oasix
oasix

inscrit le 28/02/14
4 messages
Matos : 1 avis

Bonjour,

Voici ma sélection de ski peuf 70% / piste 30%, ils semblent tous se ressembler, pouvez vous me donner quelques pistes pour m'éclairer dans mes comparaisons ?



Salomon Q-105
ekosport.fr
/guide-matos/salomon/q-105.html
Salomon Rocker 2 108
ekosport.fr
/guide-matos/salomon/rocker-2-108.html
Rossignol Soul 7
ekosport.fr
/guide-matos/rossignol/soul-7.html

Il y a quelques mm de plus ou de moins au patin, qui implique une plus ou moins grande flottaison en poudreuse et une plus ou moins bonne tenue sur piste.

Je crois surtout que la différence viendrait du type/inclinaison du rocker et du rayon du ski ? Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'impact qu'on ces paramètres sur la tenue du ski ?

Merci.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par oasix, 28/02/2014 - 12:26
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Salut, j'ajouterais le Gotama Volkl à ta liste. Sinon, désolé, je n'ai pas skié ces skis
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ramtsv (28 févr. 2014) disait:

Salut, j'ajouterais le Gotama Volkl à ta liste. Sinon, désolé, je n'ai pas skié ces skis


yes!
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Déjà dans les modèle que tu cites, la différence de largeur ne va pas influencer beaucoup la tenue sur piste, ça sera kifkif bourico, tant que c'est pas de la glace ça tient bien.
C'est plus le shape du ski qui est différent et donc ça va dépendre de tes envies.
Entre les 2 salomon, le Q105 à un talon plat (enfin presque, très légèrement relevé;) alors que le R² a 2 gros rocker quasi symétrique. J'ai essayé les 2, le R² est beaucoup plus joueur et plus accessible. Par contre le Q105 est plus performant dès qu'il s'agit de prendre de la vitesse (le cul part moins). Les 2 déjaugent du tonnerre.
Le Ross je l'ai pas essayé mais j'ai des skis qui ont un peu le même shape, je dirais que c'est entre les 2, un bon compromis.
Donc si tu veux un ski joueur ou que tu veux trickser un peu, ou que t'es un peu limite niveau ski, je dirais les R², si tu est plus axé freeride, les Q105. entre les 2 le soul 7
oasix
oasix

inscrit le 28/02/14
4 messages
Matos : 1 avis
En ce qui concerne le GOTAMA, je ne l'ai pas mit car il est peut plus cher que les 3 autres.

Merci pour ton avis, j'ai cru lire sur skipass que le rossignol était bien plus mou et de fait bien moins nerveux ?
En comparaison au Q105, les 2 gros rockers du R² vont ils quand même me permettre de carver un peu sur piste ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oasix, 28/02/2014 - 13:34
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oasix (28 févr. 2014) disait:

En ce qui concerne le GOTAMA, je ne l'ai pas mit car il est peut plus cher que les 3 autres.

Merci pour ton avis, j'ai cru lire sur skipass que le rossignol était bien plus mou et de fait bien moins nerveux ?
En comparaison au Q105, les 2 gros rockers du R² vont ils quand même me permettre de carver un peu sur piste ?


Euh je connais pas le rocker2 mais vu la taille des rockers, je vois même pas comment c'est possible de carver.
bike66
bike66

inscrit le 20/02/14
2 messages
Stations : 1 avis
S'il est bien fait, un bon rocker permet de carver sans soucis.
Toutes les marques n'ont pas développé leur rocker pour cela, mais certaines font justement en sorte que leur rocker soit aussi compatible avec la conduite coupée sur neige dure.
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bike66 ( 1 mars 2014) disait:

S'il est bien fait, un bon rocker permet de carver sans soucis.
Toutes les marques n'ont pas développé leur rocker pour cela, mais certaines font justement en sorte que leur rocker soit aussi compatible avec la conduite coupée sur neige dure.

Ouais c'est vrai, Blizzard et Völkl sont assez forts là dedans
oasix
oasix

inscrit le 28/02/14
4 messages
Matos : 1 avis

En considérant vos réponses, que pensez vous du salomon Q-98 :
salomon.com

Sans double rocker, il me semble être plus polyvalent.
(Je skie une 10 ène de jour par an donc dans des conditions pas toujours optimales).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par oasix, 03/03/2014 - 08:48
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
oasix ( 3 mars 2014) disait:

En considérant vos réponses, que pensez vous du salomon Q-98 :
salomon.com

Sans double rocker, il me semble être plus polyvalent.
(Je skie une 10 ène de jour par an donc dans des conditions pas toujours optimales).


Honnêtement si tu ne ski que 10 jours par an et que tu n'as pas le choix sur tes sorties, les rocker ne me semble pas utile.
prend un bon ski avec de la longueur à l'avant, sans rocker, la rigidité ensuite c'est en fonction de ton engagement et de tes cuisses.

J'ai un navis de black crows en 186 (je mesure 1.87m) et je me régal. PAs de rocker 103 sous le pied et 130 en spatule, ça défonce tout en traffole, ça déjauge bien.

Connais pas le salomon.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
ca dépend ce que tu recherches. si tu mises tout sur la peuf, en acceptant d'avoir un ski plus "limité" sur piste, un rocker a l'avant,surtout si il est leger, ca ne gêne pas.

disons que sur un ski a tout faire, une paire unique, le gain en poudre apporté par un rocker vaut largement la perte en performance pure sur piste, qui ne sert d'ailleurs pas a tout le monde.

si t'as pas un gros niveau général, tu sentiras même le gain en poudre sans avoir le niveau pour etre limité par le rocker sur piste.

et surtout, niveau longueur de ski, penses plus avec ton poids qu'avec ta taille. et pense qu'un rocker permet, ou implique, de prendre un ski legerement plus grand.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass