HP_rando
HP_rando

inscrit le 22/05/16
2 messages
Salut à tous,

Je souhaite acheter du nouveau matos et j'ai besoin de quelques conseils.

Le programme, c'est 100% HP, principalement au départ des remontées et avec quelques randos en mai et du peautage d'approche (l'idée est de faire les Cosmiques par exemple sans être emmerdé avec des fix de ski alpin et faire une montée de 400m de D+ avec de la neige jusqu'à la taille tout en portant une corde).

J'ai des skis de piste pour la piste, donc pas du tout besoin de skis polyvalents piste/peuf. Plutôt montée/descente dans tout type de neige non damée, avec plutôt de la descente (80-90% on va dire). Les fois où je ferai plus de 1000m de D+ dans la journée avec seront assez rares.

Je vais faire pas mal de pente raide avec ces skis, donc je pense qu'il faut éviter des trucs trop larges. Je fais 1m74 et 68 kg donc des skis de ma taille iront bien mais avec du 186 je risque d'être un peu gêné. Et je veux pas des skis trop lourds non plus.

Pour les fix je vais prendre des modèles sur lesquels on peut mettre des chaussures classiques.

Quels skis choisir ? Aucune préférence pour une marque en particulier. Je suis plutôt sur les ZAG Ubac en 174 et Ubac XL en 176 qui me semblent assez légers. Sinon des Völkl Mantra mais ils sont beaucoup plus lourds. Mes skis actuels sont en 96 de large sans rocker (Bandit SC96) et je suis rarement gêné par leur largeur sauf quand c'est plat...

Merci pour vos conseils !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pourquoi des skis légers tél que bac ou xp pour 400 de d+
HP_rando
HP_rando

inscrit le 22/05/16
2 messages
L'idée c'est de les utiliser aussi comme skis de rando ponctuellement, en fin de saison surtout. Dans ces cas là ils feront bien plus que 400m de D+ même si ce sera quelques sorties par an.

Il y a aussi quelques itinéraires de pente raide que j'aimerais faire et qui nécessitent de monter pas mal, même si généralement ce sera principalement de la descente.
HP_rando
HP_rando

inscrit le 22/05/16
2 messages
Du nouveau, je me suis finalement décidé pour les Zag Rock. A priori les Ubac et XL sont un peu en chewing gum et les Bakan sont trop larges pour mon programme.

Pour info j'ai hésité avec les Faction Nine mais je n'ai trouvé que des Ten et les Völkl Mantra me tentaient mais tout le monde en a donc je voulais essayer autre chose... J'ai hésité aussi avec les Black Crows Corvus mais la largeur et la couleur m'ont fait renoncer.

Je vous dirai ce qu'il en est dans 7 mois si j'y pense et si je survis aux descentes en 5.x...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
HP_rando (22 mai 2016) disait:

Je vais faire pas mal de pente raide avec ces skis, donc je pense qu'il faut éviter des trucs trop larges.

Ben en fait non. La tendance là aussi c'est plutôt d'élargir les skis éventuellement en prenant moins long.
95 voire même 100 un poil court (moi j'ai du 178 pour 180) perso je trouve ça très bien.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est surprenant comme certains avis élogieux, sur le ZAG Rock dans Skipass, ressemblent presque à des extraits de plaquettes de pub ;) ... à les lire, on a vraiment envie d'acheter ;)

Alors que l'avis négatif est plus écrit en langage courant ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
HP_rando (30 mai 2016) disait:

Du nouveau, je me suis finalement décidé pour les Zag Rock. A priori les Ubac et XL sont un peu en chewing gum et les Bakan sont trop larges pour mon programme.

Pour info j'ai hésité avec les Faction Nine mais je n'ai trouvé que des Ten et les Völkl Mantra me tentaient mais tout le monde en a donc je voulais essayer autre chose... J'ai hésité aussi avec les Black Crows Corvus mais la largeur et la couleur m'ont fait renoncer.

Je vous dirai ce qu'il en est dans 7 mois si j'y pense et si je survis aux descentes en 5.x...

J'ignorais que tout le monde avait des Faction Ten....et à contrario des Corvus?!
Plutot Orb pour ta pratique.

Après aller coller des fixes a plaque sur du ski light....je saisis pas la logique, mais chacun fait ce qu'il veut (j'ai bien mis des F Tour sur des Camox FB de 186cm)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mtn Explore 95... c'est dans le créneau...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Navis freebird, Ubac, Tx97, mtn95, Nunataq, ces modèles sont des valeurs sures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 01/06/2016 - 17:35
Rider1991
Rider1991

inscrit le 09/03/10
14 messages
Matos : 1 avis
Black Diamond Convert Carbon + G3 Ion 12

J'ai investit la saison passée et c'est sans regrets !! Pour des sorties entre 500 et 1700 de D+ (entrainement pour la patrouille des glaciers), ce montage passe très bien.
En poudreuse, c'est un régal le ski flotte sans problèmes (en même temps c'est son programme).
En neige dur ça passe pas trop mal (sauf en trafolle le matin tôt, les skis vibrent !).

Donc si tu veux faire des sorties et te faire plaisir en descente dans la powpow, n'hésites pas !

Ps. Comme chaussures, j'ai acheté des Salomon MTN LAB après avoir essayé les Khion Carbon, elles doivent aussi aider niveau sensations lors de la descente.

Video Journée Freerando
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass