FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous, comme beaucoup d' entre nous,je regarde les skis pour la saison prochaine et souhaite profiter du mercato des soldes.Je m' interroge quant à la différence réelle entre les skis dits "freeride" et leurs clones plus legers prévus pour de la "freerando"(Mantra-Nanuq,Bonafide-Kabookie,Candide-Agent,Cham-Cham hm et d' autres).A vos avis, y a-t-il un inconvenient majeur à choisir ses modèles plus legers et souvent moins chèrs?Des skis legers seront-ils moins stables?Plus maniables?Moins fatiguants?Moins résistants?Plus faciles pour des skieurs legers et à l' inverse inadaptés aux gros gabarits?J'avoue que j' ai l' impression d' etre face à du marketing et suis un peu perdu.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Selon mon expérience : + Leger = + fragile et flex qui dure moins longtemps selon la conception du noyau.

Sauf si tu tapes dans le haut de gamme carbone!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fullspeed, 23/06/2015 - 20:38
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
--> DOWN

ceci dit, tout dépend de la construction et sur quelle partie ils ont alléger, mais certain l'expliquerons beaucoup mieux que moi
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Il faut déjà que tu t'interroges sur ta pratique (nombre de jours par an/niveau), ton programme.
Les modèles volkl et blizzard cites sont de très bon ski qui te feront évoluer quelque soit ton niveau, la différence de poids n'est pas très grandes entre les modèles purement freeride et freerando.
Tout cela va aussi dépendre de quel type de fixation tu veux y mettre et les chaussure que tu veux utiliser.

Ciao
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
En fait ,c' est pour une utilisation purement freeride(pas seulement poudreuse) en paire unique.Après, quand je parle de skis légers,je ne pense pas à des skis en mousse mais plutot à une construction classique avec noyau bois ,fibres et carbone.Donc la diminution du poids des skis serait elle un inconvénient(moins de stabilité,vibrations,plus fragile...) ou un avantage(plus maniable,moins fatiguant,plus joueur...)?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Si tu cherches purement freeride avec qqes rando tu peux taper dans un mantra sur lequel tu mets des low tech, j'ai pas mal d'amis qui ont ce montage, ca passe bien partout.
Va voir sur le topic dédié Down il y a plein de retour.
Pour jouer sur le poids c'est surtout sur les chaussure que tu dois passer du temps, trouver un bon compromis poids/performance.

Ciao
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Non,l'idée n' est pas tant de gagner du poids.La question est:est-ce que je perdrai plus ,avec des fixes alpines,à utiliser des skis de rando plutot que des purs freeride?Ou bien l' on est face à des differences "marketing" et le poids des planches n' a pas grand chose à voir avec leur skiabilité et leurs performances.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Si c'est pour monter en alpin, ne cherches meme pas, montes un ski purement oriente freeride type mantra, bonafide, pure, ...
Des latte un peu plus lourdes te permettront de passer plus fort dans des neiges plus difficiles, ce qui est le but d'un ski freeride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 24/06/2015 - 15:01
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le freeride n'est que l’appellation marketing du hors piste, à partir de la un ski de rando ne peut être que freeride par essence!
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Sans doute,mais quand on a passé 3 heures à monter,qui plus est en terrain inconnu,on envoie moins ,et moins souvent que lors de descentes hors pistes en station.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass