speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Hello la compagnie !

Je cherche de nouvelles expériences en optant pour une nouvelle paire de ski. Je suis pour l'instant en Volkl Bridge 170 pour du 1m70. C'est une paire vraiment polyvalente mais je recherche aujourd'hui qqch plus axé sur le freeride et la rando. Si vous avez des conseils concernant le ski et la fixation. Pour l'instant j'ai regardé le rossignol soul 7 qui a fait beaucoup parler de lui cette dernière saison mais concernant la fixation, je patauge un peu ^^

Je vous remercie déjà pour vos réponses et conseils
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 08/08/2014 - 22:55
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Regarde dans cette marque, moins cher, meilleure qualité, plus de choix, 102 107 ou 110 au patin, et 110 double spatules

http://www.downskis.com/skis

speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Oui je viens de voir le topic sur le forum malheureusement, ils ont l'air bien long... 180 min. Mais ils ont l'air sympa :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tu cherche du freeride avec possibilité rando, ou du rando large ? (en fix moi perso je reste Guardian/tracker qui me semble actu le meilleur si t'es pas regardant sur le poids)
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Dans l'idée se serait de pouvoir chercher du freeride en rando. Maintenant pour les fixations, le guardian est je pense aussi pas mal mais quand je vois les nouvelles beast de dynafit, je me remets en question sur le choix et le type que je devrais choisir. ^^
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
adorant le soul 7 j ai monté une paire avec une fixation diamir vipec qui soit dit en passant est une belle alternative a la beast et a la guardian
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
que reproche tu au Beast? Sinon pour le soul 7 est-il assez réactif ? dans la poudre et en piste?
merci pour ta réponse
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le seul reproche de la beast sont prix..........

pour le soul 7 mon avis ne va pas etre tres objectif un vrai coup de coeur pour se ski je m amuse autant en piste qu en hors piste en trafole qu en poudreuse
Du coup j en ai 2 paires une en salomon guardian pour tout les jours et une en vipec pour les journée de rando
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Oui j'ai vu son prix et ca m'a refroidit ^^j'ai vu aussi que tu ne pouvait pas le mettre en mode rando à plat vu que c'est la cale de montée qui bloc les stoppeurs... Un soul 7 avec les vipecs me parait comme un bon compromis. tu as quoi comme peau de phoque pour les soul 7 ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
speedergb (27 juil. 2014) disait:

Oui j'ai vu son prix et ca m'a refroidit ^^j'ai vu aussi que tu ne pouvait pas le mettre en mode rando à plat vu que c'est la cale de montée qui bloc les stoppeurs... Un soul 7 avec les vipecs me parait comme un bon compromis. tu as quoi comme peau de phoque pour les soul 7 ?


La beast est bien chère, et en plus y faut modifier la chaussure il me semble, les insert de base ne passent pas ( mais bon le mec qui te vendent une beast on peut espérer qu'y sachent modifier la chaussure).
Le soul 7 perso j'en ai eu des echo pas fabuleux, enfin surtout qu'il est un peu trop mou, mais bon si tu le connai déjà je suis pas le mieux placer pour t'aider sur ce ski.
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Non je ne l'ai pas encore essayé mais si tu as d'autres conseils comme ski ou autres je suis preneurs :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
speedergb (27 juil. 2014) disait:

Non je ne l'ai pas encore essayé mais si tu as d'autres conseils comme ski ou autres je suis preneurs :)

Ça dépend de ta façon de skier, si c'est du joueur ou du rigide, si tu cherche juste rocker avant, ou double rocker, ou inversé. En ce moment je suis particulièrement fan de la gamme volkl (One, Two) mais c'est ptete un peu lourd. Je suis pleinement satisfait de mes rocker² 122 que je verrai bien monté en rando, ya les nouveaux blizard qui ont l'air bien sympa, les cham de dynastar qui sont une valeur sur pour les grosse jambes ...
Voila, en gros t'es joueur ou brutas ? (du coté brutas chope Killa, y maitrise bien, moi plus le joueur, sans forcément tirer sur le freestyle hein )
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Alors je suis plutôt sur du joueur ces dernières années avec le bridge 170 de volkl. Je pèse 60kg pour 1m70. Je ski une vingtaine de jours par ans. Pour moi c'est des skis très polyvalent et joueur mais ils manquent un peu de répondant. J'avais besoin de m'amuser un peu durant cette période ^^. je cherche pour la prochaine saison une paire de ski qui permettrait d'être un peu plus agressif et être plus dans l'univers freeride quasi à 100%. Le volkl One est une solution mais il y a aussi le volkl nunataq qui niveau poids et taille me parait être un bon candidat rando aussi :) ils sont quasiment 1kg de moins que les squad 7.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Interdit le nunataq, c'est ma paire de l'an prochain, personne d'autre l'achète ^^
Non je déconne, oui le nunataq est très bon, c'est effectivement le ski que je vais acheter cet hiver pour faire de la rando, par contre il est très léger, et ça se sent . En ski de tout les jours tu risque d'être un peu embêté quand les condition sont plus trafollé. On est moins dans un freeride-rando que dans un rando-freeride justement.
J'ai une paire de volkl one dans mon salon actu ( la freerando de mon père pour l'hiver prochain), c'est vrai que c'est pas léger. Faut bien cadrer le programme avant. Si t'es trop léger c'est plus dur à tenir en condition non-optimal, si c'est trop lourd c'est plus casse jambe à monter.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
La Vipec à 430€ ça pique qd meme.....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mais ouais, les tarifs pratiqués pour les fix de rando sont "un peu" abusifs...
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Merci pour les conseils Prorider74. Oui je débute dans la rando, mais je pense que ses skis seront surtout freeride et non rando pour commencer et si après je veux vraiment m'y mettre j'opterais pour qqch de plus axé rando. Donc la One monté avec peut-être une fixe plus freeride guardian du coup que les hybrids tel que la beast ou la vipec ?

Par contre question à part, est-ce que la construction du One et de la Nunataq est bonne? car mes bridges après seulement deux ans, les arrêtes sont démolis...Les carres arrache les bords...J'avoue je suis un peu bourrin quand je ski mais de là à voir çà seulement après deux ans ... un peu triste...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ca doit sûrement être les chants du ski qui sont fragiles. Si ils sont en plastique (comme la plupart des skis modernes) ça se répare !

Pour le choix des fixes, je te conseille de faire très attention au poids, qui impactera majoritairement ton programme à long terme. Les Duke montées sur Volkl sont très efficaces à la descente mais globalement tes randonnées se limiteront à 30 minutes grand max (bon, ça m'a pas emché de faire une rando de 2 jours avec un Q-115+Guardian). C'est des fixes qui te permettent d'explorer le "background" d'une station.

Les autres fixations, Viapec, Yak, etc te permettent de faire de vraies longues randos sans trop t'épuiser. Note que ces fixations sont moins sécures et donc moins adaptées si tu compte envoyer comme un orque en chasse (mais là encore, pas mal de pros les utilisent pour aller faire une grosse ligne avec une longue approche, à leurs risques et périls) et laissent globalement "vivre" ton ski plus facilement.
speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
Oui il faut absolument que j'aille les réparer.
Merci pour tes conseils Mathouf74, je vais partir sur qqch de mix je pense.

Pour l'instant j'ai retenu plus ou moins çà dans se qu'il pourrait m’intéresser:
- Völkl Nunataq 3.4kg
- Rossignol Super 7 4.3kg
- Völkl One 4.7kg
Pour les fixes:
- Marker Duke
- Atomic Tracker
- Salomon Guardian 2.9kg
- Vipec 1.0kg

Je sais pas s'il doit y avoir un poids qui est dit "idéal" mais par exemple ma paire de bridge fait 6.5 kg.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
J'ai pas eu de volkl encore, uniquement testé, donc pas de retour sur l'usure.

Sinon Guardian et Tracker c'est la même chose hein, juste le nom qui change. Après les fix existent en deux version, une 13 et une 16 pour la din ( tu peux rester sur la 13 à priori vu le poids)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
speedergb (28 juil. 2014) disait:

Oui il faut absolument que j'aille les réparer.
Merci pour tes conseils Mathouf74, je vais partir sur qqch de mix je pense.

Pour l'instant j'ai retenu plus ou moins çà dans se qu'il pourrait m’intéresser:
- Völkl Nunataq 3.4kg
- Rossignol Super 7 4.3kg
- Völkl One 4.7kg
Pour les fixes:
- Marker Duke
- Atomic Tracker
- Salomon Guardian 2.9kg
- Vipec 1.0kg

Je sais pas s'il doit y avoir un poids qui est dit "idéal" mais par exemple ma paire de bridge fait 6.5 kg.

Je me permets d'intervenir pour essayer de comprendre ta problématique.
Déjà avec quelle chaussure skies tu? Parce que ça conditionne beaucoup de choses...
Ensuite il faut définir clairement ce que tu veux faire: en gros
- 1 soit pouvoir sortir en peaux aussi souvent que possible avec une paire de skis de - de 4kg (auquel cas il faudra obligatoirement partir sur une fixe à inserts genre vipec, Dynafit Radical 2 si tu veux un déclenchement normé, voir Plum Guide ou Dynafit FT12 voir Radical ST voir Speed Radical en sachant que tu n'auras pas de déclenchement latéral av.)
- 2 soit se dire que tu vas sortir en peaux 1 ou 2 fois par saison et se cramer les pattes au bout de 500m gros max avec une Duke ou une Guardian montés sur des skis de + de 4 kg...
Parce ce c'est ce qui va se passer, il ne faut pas trop te faire d'illusions, la légende urbaine qui dit que tu peux faire de la "rando" avec une Duke et Guardian ça n'est qu'une légende urbaine...

De plus tu dis être un petit gabarit (60kg) et je m'étonne que personne ne te conseille de partir plutôt sur une Marker F10 ou F12 ou Diamir Freeride.... Si tu veux absolument un truc polyvalent pars plutôt là dessus que sur une "enclume" avec un DIN 16 qui te sera totalement inutile... Et qui sera même dangereuse (en tous cas plus dangereuse qu'une fix à inserts au déclenchement non normé.)
Pour rappel les gars le DIN de la Guardian commence à 7... La Duke n'est guère mieux elle commence à 6... Pour un skieur de 60kg ça fait pas un peu raide non?!

Si tu veux des skis relativement légers et avec lesquels tu peux quand même franchement envoyer regarde du côté de blizzard et leur gamme free mountain lite donc sans plaque titane (kabookie, scout), ou Downskis (vraiment très adapté à des low tech), ou encore Faction par exemple.

Sinon si tu te dis que tu ne projettes de sortir que très très peu en peaux, voir jamais, fais la chose la plus logique dans ce cas: monte tout simplement des fix d'alpin... Et loue une paire de skis de rando le jour J.
Regarde le très grand nombre de skis montés en Duke ou Guardian à vendre d'occasion, ça va te renseigner sur l'inutilité de ce type de fixation...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (28 juil. 2014) disait:


Parce ce c'est ce qui va se passer, il ne faut pas trop te faire d'illusions, la légende urbaine qui dit que tu peux faire de la "rando" avec une Duke et Guardian ça n'est qu'une légende urbaine...

De plus tu dis être un petit gabarit (60kg) et je m'étonne que personne ne te conseille de partir plutôt sur une Marker F10 ou F12 ou Diamir Freeride.... Si tu veux absolument un truc polyvalent pars plutôt là dessus que sur une "enclume" avec un DIN 16 qui te sera totalement inutile... Et qui sera même dangereuse (en tous cas plus dangereuse qu'une fix à inserts au déclenchement non normé.)
Pour rappel les gars le DIN de la Guardian commence à 7... La Duke n'est guère mieux elle commence à 6... Pour un skieur de 60kg ça fait pas un peu raide non?!



Alors 1 : je fait 65kg,, déjà fait 1600 avec des prorider monté en baron, et plusieurs fois 800-1000 sans trop de souci.
2: la guardian existe en d'un 13 donc plus adapté.


Sinon je suis d'accord il faut préciser le programme pour choisir le ski.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (28 juil. 2014) disait:

winstonsmith (28 juil. 2014) disait:


Parce ce c'est ce qui va se passer, il ne faut pas trop te faire d'illusions, la légende urbaine qui dit que tu peux faire de la "rando" avec une Duke et Guardian ça n'est qu'une légende urbaine...

De plus tu dis être un petit gabarit (60kg) et je m'étonne que personne ne te conseille de partir plutôt sur une Marker F10 ou F12 ou Diamir Freeride.... Si tu veux absolument un truc polyvalent pars plutôt là dessus que sur une "enclume" avec un DIN 16 qui te sera totalement inutile... Et qui sera même dangereuse (en tous cas plus dangereuse qu'une fix à inserts au déclenchement non normé.)
Pour rappel les gars le DIN de la Guardian commence à 7... La Duke n'est guère mieux elle commence à 6... Pour un skieur de 60kg ça fait pas un peu raide non?!



Alors 1 : je fait 65kg,, déjà fait 1600 avec des prorider monté en baron, et plusieurs fois 800-1000 sans trop de souci.
2: la guardian existe en d'un 13 donc plus adapté.


Sinon je suis d'accord il faut préciser le programme pour choisir le ski.

Et tu penses pas que tu pourrais beaucoup moins te cramer avec une fix à insert si tu fais de tels déniv? Ou monter beaucoup plus vite? Et donc potentiellement faire presque une deuxième rotation? Parce que moi 3000 c'est ce que j'ai fait cet hiver avec une plum guide montée sur une DOWN CD6 à 107 a au patin et j'ai pas franchement eu l'impression de me trainer à la descente.
1/ Chacun pratique comme il l'entend effectivement.
2/ La Guardian existe en DIN13 mais fait quasiment le même poids que la 16 et reste absolument inadaptée pour un gars qui serrera le DIN à 7/8...
Après c'est surement rassurant de choisir un DIN démesuré, mais c'est un peu comme rouler à 90km/h avec un Porsche Carrera 4S c'est un choix personnel... Discutable...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Hola,

Si tu veux faire une bonne affaire regarde par là:

sport-conrad.com

Notamment les K2 HARDSIDE à 249€ nu, c'est moins de moitié prix.
Il y a plein d'autres modèles soldés et des fix rando/freeride aussi.

speedergb
speedergb

inscrit le 26/07/14
9 messages
merci de m'avoir répondu et précisé mes choix. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup développé mon programme de ski. Mais je vais débuter dans la rando. J'aimerai dans l'idée avoir une paire qui me permettrai de développer cette envie de partir en peau de phoque un matin pour chercher un spot et d'arriver qq heures après pour la descendre.Que se soit une paire qui me pénalisera pas pour plus tard si je me lance vraiment. Maintenant est-ce que se sera 2-3 fois par saison ? je ne sais pas mais j'aimerai que cela me donne l'envie de continuer là-dedans.C'est pourquoi je cherche un compromis poids/performance.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
speedergb (28 juil. 2014) disait:

merci de m'avoir répondu et précisé mes choix. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup développé mon programme de ski. Mais je vais débuter dans la rando. J'aimerai dans l'idée avoir une paire qui me permettrai de développer cette envie de partir en peau de phoque un matin pour chercher un spot et d'arriver qq heures après pour la descendre.Que se soit une paire qui me pénalisera pas pour plus tard si je me lance vraiment. Maintenant est-ce que se sera 2-3 fois par saison ? je ne sais pas mais j'aimerai que cela me donne l'envie de continuer là-dedans.C'est pourquoi je cherche un compromis poids/performance.

Et bien clairement si ton souhait est de pratiquer de plus en plus autant t'équiper directement avec du matériel adapté... Plutôt que de te dégouter au bout d'une sortie avec du matos hyper lourd et pataud... Quitte à casser ta tirelire pars directement sur une vipec ou Radical 2.0 montée sur un ski léger et performant en descente.
Avec ce genre de fix tu as un déclenchement qui s'approche de celui d'une fix d'alpin, tu restes très près du ski, tu as un DIN amplement suffisant et une très bonne transmission des efforts, et en montée c'est le jour et la nuit comparé à une fixation à plaque.
Tu peux effectivement faire des bons coups sur des skis en été, et potentiellement aussi sur des fix. Le Nunataq reste un bon choix autour de 110 au patin, des bonnes alternatives: le Scout chez Blizzard, plus "solide" en neige dure ou pourrie et bien meilleur en poudre (mais plus lourd aussi), Movement Trust, étonnamment léger et assez puissant aussi, moins polyvalent et moins fun que le scout.
Il y a plein d'autres possibilités vers 100 au patin: Blizzard Kabookie, Nordica Hell&Back, Downski CD102, Volkl Nanuq, Black Crow Camox Freebird, Movement Buzz etc etc.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (28 juil. 2014) disait:

Prorider74 (28 juil. 2014) disait:

winstonsmith (28 juil. 2014) disait:


Parce ce c'est ce qui va se passer, il ne faut pas trop te faire d'illusions, la légende urbaine qui dit que tu peux faire de la "rando" avec une Duke et Guardian ça n'est qu'une légende urbaine...

De plus tu dis être un petit gabarit (60kg) et je m'étonne que personne ne te conseille de partir plutôt sur une Marker F10 ou F12 ou Diamir Freeride.... Si tu veux absolument un truc polyvalent pars plutôt là dessus que sur une "enclume" avec un DIN 16 qui te sera totalement inutile... Et qui sera même dangereuse (en tous cas plus dangereuse qu'une fix à inserts au déclenchement non normé.)
Pour rappel les gars le DIN de la Guardian commence à 7... La Duke n'est guère mieux elle commence à 6... Pour un skieur de 60kg ça fait pas un peu raide non?!



Alors 1 : je fait 65kg,, déjà fait 1600 avec des prorider monté en baron, et plusieurs fois 800-1000 sans trop de souci.
2: la guardian existe en d'un 13 donc plus adapté.


Sinon je suis d'accord il faut préciser le programme pour choisir le ski.

Et tu penses pas que tu pourrais beaucoup moins te cramer avec une fix à insert si tu fais de tels déniv? Ou monter beaucoup plus vite? Et donc potentiellement faire presque une deuxième rotation? Parce que moi 3000 c'est ce que j'ai fait cet hiver avec une plum guide montée sur une DOWN CD6 à 107 a au patin et j'ai pas franchement eu l'impression de me trainer à la descente.
1/ Chacun pratique comme il l'entend effectivement.
2/ La Guardian existe en DIN13 mais fait quasiment le même poids que la 16 et reste absolument inadaptée pour un gars qui serrera le DIN à 7/8...
Après c'est surement rassurant de choisir un DIN démesuré, mais c'est un peu comme rouler à 90km/h avec un Porsche Carrera 4S c'est un choix personnel... Discutable...


Bâ en fait a l'origine c'était une paire de ski unique, ayant déjà plié une fix de rando en un hiver avec (principalement sur saut de cailloux ) j'ai opté pour du lourd mais costaux. Depuis l'usage de cette paire à changé donc la fix est moins adapté.
Après la fin de la guardian n'a rien a voir avec l'usage. La guardian est comme la Duke, une fix solide, qui permet d'envisager aussi sereinement et "securitairement" qu'avec une alpine les connerie que tu fait en' freeride. Après tu choisi la din en fonction de ton poids. Ici guardian 13 ou baron si tu passe chez marker.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
D'acc je vois, mais je serais quand même très surpris que tu utilises la plage "optimale" de la Baron soit entre 12 et 14 si tu fais 65kg.
Effectivement si tu te mets des gros tirs une duke ou guardian ça peut se justifier mais il est quand même possible d'utiliser une LT avec un DIN12 et ne rien casser du tout si tu réceptionnes proprement (pas sur de la tôle évidemment ou là le risque de péter les fourchettes est assez fort si tu n'as pas de stop-ski ou de cale anti-roulis sous le talon), si tu as pété des diamir freeride ou des marker F12 forcément c'est normal, c'est pas vraiment fait pour ça :) Déjà en utilisation "normale" il y a facilement moyen de tout pulvériser.

Cependant pour notre ami speedergb je doute vraiment que l'utilisation d'une Guardian 16 ou 13 ou d'une Duke soit justifiée vu son gabarit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/07/2014 - 23:55
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

La guardian est comme la Duke, une fix solide, qui permet d'envisager aussi sereinement et "securitairement" qu'avec une alpine les connerie que tu fait en' freeride.


Je connais + de skieurs qui se sont fait des genoux avec des fix d'alpins ou de rando à plaques qu'avec des fix à inserts... Surtout avec des DIN 16 et la tentation de se prendre pour un skieur pro qui, puisqu'il est bon, doit serrer ses fix à 14 mini...
En fait des gens qui se sont fait des genoux avec des fix à inserts j'en connais pas.
Mais l'utilisation n'est pas la même théoriquement tu as absolument raison.
Et pourtant des gens qui commencent à envoyer froidement mais franchement avec des LT il y en a de plus en plus heureusement.

Je pense plutôt que pas mal de gens ne connaissent pas du tout (ou très mal) l'utilisation des LT et psychotent complètement par rapport à ça en se disant soit que c'est "dangereux", soit que c'est moins fiable qu'une fix d'alpin ou de rando à plaque. Dans les 2 cas ils ont tort si tant est que les fix soient réglées et utilisées comme il faut, et que le gars qui est dessus ne skie pas comme une luge a foin...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (29 juil. 2014) disait:

 

La guardian est comme la Duke, une fix solide, qui permet d'envisager aussi sereinement et "securitairement" qu'avec une alpine les connerie que tu fait en' freeride.


Je connais + de skieurs qui se sont fait des genoux avec des fix d'alpins ou de rando à plaques qu'avec des fix à inserts... Surtout avec des DIN 16 et la tentation de se prendre pour un skieur pro qui, puisqu'il est bon, doit serrer ses fix à 14 mini...
En fait des gens qui se sont fait des genoux avec des fix à inserts j'en connais pas.
Mais l'utilisation n'est pas la même théoriquement tu as absolument raison.
Et pourtant des gens qui commencent à envoyer froidement mais franchement avec des LT il y en a de plus en plus heureusement.

Je pense plutôt que pas mal de gens ne connaissent pas du tout (ou très mal) l'utilisation des LT et psychotent complètement par rapport à ça en se disant soit que c'est "dangereux", soit que c'est moins fiable qu'une fix d'alpin ou de rando à plaque. Dans les 2 cas ils ont tort si tant est que les fix soient réglées et utilisées comme il faut, et que le gars qui est dessus ne skie pas comme une luge a foin...


Yep j'approuve ( au fait la fin de la baron monte a 13 il me semble, donc 8-9 en utilisation optimale comme sur mes sth14 ça me fait )

Il est vrai que moi même ça me fait un peu flipper de me mettre 10m de tir avec juste deux pointes encastrés dans la chaussure, mais c'est psychologique.
Après ya ce détail légèreté auquel je fait attention aussi. Pour avoir testé le nunataq monté en Duke epf (ski force winter tour), c'est pas l'ensemble le plus léger, pourtant tu sent que t'a un ski très light, orienté freeride mais pas avec la même stabilité dans les passages degueux qu'un " vrai" fat de freeride ( bon après la trafolle de val tho après deux heures c'est surtout un champ de bosse ^^)

Du coup pour le cas qui nous interesse ici, manifestement si c'est une recherche de progression zn rando y faut chercher dans le matos que tu proposait.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Yep j'approuve ( au fait la fin de la baron monte a 13 il me semble, donc 8-9 en utilisation optimale comme sur mes sth14 ça me fait )

Il est vrai que moi même ça me fait un peu flipper de me mettre 10m de tir avec juste deux pointes encastrés dans la chaussure, mais c'est psychologique.
Après ya ce détail légèreté auquel je fait attention aussi. Pour avoir testé le nunataq monté en Duke epf (ski force winter tour), c'est pas l'ensemble le plus léger, pourtant tu sent que t'a un ski très light, orienté freeride mais pas avec la même stabilité dans les passages degueux qu'un " vrai" fat de freeride ( bon après la trafolle de val tho après deux heures c'est surtout un champ de bosse ^^)

Du coup pour le cas qui nous interesse ici, manifestement si c'est une recherche de progression zn rando y faut chercher dans le matos que tu proposait.


Oui exact j'ai écrit Baron en pensant Duke... La Baron monte effectivement à 13 mais comme pour la guardian seuls les ressorts sont tarés différemment et ça n'a hélas aucune incidence sur le poids, et c'est bien le problème: ça reste hyper lourd...
Le Nunataq te permet effectivement de faire des trucs mais tu vas assez vite trouver la limite en le poussant un peu, c'est déjà moins le cas avec le Scout, qui n'est pas au niveau de son grand frère le Cochise mais permet déjà d'envoyer très fort, y compris sur le dur.

Envoyer avec une lowtech c'est tout à fait possible mais il faut effectivement être un peu habitué et réceptionner correctement. En même temps 10m dans une bonne pente avec 60 de fraiche même en lowtech c'est pas ultra engagé au final... Le même tir avec une récep sur du carrelage ça demande nettement plus de finesse...
Et de toutes façon pour la majorité des pratiquants ce n'est pas comme ça qu'une fix va être utilisée :)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Si tu n'as jamais fait de rando, la location reste la meilleure solution. D'abord tu vas pouvoir tester différentes configurations, voir si ça te plait, si tu en fait suffisamment pour investir dedans. Parce que vu le prix du truc, il faut un certain nombre de sortie pour amortir le truc.
Et surtout comme pour le ski alpin, en ski rando le premier investissement à faire, c'est les chaussures.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je suis de l'avis de Winston, mieux vaut essayer d'avoir un ensemble le plus light possible, d'autant qu'on a du sacré matos à disposition maintenant... Et de pouvoir envoyer énorme, même en LowTech :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ensuite Winston avait entrouvert la question de la chaussure : tu as quoi ?

Perso j'ai des Ghost max 130, pas du tout adaptées à la rando donc mais si tu pars sur du matériel lourd en ski/fixe, garde tes pompes habituelles si tu es bien dedans et te fais pas ièch à prendre une chaussure légère et chère.

Ma Ghost en montée je retire les 2 crochets, je déssère un peu le strap et le chausson et j'ai quelque chose de tout à fait confortable si on oublie le poids.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mathouf74 (29 juil. 2014) disait:

Ensuite Winston avait entrouvert la question de la chaussure : tu as quoi ?



+1
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai dans l'idée de me mettre à la rando/freeride.

J'ai pas de matos pour l'instant, mais je m'oriente plus pour de la vrai rando (aucun saut de barre de 10m ou autres joyeusetés du genre) avec du matos plutot light et des fixs à inserts style vipec.
Mais niveau ski, j'y connais rien et je sais pas trop ce qui va me plaire.

J'avais un peu dans l'idée acheter des shoes de randos et ensuite louer le matos pour voir ce qui me plait vraiment.
Ca vaut le coup comme idée?
Ou vaut mieux tout louer?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (29 juil. 2014) disait:

La Baron monte effectivement à 13 mais comme pour la guardian seuls les ressorts sont tarés différemment et ça n'a hélas aucune incidence sur le poids, et c'est bien le problème: ça reste hyper lourd...


Sincèrement, modeste pratiquant en rando (rien qui n'excède 600D+ / 2 heures de montée), j'ai des baron montées sur un Corvus 175, ben ça reste agréable même en Dalbello K aux pieds.

Je crois que la rando, le mieux c'est d'essayer avant de trop investir. Y'a pas mal de matis d'occaz' avec des guardian, baron, duke et consorts.

Ne connaissant que les Marker dans ce type de fixations, le seul bémol est qu'il faut prévoir un petit couteau pour gratter la neige car les pas tassent de la neige dans le mécanisme de coulissement de la fixation, et ça peut geler et devenir très dur.

Sinon, c'est marrant et simple d'utilisation

NB: les baron réglées à 8, c'est un peu léger (je fais 72kg pour 1,79m), ça déclenche vite... en revanche à 10, jamais un souci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 29/07/2014 - 12:06
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tant qu'on y est......qqun a déjà essayé les Zag Ubac? Pas trop light & instables sur le dur (pas la joie en Camox FB déjà;)?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (29 juil. 2014) disait:

Tant qu'on y est......qqun a déjà essayé les Zag Ubac? Pas trop light & instables sur le dur (pas la joie en Camox FB déjà;)?


Yes, les Ubac et les Ubac XL.
Ca va pas mal en poudre (sans pour autant être franchement des guns hein) mais c'est assez catastrophique sur le dur (le XL ça va encore à peu près mais c'est vraiment pas ça) les rayons sont beaucoup trop courts et ça finit par taper dans tous les sens et se dérober très rapidement.
Par contre en utilisation purement rando c'est vraiment bien car incroyablement léger.
Une bonne alternative: Downskis. Il n'y a pas franchement mieux en poudre et ça se gère encore assez bien sur le dur si tu es placé comme il faut.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je trouve dommage que chez Down il y ait que du "gros".
Deja le Ubac serait au dessus ce que je cherche. J'ai rien contre la largeur, juste que le large léger, c'est bon dans la peuf.....beaucoup moins dès que c'est de la neige de m****....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (29 juil. 2014) disait:

Je trouve dommage que chez Down il y ait que du "gros".
Deja le Ubac serait au dessus ce que je cherche. J'ai rien contre la largeur, juste que le large léger, c'est bon dans la peuf.....beaucoup moins dès que c'est de la neige de m****....

Oui c'est clair qu'une paire de DOWN ça ne peut être qu'un complément à une autre paire. Par contre c'est beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait, les miens sont sortis tout l'hiver en peaux...
L'intérêt des peaux c'est justement de pouvoir aller chercher des coins non tracés et encore poudreux. Moi j'ai pas beaucoup skié sur le dur ou sur des neiges de m**** cet hiver, même si c'était vraiment super moyen niveau enneigement dans les alpes du nord:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Euuuuh c'est pas parce que c'est pas tracé que la neige peut pas être pourrie: gros vent, sable, redoux avec regel derrière, flotte, etc.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (29 juil. 2014) disait:

Euuuuh c'est pas parce que c'est pas tracé que la neige peut pas être pourrie: gros vent, sable, redoux avec regel derrière, flotte, etc.


Ouais mais là tu prends la bagnole et tu passes la frontière, si c'est l'enfer de ton côté à cause du Foehn c'est souvent le paradis blanc de l'autre ;)
Et si c'est sable, flotte ou redoux et que c'est daubé complet tu skies sur piste...
Et vraiment en altitude dans des pentes nord bien encaissées et protégées y a peu de chance que ça pourrisse du jour au lendemain quand même.
Après quand c'est vraiment mort de chez mort et bien faut se faire une raison: tu skies pas...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et skier en neige pourrie c'est pas la mort non plus avec un cambre inversé raide et très peu taillé. C'est même beaucoup plus facile ça ancre pas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Effectivement vu ton profil de rando (novice), les MARKER TOUR F10 ou F12 me parrait être le meilleur compromis en poids/rigidité et mieux qu'une DIAMIR pour la tenu à la descente. Perso j'ai des DUKE, mais c'est uniquement pour du freerando, soit 1H de montée max, et je les utilise à 95% en descente. J'aurai pu prendre des TOUR ou des BARON, mais j'ai trouvé les DUKE à 150€ sur le BON COIN à coté de chez moi.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Autant elles étaient moins chères chez CONRAD!
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ouais donc ça se finalise, je pense qu'on est tous d'accord pour te conseiller ce Volkl One monté en Baron ( plus adapté pour toi qu'un Duke ou Tour) ! :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ronron (29 juil. 2014) disait:

J'ai dans l'idée de me mettre à la rando/freeride.

J'ai pas de matos pour l'instant, mais je m'oriente plus pour de la vraie rando (aucun saut de barre de 10m ou autres joyeusetés du genre) avec du matos plutot light et des fixs à inserts style vipec.
Mais niveau ski, j'y connais rien et je sais pas trop ce qui va me plaire.

J'avais un peu dans l'idée acheter des shoes de randos et ensuite louer le matos pour voir ce qui me plait vraiment.
Ca vaut le coup comme idée?
Ou vaut mieux tout louer?


Personne?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ronron (30 juil. 2014) disait:

ronron (29 juil. 2014) disait:

J'ai dans l'idée de me mettre à la rando/freeride.

J'ai pas de matos pour l'instant, mais je m'oriente plus pour de la vraie rando (aucun saut de barre de 10m ou autres joyeusetés du genre) avec du matos plutot light et des fixs à inserts style vipec.
Mais niveau ski, j'y connais rien et je sais pas trop ce qui va me plaire.

J'avais un peu dans l'idée acheter des shoes de randos et ensuite louer le matos pour voir ce qui me plait vraiment.
Ca vaut le coup comme idée?
Ou vaut mieux tout louer?


Personne?


Bah oui, c'est pas idiot de commencer par acheter une paire de chaussures et de louer différentes lattes par la suite. Pour quelqu'un qui a vraiment envie de s'y mettre, je pense que le mieux c'est de s'orienter direct vers du Lowtec avec une chaussure offrant un débattement correct et pourquoi pas un peu de rigidité.

Après, t'as plus qu'à essayer, les chaussants sont vachement différents en fonction des marques.

Et pis si on se croise, j'ai deux trois paires de lattes à te faire tester ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (30 juil. 2014) disait:

ronron (30 juil. 2014) disait:

ronron (29 juil. 2014) disait:

J'ai dans l'idée de me mettre à la rando/freeride.

J'ai pas de matos pour l'instant, mais je m'oriente plus pour de la vraie rando (aucun saut de barre de 10m ou autres joyeusetés du genre) avec du matos plutot light et des fixs à inserts style vipec.
Mais niveau ski, j'y connais rien et je sais pas trop ce qui va me plaire.

J'avais un peu dans l'idée acheter des shoes de randos et ensuite louer le matos pour voir ce qui me plait vraiment.
Ca vaut le coup comme idée?
Ou vaut mieux tout louer?


Personne?


Bah oui, c'est pas idiot de commencer par acheter une paire de chaussures et de louer différentes lattes par la suite. Pour quelqu'un qui a vraiment envie de s'y mettre, je pense que le mieux c'est de s'orienter direct vers du Lowtec avec une chaussure offrant un débattement correct et pourquoi pas un peu de rigidité.

Après, t'as plus qu'à essayer, les chaussants sont vachement différents en fonction des marques.

Et pis si on se croise, j'ai deux trois paires de lattes à te faire tester ;)


C'est effectivement ce vers quoi je m'oriente.
J'ai vraimet envie de m'y mettre parce qu'avec l'hiver pourri qu'on a eu dans les Vosges, c'était vraiment pourri sur les pistes, par contre y a pas mal de stations qui ont pas ouvert et qui elles avaient de bonnes qualités de neiges mais seulement accessibles en rando, à 45mn de chez moi.
Et le prix des forfaits en Suisse poussent aussi à se mettre à la rando...

En plus, j'ai un super bootfiter pas loin de chez moi avec pleins de choix en matos de randos.
Et j'ai peur de me dégouter à monter avec une chaussure de loc qui me défonce les pieds.

Pas de problèmes pour les tests de lattes, j'attend que ça.