balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Salut
je cherche des avis sur les noyaux en peuplier, si quelqu'un peut me dire quelles sont les qualités de ce bois? est-il particulièrement souple, léger, résistant, etc?
est- ce que le peuplier est utilisé pour des skis de freeride ou plutôt pour des skis de rando?
la paire qui m'intéresse est typée freeride mais très allégée, je me demande si ce ski ne va pas plutôt ressembler à un ski de rando, au niveau du ressenti quand on prend de la vitesse.
merci!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tu peux peut-être trouver des infos dans le topic de merlinn ... "'rendu final ..." ;)
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
j'ai trouvé un certain nombre de choses sur le forum freeshaper, très intéressant.
le ski qui m'intéresse: 80 % peuplier 20 % pawlaunia
le modèle: superbright 102 de K2, impossible de trouver son poids et très peu de reviews
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si tu veux du concret, freeshapeur c'est très bien, regardé aussi chez nos amis skipasseurs freerideur05 et holymountain, ils ont donné un tas d'infos.

Notamment là

/forums/sports/ski/freeride/sujet-75223-0.html


Pour ton noyau c'est du light, et il doit sûrement y avoir une plaque de renfort béton pour les fixes.

Pour les noyaux pour faire simple il y a deux styles de bois:

- les light, qui sont + des bois de remplissage, ils donnent de l'épaisseur au sandwich et ce sont les stratifiés qui assurent les presque toutes les qualités mécaniques.
Leur densité: moins de 500kg m3
Peuplier, toutes les essences de pin,sapin cèdre(yellow et red cedar, hickory, aspen, epicea...) oukoumé, boulot, tilleul
Et maintenant le très à la mode pauwlonia, vers 300kg m3, le plus light utilisable pour les skis.

_et de l'autre les lourds, vers 700kg ou plus
Essentiellement le frêne, mais aussi hêtre, bambou (ou plutôt fibres/colle bambou)
Ils tiennent mieux les vis et apportent du caractère au sandwich: rigidité, nerf, touché/amorti et suppléent en partie les fibres pour le rendu du ski.

Rendu mécanique mais aussi de forme, et toute la difficulté va être de marier les essences et les épaisseurs du noyau, avec les fibres , le process et le moule pour obtenir/contrôler qu'on veut dans ces deux domaines.

Et plus on veut du light avec de l'amortie/touché, de la tenue sur carre,
Et des formes à long rocker, avec des noyaux épais/raides plus il est difficile de contrôler tous ces paramètres.
Chaque marque/shaper/ingé à sa recette pour arriver à une bonne soupe,
Bref noyau c'est le nerf de la guerre :-) ce qui décide du reste.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 26/07/2014 - 13:01
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis


Ici tu vois un assemblage érable peuplier frêne peuplier frêne peuplier érable sur toute la longueur.
Le type même de noyau «robuste» et classique si ce n'est que l'ABS a été remplacé par l'érable plus facile à réparer/coller mais demande de l'attention.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par merlinm, 26/07/2014 - 13:23
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Merci merlinm pour ces précisions, je vais aller voir sur le topic d'à côté!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

K2 SUPER BRIGH 102 à 300€. Plein d'autres modèles soldés là:

sport-conrad.com

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

En cherchant des renseignements sur pas mal de bois sont le pauwlonia je suis tombé sur ça
bcomp.ch
Ils équipent certains faction haut de gamme, amplid et des petites marques «core»
Quelqu'un connaît ou mieux a déjà usiné de tels noyaux?
bcomp.ch

balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
pour ma part, je n'ai pas les compétences pour te répondre! :)
après avoir hésité avec d'autres paires allégées, j'ai fini par opter pour les K2 pas trop rigides et sans double rocker, ce dont je en voulais pas, même si j'aurais préféré filer ma thunes à des marques plus locales... le superbright est bien rigidifié en torsion, j'ai fini par trouver son poids: 3,8 kg en 174, ça sera j'espère le bon compromis entre mes skis de rando et mes skis pour la peuf qui ont une accroche de merde sur le dur.
Finalement, en regardant la composition de pas mal de skis, je vois que le mélange peuplier / pawlonia est assez couramment utilisé
.. ils ont un petit ruban rose sur la semelle, car une partie de leur prix est reversé à une fondation pour la recherche contre le cancer du sein.. :) et d'ailleurs, Chamaco, on les trouve à meilleur prix que chez Conrad, en cherchant bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass