Sondage : Possèdes-tu le trio DVA-pelle-sonde ? T'entraines

(49 votes)
Oui j'ai le trio et je m'entraine
28,6%
14 votes
Oui j'ai le trio mais ne m'entraine pas assez
61,2%
30 votes
Non pas de trio mais je compte m'en prendre un
8,2%
4 votes
Non je n'ai pas de trio et ne compte pas en acheter à l'avenir
2%
1 vote
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis

Une petite dose de rappel ne fait jamais de mal
skieur.com

Un petit sondage pour les skipasseurs en plus

Bon ski à tous !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/01/2014 - 21:30
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
En "freestyle", tu peux te faire mal aussi...

Lors de mon dernier séjour au cabinet médical de Val thorens, j'ai vu un danois avec casque et dorsale, poly-traumatisé avec perforation des poumons, être héliporté à Lyon.

Quelques années auparavant, un freestyleur héliporté après être tombé sur la tête.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouais en même temps, dans ce genre de conférence y'a quand même un gros branlage de nouilles parce que le basique du basique pour éviter les avalanches ils n'y font même plus référence. Alors que tous les mecs qui l'ont mis en oeuvre ont toujours évité toutes les avalanches. Et puis à croire qu'il faut être très con pour ne pas le savoir. Et ça marche dans 100% des cas. :)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
tcsa (10 janv. 2014) disait:

Ouais en même temps, dans ce genre de conférence y'a quand même un gros branlage de nouilles parce que le basique du basique pour éviter les avalanches ils n'y font même plus référence. Alors que tous les mecs qui l'ont mis en oeuvre ont toujours évité toutes les avalanches. Et puis à croire qu'il faut être très con pour ne pas le savoir. Et ça marche dans 100% des cas. :)


J'espère une boutade :)
Quelles sont ces critères basiques ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
AHMOST (10 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

Ouais en même temps, dans ce genre de conférence y'a quand même un gros branlage de nouilles parce que le basique du basique pour éviter les avalanches ils n'y font même plus référence. Alors que tous les mecs qui l'ont mis en oeuvre ont toujours évité toutes les avalanches. Et puis à croire qu'il faut être très con pour ne pas le savoir. Et ça marche dans 100% des cas. :)


J'espère une boutade :)
Quelles sont ces critères basiques ?

ben non aucune boutade. C'est l'une des plus ancienne méthode connu sous le sigle : PEAVPEM. Enfin il me semblait que c'était un truc connu de tout le monde???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/01/2014 - 22:30
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
MrJioh (10 janv. 2014) disait:

LaSache (10 janv. 2014) disait:

En "freestyle", tu peux te faire mal aussi...

Lors de mon dernier séjour au cabinet médical de Val thorens, j'ai vu un danois avec casque et dorsale, poly-traumatisé avec perforation des poumons, être héliporté à Lyon.

Quelques années auparavant, un freestyleur héliporté après être tombé sur la tête.


Yes je te rejoins tout à fait sur ce point, j'ai jamais dis le contraire, mais de mon côté je connais peu de gens qui sont mort sur un park, par contre, malheureusement dans une avalanche beaucoup trop.

Statistiquement tu as plus de chance de mourir à l'hôpital. L'hôpital c'est là où chaque année il y a le plus de mort. C'est hyper dangereux. Voilà pourquoi je n'y skie JAMAIS. C'est trop dangereux :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/01/2014 - 22:39
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
tcsa (10 janv. 2014) disait:

AHMOST (10 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

Ouais en même temps, dans ce genre de conférence y'a quand même un gros branlage de nouilles parce que le basique du basique pour éviter les avalanches ils n'y font même plus référence. Alors que tous les mecs qui l'ont mis en oeuvre ont toujours évité toutes les avalanches. Et puis à croire qu'il faut être très con pour ne pas le savoir. Et ça marche dans 100% des cas. :)


J'espère une boutade :)
Quelles sont ces critères basiques ?

ben non aucune boutade. C'est l'une des plus ancienne méthode connu sous le sigle : PEAVPEM. Enfin il me semblait que c'était un truc connu de tout le monde???

J'ai jamais entendu parler de ce sigle, ça veut dire quoi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Florian Dal Fitto (10 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

AHMOST (10 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

Ouais en même temps, dans ce genre de conférence y'a quand même un gros branlage de nouilles parce que le basique du basique pour éviter les avalanches ils n'y font même plus référence. Alors que tous les mecs qui l'ont mis en oeuvre ont toujours évité toutes les avalanches. Et puis à croire qu'il faut être très con pour ne pas le savoir. Et ça marche dans 100% des cas. :)


J'espère une boutade :)
Quelles sont ces critères basiques ?

ben non aucune boutade. C'est l'une des plus ancienne méthode connu sous le sigle : PEAVPEM. Enfin il me semblait que c'était un truc connu de tout le monde???

J'ai jamais entendu parler de ce sigle, ça veut dire quoi ?

Pour
Eviter les
Avalanches
Vient
Pas
En
Montagne
:):):)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
tcsa (10 janv. 2014) disait:

Florian Dal Fitto (10 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

AHMOST (10 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

Ouais en même temps, dans ce genre de conférence y'a quand même un gros branlage de nouilles parce que le basique du basique pour éviter les avalanches ils n'y font même plus référence. Alors que tous les mecs qui l'ont mis en oeuvre ont toujours évité toutes les avalanches. Et puis à croire qu'il faut être très con pour ne pas le savoir. Et ça marche dans 100% des cas. :)



J'espère une boutade :)
Quelles sont ces critères basiques ?

ben non aucune boutade. C'est l'une des plus ancienne méthode connu sous le sigle : PEAVPEM. Enfin il me semblait que c'était un truc connu de tout le monde???

J'ai jamais entendu parler de ce sigle, ça veut dire quoi ?

Pour
Eviter les
Avalanches
Vient
Pas
En
Montagne
:):):)



Marche pas ton truc ! Dans les années 80, quand il neigeait encore en plaine, une mamie s'est pris un paquet de neige glissant d'un toit en plein Strasbourg, elle en est morte la pauvre ! L'histoire ne dit pas si elle portait casque, dorsale et Pelle-Arva-sonde....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 11/01/2014 - 01:03
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
MrJioh (10 janv. 2014) disait:


...
Prix moyen d'une paire de FSBC/FR neuve avec fix -> 500 euros + le trio (~300 euros d'après les dires de certains "freerideurs" de ce forum) + les cours/stages d'initiation (parce que oui on peut y laisser sa vie relativement facilement, contrairement au freestyle) -> 900 euros ?

Donc je vais attendre un peu perso :)


Je sais pas comment tu estimes le prix des cours, mais peu importe.

Au risque de te décevoir, ce n'est pas une question d'argent. Ca prend des années et pas mal d'investissement personnel avant d'etre un minimum autonome en hors-piste ou rando. Mais ca, la plupart des wanabees qui viennent sur ce forum ne veulent pas l'entendre. Ils préfèrent discuter du matos qui sortira en 2015...
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
MrJioh (10 janv. 2014) disait:

J'aimerais bien me mettre au "freeride" perso, mais bon :

- Pas d'ARVA
- Pas de pelle
- Pas de sonde
- Pas d’expérience
- Pas de fat

Et pas de sous pour acheter tout ça malheureusement..

On est d'accord le fs c'est quand même bien moins cher :

Prix moyen d'une paire de FS neuve avec fix -> 300 euros + casque et dorsale -> 400 euros ?

Prix moyen d'une paire de FSBC/FR neuve avec fix -> 500 euros + le trio (~300 euros d'après les dires de certains "freerideurs" de ce forum) + les cours/stages d'initiation (parce que oui on peut y laisser sa vie relativement facilement, contrairement au freestyle) -> 900 euros ?

Donc je vais attendre un peu perso :)


Hello,

Mon avis:
Ben déjà tu gardes tes skis, et tu achetes le trio. Comme ça, ben tu verras que ce n'est pas si cher. Comment tu crois que la majorité faisait en 1970, avec des FATs? Ou alors les mecs en rando? (Même si les gens tendent de plus en plus vers les FATs)

Bref, il te reste même les sous pour te payer 1 ou 2 cours.

Sur ce bonne journée ;)
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
crispow (11 janv. 2014) disait:

MrJioh (10 janv. 2014) disait:


...
Prix moyen d'une paire de FSBC/FR neuve avec fix -> 500 euros + le trio (~300 euros d'après les dires de certains "freerideurs" de ce forum) + les cours/stages d'initiation (parce que oui on peut y laisser sa vie relativement facilement, contrairement au freestyle) -> 900 euros ?

Donc je vais attendre un peu perso :)


Je sais pas comment tu estimes le prix des cours, mais peu importe.

Au risque de te décevoir, ce n'est pas une question d'argent. Ca prend des années et pas mal d'investissement personnel avant d'etre un minimum autonome en hors-piste ou rando. Mais ca, la plupart des wanabees qui viennent sur ce forum ne veulent pas l'entendre. Ils préfèrent discuter du matos qui sortira en 2015...


Peut être qu'il estime des cours avec moniteurs ESF. Par contre, je pense que pour le minimum d'autonomie c'est aussi de l'expérience, de l'information, de la lecture, de la jugeotte (ben oui, c'est triste à dire mais si tu es con.. ben ça changera rien) et puis des fois un peu d'instinct ;).
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
MrJioh (10 janv. 2014) disait:

J'aimerais bien me mettre au "freeride" perso, mais bon :

- Pas d'ARVA
- Pas de pelle
- Pas de sonde
- Pas d’expérience
- Pas de fat

Et pas de sous pour acheter tout ça malheureusement..

On est d'accord le fs c'est quand même bien moins cher :

Prix moyen d'une paire de FS neuve avec fix -> 300 euros + casque et dorsale -> 400 euros ?

Prix moyen d'une paire de FSBC/FR neuve avec fix -> 500 euros + le trio (~300 euros d'après les dires de certains "freerideurs" de ce forum) + les cours/stages d'initiation (parce que oui on peut y laisser sa vie relativement facilement, contrairement au freestyle) -> 900 euros ?

Donc je vais attendre un peu perso :)


Et l'ABS à 700 euro t'en fais quoi? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
meno05 (11 janv. 2014) disait:
et puis des fois un peu d'instinct ;).


l'instinct pour ce genre de chose ça n'existe pas, c'est, soit en fait l'expérience qui ressort, soit de la chance !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil68230 (11 janv. 2014) disait:

tcsa (10 janv. 2014) disait:

Pour
Eviter les
Avalanches
Vient
Pas
En
Montagne
:):):)



Marche pas ton truc ! Dans les années 80, quand il neigeait encore en plaine, une mamie s'est pris un paquet de neige glissant d'un toit en plein Strasbourg, elle en est morte la pauvre ! L'histoire ne dit pas si elle portait casque, dorsale et Pelle-Arva-sonde....


Ca s'appelle une décharge de toit, pas une avalanche. La dangerosité de la décharge de toit est trop souvent méconnue. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrJioh (10 janv. 2014) disait:

mais de mon côté je connais peu de gens qui sont mort sur un park, par contre, malheureusement dans une avalanche beaucoup trop.



ça veut dire que tu connais quelques gars qui sont morts en snowpark et beaucoup sous avalanche???? tu connais du monde toi... parce qu'avec 40 morts par année sous avalanche, tous sports confondu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
AHMOST (10 janv. 2014) disait:

Une petite dose de rappel ne fait jamais de mal
skieur.com

Un petit sondage pour les skipasseurs en plus

Bon ski à tous !



dans le genre super chiant.... franchement nulle cette vidéo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 13/01/2014 - 16:20
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
J'acheterai pas ... vu mon usage et le prix. Je louerai.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Bien vu et ça se loue où ce matos ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ak (13 janv. 2014) disait:

AHMOST (10 janv. 2014) disait:

Une petite dose de rappel ne fait jamais de mal
skieur.com

Un petit sondage pour les skipasseurs en plus

Bon ski à tous !



dans le genre super chiant.... franchement nulle cette vidéo...


Pourquoi nulle ? elle est longue et rabache mais sinon elle est interessante pour les non initiés au risque avalancheux
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
AHMOST (13 janv. 2014) disait:

Bien vu et ça se loue où ce matos ?


En station tu trouveras plein de shop qui loue le pack.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/01/2014 - 23:37
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
MrJioh (14 janv. 2014) disait:

ak (13 janv. 2014) disait:

MrJioh (10 janv. 2014) disait:

mais de mon côté je connais peu de gens qui sont mort sur un park, par contre, malheureusement dans une avalanche beaucoup trop.



ça veut dire que tu connais quelques gars qui sont morts en snowpark et beaucoup sous avalanche???? tu connais du monde toi... parce qu'avec 40 morts par année sous avalanche, tous sports confondu...


Autant pour moi, je me suis mal exprimé : "j'entend plus souvent dans les medias, de type radio/télévision : 'mort par avalanche' que 'mort dans un snowpark' " dans la pratique du ski (je précise au cas où;)

Ce n'est en rien péjoratif pour les 'freestylers' et/ou les 'freeriders' :)



En ce qui concerne l'investissement Crispow, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas qu'une question d'argent, y a beaucoup d'investissement personnel, il faut être démerde, curieux de la montagne etc.. et je respecte énormément ça mais c'est pas vraiment ce que j'essaie de dire.

Personnellement, je trouve juste que la pratique du ski "freeride" (dans de bonnes conditions, équipé pour) revient plus cher en terme d'investissements, que le ski freestyle. Du moins c'est ce qu'il me semble


Et tu as raison !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrJioh (14 janv. 2014) disait:

ak (13 janv. 2014) disait:

MrJioh (10 janv. 2014) disait:

mais de mon côté je connais peu de gens qui sont mort sur un park, par contre, malheureusement dans une avalanche beaucoup trop.



ça veut dire que tu connais quelques gars qui sont morts en snowpark et beaucoup sous avalanche???? tu connais du monde toi... parce qu'avec 40 morts par année sous avalanche, tous sports confondu...


Autant pour moi, je me suis mal exprimé : "j'entend plus souvent dans les medias, de type radio/télévision : 'mort par avalanche' que 'mort dans un snowpark' " dans la pratique du ski (je précise au cas où;)

Ce n'est en rien péjoratif pour les 'freestylers' et/ou les 'freeriders' :)



En ce qui concerne l'investissement Crispow, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas qu'une question d'argent, y a beaucoup d'investissement personnel, il faut être démerde, curieux de la montagne etc.. et je respecte énormément ça mais c'est pas vraiment ce que j'essaie de dire.

Personnellement, je trouve juste que la pratique du ski "freeride" (dans de bonnes conditions, équipé pour) revient plus cher en terme d'investissements, que le ski freestyle. Du moins c'est ce qu'il me semble



ouais, et à la radion on entends plus souvent mort par avalanche que tué sur la route... et ça prouve quoi? si a la radio on entendait tous les tués sur la route y aurait plus de temps pour le reste de l'info... le mort par avalanche ça fait vendre... dans le fantasme collectif... c'est porteur... le risque, l'inconscience, la mort, les familles éplorées et les bon secouristes qui se mettent en danger ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
MrJioh (14 janv. 2014) disait:


Personnellement, je trouve juste que la pratique du ski "freeride" (dans de bonnes conditions, équipé pour) revient plus cher en terme d'investissements, que le ski freestyle. Du moins c'est ce qu'il me semble



pas certain... avec l'usure des skis sur les rails... la casse... à court terme oui, à long terme chui pas sur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/01/2014 - 09:35
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
A noter quand meme que 60% des votants au sondage ont un trio DVA-pelle-sonde (big up !) mais sont conscients de ne pas assez s'entrainer !

Au passage, le hors série de skieur mag sur les avalanches est sorti, complet et interessant, de l'explication des risques, au test de 12 DVA en passant par des témoignages de "coffrés", bref à lire si on en a la possibilité :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dailymotion.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass