remidi38
remidi38

inscrit le 30/09/15
18 messages
Bonjour à tous

Freeride depuis quelques année j'ai enfin investis il y a deux ans dans une bonne paire de ski, ce fut une redécouverte du ski

Il y a pas longtemps j'ai eu une discution avec un amis qui ma soutenus que les chaussure avaient une réelle influence sur le niveau de ski. Ayant toujours skier avec des chaussure à 10€ en occasion ( qui sont certe très inconfortable) je ne pense pas que de nouvelle chaussure puisse tellement influencer mon niveau

Selon vous, qui a raison? Les chaussure peuvent elle apporter plus que du confort ?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
pieds conduisent skis, mais pieds dans chaussures, chaussures dans fixations, fixations sur skis…

chaussures et fixations important
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
parfois plus important que ski
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tonido, 30/09/2015 - 10:23
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tonido (30 sept. 2015) disait:

pieds conduisent skis, mais pieds dans chaussettes, chaussettes dans chaussures, chaussures dans fixations, fixations sur skis…

chaussettes, chaussures et fixations important
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
+1
remidi38
remidi38

inscrit le 30/09/15
18 messages
Merci pour cette réponse disons... Ténébreuse

Sérieusement je ne voit pas comment les chaussure peuvent influencer la direction des ski, les fixe oui mais comment les chaussures peuvent elle influencer ?
C'est suivant leur souplesse on aura un meilleur contrôle des ski?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Si ta chaussure est adaptée à ton pied (et à ta chaussette ;) )
Tu es plus précis, car moins de jeu entre le pied et la chaussure et cela sans forcement serrer la chaussure. la rigidité à son rôle, mais là encore il vaut mieux une chaussure souple adaptée.

On peut conduire tous les skis avec une bonne chaussure, l'inverse n'est pas vrai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 30/09/2015 - 10:58
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Enlèves les suspensions de ta voiture, ou mets y des pneus pourris, fais du skate en talon aiguille, du parapente avec une sellette de merde, du surf sans wax, du kayak sans siège ni cale-pieds... les exemples sont nombreux. La chaussure a autant, voir plus d'importance que le ski. C'est elle qui transmets tes appuis, la force, la précision... et tout autant que la fixation. Si sur les trois éléments, un n'est pas en adéquation, ça foire tout ou partie de la conduite de courbe, de la trajectoire etc... sans parler de la marche, de la chaleur, du confort, de l'enveloppement, de la dureté, de l'appui arrière, du vrillage, de la semelle, des serrages, de la commodité des réglages, du poids ainsi que de ton niveau technique, de ton type de pratique, de ton poids, de ton budget, de la forme de ton pied et j'en passe... autant d'éléments à prendre en compte dans le choix de ta chaussure.
rom salomon
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quand tu skies, ton pied et ta jambe transmettent des efforts via la chassure à la fixation et au ski.

Il ne te viendrait pas à l'idée de faire de la randonnée avec des pantoufles au lieu de chaussures de randonnées, pourtant ce sont deux chaussures qui permettent de marcher, elles remplissent la même fonction principale et peuvent être toutes les deux parfaitement adaptées à ton pied et confortables.
Par contre, elles ne conviennent pas au même contraintes d'utilisation.
Parce que tu ne peux pas transmettre au sol les mêmes efforts avec la chaussure de randonnée et avec la pantoufle car ton pied n'y est pas maintenant de la même façon.

C'est pareil pour les chaussures de ski, si ton pied n'est pas bien positionné dans la chaussure et n'est pas bien maintenu, il ne transmettra pas bien les efforts, voir pas les bons efforts pour assurer la conduite du ski.
Vice versa, la chassure ne pourrait pas bien transmettre les efforts au pied et donc tu n'auras pas toutes les informations et les ressentis, voir, ils seront faussés.

Une chaussure trop souple ne permettra pas de guider précisément le ski, elle ne permettra pas non plus de transmettre les efforts suffisants. Et elle aura tendance à gommer toutes les réactions du ski, comme si tu avais du jeu dans ta direction.

Après cela dépend de ton niveau de pratique. Comme pour la chaussure de randonnée et la pantoufle, elles permettent toutes les deux de marcher dans la rue ou dans ta maison confortablement.
Par contre, elles ne permettent pas tous les deux de faire le GR20.
remidi38
remidi38

inscrit le 30/09/15
18 messages
Je voit ce que vous voulez dire mais j'ai u mal à l'accepter car pour moi une chaussure est une chaussure :D
Je vais en louer pour voir la différence

Merci pour vos réponse
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour rester simple ...

a) si, pour tourner à droite, tu inclines ta jambe de 2 cm vers la droite et que au final, ta chaussure ne s'incline que de 1 cm ... parce que ton mollet et / ou ton pied flotte(nt) ... au final, tes skis ne feront pas le virage voulu

(ou si la coque est trop molle)

b) si tu t'appuies sur tes languettes et que tes chaussures s'écrasent ... au final, tu n'appuieras pas assez sur le patin de tes skis ... tout en ayant ton centre de gravité trop vers l'avant ...

(ou effet similaire, si elles sont trop rigides pour ta force / tes compétences ... et tu auras tendance à skier à cul ...

Par contre, certes les fixations sont importantes (surtout pour la sécurité;) ...mais je ne crois pas que les qlq écarts de précisions qu'il pourrait y avoir entre 2 modèles, soient très déterminants pour une pratique du ski lambda ...
remidi38
remidi38

inscrit le 30/09/15
18 messages
Phillipe> désolé je cherche la petite bête mais dans ces situation, on peux largement compenser en adaptant son style de ski non?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben non ... car tu ne maîtrises pas l'écart entre ce que tu fais et ce que ta chaussure fait ... car si ta chaussure s'écrase tu te retrouves presque dans le vide ...

Ben oui ... tu peux tenter de compenser ... cf. par exemple, ceux qui skient le cul en arrière * parce qu'ils n'arrivent pas à plier des chaussures trop rigides ... ils se sentent bien ...mais ils skieraient bien mieux fléchis en avant ...

* attention ... il y a plein d'autres raisons qui font que certains skient à cul ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
dit autrement ... des supers bons skis avec des pompes inadaptées ... vaut mieux acheter des skis basiques ...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
remidi38 (30 sept. 2015) disait:

Je voit ce que vous voulez dire mais j'ai u mal à l'accepter car pour moi une chaussure est une chaussure :D
Je vais en louer pour voir la différence

Merci pour vos réponse


D'ailleurs pourquoi s'emmerder avec des coques en plastoc et des fix... depuis que j'ai scotché mes Air max direct sur mes planches j'ai plus les pieds qui puent...
remidi38
remidi38

inscrit le 30/09/15
18 messages
Ok effectivement les chaussure peuvent influencer le style de ski

Je suis convaincu :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
remidi38 (30 sept. 2015) disait:

Phillipe> désolé je cherche la petite bête mais dans ces situation, on peux largement compenser en adaptant son style de ski non?

Bien sûr que tu peux compenser, mais on recherche l'efficacité non? Si sur ta bagnole tu as 1/4 tour de volant avant de commencer à tourner tellement tu as de jeu tu vas compenser, mais est-ce que ce n'est pas plus simple et logique de ne pas avoir de jeu du tout? Est-ce que tes trajectoires, tes changements de direction ne vont pas être plus propres?

Le ski c'est avant tout des sensations, si tu gommes les sensations avec une chaussure pérave tu perds peut être 70% d'efficacité (je dis n'importe quoi comme pourcentage, mais les chaussures c'est l'élément fondamental en ski)
Tu peux traverser un talus engazonné et trempé avec des tong, est-ce que tu seras pas plus efficace avec des baskets? Et plus encore avec des pompes de montagne?
Enfin on pourrait continuer comme ça pendant des heures hein...
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Même Enak le dit. Vu la notoriété du gas tu peux lui faire confiance.

ENAKIDI
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
remidi38 (30 sept. 2015) disait:

Je voit ce que vous voulez dire mais j'ai u mal à l'accepter car pour moi une chaussure est une chaussure :D
Je vais en louer pour voir la différence

Merci pour vos réponse


On peut aussi dire, plus surement, un ski est un ski. ;-)...

Une chaussure (au risque très fort d'être redondant avec ce qui a été dit plus haut) est vraiment l'élément essentiel.

Si tu as des douleurs dedans, ce qui en plus parait être le cas, ou si tu as du jeu dans tes pompes: longueur, largeur, volume général, etc... je conçois mal le début d'un prémice de pilotage de tes skis.
Autrement dit, quand tu décide de planter un virage à un endroit, et qu'il faut déjà que le pied bouge dans la coque, viennent au contact.... pour que le ski commence seulement à recevoir une action, t'es déjà loin de l'endroit prévu.

Une chaussure adaptée, c'est surtout un pied globalement au plus proche de la coque, sans douleurs bien sur, pour pouvoir ressentir quelque chose par les pieds et pouvoir être réactif. Pour rester basique, tu bouge un orteil et ton ski bouge aussi
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
remidi38 (30 sept. 2015) disait:

Phillipe> désolé je cherche la petite bête mais dans ces situation, on peux largement compenser en adaptant son style de ski non?


Compenser ou subir ??

Spa la même chose...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@remidi38 T'es sérieux là?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
va y johnny!!! fait moi mal!!!!!!!
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Chaussures et skis sont également important à mes yeux. Si tu n'es pas bien dans tes pompes tu vas skier comme une moutarde et sans beaucoup de plaisir. En freeride c'est assez important dépendant de comment tu ski d'avoir des pompes rigide vu que tu vas recevoir beaucoup de choc et d'énergie sur tes jambes à moins que tu skis que dans 40cm de poudre toute l'année.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass