Sondage : Salomon Warden MNC 13 ou Salomon STH 2 WTR 13 pour

(7 votes)
Salomon Warden MNC 13
0%
0 vote
Salomon sth2 wtr 13
100%
7 votes
usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Bonjour,

Je souhaite monter des fixations salomon sur les raccoon grand duc que je vais tester avec les tests privés.

Je skie avec des griffon sur mes atris mais j'ai envie de tester des salomon et j'hésite entre les warden 13 et les sth2 wtr 13.

Quelle est la différence entre les deux qui sont au même prix ?

Merci
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
La Warden a une plaque de glissement et réglage en hauteur qui la rend compatible avec toutes les chaussures dont celles de rando.
La STH2 est compatible seulement avec les normes alpines et WTR.
Niveau skiabilité la STH2 est censée être un peu mieux.

Si tu veux skier des pompes de rando => warden, si tu veux skier que des WTR ou alpines =>STH
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/11/2017 - 22:58
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2216 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Voila tout est résumé. J'ai les deux, pas d'écart notable en skiabilité, la warden est juste un peu moche je trouve (tu peux monter une griffon ID aussi)
usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Oui, je connais bien les griffon ID car je skie avec sur mes faction 1.0 et mes atris, c'était histoire de changer.

Du coup, pour le moment, je n'ai pas encore de chaussures de rando du coup ce serait soit les sth 2 soit les griffon.

Les sth 2 existent en 100 ou 115mm. Quelle taille faut-il prendre pour des skis qui font 100 au patin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par usaddict, 05/11/2017 - 23:10
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
100
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
hors-sujet, mais je voudrais savoir si la sth1 est si mauvaise que ça en terme d'élasticité? vraiment on/off?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
eldictator ( 6 nov.) disait:

hors-sujet, mais je voudrais savoir si la sth1 est si mauvaise que ça en terme d'élasticité? vraiment on/off?


C'est n'imp' (du moins pas plus que les autres, seule la pivot se place vraiment devant en terme d'élasticité, et honnêtement j'ai toujours du mal à voir si c'est juste hype ou si il y a un véritable intérêt, perso depuis que j'ai compris comment les fixs marchaient et appris à les régler, toutes me vont bien). Par contre c'est une bonne petite usine à gaz à régler la STH, mais une fois que c'est bon et que t'as compris, t'es le roi du pétrole ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
KillaWhale ( 6 nov.) disait:

eldictator ( 6 nov.) disait:

hors-sujet, mais je voudrais savoir si la sth1 est si mauvaise que ça en terme d'élasticité? vraiment on/off?


C'est n'imp' (du moins pas plus que les autres, seule la pivot se place vraiment devant en terme d'élasticité, et honnêtement j'ai toujours du mal à voir si c'est juste hype ou si il y a un véritable intérêt, perso depuis que j'ai compris comment les fixs marchaient et appris à les régler, toutes me vont bien). Par contre c'est une bonne petite usine à gaz à régler la STH, mais une fois que c'est bon et que t'as compris, t'es le roi du pétrole ;-)


P'tin le mec s'appelle Eldictator et tu lui réponds...

Sinon moi la pivot j'aime le réglage. Mais très honnêtement à part la marker schizo qui était pourrie (les anciennes), les fix haut de gamme sont toutes bonnes.
(Même si j'aime mieux la pivot parce que c'est comme ça).
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
Cl3m ( 6 nov.) disait:

KillaWhale ( 6 nov.) disait:

eldictator ( 6 nov.) disait:

hors-sujet, mais je voudrais savoir si la sth1 est si mauvaise que ça en terme d'élasticité? vraiment on/off?


C'est n'imp' (du moins pas plus que les autres, seule la pivot se place vraiment devant en terme d'élasticité, et honnêtement j'ai toujours du mal à voir si c'est juste hype ou si il y a un véritable intérêt, perso depuis que j'ai compris comment les fixs marchaient et appris à les régler, toutes me vont bien). Par contre c'est une bonne petite usine à gaz à régler la STH, mais une fois que c'est bon et que t'as compris, t'es le roi du pétrole ;-)


P'tin le mec s'appelle Eldictator et tu lui réponds...

Sinon moi la pivot j'aime le réglage. Mais très honnêtement à part la marker schizo qui était pourrie (les anciennes), les fix haut de gamme sont toutes bonnes.
(Même si j'aime mieux la pivot parce que c'est comme ça).


en même temps,eldictator et sth,ca va bien ensemble.
pour le réglage,c'est un peu le même principe que beaucoup de salomon,non?

skipass.comhttps
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Oui t'as une bonne base avec cette vidéo mais y a des nuances que tu trouves par toi-même lors du réglages et des essais ;-)

Seul soucis que j'ai eu en 6 hivers, arrivé seulement deux fois : impact sur du plat, de pas très haut, sur une forme de terrain ondulée qui plie le ski à l'inverse et la chaussure n'est alors plus retenue (le ressort de poussée ne suffit plus). C'est vraiment rare et c'était sur de petits trucs sans conséquences (le ski est resté au sol mais je ne suis pas tombé;).

Pour le reste ça tient (à peu près tout en STH/FFG) : zapiks.fr

eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
KillaWhale ( 6 nov.) disait:

Oui t'as une bonne base avec cette vidéo mais y a des nuances que tu trouves par toi-même lors du réglages et des essais ;-)

Seul soucis que j'ai eu en 6 hivers, arrivé seulement deux fois : impact sur du plat, de pas très haut, sur une forme de terrain ondulée qui plie le ski à l'inverse et la chaussure n'est alors plus retenue (le ressort de poussée ne suffit plus). C'est vraiment rare et c'était sur de petits trucs sans conséquences (le ski est resté au sol mais je ne suis pas tombé;).

Pour le reste ça tient (à peu près tout en STH/FFG) : zapiks.fr


bizarre cette histoire.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
eldictator ( 6 nov.) disait:

KillaWhale ( 6 nov.) disait:

Seul soucis que j'ai eu en 6 hivers, arrivé seulement deux fois : impact sur du plat, de pas très haut, sur une forme de terrain ondulée qui plie le ski à l'inverse et la chaussure n'est alors plus retenue (le ressort de poussée ne suffit plus). C'est vraiment rare et c'était sur de petits trucs sans conséquences (le ski est resté au sol mais je ne suis pas tombé;).


bizarre cette histoire.


Non complètement normal en fait, et ça peut arriver avec n'importe quelle fixation : si ton ski se plie à l'inverse du pliage "normal" (en courbe), extrémités vers le sol, les butées et talonnières s'éloignent. Le ressort de poussée est là pour (normalement) contrer cet effet (mais surtout permettre de garder le flex du ski en flexion lors d'un virage). Ca marche dans 99% des situations, sauf si un jour tu poses un peu fort en en envoyant les skis toucher par le tail pour faire claquer les spatules (ce que je fais souvent pour retrouver le contact à la neige sur de petits vols) et qu'en plus tu poses sur une bosse qui va amplifier cet effet, là ça ne suffit plus... Et la chaussure se retrouve libérée.
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
ok ok,je penses avoir compris le systeme de poussée,je suis juste surpris qu'une marque présente en coupe du monde puisse avoir ce genre d'imperfections.
en serrant plus et/ou en desserrant la vis de poussée, ça ne pallierait pas au problème?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cl3m ( 6 nov.) disait:

KillaWhale ( 6 nov.) disait:

eldictator ( 6 nov.) disait:

hors-sujet, mais je voudrais savoir si la sth1 est si mauvaise que ça en terme d'élasticité? vraiment on/off?


C'est n'imp' (du moins pas plus que les autres, seule la pivot se place vraiment devant en terme d'élasticité, et honnêtement j'ai toujours du mal à voir si c'est juste hype ou si il y a un véritable intérêt, perso depuis que j'ai compris comment les fixs marchaient et appris à les régler, toutes me vont bien). Par contre c'est une bonne petite usine à gaz à régler la STH, mais une fois que c'est bon et que t'as compris, t'es le roi du pétrole ;-)


P'tin le mec s'appelle Eldictator et tu lui réponds...

Sinon moi la pivot j'aime le réglage. Mais très honnêtement à part la marker schizo qui était pourrie (les anciennes), les fix haut de gamme sont toutes bonnes.
(Même si j'aime mieux la pivot parce que c'est comme ça).

Pas mieux :-) au delà du running gag habituel pivot vs reste du monde...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
eldictator ( 6 nov.) disait:

ok ok,je penses avoir compris le systeme de poussée,je suis juste surpris qu'une marque présente en coupe du monde puisse avoir ce genre d'imperfections.
en serrant plus et/ou en desserrant la vis de poussée, ça ne pallierait pas au problème?


Perso j'estime que ce n'est pas un problème, si tu ramènes ces deux cas au nombre de fois où je me suis mis des vols, au nombre de fois où les fixs ont tenu quand elles devaient et où elles ont lâché quand il fallait... Elles sont clairement au point :-) On parle d'un ratio 2 pour 10 000 sauts facile :-P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
eldictator ( 6 nov.) disait:

ok ok,je penses avoir compris le systeme de poussée

Visiblement non, vu ta question en dessous ;-)


eldictator ( 6 nov.) disait:

je suis juste surpris qu'une marque présente en coupe du monde puisse avoir ce genre d'imperfections.

C'est pour ça que la 920 (et suivantes) existe :P
En alpin, quasiment toutes les fixs sont montées sur un système de plaques (en plus de la rehausse) qui permet de libérer le flex du ski.
Souvent, les fixs elles-mêmes sont reliées par des systèmes de barrettes métalliques, avec donc la talonnière qui est libre sur le plan longitudinal, toujours pour les mêmes raisons.
Et les attentes (et réglages) sont très différents du skieur lambda.


eldictator ( 6 nov.) disait:

en serrant plus et/ou en desserrant la vis de poussée, ça ne pallierait pas au problème?

Non. Il y a un bon réglage de poussée.

Pour pallier, tu adaptes le serrage; après c'est un choix: soit tu risques de perdre un ski depuis le télésiège, soit tu risques de perdre un genou sur une chute à vitesse lente.
Il existe heureusement des réglages intermédiaires ;-) en fonction de ton gabarit et de ta façon de skier.

En pratique, certains serrent plus à l'arrière.
Légende urbaine ou pas, sur un déclenchement intempestif, c'est souvent l'arrière qui lâche sans raison apparente; sur une absence de déclenchement (alors que ça aurait du ouvrir), c'est souvent l'avant qui reste bloqué.
Ca fait d'ailleurs partie des recos officielles (faudrait que je retrouve où je l'ai lu...), le réglage se fait de manière progressive, en augmentant la tension d'abord sur l'arrière.
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
KillaWhale ( 6 nov.) disait:

eldictator ( 6 nov.) disait:

ok ok,je penses avoir compris le systeme de poussée,je suis juste surpris qu'une marque présente en coupe du monde puisse avoir ce genre d'imperfections.
en serrant plus et/ou en desserrant la vis de poussée, ça ne pallierait pas au problème?


Perso j'estime que ce n'est pas un problème, si tu ramènes ces deux cas au nombre de fois où je me suis mis des vols, au nombre de fois où les fixs ont tenu quand elles devaient et où elles ont lâché quand il fallait... Elles sont clairement au point :-) On parle d'un ratio 2 pour 10 000 sauts facile :-P


je dirais pas vendu vu que je les ai déjà achetées,mais disons très rassuré! merci pour les réponses.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale ( 6 nov.) disait:

Pour le reste ça tient (à peu près tout en STH/FFG) : zapiks.fr

[mode HS ON]
Visiblement, tu n'avais pas tout misé sur le fartage... :D
[mode HS OFF]
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
Hellsass ( 6 nov.) disait:

eldictator ( 6 nov.) disait:

ok ok,je penses avoir compris le systeme de poussée

Visiblement non, vu ta question en dessous ;-)


eldictator ( 6 nov.) disait:

je suis juste surpris qu'une marque présente en coupe du monde puisse avoir ce genre d'imperfections.

C'est pour ça que la 920 (et suivantes) existe :P
En alpin, quasiment toutes les fixs sont montées sur un système de plaques (en plus de la rehausse) qui permet de libérer le flex du ski.
Souvent, les fixs elles-mêmes sont reliées par des systèmes de barrettes métalliques, avec donc la talonnière qui est libre sur le plan longitudinal, toujours pour les mêmes raisons.
Et les attentes (et réglages) sont très différents du skieur lambda.


eldictator ( 6 nov.) disait:

en serrant plus et/ou en desserrant la vis de poussée, ça ne pallierait pas au problème?

Non. Il y a un bon réglage de poussée.

Pour pallier, tu adaptes le serrage; après c'est un choix: soit tu risques de perdre un ski depuis le télésiège, soit tu risques de perdre un genou sur une chute à vitesse lente.
Il existe heureusement des réglages intermédiaires ;-) en fonction de ton gabarit et de ta façon de skier.

En pratique, certains serrent plus à l'arrière.
Légende urbaine ou pas, sur un déclenchement intempestif, c'est souvent l'arrière qui lâche sans raison apparente; sur une absence de déclenchement (alors que ça aurait du ouvrir), c'est souvent l'avant qui reste bloqué.
Ca fait d'ailleurs partie des recos officielles (faudrait que je retrouve où je l'ai lu...), le réglage se fait de manière progressive, en augmentant la tension d'abord sur l'arrière.


ok ok merci! superbes infos!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Eldictator c'était une blague. Je suis désolé si l'humour est pas bien passé. Et en effet ça va bien avec les sth.
Sinon, le seul problème que j'ai eu avec des s914 à l'époque c'est que j'ai cassé une talonnière en deux en hyper flexion du ski. Le rail n'a pas supporté.

Après quand tu plies un ski sur son cambre tu écartes la fix et donc le pied sort car la chaussure est plus tenue. Le top pour éviter ça c'est les fix à inserts.
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
Cl3m ( 6 nov.) disait:

Eldictator c'était une blague. Je suis désolé si l'humour est pas bien passé. Et en effet ça va bien avec les sth.
Sinon, le seul problème que j'ai eu avec des s914 à l'époque c'est que j'ai cassé une talonnière en deux en hyper flexion du ski. Le rail n'a pas supporté.

Après quand tu plies un ski sur son cambre tu écartes la fix et donc le pied sort car la chaussure est plus tenue. Le top pour éviter ça c'est les fix à inserts.


pas de soucis!!
je viens de te faire un pavé avec question sur la pivot et ça a buggué!! je te la referai plus tard:)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cl3m ( 6 nov.) disait:

Le top pour éviter ça c'est les fix à inserts.


En fonction de l'utilisation, pourquoi pas...

J'aurais plus vu ça sur le principe:
/guide-matos/salomon/x12-lab-1.html
skipass.comhttps


Mais bon, si le réglage est bien fait sur une fix classique, est-ce-que ça vaut vraiment le coup (et/ou le coût, et/ou le poids) de s'embêter ??
usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
et si je prends de griffon 13, elles sont dispo en 90, 110 et 120 donc pour des skis de 100 au patin je prends forcément les 110 ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le plastique c'est fantastique. ....

Sinon, oui pour 110.
usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
il y a les tyroli attack aussi mais je ne connais pas trop
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass