7just4
7just4

inscrit le 29/04/16
4 messages
Bonjour,
je voulais savoir si vous connaissiez des clubs de ski sur Lyon qui organisent des sorties freeride? j'ai essayer de chercher sur internet mais très peu de résultat pour le freeride.
Merci de vos réponses
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Essaye de joindre monsieur Provini au comité ski lyonnais pays de l'Ain.
7just4
7just4

inscrit le 29/04/16
4 messages
D'accord je vais me renseigner, merci de l'info
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
clubs de ski oui, mais freeride?... c'est à toi de voir sur place au club ou l'hors des sorties avec les gents qu'il y a... par exemple s'il y moyen de faire un petit groupe ou t'inscrire avec des potes... personnellement je suis à grenoble et dans un club mais les trois quart du temps hélas je ski seul mais au moins j'attend personne, parsque de toutes façons les trois quart des gents dans les clubs ne sortent pas des pistes
7just4
7just4

inscrit le 29/04/16
4 messages
Oui on est plusieurs a vouloir s'inscrire mais la piste nous interresse pas, et c'est pour sa si lors des sorties on doit suivre ou si partir dehors chercher la poudre est autorisé
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Je ne pense pas qu'il y ait des clubs orienté freeride, par contre des groupes freeride au sein d'un club me parrait bien plus probable. Si je prend l'exemple de mon club (ski club Feyzin) il y a des 'cours' toutes neige (hors piste) des que les conditions le permette (et que le mono est dispo) ou l'on sort 'encadrer' par un moniteur en respectant les réglés de la fédé (interdiction de remonter plus haut que le sommet des remontées mécaniques, interdiction d'aller en zone glaciaires, interdiction de s'éloigner de plus de ??km des pistes balisées ...). Apres on est aussi 2-3 habituées a skier ensemble a faire de la freerando en ne partageant avec le club que les trajets et quelques remontées méca.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
alors un club ne te prendra jamais sans assurance(par exp LCN ou au détail =3eur par sorties) ou si tu es au CAF tu peu prendre leurs assurance, le principal est bien de prendre une assurance qui couvre le ski sous toutes ses formes,
maintenant bon, la plupart du temps les encadrants d'un club (genre président ou organisateurs) te déconseilleront toujours de sortir évidement surtout si les conditions sont craignos, nous ils font l'annonce dans le car avec témoins donc, ensuite chacun voie bien ce qu'il en est.... ils y a toujours des accidents 2-3 par saison en moyenne mais toujours sur pistes
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
alors un club ne te prendra jamais sans assurance(par exp LCN ou au détail =3eur par sorties) ou si tu es au CAF tu peu prendre leurs assurance, le principal est bien de prendre une assurance qui couvre le ski sous toutes ses formes,
maintenant bon, la plupart du temps les encadrants d'un club (genre président ou organisateurs) te déconseilleront toujours de sortir évidement surtout si les conditions sont craignos, nous ils font l'annonce dans le car avec témoins donc, ensuite chacun voie bien ce qu'il en est.... ils y a toujours des accidents 2-3 par saison en moyenne mais toujours sur pistes
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
7just4 (29 avril 2016) disait:

Oui on est plusieurs a vouloir s'inscrire mais la piste nous intéresse pas, et c'est pour sa si lors des sorties on doit suivre ou si partir dehors chercher la poudre est autorisé

Il existe une formation moniteur Hors piste au niveau fédéral (2ème degré de souvenir), mais qui ne permet que de rejoindre "par gravité" les hors piste (donc pas de grimpette, avec peaux ou chaussures).
Sinon c'est le monitorat Ski de randonnée pour du vrai freeride unlimited.
Sans ses formations, il est compliqué pour un ski club de justifier un accident se déroulant en hors piste lors d'une sortie Club, donc pseudo encadré.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La personne que j'ai cité est très impliquée dans la formation des cadres fédéraux d'une part et dans l'organisation de sorties hors piste dans le cadre fédéral.

Sur Lyon c'est LA personne ressource qui saura répondre à tes attentes.
7just4
7just4

inscrit le 29/04/16
4 messages
D'accord merci, je vais essayer de la contacter :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
C'est quoi une sortie freeride ?

Je fréquente les clubs (FFS, CAF, FFME) depuis 40 ans, en tant que gamins puis en tant qu'encadrant. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait une sortie Free-ride et pourtant je met mes spatules dans la peuf depuis 40 ans.

C'est certains qu'en cherchant sur le oued "sortie freeride lyon", tu n'es pas prêt de trouver un club.
Passe donc dans les clubs, discute avec les mecs et tu trouveras ton bonheur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 30/04/2016 - 17:04
7just4
7just4

inscrit le 29/04/16
4 messages
D'accord, quand je dis "sortie freeride" pour moi c'est aller chercher la poudre hors des pistes, dans les sapins, aller sauter quelque barres, s'évader tranquille ...
En effet, je vais me renseigner dans les clubs car je me doute bien qu'ils ont des régles a respecter du moment ou on est membres dans un club ou une assoc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je pense qu'invariablement, les clubs du lyonnais, asptt, cs2l, etc., vont te dire on a au niveau du comité un mec qui s'occupe de ça, et même d'heliportage, etc.
Bon je te redonne pas le nom :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
7just4 ( 1 mai 2016) disait:

D'accord, quand je dis "sortie freeride" pour moi c'est aller chercher la poudre hors des pistes, dans les sapins, aller sauter quelque barres, s'évader tranquille ...
En effet, je vais me renseigner dans les clubs car je me doute bien qu'ils ont des régles a respecter du moment ou on est membres dans un club ou une assoc.

En gros, tu veux faire du ski. Comme quasiment tout le monde.

Un club est avant tout la réunion de plusieurs personnes. Soit tu as le feeling avec ces personnes, soit tu ne l'as pas. Ca ne se commande pas sur internet. Passe dans les clubs, discute avec les mecs et va skier avec eux, tu verras vite si cela te convient, ou non.

Un club pour ce genre de chose, c'est des mecs avec qui tu as envie de sortir, ou non. Si le feeling passe, on arrive toujours à s'arranger sur la destination de la sortie.
Ce serait différent si tu cherchais à tourner sérieusement dans les piquets et à faire des places.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/05/2016 - 15:16
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Fred_Dechra ( 1 mai 2016) disait:

Un club pour ce genre de chose, c'est des mecs avec qui tu as envie de sortir, ou non. Si le feeling passe, on arrive toujours à s'arranger sur la destination de la sortie.

Un ski club est pratique pour rencontrer un nombre important de pratiquants. Dans le tas, il y en aura surement pleins qui recherchent la même chose.
Ce seront probablement des sorties hors cadre du club, à moins qu'ils aient les monitorats adéquates pour être couverts.
Je serai étonné quand même qu'avec deux trois coups de téléphone, notamment au bonhomme conseillé par TCSA, tu n'arrives pas à trouver des groupes de skieurs qui sortent "entre potes", sans plus de structure, pour aller tâter de la poudreuse hors piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass