tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
J'ouvre un Post pour traiter des modifications sur chaussures, changements de strap, semelles, calages ou autres.

Pour ma part J'ai suivi les conseils d'un grand bootfiter électronique. J'ai posé sur ma Mercury Dyna un booster strap intermédiaire/expert, qui a deja changé la donne au dessus de la cheville : + prescis + rigide et + progressif... Rien que ça
Puis j'ai levé la sur-épaisseur de chausson au niveau du cou de pied presque insupportable chaussure fermée. Plus aucune douleur, fit parfait.

Si le fameux bootfiter m'explique comment gagner un peu de flexion de cheville j'envoie des bières locales à son domicile !
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Très interessant!
Ce sont exactement les mêmes ajustements que je voudrais faire sur mes nouvelles vulcan, du coup deux questions:
- comment le booster peut-il être efficace avec une languette aussi dure que celle de ces chaussures? Faut-il moins serrer le 3ème crochet pour sentir le retour du booster?
- comment tu t'y es pris pour réduire l'epaisseur sur le cou de pied?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Je suis passé au Booster sur mes chaussures d'alpins, car j'avais du mal a règler parfaitement la boucle haute ET le strap, c'etait un peu soit l'un soit l'autre...
Depuis plus de problème, le flex n'a pas changé (voire un poil plus souple ? ressenti ?) mais la flexion est plus progressive et il y a un peu de renvoi (c'est un elastique quand même) pas une énorme différence, mais agréable.

Sur mes Mercury, ça change vraiment tout.
Pour répondre a ta question, non il ne faut rien changer au serrage de la boucle haute.
Le strap n'a pas pour but d'augmenter le Flex, mais harmonise en quelque sorte la contrainte que tu appliques sur la languette en skiant, là ou un strap classique a un effet plutôt ON/OFF l'élastique est vivant. Voilà pour mon ressenti.

POur ce qui est du chausson, les deux bouts de tissus que tu vois sur la photos correpondent à l'élastique/cuir qui pontent les deux bords du chausson sur le cou de pied (parti qu'il reste en noir). Sur les Dynafit ils sont très long, et la surépaisseur suffisait a créer des douleurs. Il suffit au cutter de couper la couture, enlever ce qui gêne, et coller le fil a la glue pour pas que le reste se barre.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
winstonsmith (Dans un sujet Privé ) disait:
Bon pour la mercury on s'égare du post d'origine mais si ça peut servir à d'autres...
Il y a un élastique sur le cou de pied fixé via un "U" en tissu assez épais.
J'ai remarqué que ces 2 épaisseurs se superposaient aux rebord de la languette + au rebord du chausson. En gros 4 épaisseurs de matières qui se superposent sur une même ligne et te broient le dessus du coup de pied (sur chaque côté ) donc... j'ai pris l'Opinel...
Et ça donne ça:

Et c'est le jour et la nuit.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Vous avez déjà essayer de thermoforme les coques???
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Merci, très clair
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido (10 avril 2015) disait:

Si le fameux bootfiter m'explique comment gagner un peu de flexion de cheville j'envoie des bières locales à son domicile !

Ah zut j'aime pas la bière.... Mais j'ai un faible pour les Bod 196 des premières années.. ;)

Pour gagner de la progressivité en flexion y'a pas 50 solutions: tu meules les butées mécaniques sur le collier ou tu les coupes au cutter.
On voit bien la butée sur la photo, moulée dans l'intérieur du collier, elle vient se caler contre l'échancrure du sabot en flexion:


Méfiance, en la supprimant on va choper de la progressivité et le flex sera moins on/off mais le spoiler seul assurera le flex (comme sur la TLT5/6) et à vrai dire je ne sais pas quels en seront les effets... Ca va être quitte ou double, soit la pompe devient géniale soit elle perd beaucoup de flex.
L'idéal serait qu'un possesseur de Vulcan (Kara, Carambole?) dévisse les butées (car elle sont rapportés sur le collier carbone des vulcan) et nous fasse un débriefing.
Alors qui essaie? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (10 avril 2015) disait:

Vous avez déjà essayer de thermoforme les coques???

J'ai poussé un peu le pied droit extérieur aux meta. Mais il en manque un poil parce que la pièce supérieure rivetée sur le sabot à tendance à limiter la déformation.
Mais c'est pas pire.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (10 avril 2015) disait:


L'idéal serait qu'un possesseur de Vulcan (Kara, Carambole?) dévisse les butées (car elle sont rapportés sur le collier carbone des vulcan) et nous fasse un débriefing.
Alors qui essaie? ;)


Je peux toujours faire une tentative un de ces quatre et je vous tiens au jus.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Quand est ce qu'on monte un collectif chaussure pour orienter un fabricant vers ce qu'on veut?

Malgré les vulcan, maestrale RS et futures khion et MTN
Il reste a mon avis encore de la place pour un flex qui renvoie vraiment et une butée progressive au fond de celui ci

Tout en ayant ce flex et le léger jeu (nécessaire quoi qu'en pensent tous les bourrins) avant/arrière ajustable pour les besoins de chacun bien-sûr

Encore plus que pour les skis il y a un moyen de faire progresser tout ça, bref j'ai un plan... Mais faudrait être nombreux pour convaincre ;-)

En attendant au sujet des stoppers

earlyups.com

earlyups.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très intéressant ça !

Je vais essayer dans 8 jours mon "programme" se confirme.

Ceci étant je suis déjà super content des vulcan comme ça (bon avec un chausson injecté quand même ! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/04/2015 - 06:24
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tres bon post.
Si on perce la languette amovible a des endroits strategiques pour la rendre plus souple, on gagnerai pas en progressivité?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
merlinm (11 avril 2015) disait:

Quand est ce qu'on monte un collectif chaussure pour orienter un fabricant vers ce qu'on veut?

Malgré les vulcan, maestrale RS et futures khion et MTN
Il reste a mon avis encore de la place pour un flex qui renvoie vraiment et une butée progressive au fond de celui ci

Tout en ayant ce flex et le léger jeu (nécessaire quoi qu'en pensent tous les bourrins) avant/arrière ajustable pour les besoins de chacun bien-sûr

Encore plus que pour les skis il y a un moyen de faire progresser tout ça, bref j'ai un plan... Mais faudrait être nombreux pour convaincre ;-)


+1 !!!

Et plus léger!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (11 avril 2015) disait:

Très intéressant ça !

Je vais essayer dans 8 jours mon "programme" se confirme.

Ceci étant je suis déjà super content des vulcan comme ça (bon avec un chausson injecté quand même ! )


Pareil, super content. J'ai juste modifié l'inclinaison, mis un booster et thermo-formé le chausson. Tellement bien avec que c'est devenu ma chaussure à tout faire. Je vais peut-être tenter le coup de la réhausse du spoiler, ça ne coûte rien d'essayer...

Je trouves le flex assez progressif comme ça, je n'ai pas tant cette sensation on/off que beaucoup décrivent, ça vient peut-être du fait que j'ai de grands compas ?!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Winston disait:
tonido (10 avril 2015) disait:

Si le fameux bootfiter m'explique comment gagner un peu de flexion de cheville j'envoie des bières locales à son domicile !

Ah zut j'aime pas la bière.... Mais j'ai un faible pour les Bod 196 des premières années..

Pour gagner de la progressivité en flexion y'a pas 50 solutions: tu meules les butées mécaniques sur le collier ou tu les coupes au cutter.
On voit bien la butée sur la photo, moulée dans l'intérieur du collier, elle vient se caler contre l'échancrure du sabot en flexion:


Méfiance, en la supprimant on va choper de la progressivité et le flex sera moins on/off mais le spoiler seul assurera le flex (comme sur la TLT5/6) et à vrai dire je ne sais pas quels en seront les effets... Ca va être quitte ou double, soit la pompe devient géniale soit elle perd beaucoup de flex.
L'idéal serait qu'un possesseur de Vulcan (Kara, Carambole?) dévisse les butées (car elle sont rapportés sur le collier carbone des vulcan) et nous fasse un débriefing.
Alors qui essaie?


Vu qu'il y a une butee de chaque coté de la chaussure, si on en supprime ou raccourci une, on devrait gagner en progressivité sans prendre le risque de foirer le comportement de la chaussure, non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (11 avril 2015) disait:

Je trouves le flex assez progressif comme ça, je n'ai pas tant cette sensation on/off que beaucoup décrivent,


Pareil et je ne me suis même pas cassé les pieds à remettre les boosters que j'avais sur mes anciennes chaussures.

Par contre effectivement elles pourraient être un poil plus inclinées (même en position maxi)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/04/2015 - 15:46
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (11 avril 2015) disait:

Vu qu'il y a une butee de chaque coté de la chaussure, si on en supprime ou raccourci une, on devrait gagner en progressivité sans prendre le risque de foirer le comportement de la chaussure, non?

A mon sens il convient de faire la modif des 2 côtés...
Par contre effectivement en raccourcissant les butées (ou en recoupant les plastiques sur le sabot de quelques mm ce serait encore plus simple) on pourrait imaginer gagner un peu de progressivité.
Moi les butées me saoulent surtout à la montée ou elle limitent la flexion.
Je vais faire un calage devant les butées à l'occasion pour qu'elles échappent les rebords du sabot, et voir si le flex y gagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/04/2015 - 18:01
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
???

Tu gardes le collier fermé à la montée pour que les butées te gênent ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (11 avril 2015) disait:

???

Tu gardes le collier fermé à la montée pour que les butées te gênent ?


ah b'en non... ;)

Mais comme j'utilise pas de cale de montée sur la fix (ou extrêmement rarement) et ben même avec levier du haut ouvert et câblette sur le premier cran j'arrive quand même à être en appui sur la butée sur le pied aval. Chose qui n'arrive pas avec ma TLT5, puisque la flexion vers l'avant ne rencontre jamais de point dur.

Pour l'instant je me suis toujours refusé à meuler les butées car même si la pompe est un peu on/off, le fait d'avoir un appui languette franc (ce qui est assez rare sur une pompe de rando) ça apporte vraiment une précision et une puissance intéressante soit pour emmener du gros ski de poudre vite, soit pour conduire avec précision un ski sur le dur dans du raide.

Tout ça pour dire que c'est pas moi qui vais faire le fusible en meulant sur ce coup là ;)

Une petite photo de la rallonge de spoiler (ça par contre ça me parait vraiment indispensable sur cette chaussure.)

Bon ce sont des spoiler issus d'une vieille Salomon que j'ai coupé et collé bout à bout au sommet du spoiler de la mercury.
J'ai lié le tout avec du duck tape pour ne pas faire de point de frottement sur le chausson et éviter la casse du spoiler en le maintenant de manière souple.
C'est très moche mais efficace.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour le coup, si c'est aussi efficace que moche... ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (11 avril 2015) disait:

Pour le coup, si c'est aussi efficace que moche... ;)

au moins autant ;)

Après bon de l'extérieur elles sont pas si différentes qu'une Mercury stock.
enfin... Si un peu.
Mais c'est pas une frankenboot comme ma sherpa...
Ca passe inaperçu quoi.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Winston t'es un peu le Hjorleifson de skipass :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (11 avril 2015) disait:

Winston t'es un peu le Hjorleifson de skipass :)

Non!
J'ai commencé à bidouiller des pompes de rando pour en faire des pompes d'alpin (afin d'emmener des vrais skis en montagne) bien avant ce petit jeune! ;)
Des TR9 à l'époque... Ouf comme c'était nul ça...
Mais nul mais nul! Y'avait rien à en tirer! :(
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
J'ai commencé avec des garmont adrenalin, revendues apres 2 sorties ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (11 avril 2015) disait:

karamazofaucunlien (11 avril 2015) disait:

Pour le coup, si c'est aussi efficace que moche... ;)

au moins autant ;)

Après bon de l'extérieur elles sont pas si différentes qu'une Mercury stock.
enfin... Si un peu.
Mais c'est pas une frankenboot comme ma sherpa...
Ca passe inaperçu quoi.


Oui bah je déconnais de toute façon, on s'en tape pas mal du rendu visuel tant que le matos est performant.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Bon Apres test c'est vraiment pas mal niveau skiabilité.

Prochaine étape rehausse de spoiler, et elargir un poil au niveau des métas...
Si quelqu'un a une technique pour elargir, je suis preneur ????
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tu chauffes la coque et t'ecartes les orteils ::D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tonido (13 avril 2015) disait:


Si quelqu'un a une technique pour elargir, je suis preneur ????



Bruno, au shop sx, il a tout ce qu'il faut... pour pas cher mon frère...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
tonido (13 avril 2015) disait:

Bon Apres test c'est vraiment pas mal niveau skiabilité.

Prochaine étape rehausse de spoiler, et elargir un poil au niveau des métas...
Si quelqu'un a une technique pour elargir, je suis preneur ????

Bonsoir
J'avais elargi le bout d'une paire de chaussures en glissant l'embouchoir des pompes de mon grand pere (la largeur etait réglable) après avoir chauffé.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
De Retour avec ma Mercury ! j'aime bien ce qu'elle est devenue, mais je pense pouvoir faire mieux. Et comme a priori je vais laisser tomber l'histoire de la nouvelle Dalbello Lupo TI…
Afin de "privilégier la descente" ;) j'envisage de mettre un nouveau chausson. A priori un Overlap parce que c'est très confort.
D'où ma question: qui a déjà utiliser des chausson Palau ?
des retours/comparaison avec d'autres chaussons?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la plupart du temps j'utilise le chausson d'origine (modifié;) dans mes Mercury (chausson qui, disons le, est particulièrement raté comparé au chausson CR des tlt5/6),
Mais quand ça meule beaucoup en début d'hiver pour tracer dans de la fraîche et/ou en altitude j'utilise le chausson de mes sherpa (un intuition à languette),
En station sur des rotations courtes en peaux je mets carrément mes chaussons de krypton pro à languette (et là ouf calage de dingue en descente...)
J'ai eu des Palau à une époque et j'étais moyen convaincu.
Et pour les overlap (en rando du moins) je suis très moyennement convaincu, mais ça c'est du feeling plus qu'autre chose...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
winstonsmith (22 oct. 2015) disait:

J'ai eu des Palau à une époque et j'étais moyen convaincu.


par rapport a quoi ?

intéressantes tes différentes config...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 22/10/2015 - 22:42
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
quoi tu veux que je développe? ;)

C'était un overlap Palau, il a fini tout déchiré (à l'extérieur, frottements avec la coque, bon je lui ai mis des bornes dans la tête...) il était hyper souple (très confort quoi, mais question maintien bof), et il était pas du tout respirant si tu vois ce que je veux dire...
Donc en gros c'est sûrement très bien dans une pompe d'alpin mais ça a pas été une super opération dans une pompe de rando.
Bon après il y a plein de modèles chez Palau et j'suis p't'être pas tombé sur le meilleur... Je préfère les chaussons à languette perso.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et puis j'oublie de dire que c'est un vrai charlot qui m'avait fait le thermo sur le palau (genre pas mis de cales entre le chausson et la coque à des endroits stratégiques pour pas que ça fasse de plis et donc des zones saillantes qui ont fini par se faire découper par le plastique) alors que c'est un super pro qui m'a fait le thermo sur l'intuition.
Donc tout ce que je dis à propos de Palau est à prendre avec des pincettes: tu peux avoir un super chausson qui va être flingué dès le thermo par un branquignol... S'adresser à des mecs qui savent faire est indispensable, et c'est particulièrement vrai pour les pompes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et j'avais le palau avant les Mercury et tlt5 perf... Dans mes F1 carbone, donc ça commence à dater un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 22/10/2015 - 23:29
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Petite motif qui me tenait à coeur depuis longtemps. Avec la taille de mes tibias, j'aime avoir le booster assez haut sur la languette :) . Problème il tombe après quelques virages. :(
Solution : Avec un clou chauffé a blanc j'ai percé deux trous dans la languette. les trous étant sur la ligne basse du Booster en bonne position. J'ai relié ces trous avec un fil de fer. fait un genre de "mini coffrage " époxy pour bien sceller le tout.



Le résultat est probant. ;)

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
étonnant que ce genre d'ergot sur languette ne soit pas généralisé

et sur tes lupo, tu as pu faire une adaptation pour utiliser aussi les languettes + rigides des krypton ?

il y a pas mal d'utilisateurs de lupo ax 120 qui seraient content de l'adaptation...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
j'y ai pensé aussi... ça doit pas être super compliqué a faire non plus. Mais avec le peu de rando que j'ai faites... le dossier est un peu en bas de la pile.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
tonido (27 févr.) disait:

Petite motif qui me tenait à coeur depuis longtemps. Avec la taille de mes tibias, j'aime avoir le booster assez haut sur la languette :) . Problème il tombe après quelques virages. :(
Solution : Avec un clou chauffé a blanc j'ai percé deux trous dans la languette. les trous étant sur la ligne basse du Booster en bonne position. J'ai relié ces trous avec un fil de fer. fait un genre de "mini coffrage " époxy pour bien sceller le tout.



Le résultat est probant. ;)



Pas con ton système
Avec un chausson overlap
J inverse les boosters le gauche à droite et le droite à gauche
C plus logique comme serrage pour moi
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
L'important c'est que ça marche... j'ai même pensé à fixer la sangle sur la languette et mettre l'élastique derrière. en théorie c'est pareil je pense. Je viens de ressayer ma Lupo... c'est dément ! entre ça le nouvel injecté et le chauffage ça va me changer le ski.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as mis quoi comme injecté dans ta Lupo ?

Ils sont vraiment nazes les chaussons de base, pour le prix, c'est franchement scandaleux... du coup, pour le moment j'ai mis le wrap intuition de mes chaussures d'alpin, c'est beaucoup mieux mais pas articulé alors ça limite beaucoup le débattement.

M'enfin elles sont vraiment top à part ça :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Kara j'ai vu que tu avais les pompes assorties au sac à dos :-) c'est classe !

bon en fait mais question était le plastic bleu des lupo 120 ça vaut quoi en usure ? c'est pas comme les tecnica jaune ?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Ben le chausson d’origine dans ces Lupo Sp (norme alpine) sont justement ses intuition wrap que j’ai préféré au Palau Wrap. L’injecté est un Sidas Race.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah écoute, pour l'instant, après 15-20 sorties elles n'ont pas bougées, quelques lardasses de carres mais rien de délirant.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
tonido (27 févr.) disait:

Ben le chausson d’origine dans ces Lupo Sp (norme alpine) sont justement ses intuition wrap que j’ai préféré au Palau Wrap. L’injecté est un Sidas Race.


M'okay, m'erci :)
Freepowder
Freepowder

inscrit le 09/12/17
26 messages
Vous ne parlez pas des cales.
Si vous trouvez votre botte trop droite, essayez.
Si vous voulez modifier le levier de force flexion car vous manquez de souplesse cheville, essayez également.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
tonido (27 févr.) disait:

Petite motif qui me tenait à coeur depuis longtemps. Avec la taille de mes tibias, j'aime avoir le booster assez haut sur la languette :) . Problème il tombe après quelques virages. :(
Solution : Avec un clou chauffé a blanc j'ai percé deux trous dans la languette. les trous étant sur la ligne basse du Booster en bonne position. J'ai relié ces trous avec un fil de fer. fait un genre de "mini coffrage " époxy pour bien sceller le tout.



Le résultat est probant. ;)



Perso je rabats la sangle (qui sert à tirer sur la languette) vers le bas et je passe le booster dedans, si la sangle est assez courte ça empêche le booster de descendre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass