Powpop
Powpop

inscrit le 18/02/14
2 messages
Bonjour à tous. La question de la polyvalence des skis freeride à été souvent évoquée. Mais je reste toujours dans le flou sur certains points !

Déjà cernons le probleme.
La POLYVALENCE pour moi c'est un ski qui est très bon dans au moins un domaine et bon (& passable) dans d'autres). Un ski qui permette de se faire plaisir dans toutes les neiges, bla bla bla. La polyvalence quoi !

Tout d'abord, ma petite expérience dans le monde du ski "polyvalent" .
Rossignol B2 (166cm)
Dynastar Legend 8000 (172cm)
Rossignol B83 (176cm)

En gros, j'ai toujours skié avec des skis avec des programmes 50/50.
(NB: Skis de plus en plus grand du fait de la croissance)

J'ai eu l'occasion de tester la saison dernière le Movement JAM (184cm). Encore un ski polyvalent et meilleur dans toutes les neiges que n'importe quels skis que j'ai eu.

J'ai fais l'acquisition de Movement Goliath Sluff (184cm), 99mm au patin. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer. Les avis sur Skipass sont bon sur ce ski. Et même si ils datent de 2009, les skis n'avaient pas plus de 5 jours de skis).

J'ai du mal à trouver des infos sur le comportement des skis larges ( à 99mm on parlera de mi-fat ?) sur piste assez précise.

Je cherche plutot une comparaison du comportement des skis de largeur 90-100 avec des skis de largeur 80. Et non avec des purs skis de pistard.
Mes principales interrogations sont sur la 'skiabilité' en petit virage, godille, ainsi qu'en bosse.Si un ski large reste quand meme bon et que je ne vais pas etre à la rue lorsqu'on en est groupe.
En grande courbe les avis semblent assez unanime pour dire que la largeur ne pose pas grand souci pour tailler.

Pour resumer,
Y a-t-il une différence notable sur piste entre 90/100 Vs 80 mm ?
Le rayon de courbure supérieur à 20m (dans mon cas 23m) pénalise-t-il beaucoup sur piste ?

Ma principale crainte est de me retrouver vite limité sur piste avec les Sluff meme si mon niveau reste pas trop degu pour un gars de la plaine et les cuissos sont là.
J'espère que vous pourrez m'éclairer.



Au passage, quelqu'un sait la différence entre le Goliath SLUFF et le Sluff ? (Les cotes sont identiques).
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
90/100 au patin ça passe nickel sur la piste et tu peux aisément faire des petits skis.

Dans la gamme movement, tu as les chill out, qui ont la même cote que le source avec un léger rocker.

Sinon, du même style, tu as les duret mountain, un peu plus rigide que les mouvement et qui vont mieux sur la piste selon moi et en neiges trafollées.

80 mm au patin, c'est mieux pour la piste mais moins bien en HP. Il faut faire un choix.
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages
Le premier ski que j'ai acheté était un Dynastar Sultan 80, soit 80 mm au patin. Je reprenais le ski après plusieurs années de snowboard. On va dire que j'ai été un peu "séduit" par le discours marketing (entre autres) qui le présentait comme un 70% piste - 30% freeride. Ce qui ne veut absolument rien dire, mais bon, j'étais jeune et crédule :).

J'en ai été très satisfait, la reprise du ski après toutes ces années passées avec les deux pieds sur une même planche a été agréable. Mais au fur et à mesure que je progressais, je me sentais limité. Son rayon de 15m le rend facile à emmener en virage, mais ça reste un ski pour débutant/moyen. Je ne me prends pas pour un super skieur, mais maintenant que j'ai repris mes marques, j'hésite moins à ouvrir les gaz. Et là le Sultan, bien qu'étant un bon ski par ailleurs, montre ses limites.

Surtout, j'ai pu skier un peu en poudreuse avec, et là on voit que l'histoire du "30% freeride" c'est du pipeau. On peut skier sans problème et s'amuser gentiment, certes, mais on prend pas vraiment son pied. Trop fin pour être vraiment à l'aise.

Deux ans plus tard, j'ai acheté un K2 Hardside, de 98mm au patin. J'avais un peu peur au début parce que j'ajoutai quasiment 2 cm de largeur par rapport au Sultan, mais j'ai tenté et je n'ai pas regretté. Pourtant je skie plus souvent sur de la neige dure ou travaillée que dans la poudreuse. Mais son côté un peu plus massif le rend plus stable à grande vitesse. Le changement de carre est certes moins rapide que sur le Sultan, mais ça ne me gêne pas. Je suis plus grandes courbes que petites godilles.

Et puis en décembre 2012, j'ai fait l'ouverture du Grand Bornan dans plus d'un mètre de fraîche (j'enfonçais totalement mon bâton). Et là les Hardside ont été géniaux, à la fois dans la vierge et dans la trafolle. La largeur et le rocker ont fait leur travail impeccablement. Le ski est aussi plus stable dans les réceptions des rares petits sauts que je m'autorise.

En bref j'ai gagné énormément dans les conditions de neige fraîche, et je n'ai quasiment rien perdu sur piste.

J'aime tellement ce comportement qu'aujourd'hui je me dis que je serais prêt à prendre encore plus large, entre 105 et 110 mm.

Pour résumer, je dirai que tu ne perdras quasiment rien sur piste avec des skis de 100 mm, à condition de ne pas prendre des skis trop souples qui ne seraient utilisables qu'en neige profonde.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Comme dit par sylozof, c'est pas seulement la largeur le soucis.
Il vaut une (paire de ski) large et bien dure que fine et molle....
Exemple: j'ai un Camox Freebird 186 (98mm) et un Corvus 183 (110mm), eh bien le Corvus est bien plus à son aise sur la piste. Après clair que je ne vais pas godiller avec....
Powpop
Powpop

inscrit le 18/02/14
2 messages
Et donc la godille avec de 90-100 mm ? Ca le fait comment ?
La grosse interrogation c'est de savoir si mes Sluff seront suffisant en unique paire pour cette année.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sluff en paire unique nickel même sur la tôle...
vince_1983
vince_1983

inscrit le 19/02/14
4 messages
100mm sur piste, j'ai! c'est sympa tant que la neige est "souple" parce que sur la tôle, il y a bien plus efficace!! Je ski mon kung fujas quasiment tout le temps sauf sur le carrelage où je préfère mon salomon xwing ...
Powpop
Powpop

inscrit le 18/02/14
2 messages
Sur neige béton c'est pas un soucis, surtout qu'en comparaison avec les skis que j'ai eu, d'après vous c'est pas pire ! En tout cas, merci pour vos avis !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
vince_1983 (19 févr. 2014) disait:

100mm sur piste, j'ai! c'est sympa tant que la neige est "souple" parce que sur la tôle, il y a bien plus efficace!! Je ski mon kung fujas quasiment tout le temps sauf sur le carrelage où je préfère mon salomon xwing ...

c'est qu'avec un ski de géant tu vois tailler beaucoup plus facilement...
mais bon il faut savoir fajre des concessions dans la vie, 100mm ça passe très bien!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Powpop (19 févr. 2014) disait:

Sur neige béton c'est pas un soucis, surtout qu'en comparaison avec les skis que j'ai eu, d'après vous c'est pas pire ! En tout cas, merci pour vos avis !


Avec des skis larges et avec un assez grand rayon(23m), il va quand meme falloir etre bien propre techniquement, si tu vas vite qu'un zigoto te coupe la route tu auras du mal à l'éviter en faisant varier ton rayon ou en changeant de direction
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass