Sondage : Vous préférez quoi ?

(18 votes)
Simple spatule
33,3%
6 votes
Double spatule
66,7%
12 votes
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à vous Freeriders des montagnes,
Je suis actuellement à la recherche de skis assez fat, au moins 120mm mais léger, pour pouvoir par la suite mettre des fixs débrayables et des peaux pour explorer les alentours. Alors si vous avez des idées concernant se types de skis, merci de les partager.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas Le Maistre, 28/03/2016 - 19:36
jcb06
jcb06

inscrit le 30/01/14
58 messages
Matos : 1 avis
bientôt anima freebirb
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
J'ai vu ça, mais 700€ comme c'est tout nouveau
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Il y a le cascade 110 qui est dans ton programme aussi. Moins cher mais un peu moins fat. Après 110 au patin c'est déjà assez large.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Dynafit Hokkaido, Volkl Two ... tomber en dessous de 2.2kg au ski ça reste assez hard. ( Je ski le Two en guardian, ça se traine pas trop mal jusqu'à 800m de déniv maxi pour moi, même les peaux pèsent une vache morte à ce niveau de largueur de toute façon)
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
Le cascade 110 est trop étroit pour mon programme car j'ai déjà des Candide 2.0 avec du 102mm. Vous pensez quoi du Nocta Air ? ou Scott Scrapper ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mtn lab
Jules Mathieu
Jules Mathieu

inscrit le 06/03/16
7 messages
Vous pensez quoi des 2.0 ? Pour debuter
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
En ski léger + de 120mm au patin tu as en ski freestyle BC :
Le line magnum opus et le faction 4.0 (3.8kg la paire). Le nocta air est un peu plus lourd mais pas de beaucoup.
La marque étasunienne Voile présente aussi un modèle léger typé freestyle le X9.
En ski typé freeride:
Volkl BMT 122 (hyper cher), le G3 empire (seulement 115 mm mais hyper léger), le black diamond megawatt etc.

Le problème de ce genre de skis, c'est qu'ils sont relativement fragiles. Attention aux positionnement des fixations sur un ski typé FSBC qui peuvent rendre pénible les conversions.
Jules Mathieu
Jules Mathieu

inscrit le 06/03/16
7 messages
Donc ton conseil pour moi ce serais de prendre quel paire ?
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
Alexindapow (28 mars 2016) disait:

En ski léger + de 120mm au patin tu as en ski freestyle BC :
Le line magnum opus et le faction 4.0 (3.8kg la paire). Le nocta air est un peu plus lourd mais pas de beaucoup.
La marque étasunienne Voile présente aussi un modèle léger typé freestyle le X9.
En ski typé freeride:
Volkl BMT 122 (hyper cher), le G3 empire (seulement 115 mm mais hyper léger), le black diamond megawatt etc.

Le problème de ce genre de skis, c'est qu'ils sont relativement fragiles. Attention aux positionnement des fixations sur un ski typé FSBC qui peuvent rendre pénible les conversions.


Merci pour les infos, je regarderai ça.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Quel est ton objectif en terme de poids?

Perso j'ai des Whitedot r118 carbonlite c'est assez imbattable en ratio poids/rigidité (3.7kg). Mais s'ils ont un bien double rocker, ils ne sont pas bi-spatulés.
ad_rien
ad_rien

inscrit le 21/02/14
462 messages
Stations : 9 avisMatos : 41 avis
Le Salomon rocker2 122 est un fat polyvalent pour la randonnée et assez léger avec des Fix freerando type guardian.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bubulefou (29 mars 2016) disait:

Quel est ton objectif en terme de poids?

Perso j'ai des Whitedot r118 carbonlite c'est assez imbattable en ratio poids/rigidité (3.7kg). Mais s'ils ont un bien double rocker, ils ne sont pas bi-spatulés.

euuuuuh l'inverse est potentiellement possible mais là....pas sûr de comprendre
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Le meilleur ratio poids/largeur est surement le Black Diamond mégawatt. Par contre je ne l'ai pas testé.
Il faudrait que tu précises si tu veux :
1) un vrai ski de rando large
2) un ski de BC avec en option la possibilité de mettre les peaux
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Prorider74 (29 mars 2016) disait:

Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)

Va falloir m'expliquer là....pour avoir un rocker faut bien une spatule non?!
Je pige que dalle....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tartiflette_power (29 mars 2016) disait:

Prorider74 (29 mars 2016) disait:

Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)

Va falloir m'expliquer là....pour avoir un rocker faut bien une spatule non?!
Je pige que dalle....


Hum non pas forcément, faut ne plus toucher la neige après le point de contact du cambre.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
tartiflette_power (29 mars 2016) disait:

Prorider74 (29 mars 2016) disait:

Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)

Va falloir m'expliquer là....pour avoir un rocker faut bien une spatule non?!
Je pige que dalle....

C'est vrai que c'est confusant tout ca.

Voici, en tout cas ce que je veux dire pour les r.118 (image winston) :
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Prorider74 (29 mars 2016) disait:

Hum non pas forcément, faut ne plus toucher la neige après le point de contact du cambre.

Voilà, on le voit sur l'image précédente.
Je doute qu'on puisse skier en switch avec ca mais le point de contact du cambre, à l'arrière, est très avancé (~20 à 30cm).
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
J'ai les Black Diamond Megawatt, et c'est vraiment de la balle pour la poudre en sliiiiiiiiiide et pour faire quelques rando d'approche quand le reste devient bien traçé (max 300 / 400 de D+ ou alors faut vraiment avoir des gros cuisseaux).
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
Thomas Le Maistre (28 mars 2016) disait:

Le cascade 110 est trop étroit pour mon programme car j'ai déjà des Candide 2.0 avec du 102mm. Vous pensez quoi du Nocta Air ? ou Scott Scrapper ?
je vend des scrapper en 190 dans les PA fr si ça peu vous intéressez... avec ou sans les fix...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (29 mars 2016) disait:

Prorider74 (29 mars 2016) disait:

Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)

Va falloir m'expliquer là....pour avoir un rocker faut bien une spatule non?!
Je pige que dalle....

B'en on va pas polluer le topic de notre ami avec du pignolage technique mais il existe d'autres moyens technique que le rocker pour soulager une extrémité. ;)
Avant le rocker il y a eu
- La spatule et/ou le talon assoupli,
- Le rocker
- La diminution voir l'absence de cambre
- Les points de contact reculés en spat et avancés en talon (l'early taper quoi)
- Et puis de plus en plus des mélanges de toutes ces technique avec des lignes de cote 5 points.

Pour les marques qui réussisent le plus de "belles" choses techniquement (Blizzard 4frnt, Downski certains Whitedot, certains Salomon) on peut noter les rocker qui s'annulent lorsque le ski est sur la carre (blizzard, down, 4frnt, certains black crows, beaucoup de SL grand public...) via de l'early rise ou même du reverse cambre ou du très léger rocker avec un kick très franc en spatule (SL).
Une autre alternative, des spatules dont la surface diminue lorsque le ski est sur la carre (la spat très particulière du vieux rag XII par ex, certains DPS) idem en talon (les pintail des Cham qui ont pourtant un talon plat...)

Bref aujourd'hui le rocker n'est qu'1 élément technique utilisé par les marques parmi tant d'autres...

Pour faire simple on pourrait dire que le cliché: talon très relevé, cambre sous le pied, spatule très haute et outline 5 points en 2016 c'est le prototype du mauvais ski... C'est la facilité absolue en terme de shape.
C'était de mise il y a 5/10 ans, aujourd'hui ça ne "devrait" plus exister tellement il existe d'alternatives...

Au moyen âge le ski c'était juste l'outline, puis ce fut le shape, avec des rocker caricaturaux. Puis ce fut un travail sur l'outline et baisse des flex (pintail au départ (pontoon) puis recul des points de contacts) associé à des rocker caricaturaux.
La bonne formule c'est d'associer très finement l'outline ET le shape ET le flex pour faire un ski pivotant à basse vitesse et très accrocheur sur la carre.
Et à ce jeu là c'est blizzard et 4frnt qui sont le plus en avance. Mais même eux vu que la demande ne suit pas ils reviennent en arrière... L'association outline/shape est toujours bonne mais il rognent sur les flex pour rendre les skis plus accessibles.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après pour répondre à Thomas, il y a le choix dans ce secteur puisque toutes les marques s'y intéressent (avec le prix qui va avec)
Le meilleur rapport poids largeur perf est sûrement le ragnarok II carbonlite, certains DPS sont au même niveau, certains Downski sont pas loin derrière (à des prix bien plus raisonnables), et puis on peut citer des skis qui sortent franchement du lot: blizzard zéro-g 108, Völkl Katana v-werk, certains G3, certains Salomon.
Bref il y a de quoi faire.
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes ses infos, je prends note.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith (29 mars 2016) disait:

tartiflette_power (29 mars 2016) disait:

Prorider74 (29 mars 2016) disait:

Tout ce qui est double rocker n'est pas forcément bispatulé ( Quest, Cham, Katana, nunataq ....)

Va falloir m'expliquer là....pour avoir un rocker faut bien une spatule non?!
Je pige que dalle....

B'en on va pas polluer le topic de notre ami avec du pignolage technique mais il existe d'autres moyens technique que le rocker pour soulager une extrémité. ;)
Avant le rocker il y a eu
- La spatule et/ou le talon assoupli,
- Le rocker
- La diminution voir l'absence de cambre
- Les points de contact reculés en spat et avancés en talon (l'early taper quoi)
- Et puis de plus en plus des mélanges de toutes ces technique avec des lignes de cote 5 points.

Pour les marques qui réussisent le plus de "belles" choses techniquement (Blizzard 4frnt, Downski certains Whitedot, certains Salomon) on peut noter les rocker qui s'annulent lorsque le ski est sur la carre (blizzard, down, 4frnt, certains black crows, beaucoup de SL grand public...) via de l'early rise ou même du reverse cambre ou du très léger rocker avec un kick très franc en spatule (SL).
Une autre alternative, des spatules dont la surface diminue lorsque le ski est sur la carre (la spat très particulière du vieux rag XII par ex, certains DPS) idem en talon (les pintail des Cham qui ont pourtant un talon plat...)

Bref aujourd'hui le rocker n'est qu'1 élément technique utilisé par les marques parmi tant d'autres...

Pour faire simple on pourrait dire que le cliché: talon très relevé, cambre sous le pied, spatule très haute et outline 5 points en 2016 c'est le prototype du mauvais ski... C'est la facilité absolue en terme de shape.
C'était de mise il y a 5/10 ans, aujourd'hui ça ne "devrait" plus exister tellement il existe d'alternatives...

Au moyen âge le ski c'était juste l'outline, puis ce fut le shape, avec des rocker caricaturaux. Puis ce fut un travail sur l'outline et baisse des flex (pintail au départ (pontoon) puis recul des points de contacts) associé à des rocker caricaturaux.
La bonne formule c'est d'associer très finement l'outline ET le shape ET le flex pour faire un ski pivotant à basse vitesse et très accrocheur sur la carre.
Et à ce jeu là c'est blizzard et 4frnt qui sont le plus en avance. Mais même eux vu que la demande ne suit pas ils reviennent en arrière... L'association outline/shape est toujours bonne mais il rognent sur les flex pour rendre les skis plus accessibles.


T as essayé le kye petersen 120?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Certains parlent du megawatt carbon.... il est léger et large... il monte bien en poudre et permet de s m'amuser en poudre entre les arbres... sinon c'est trop souple une daube...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par contre le Mtn lab est bien plus sain performant et polyvalent...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rico74 (29 mars 2016) disait:

T as essayé le kye petersen 120?

Et non j'ai pas eu l'occase, enfin disons que j'ai pas pris le temps d'essayer trop de trucs cet hiver (à part "mes" trucs.)
Mais il paraît que c'est pas mal...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith (29 mars 2016) disait:

rico74 (29 mars 2016) disait:

T as essayé le kye petersen 120?

Et non j'ai pas eu l'occase, enfin disons que j'ai pas pris le temps d'essayer trop de trucs cet hiver (à part "mes" trucs.)
Mais il paraît que c'est pas mal...


une sorte de squad7 en mieux, j ai essayé que sur la piste, ça accélère pas mal....
Greg Lienart
Greg Lienart

inscrit le 05/01/11
42 messages
J'ai eu des Line Magnum Opus et dieu qu'ils sont léger pour leurs taille! En rando ils sont surtout pas toujours pratique de par leurs largeur! Je me suis fait 900m de dénivelé en 2015 sans trop de souci mais pas tous les jours non plus :-)

Par contre le carre est super fragile, je viens de les renvoyer en magasin.
/forums/sports/ski/freeride/sujet-137098.html
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
120 mm et léger pour la rando c'est forcément un modèle rescent et donc assez cher. Et puis plus c'est large, plus c'est lourd, à construction égale. On trouve des Black Crows Anima à 400€, ou le Zag Bakan (je crois qu'il font -30% chez ZAG sur le site).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/05/2016 - 18:58
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass