

carambole (22 déc.) disait:

QST 106 : ski très facile et très agréable (nettement plus que le mantra sur la piste, mais moins en HP)


Ok mais je cherche quand même un brin de perf parce que bon j ai toujours mes Q98 sur la piste..

Je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon ...


Qui permet de skier vite par exemple et qu'importe le terrain. Parce que certes je ski moins longtemps mais toujours aussi vite ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Geoffroy Geldhof (22 déc.) disait:

Et pourquoi pas un Scott scrapper 115 ou 124 ? 24m de rayon, pas barre à mine mais pas tout mou non plus, semble pas trop mal se comporter sur piste mlalgré la largeur d'après ce que j'ai pu lire desuss avec cambre normal et double rocker. Le poids est assez contenu aussoi donc c'est même possible dans une optique plus freerando

La freerando est un concept obscur pour moi... Je me vois mal faire 1500 ou 2000 de D+ avec un pack de lait à chaque pied (ou deux sur le dos), et mon psoas n'apprécie guère de trainer des rouleaux de moquettes en guise de peaux :)
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
l_ancien (22 déc.) disait:

Non mais bon j fais 65 Kg pour 1.72....Je préfère moins large sous le pied et plus long. J'aime bien skier en appuis languettes qu'importe les conditions. Du coup je me demande si ça fonctionne avec des rockers importants sans que ça devienne un chasse neige??

Oui ça marche, a condition de bien décentrer ta fix. Souvent les constructeurs de foutent un marquage bien trop en avant compte tenu des rockers ce qui nuit gravement à la skiabilité du ski, du moins en style Alpin, si tu veux skier en pivot, slash etc c'est adapté.

Pour répondre à ta demande certains aspects me laissent perplexe. Tu as déjà un freeride polyvalent (ton Q98) avec lequel tu peux tout faire de la piste au freeride en passant par un peu de poudreuse. A mon sens en complément d'un tel ski il te faut un vrai pistard (pas le sujet) puis un vrai gun de poudreuse. Quel est l’intérêt d'avoir un un ski qui va skier comme ton Q98 mais en plus gros ? Certes il flottera mieux mais ça reste un peu double emploi a mon avis en tout cas. Pourquoi pas partir sur un fat à 120 au patin, double rocker et très joueur. En foret les jours sans visibilité tu vas bien plus t'amuser qu'avec un ski pour aller vite. Et ça te permettra aussi de découvrir d'autre façons de glisser plus newschool. En prime ça fait pas mal aux jambes. Vu ton gabari 180cm à 120mm en double rocker c'est top, en fonction du modèle monté ou pas sur la recommandation.

En espérant que ça puisse un peu t'aider.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si tu conserve ton Q98, à quoi bon completer par un ski en 100 ? Surtout si la recherche est "un gun de poudreuse" ?

Vokl confession 186, Bodacious 186 ? Les 2 sont capables de tailler sur le dur et marchent très bien en poudre etc...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Hellsass (22 déc.) disait:

Si tu conserve ton Q98, à quoi bon completer par un ski en 100 ? Surtout si la recherche est "un gun de poudreuse" ?

Vokl confession 186, Bodacious 186 ? Les 2 sont capables de tailler sur le dur et marchent très bien en poudre etc...


Ben parce que je vois pas trop l’intérêt de skier avec 115 sous le pied quand on a mon gabarit....Pt etre que ke j me trompe
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
l_ancien (22 déc.) disait:

Hellsass (22 déc.) disait:

Si tu conserve ton Q98, à quoi bon completer par un ski en 100 ? Surtout si la recherche est "un gun de poudreuse" ?

Vokl confession 186, Bodacious 186 ? Les 2 sont capables de tailler sur le dur et marchent très bien en poudre etc...


Ben parce que je vois pas trop l’intérêt de skier avec 115 sous le pied quand on a mon gabarit....Pt etre que ke j me trompe

Intrinséquement je flote aussi bien avec mes Dynastar Ducroz qu'avec mes Rocker² 122, les Ducroz sont même plus simples pour taper des barres. Par contre tu skie d'une autre façon. En conditions de faible visibilité ou tu peux pas rider super vite tu t'amuse bien plus avec le Rocker² car c'est joueur, dans la foret c'est ultra fun, tu slash tout etc. Puis quand on vois bien bah on sort les avions de chasse. Avoir qu'un des deux est faisable mais vu que tu as déjà un ski rigoureux, en prendre un deuxième n'a que peu d'interet vraiment. J'ai un parcourt un peu similaire au tiens, club, j'aodre skier vite avec des skis très typé alpin, mais pour rien je ne changerai mes Rocker² par exemple. Qui d'ailleurs sont franchement nazes sur piste lol.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Erwan Ghesquiere (22 déc.) disait:

l_ancien (22 déc.) disait:

Hellsass (22 déc.) disait:

Si tu conserve ton Q98, à quoi bon completer par un ski en 100 ? Surtout si la recherche est "un gun de poudreuse" ?

Vokl confession 186, Bodacious 186 ? Les 2 sont capables de tailler sur le dur et marchent très bien en poudre etc...


Ben parce que je vois pas trop l’intérêt de skier avec 115 sous le pied quand on a mon gabarit....Pt etre que ke j me trompe

Intrinséquement je flote aussi bien avec mes Dynastar Ducroz qu'avec mes Rocker² 122, les Ducroz sont même plus simples pour taper des barres. Par contre tu skie d'une autre façon. En conditions de faible visibilité ou tu peux pas rider super vite tu t'amuse bien plus avec le Rocker² car c'est joueur, dans la foret c'est ultra fun, tu slash tout etc. Puis quand on vois bien bah on sort les avions de chasse. Avoir qu'un des deux est faisable mais vu que tu as déjà un ski rigoureux, en prendre un deuxième n'a que peu d'interet vraiment. J'ai un parcourt un peu similaire au tiens, club, j'aodre skier vite avec des skis très typé alpin, mais pour rien je ne changerai mes Rocker² par exemple. Qui d'ailleurs sont franchement nazes sur piste lol.


L'idée est intéressante... Je regardais du côté du faction dictator 3.0 Mis bon c'est vrai que le jour ou y a de la visi et que c'est gavé je sors les big chief (quand c'est top et que y a de la place c'est pas difficile a traîner toute la journée). Et en effet quand c'est chargé dans le jour blanc et que tu vas dans la forêt (le plus souvent en vrai), je me prend une paire de jouet.... J'ai peur que ça me plaise pas, mais y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Un truc large et pas trop long en full rocker
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
carambole (22 déc.) disait:

QST 106 : ski très facile et très agréable (nettement plus que le mantra sur la piste, mais moins en HP)


+1!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
l_ancien (22 déc.) disait:

Hellsass (22 déc.) disait:

Si tu conserve ton Q98, à quoi bon completer par un ski en 100 ? Surtout si la recherche est "un gun de poudreuse" ?

Vokl confession 186, Bodacious 186 ? Les 2 sont capables de tailler sur le dur et marchent très bien en poudre etc...


Ben parce que je vois pas trop l’intérêt de skier avec 115 sous le pied quand on a mon gabarit....Pt etre que ke j me trompe

totalement, la largeur aide le ski à moins s'ancrer dans la neige et 115 ça n'a rien de très large, comme ça tu peux economiser du cuissot et tu es plus libre de tes courbes qu'avec un 100 au patin
avec un 115 la poudre que tu dames pour qu'elle te supporte est 15% moins dense qu'avec un 100mm (c'est mathiquement inverse de la largeur) tout simplement
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bon du coup je réajuste mes attentes (merci les gars), et par exemple je me dis un Atris en 184 ou même un Anima en 182 ca me parait plus adapté??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vu ce qui tu écris en préambule (13 ans de club, appui languette, toussa...), l'Atris me parait bien facilitant et mou. L'anima sera déjà plus adapté je pense, sinon, les 2 que j'ai cité plus haut...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Hellsass (22 déc.) disait:

Vu ce qui tu écris en préambule (13 ans de club, appui languette, toussa...), l'Atris me parait bien facilitant et mou. L'anima sera déjà plus adapté je pense, sinon, les 2 que j'ai cité plus haut...

Ouais mais du coup c'est pour intercaler un ski entre mon Q98 en 180 et mes extrem big chief en 192. un truc un peu plus ludique pour la forêt chargée dans le jour blanc.... Je me dis que me confession et le bodacious c'est pour faire le porc comme mes big chiefs.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Difficile de te répondre, je ne connais pas le big chief.

Le Bod fera peut être double emploi... quoique, pas la même largeur, shape bien différent avec bons rockers bien tendu, donc bien plus simple à emmener, je pense (tout en permettant de faire le goret si besoin).
Le confession sera proche, en plus "gentil" (moins de titanal) et comportement qui peut être assez différent suivant le point de montage. Monté sur le repère +2, ça me parait pas déconnant en forêt, au contraire.

skipass.comhttps

A titre perso, je préfère la stabilité obtenue avec un montage à -2, mais forcement moins simple en forêt, c'est un choix.

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bon merci de m avoir fait avancé dans ma réflexion. Je suis passer en shop cet aprem (après avoir épluché 2-3 fiches techniques) pour tâter les skis en vrai....
Je pense que je vais cracker pour un rustler 11.....

Siouplait dite moi que j ai raison ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu as raison :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Très bon choix si tu cherches la perf, avec plus de facilité à pivoter ou mettre en dérive.

188 ?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ouais j hésite un peu la taille
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec le 192 ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le 180, tu vires les rockers, même si bien progressifs, il te reste plus grand chose sous les pieds.
Et la dejauge ou la portance, c'est également par la taille que tu l' obtiens.
Mais ça, tu le savais déjà. ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Recommander un 192 à un gars qui fait 65kg et 1.72 :
1) Je me demande ce que tu recommandes à un gars qui fait 1.80 80kg
2) C'est pour ça que je ne donnerais aucun conseil sur skipass je suis vraiment trop décalé ! :) :) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si tu avais lu ce qui est au dessus, tu aurais compris comme tout le monde que l'hésitation porte sur le 180 et le 188.... qui est une préconisation censée.

Çà: "Avec le 192 ? :-)" , c'est du 2eme ou 3eme degré, d'où l'usage du smiley.... mais peut être l'avais tu compris également, ou sans doute fais tu simplement le niais.... ;-)


Edit: d'où les précisions sur le 180 également.

Le gars qui fait 80-85 kg et un minimum technique, le 192 sans hésiter (c'est également ce que je prendrais, avec mes 75 kg...).

Et le gars qui fait plus (j'anticipe ta question suivante :-) ), ben aujourd'hui il est de plus en plus dans la mairde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 23/12/2017 - 12:43
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Mais ouais mais la société évolue ! Tu vois ce que ça crame un mec de 85kg ? pour faire quoi de plus ?
La bouffe est pas extensible, il en faudra pour tous quand même. Ou alors au prix de la vraie bouffe vu que ça va coûter, on pourra plus se goinfrer non plus.
Nan speedfit les gars ... Une pomme, un bout de pain et en avant tu moulines ...

Moi chuis exempté, déjà 65kg en état de marche.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (23 déc.) disait:

Mais ouais mais la société évolue ! Tu vois ce que ça crame un mec de 85kg ? pour faire quoi de plus ?

Chais pas. .... des pecs ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass