SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous,

un petit message pour vous faire part d'un séjour que j'ai eu l'occasion de faire avec Parom (une société finlandaise), en l'occurrence ce stage, qu'on a fait avec deux potes en janvier 2016 :
paromcamps.com

Au final, au retour, le bilan est mitigé. J'avais lu des retours très enthousiaste sur Skipass, ce qui m'avait décidé à partir avec eux, mais je souhaite faire un retour un peu moins rose pour tous ceux qui, comme moi, pourraient se poser la question sur un futur voyage japonais.

En positif :
* la neige. Ca, pour le coup, c'est pas galvaudé : la neige nippone est incroyable. En quantité de fou (les cumuls sont dingues), il en tombe tout le temps, tous les jours ou presque. Ne vous inquiétez pas ni vous allez à Niseko à cette période (janvier-février), de la neige, vous en aurez.
* le gîte de Parom. Bien situé, agréable, confortable, c'est un vrai plaisir d'y habiter pendant 10 journées.
* les sorties freerando. Hélas trop rares malgré nos demandes (2 sorties en 8j), ces sorties ont été des merveilles de descentes dans une poudre fraîche, légère et intacte, avec des paysages magnifiques (onsen, forêts recouvertes de neige, etc.)
* les onsen ! Inutile d'en rajouter, ceux de Niseko sont incroyables, surtout les naturels.

En négatif :
* l'organisation globale Parom. Tout est très "limite". On a globalement eu très, très peu d'infos avant, (Inka n'a presque jamais répondu aux mails avant voyage) et pendant le voyage (savoir ce qu'on allait faire dans les 2h qui suit relève toujours de la haute lutte). De plus, alors que le mot d'ordre est "tout est à votre convenance, les gars", c'est souvent hélas faux puisque tout est décidé par les organisateurs entre eux. De la même façon, on a commencé à faire une formation sécu rando (toujours utile de la refaire, même pour la xème fois), qui s'est mystérieusement interrompue sans qu'on n'en ait la fin. Les guides sont entre eux, discutent entre eux, s'insèrent parfois parmi vous (et ces moments sont très agréables) mais jamais complètement, de sorte qu'on ne sait jamais sur quel pied danser.
* les stations. Alors les gars, faut savoir un truc que j'ignorais : les stations japonaises sont petites, mal équipées, ultra chères (30€/j pour une station avec deux TS pourris), gérées de manière très très prudente (un peu de vent, on coupe tout) et...bondées. Partout. Tout le temps. Sur les pistes et surtout en hors-piste. Tout ce qui est accessible, même avec 30 mn de marche, est noir de monde avec des queues pour aller chercher de la fraîche. Bilan : tout est ratiboisé en 3h et si par malheur il ne neige pas trop pendant deux jours, ben vous êtes condamnés à faire du ski de bosses (dont ils sont fans là-bas, back to the 90's) puisque Parom ne tient pas compte de ça pour organiser ses sorties freerando.
* le coût global du séjour. Parom se fout pas mal de votre porte-feuille, et manifestement le camp est fait pour des gens très riches. Quand on est, comme mes potes et moi, juste des petits bourgeois et pas des grands capitalistes, ça fait un peu grincer des dents de sortir 250 balles pour un forfait 30h sur Niseko dont on n'usera que 12h. Et tout est à l'avenant :
-il manque 50 balles sur la facture du resto? Bah, que tout le monde rajoute 10€, c'est pas grave!, plutôt que d'essayer de recompter.
-Vous n'avez pas d'ARVA? pas de problème, on peut vous en louer à la semaine pour un prix modique! Ouais, sauf que le dernier jour, on s'aperçoit que le prix modique est de...70€!
- Vous pourrez cuisiner au gîte! Ouais, sauf que dans les faits, c'est systématiquement resto midi+soir, et pas donné le plus souvent, donc +45€/j facile.

Bref, tout est toujours tangent. Rien n'est vraiment scandaleux, mais on oscille en permanence entre des trucs très cools et des détails frustrants et irritants, qui éloignent ce séjour du rêve sur terre.

Si je devais mettre une note, je mettrais 7/10. Content de l'avoir fait, surtout vu le niveau d'enneigement de cette année dans nos Alpes, mais si je devais le refaire, je partirais différemment, plutôt hors groupe et en tous les cas pas avec Parom.

remaille73
remaille73

inscrit le 09/08/07
170 messages
Toujours sur le cul que des gens se payent ce genre de truc ... c'est quand même pas dur de monter son propre petit voyage. Enfin tant mieux pour les organisateurs, eux doivent être satisfait.
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Pas dur?
Bah écoute, quand tu bosses 70h par semaine, que tu as une vie de famille et ce genre de petites blagues, ben c'est pas évident. Faisable, mais pas évident, surtout quand tu ne connais pas spécialement les us et coutumes du pays et que t'as pas envie de te planter pour un voyage que tu ne feras pas 10 fois dans ta vie.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
remaille73 ( 1 févr. 2016) disait:

Toujours sur le cul que des gens se payent ce genre de truc ... c'est quand même pas dur de monter son propre petit voyage. Enfin tant mieux pour les organisateurs, eux doivent être satisfait.


J'ai faillit le dire, mais j'ai pas osé par respect car au final chacun voyage comme il l'entend!
Mais il est sûr que certains doivent ce trouver "rassuré" avec ce genre de formule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 01/02/2016 - 18:27
Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Bonjour à tous,
Merci de ton retour, et en effet le fais de prendre une structure, n est pas une façon de se rassurer, ms plutôt une façon de ne pas se prendre la tête, quand on bosse toute la semaine, qu on as des gamins à gérer le soir...
Ms il faut de tous pour faire un monde....
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alex Guionnet ( 1 févr. 2016) disait:

Ms il faut de tous pour faire un monde....

Oui, c'est clair, sinon on serait tous au même endroit au même moment et on ce ferrait vraiment chier...
Bon sinon, sans vouloir polémiquer, c est plutôt un état d'esprit et une façon de voir le voyage que de voyager en solo ou en organisé.
J'ai également un boulot qui me prend un Max de temps ( je bosse à mon compte et j'ai des salariés) et deux enfants, mais j'ai autant plaisir à prendre le temps d'organiser mes voyages qu'à les réaliser ????
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass