skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Bonjour Skipasseurs passionnés!

Je souhaiterai avoir vos conseils sur mon futur montage de ski sachant que je souhaiterai une compo qui me permet de monter (20% max de mon activité;) mais surtout de pouvoir envoyer en descente (80%). Je mets ces pourcentages à titre indicatif car je ne souhaite monter avec cette paire que dans le seul but d'atteindre des cimes vierges/pentes raides/beaux paysages avec un reblochon dans le sac. Donc pas de ski à 1kg200 la paire, pas de priorité au poids ultra-contenu.

Je fais 181cm pour 75kg, physique 'athlétique', skieur assez sportif depuis tout petit.

Je voudrai une paire de ski joueuse, avec du rebond, 'relativement souple' dans le sens 'pas de barres à mine svp^^' avec une spatule au talon ou au moins légèrement relevée (de quoi switcher ou atterrir en switch). Un patin de 100mm minimum.

Pour les fixations, deux choix possible je pense:
-Fixations 'classiques' : Marker baron/ ou du même style chez Salomon ou Atomic ou autres
-Fixations à inserts : Marker kingpin

Pour les skis, j'ai en tête:
-Atomic Backland 109 en 182cm
-Black crows Atris 108 en 184cm
-Faction 2.0 (102) ou 3.0 (108) en 182cm
-Nordica Patron 113

Peuvent-ils convenir ?

Pour résumé mes critères:
Poids: pas de l'ultra-léger mais pas des enclumes non plus
Longueur: Quel conseil ? >182cm minimum ?
Patin: supérieur à 100mm
Comportement: joueur, du pop, petites comme grandes courbes. Physique, pas de problème.

Utile à préciser, mon ancienne paire: K2 Kung Fujas 179cm en 102mm au patin (double rocker, bi-spat), souple, 19m de rayon de courbe.

Mes chaussures: Salomon MTN Lab

Merci d'avance pour tout vos conseils!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ça veut rien dire 80% descente, 20% montée...

qu'est ce que tu imagines en montée? quelle dénivelée? quelle fréquence?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
20% de montée sur 4h de ski ça représente 48 min soit 12 min par heure (et je n'ai pas pris en compte temps de remontée méca.)
A ce tarif là tu gardes tes fixs alpines et tu montes à pieds !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Cochiloco (14 nov. 2016) disait:

20% de montée sur 4h de ski ça représente 48 min soit 12 min par heure (et je n'ai pas pris en compte temps de remontée méca.)
A ce tarif là tu gardes tes fixs alpines et tu montes à pieds !


Mon commentaire se rapportait plus au montage avec des fixs débrayables.
Toi t'as déja des pompes à inserts ...
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Regarde aussi les Scott Cascade 110, le model de l'n passé reste inchangé cette année sauf pour la déco. On peut encore trouver le model 2016 a très bon prix. Ils ont aussi un très bon système des peaux qui n’utilise pas la colle et se fixe super rapidement.
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
J'ai monté mes Cascades avec des fix Marker Kingpin et c'est un ensemble très léger. Ils sont faciles a skier est très joueurs.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Vue tes chaussures je vais passer la petite question a la con, as tu déjà mis des peaux ? ;)
Au sujet de ton ancienne paire la fix n' était pas mentionnée.
Dans ce cas la quelle a été ton plus gros dénivelé positif, en combien de temps ? Avec quelle matos au pied ? As tu trouver çà difficile ? Combien de sorties par an de prévu ?
Des réponses sérieuses permettrons peut être plus de réponses sérieuses, mais certains montages que tu as mentionnés je pense pourrait hérisser le poil de certains ici :)
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Direct ça attaque ;)

Je pensais être plutôt clair dans mon descriptif, surtout que je donne un minimum de précision quand je vois certains post..

80% descente 20% montée, c'est une image qui veut dire que je vais passer 3/4 de mon temps à descendre seulement (télésiège, tire-cul etc) et 20% à monter pour débuter en rando/atteindre des spots qui ne sont accessibles qu'à pied.

Je ne souhaite pas faire des 2000m de dénivelés ou etc, dans ces cas-là je m'achèterai une paire 'rando' ;).

Oui mes MTN lab sont compatibles Inserts et alpines donc fixs à inserts ou débrayages elles passeront (à creuser pour la compatibilité de toutes les inserts mais je lirai dans ce cas).

Le problème des débrayages de ce que j'entends (baron, duke, sth, tracker), c'est le jeu qui se développe soit disant à la longue, la hauteur sur le ski, lourd à la montée.. mais ça reste plus de l'alpine qu'en descente donc bon.. à considérer.

Fixs à inserts: poids réduit, pied plus bas, etc.

En fait, ça me fait penser que j'ai une question à vous poser car j'attends le week end Test Val d'Isère et la semaine d'après Grand Bo pour tout tester (rien de mieux pour se faire son opinion): ? Une fixation à insert permet-elle de jouer avec son ski (freestyle back/un peu de butter) tout en conservant une bonne tenue descente ou non ? Je pense notamment à la Beast 14 (16 sert à rien dans mon cas, je fais pas 100kg et je ne ski pas comme un bûcheron) ou la kingpin.

Après pour le ski en lui-même, autant à Sallanches au vieux Camp (Faction Candide 3.0), à Snellsport Chamonix (Black crows moins de punch à cause de son coté trop souple en talon que le Atomic Backland).... Un autre me conseille le Line Francis Bacon..

Chacun me sort un ski différent..
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Plancton je n'ai fait de la rando qu'une fois (les Monts du Jura) avec des K2/plum guide/chaussures autres que les miennes car j'avais des Salomon Quest Pro Pebax à ce moment que je n'avais gardé qu'en semelle alpine.

Perso, je suis assez physique à la base (nageur anciennement compétiteur et d'autres, je m'entretiens sur du circuit type crosstraining) donc j'ai une 'certaine caisse' de base si je peux dire avec des cuisses qui montent. Puis maintenant je vais vivre en station alors ;)

Mais je n'ai pas acheté les MTN Lab pour rien, je me suis senti au top dans ses Salomons (pieds fins) et elles restent légères tout en étant très très correctes en alpin.

Je peux pas dire combien exactement j'ai fait en max dénivelé/temps/etc. Je suis un peu old-school line, je grimpe et je ne vais pas chercher plus loin^^. Je sais que certains ne vont pas aimer mes phrases mais je suis celui à qui ça pête quand la station est fermée par temps pourri ou jour blanc et de mettre son snow ou ces skis sur le sac pour monter en haut de la station et faire un ride.

Tout ce que je veux, c'est une paire type Freestyle Backcountry polyvalent (car j'aime le côté sautillant/joueur/ski qui se pilote pour jouer avec tout le terrain) que je pourrai monter aux pieds, si c'est faisable, sinon ça sera sur le sac ;)

Merci en tout cas pour vos réponses!!
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Pour les fix debrayables regarde plutôt les markers Tour F10 ou F12 que les Baron/Duke. Elles sont beaucoup plus légères en restant très solides.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
[video=https://www.zapiks.fr/robert-pallin-aaring-seasona.html]BC en LT[/video]
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Killawhale c'est clair qu'avec la technique et les cuisses, on peut tout faire ;)

RaulTT merci pour ta réponse!

Sur quels skis vous pourriez me conseiller ? Un 'FSBC' même si ça veut tout dire et rien dire donc au-dessus de 100/105mm au patin, pas ultra rigide, qui reste ultra joueur..

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skattom1969, 15/11/2016 - 13:09
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Si tu veux te faire une idee de comment ça ski les Cascade avec un commun mortel et pas un dieu du ski regarde cette video.

Monte Rosa 2016
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Rosablache

Ou ça
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Je préfère les skis souples que on peut skier a une vitesse moderé. J'aime pas les skis trop rigides. Avant les cascades j'ai skié sur des Downs CD6 que j'ai trové trop durs pour moi avant ça j'etais sur des atomic Access avec des fix marker tour f10 que m'ont redonné le gout pour le ski. C'etait avant que le freerando devient la mode et que les fabricants se mettent à fabriquer matos pour ce "nouveau" marché. C'est pour ça que sur les skis que tu a listé les backland d'Atomic me semblent une bonne élection.

Regarde ce que je te disait, voici les Cascade 110 année 15/16 à 330euro le 16/17 c'est 550euro est c'est exactement le même ski appart la déco.

cascade

J'ai les ai vu aussi soldés au vieux de Sallanches. C'est que tu economise sur le ski tu peut le depenser sur des fixes a inserts et sur les peaux.
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
RaulTT (15 nov. 2016) disait:

Rosablache

Ou ça


Bon, la Rosablanche dans ces conditions, tu peux aussi prendre 2 lattes de tonneau...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Skattom, c'est pour une paire unique ou une seconde paire de ski ?
Tu comptes monter souvent avec ou vraiment juste de temps en temps ?

Ce qu'un autre utilisateur je pense a voulu dire c'est que dans ton exemple, 80/20 par exemple pour 40mn de descente (ce qui permet de descendre déjà très bas :P) çà correspondrait a 10mn de monter. 10mn de monter si tu comptes le temps de mettre les peaux et de les retirer tu vas pas avoir grimpé grand chose. C'est jouer sur les mots et les maths mais j’espère que tu commences a comprendre la première remarque.
D'ou les questions sur la fréquence des sorties (pas le ratio 80/20) et la paire unique. Si c'est vraiment une fois de temps en temps par rapport a ta pratique et que tu comptes monter 1 heure voir 2 max (350-700m de D+ a la grosse louche), tu peux éventuellement te diriger sur du "lourd" (tout est relatif) comme Atris (que j'ai et que je peux détailler plus tard) + Salomon (plus alpin que Marker) que tu as cité. Si c'est plus souvent que tu comptes mettre les peaux, le bon sens serait déjà de te diriger sur quelque chose d'un peu plus léger, même si t'as la caisse d'un super héros :) .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 16/11/2016 - 12:26
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Dans ce cas là, chez BC autant se prendre un Anima FB, nan?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
S'il se monte un quiver tout à fait. Si c'est pour une paire unique je dirais ça dépend de ses priorités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 16/11/2016 - 13:46
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Anima en low tec en paire unique c'est peut-être un peu large mais cela correspondrait bien à son usage FSBC pour faire 1h de D+ / jour, plus péchu qu'un Atris, mais la version FB serrait peu être un peu fragile côté carres et semelles.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Après si c'est pour se faire 1'000m+ 3/4x par saison.....effectivement autant rester sur une latte "non-allégée"
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Plancton c'est une paire unique et c'est une intro en rando, donc je pense en faire pas beaucoup dans la saison, j'ai fait un pas en avant dans le monde de la freerando. Nan ma phrase peut paraître assez orgueilleuse sur ma 'caisse de super héros' ^^ c'est juste que j'ai une base cardio/patate, en aucun cas je suppose être monstre ou meilleur que qui que ce soit ici ;)

Honnêtement là où je me suis installé (Les Carroz), autant avoir une paire polyvalente et louer de vrais randos légers pour découvrir toutes sensations de cette discipline et voir si ça me plait, auquel cas je m'achèterai des 'randos' ^^

Marco7512 et Tartiflette_power, heu Anima ça devient un peu fat et lourd quand même non ? Encore le Atris (quand on lit les avis, ça à l'air d'être le ski par excellence en polyvalence) c'est 108 au patin, mais Anima on rentre encore dans autre chose lol. FB = Freebird ? = plus dur en switch ?

Après je pourrai si vraiment j'avais envie de me prendre une paire géant, une paire backcountry, une paire de rando mais mes parents m'ont appris à me contrôler niveau dépense (pu**** c'est dur pour la passion du ski!!^^).

J'ai juste envie d'un ski monter avec une fixation, alors débrayable ou à insert, mais qui me permet de me balader un peu et monter quand j'en ai envie, même si ça ne sera pas souvent.

Les kingpin, vous avez déjà essayé ? Je passe mon chemin sur ces fixs considérés comme 'hybrides' ?

Les factions Candide (notamment le 3.0), de la pub pour chat Thovex ? Après ils ont l'air léger pour leur gabarit mais physique apparemment.

Enfin, j'attends d'aller à Val d'Isère dans 10j pour les tests, GrandBo pour le SFWTour et après Avoriaz. Rien de mieux que d'essayer..

Scott cascade, léger et joueur ?
Atris, pas un peu trop souple ? Comme dis Marco7512, peu pêchu, moins de relance ?
Line Sir francis Bacon ? Pas d'avis dessus ?

Merci en tout cas pour vos réponses et le temps que vous consacrez (à vous casser la tête) sur ce sujet.
Romaink2
Romaink2

inscrit le 08/11/16
2 messages
Salut
skattom1969 je me retrouve dans ta description d’activité
Pour ma part je suis en K2 coomback 104 et fix diamir freeride pro, fix débrayable mais plus légère que ses concourante marker salomon etc....
Ce montage me vas à merveille, il me permet d'envoyer du lourd en descente et sur n'importe quelle neige, et d'aller chercher des spots en peaux sans me crever vraiment polyvalent !

Cordialement
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Le comeback 104 n'est pas un double spatule. Donc ca ne devrait pas coller avec les attentes de Skattom.

Au passage skattom t' es vraiment de 69 ? :)
Perso j' ai des Atris en 189. J' ai eu beaucoup de ski de freeride sous les pieds d'un peu toutes les largeurs et rigidités, jusqu'au Stormrider Pro. L'Atris est celui que je prefere sur piste :). Oui, oui sur piste ! Preuve de sa polyvalence. Ca carve super bien, il aime bien les virages courts, comme les longs, a varier en fonction des plaisirs. C'est pour moi le ski unique (meme si j' ai est une paire de SL a portee de main :) ). Le ski que je recherchai, pour prendre autant de plaisir en HP que sur piste. En poudre "fresh" ca dejauge bien et bien reactif d'un virage a l'autre. Sur trafole un peu dur la spatule ce fait un peu plus remarquée mais rien de bien méchant.
Certes ce n'est pas un ski a 70 de patin, mais les 108 de l' Atris ne se font pas trop sentir de carre a carre. Sur neige dur (pas essayé sur glace) on reste en confiance et on peu continuer de carver et d' attaquer, meme quand il y a du monde autour.
Ce n' est pas une barre a mine mais dire qu'il est souple n'est pas correct non plus. Un tres bon compromis. Je trouve donc qu'il correspond bien a la description de ton premier post. Il est quand meme un peu rigide avec une reponse tres interessante ce qui le rend tres maniable.
Plusieurs personnes m'ont même demandés quels skis j'avais alors que j'etais sur piste :)
Je ne supporte pas les skis souples, surtout en talon, du a mon ancien goût prononcé pour les bosses. C' est le skis le plus polyvalant que j' ai eu a skier.

J' ai par le passé toujours aimé avoir des skis tres rigides, mais depuis un probleme a un genou je cherchai un ski moins demandant en fin de journee, mais qui puisse quand même me contenir lorsque je decide vraiment d'attaquer sur piste ou HP.

Si tu peux attendre de les essayer avant d'acheter ça sera encore mieux ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 18/11/2016 - 00:57
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Romaink2 merci pour ta réponse! J'ai essayé le Coomback pour ma première sortie rando! Sympa mais ce n'est pas le genre de ski que je voudrai en paire unique ;)

Plancton, haha non je ne suis pas de 69, j'aimerai bien changer ce pseudo du collège mais non j'ai 25ans (allez je te laisse travailler ta tête pour savoir de quelle année je suis ;) ! Merci pour ton retour sur le Atris, un pote vient de les acheter hier.. Je vais essayer de mettre la main dessus au test. Ça semble assez bien collé avec mes attentes! Super les gars ;)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Je me disais bien pour l'année que ça ne collait pas avec la description du bonhomme :) :) :). D'où la question.

Si tu peux les essayer super. On reparlera des fixations quand tu seras convaincu par les skis ;). Ça te laisse du temps pour un peu de lecture :p
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Hep! Je reviens vers vous après ce week end de test très sympa et vous donner mon impression! De l'ambiance, de la neige, ciel bleu et soleil, bref, l'éclate!

J'ai pu tester 6 skis différents (et 2 snows), avec mes salomons MTN Lab:

-Black Crows Atris (108mm en 184) (fallait être le premier le matin sinon c'est mort pour le tester dans la journée^^)
-Line Mordecaï (114mm en 186)
-Line Sir Francis Bacon (104mm en 184)
-Faction Chapter 106 (en 182)
-ZAG Slap S104 (en 188)
-Atomic Backland 102 (en 180)

Pas de Faction Candide 3.0 ni de Atomic Backland 109. Les tailles j'ai fait avec ce qui avait (Zag et Backland).

Le Black Crows: je l'ai trouvé vraiment fun, joueur, souple et pourtant pas pataud le salaud (c'est gratuit ;)). Ça tourne, ça pivote, en avant en arrière, il tient bien quand on appuie, il tire droit et démonte bien la neige sur son trajet. Variation de courbe. Bref, l'un des deux coups de coeur.

Le Mordecaï: étonné par son gabarit pour son poids ressenti et sa maniabilité. Sur piste ça passe, avec les jambes et la technique, on peut l'emmener sur différents rayons. Sur trafolle, ça fait très bien son job.

Le SFB: plus polyvalent que le Mordecaï, joueur, mais pas comme le Atris, il m'a moins plu sur le côté joueur, souplesse. En piste, il se dirige bien c'est clair. Ça carve bien, même sur neige dure.

Le Chapter: pas mal mais manque de personnalité, il est 'facile', je crois comprendre ce que veut dire ce terme pour un ski maintenant. Mode pilote automatique et il fait la moitié du taff sans forcer dessus.

Le ZAG: deuxième coup de coeur, en piste ça marche fort, ça tient, le comportement reste joueur mais si on lui rentre dedans, il a ce côté plus traditionnel, sécurisant.. En trafolle, j'ai adoré, ça tourne, c'est agréable. Conduite vraiment sympa, un mix joueur/performant. Vraiment une bonne surprise!

Le Backland 102: comportement alpin sain, sur piste, le plus fin tester au final, mais même sans ça. Pas de plaisir comme avec les autres, donc le 109.. À voir.

Au final le ZAG et le Black Crows qui m'ont plu. À monter donc avec des fixs freerando pour de temps en temps aller chercher la neige et se faire plaisir avec un beau paysage ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
et par curiosité, les MTN Lab tu as aimé?



Oups tu parlais des pompes... moi des skis!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/11/2016 - 20:42
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass