jeanpenny
jeanpenny

inscrit le 11/10/13
0 message
Salut à tous

Impossible de retrouver les indications sur les avantages et inconvénients du cambre d'un ski. ( plat, normal, inversé...) bref je cherche plus d'infos mais impossible de remettre la main dessus... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci par avance et bon weekend
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
sinon moins exotique :

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Grossièrement chaque forme a ses avantages et répartit de peu à beaucoup le poids du skieur.

Et sa définition est inséparable du l outline et du flex.
Car l outline lui aussi devient cambre et vice versa selon l'inclinaison du ski.
Répartition des pressions.

Des articles qui en parlent sur skipass il y en a à la pelle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/03/2015 - 23:34
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
c'est quoi ce que tu appelles l'outline ?
merci
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
C'est la forme du ski vu du dessous/dessous
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
En croisant le rayon central de l outline avec le cambre et les flexs on obtient la donnée centrale d'un ski:
La longueur de carre effective

Cette longueur varie selon l'inclinaison du ski et la dureté de la neige.
C'est là la grosse différence entre cambre classique et inverse
sur l'inverse la répartition des pressions est centrée à plat puis s'élargit vers les extérieurs en s' inclinant.
Cette variation rend le grip de carre beaucoup plus progressif.
Du coup le ski est nettement plus maniable mais perd en effet spatule et facilité à faire partir la carre en coupé quand la neige est dure.

il faut donc jouer sur ces paramètres pour trouver un équilibre correspondant au programme du ski/skieur
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ok, je comprends pas trop le concept de "vu de dessous/dessous" mais y'a ptet erreur de clavier on va dire.. ;)

sinon, tu veux dire que ça dépend de lignes de cotes, du shape de ton ski quoi, plus ou moins...

bref, me semble bien compliqué tout ça pour des planches à neige au final ! ;)
mais je vois ce que tu veux dire je pense, merci pour l'explication
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comai (17 mars 2015) disait:

ok, je comprends pas trop le concept de "vu de dessous/dessous" mais y'a ptet erreur de clavier on va dire.. ;)





ben quand tu regarde une paire de ski... ila une forme... fat, taille de guêpe, une forme de spature, de talon... bref... une ligne extérieure... tu poserais ton ski sur une feuille de papier et tu en ferais le tour... il en ressortirait une forme... selon qu'il soit gros ou maigre, grand ou petit, avec une grosse spatule ou un gros talon... ben son comportement va changer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu peux sortir avec une anorexique hyper souple ou avec une grosse raide... ben c'est pas la même :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
...bête :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Semblerait que la mode soit plutôt grosses molles non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (17 mars 2015) disait:

Semblerait que la mode soit plutôt grosses molles non?


ouais... tout ce qu'on nous a dit sur les petites qui frétillent c'était du pipeau....
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ak (17 mars 2015) disait:

tu peux sortir avec une anorexique hyper souple ou avec une grosse raide... ben c'est pas la même :-)


je te suis mais laquelle prendre du coup ???
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
jeanpenny (15 mars 2015) disait:

Salut à tous

Impossible de retrouver les indications sur les avantages et inconvénients du cambre d'un ski. ( plat, normal, inversé...) bref je cherche plus d'infos mais impossible de remettre la main dessus... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci par avance et bon weekend


plus sérieusement cambre piste
plat all
inversé H.P.
pour resumer sans en taper un pavé
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Piste)
Plat + spatule courte

All moutain) cambre inverse arrière light + plat central avant + rocker spatule


Powpow) rocker arrière + plat arrière+ cambre inverse avant/spatule

Comme ça c'est mieux, plus moderne et efficace (cambre classique=accroche=prejugé;) :-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ça vas dévier sur le flex... ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Forcément :-) puisque c'est la forme réelle du ski qui importe

Le classique a quand même l'avantage d'offrir de quelques mm à un/deux centimètres(!) De déformation en plus donc un peu plus confort.
Aussi le renvoi est meilleur est demande moins de rythme.

Peut être une des raisons qui explique que les skis de slalom actuels sont plats.
Moins de temps de réaction entre les portes sur un matériel qui de toute façon renvoie beaucoup.

Par contre dans un park ou pour quelqu'un qui adore la godille classique en poudre il est inévitable.

Sortie de ce cadre, Il ancre trop la carre, oblige à assouplir le flex pour avoir de la maniabilité, ou des gros rockers en poudre ce qui se traduit par un manque de stabilité ET de fluidité

Bref les fabricants le garde plus pour des raisons commerciales. Aussi il demande moins de fibres/matieres à flex égal...donc coût moindre.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
La recette commerciale gagnante semble être un gros ski bien mou avec du cambre et un rayon court au milieu, et des bananes devant et derrière... et j'oubliais, une marque grand public (au choix) sur la sérigraphie :)

Bon après t'en a qui recherchent des skis d'occase d'il y a quelques années mais ce sont des réactionnaires voire des vieux c**s...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (18 mars 2015) disait:

Bon après t'en a qui recherchent des skis d'occase d'il y a quelques années mais ce sont des réactionnaires voire des vieux c**s...


Et ils cherchent spécifiquement entre 2007 et hum 2010 non? L'âge d'or de la barre de fer... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass