Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Salut,
J ai acheté il y a peu une paire de chaussure BlackDiam Factor Mx 130, chausson thermoformable etc. Bref, je l ai thermoformée une fois en magasin et je suis revenu apres une sortie pour divers douleurs, donc formée une deuxieme fois. Ensuite j ai reskié quelques fois sans soucis, puis hier justement au bout de la demi-journée j ai ressenti une forte douleur au niveau du coté exterieur des talons.. Comme c est tres desagreable et que je suis deja allé au shop quelques fois, je voulais savoir si vous aviez des conseils, mettre des chaussettes plus fines, dans ce cas quel marque, etc..
Bonne journee et merci d'avance
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu as fait du ski de rando avec ou juste de la piste ?

Peut être que les douleurs sont dues au frottement.

Un autre point, attention tout les shops qui thermoforment ne sont pas tout forcément bon pour le faire.
Peut être que ça serait bien d'aller chez un bon bootfiter.
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Alors j ai pas encore essayer la rando avec mais sa me fait mal sur piste et en dehors mais au bout de 4 heure environ..
Le gars du shop a une formation de bootfiter
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Valentin Claret (16 déc. 2013) disait:


Le gars du shop a une formation de bootfiter



retourne chez lui tant que t'es pas satisfait...
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
C est certainement ce que je vais faire mais est ce que l epaisseur des chaussettes pourrait y faire qqch ? Ou alors que mon pied est trop large pour le chausson ? Je dis peut etre des trucs con, mais j en sais rien ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (16 déc. 2013) disait:

Valentin Claret (16 déc. 2013) disait:


Le gars du shop a une formation de bootfiter



retourne chez lui tant que t'es pas satisfait...


Oui mais si le gars est mauvais il est mauvais !

Donc à partir d'un certain moment (mais seulement hein ! pas tout de suite) tu fais une croix dessus et tu vas voir quelqu'un de compétent. Et éventuellement tu lui fais sa publicité !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si un gars me vend une chaussure de ski… qu'elle me fait mal.. et qu'il ne peut rien faire pour moi… je me fais rembourser la chaussure de ski… parce que c'est qu'il a mal fait son job… et je suis assez pénible comme mec dans ces cas là...
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Merci pour vos reponses, je vais donc y retourner et je verrai quoi comment.. :)
Bonne journee !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vas-y avec les chaussettes que tu utilises ... au cas où ...
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Peux être as tu le talon qui décalé sur l'extérieur, type supinateur en CAP, et donc ça amène des douleurs parfois sur le tendon d’Achille type tendinite ou sur la malléole externe par pression, l'arrière de la coque peut être aussi étroite et exerce une pression lors de la genuflexion ou un flex de chaussure trop dur qui force la cheville...; un podologue serait tout indiqué avant de bruler le vendeur.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
NikoEsp disait:
lors de la genuflexion


toi, tu as surement été enfant de choeur ... !! :P
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
En effet je n'ai mal que sur le coté exterieur des talons et la douleur empire legerement quand j enleve la chaussure, comme si il y avait plus eu de circulation longtemps.. ce qui m etonne c est que je peux skier 3-4 heure sans problemes et d un coup sa vient
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NikoEsp (16 déc. 2013) disait:

Peux être as tu le talon qui décalé sur l'extérieur, type supinateur en CAP, et donc ça amène des douleurs parfois sur le tendon d’Achille type tendinite ou sur la malléole externe par pression, l'arrière de la coque peut être aussi étroite et exerce une pression lors de la genuflexion ou un flex de chaussure trop dur qui force la cheville...; un podologue serait tout indiqué avant de bruler le vendeur.




ahhhhh mais fallait nous dire tout de suite que tu faisais du télémark!!! kill!!!
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Euh quoi ?
Oui bien sur du telemark avec ce genre de chaussures..
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Ayant fait du bootfiting tout l'hiver dernier j'ai bien un avis mais tout ne va pas te plaire...
Bon déjà pars du principe ou ton chausson n'est pas si thermoformable que cela... Oui alors là je m'adresse à tout le monde, ARRETEZ de croire que tout les chaussons que l'on appelle thermoformable (donc 98% maintenant) sont thermoformable!! effectivement, la chaleur de ton pieds après plusieurs sorties va faire mollir le chausson et le faire a ton pied...comme une chaussure de ville en cuir en fait!! RIEN DE PLUS!!
Ou bien alors tu as un vrai thermo que l'on place au four (je sais déjà que ce n'est pas le cas d'origine sur une factor) et qui se moule à ton pied en se refroidissant, technique lors de laquelle on place des petites cales de mousse sur ton pied au endroit douloureux afin de pousser ces zones. Du cou je précise tout de même que si ton bootfiter a placé les chaussons d'origine de tes factor dans le four heu...cours vite très loin de ce magasin!! Mais je suis près à parier qu'il à simplement placer un appareil qui souffle de l'air chaud dans tes chaussons, techniques qui simplement reproduit plus rapidement la chaleur de ton pied afin de faire les chaussons un poil plus vite. J'en viens donc à la première erreur qui consiste à repasser au shop après seulement un ou deux jours de ski, une chaussure de ski qui fait mal lors de ses premières utilisation c'est normal, mais il ne faut pas que ça dure... Donc sans langue de bois, le deuxième chauffage du vendeur c'est juste histoire de te faire plaisir mais c'est inutile, pour l'instant il faut que tu skis pour faire la pompe.
Si toutefois la douleur persiste, bon déjà, Black D. Factor, chaussures très précise en pince talon (donc qui sert fort là où tu as mal), donc ta douleur n'est pas étonnante, j'espères bien sûr que tu ne l'avais pas senti lors des essais en magasin sinon là c'est complètement de ta faute mais je suis sûr que non. ;-)
Ensuite thermoformage, stop, une fois c'est bon sur ce type de chausson, après plusieurs sorties il sera fait, cela ne sert plus à rien crois moi!!
Donc que peut faire le vendeur?? Te reprendre ta chaussure? C'est TOI qui l'a choisis, il ne t'a pas mis le couteau sous la gorge, c'est TOI qui était dedans, tu l'as déjà utilisé, une reprise me parait complètement incroyable comme idée, si tu t'es trompé dans un achat c'est pas de la faute du vendeur quand même si??!!!
Bootfiting: alors avant de commencer quoique ce soit comme explication je précise à tout le monde qu'il est illusoire de penser que grâce au bottfiting, on peut mettre n'importe quelle chaussure à n'importe quel pied!! Oui on peut arranger les choses, oui on peut réduire et même faire disparaitre des douleurs, mais y'a un moments, faire rentrer un rond dans un carré, même en déformant un peu le carré ben... ce sera jamais parfait!!! Néanmoins, dans ton cas, tu peux demander que l'on te pousse les coques au niveau du talon sur la partie externe, mais c'est une zone où l'on ne peut pas gagner énormément, donc ne t'attend pas à des miracles!! C'est aujourd'hui la seule chose que pourra faire ton vendeur, une fois que tu auras skié avec la chaussures au moins 4 ou 5 fois, au delà de ça, on est pas des magiciens, si la chaussures ne te vas pas, c'est que tu as mal choisis, mais si tu étais nickel dedans au moment de l'achat, c'est qu'il ne manque pas grand chose et ça va le faire.
PS: Un vrai chausson thermo que l'on place au four se reconnait tout de suite, il est assez fin, plutôt dur, on en voit surtout sur les pompes de rando, de courses ou haut de gamme genre dalbello krypton et tous ceux qui sont overlap généralement... Du moment que votre chausson est un tout petit peu molletonné, ca passe pas au fous désolé ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
avoriazboy (16 déc. 2013) disait:
Un vrai chausson thermo que l'on place au four se reconnait tout de suite, il est assez fin, plutôt dur, on en voit surtout sur les pompes de rando, de courses ou haut de gamme genre dalbello krypton et tous ceux qui sont overlap généralement... Du moment que votre chausson est un tout petit peu molletonné, ca passe pas au fous désolé ;-)


Bizarre les paleau ou les intuition sont plutôt épais !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Qu'est-ce que tu entends par thermoformable?
Réellement thermoformable, c'est un chausson en PE EVA que tu chauffes a un peu plus de 100°C dans un four type chaleur tournante entre 8 et 10 mn et ensuite tu mets le pieds dedant et le tout dans la coque en fermant les crochets à moitié. Puis tu attends assis sans effort sur la semelle ou sur l'avant de la chaussure.
Au bout de 10 mn, ça a refroidi et ça garde la forme de ton pieds + de la voute plantaire définitivement (ça se tasse quand même toujours un peu à la longue).
A contrario un chausson qui prend la forme du pieds avec la température de celui-ci à 37°, ce n'est pas thermoformable !
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
carambole (16 déc. 2013) disait:

avoriazboy (16 déc. 2013) disait:
Un vrai chausson thermo que l'on place au four se reconnait tout de suite, il est assez fin, plutôt dur, on en voit surtout sur les pompes de rando, de courses ou haut de gamme genre dalbello krypton et tous ceux qui sont overlap généralement... Du moment que votre chausson est un tout petit peu molletonné, ca passe pas au fous désolé ;-)


Bizarre les paleau ou les intuition sont plutôt épais !


ouai c'est pas vraiment une question d'épaisseur mais de molletonnage si tu préfères, quand tu as les deux dans les mains tu vois tout de suite la différence...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Perso, j'ai le chausson PALAU modèle AIR BREATH qui n'est pas plus fin qu'un chausson d'origine.
Bien que le confort soit ferme, j'en suis très satisfait, et je n'ai pas de douleurs dû au bon thermoformage au four réalisé dans les règles de l'art suivant la notice.
palau-boutique.com

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
avoriazboy (16 déc. 2013) disait:

ouai c'est pas vraiment une question d'épaisseur mais de molletonnage si tu préfères, quand tu as les deux dans les mains tu vois tout de suite la différence...
Dans les mains ???

Quel naïf je suis, j'ai crû que les chaussons se mettaient "dans les pieds" (ou plutôt l'inverse).
:(
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (16 déc. 2013) disait:

Qu'est-ce que tu entends par thermoformable?
Réellement thermoformable, c'est un chausson en PE EVA que tu chauffes a un peu plus de 100°C dans un four type chaleur tournante entre 8 et 10 mn et ensuite tu mets le pieds dedant et le tout dans la coque en fermant les crochets à moitié. Puis tu attends assis sans effort sur la semelle ou sur l'avant de la chaussure.
Au bout de 10 mn, ça a refroidi et ça garde la forme de ton pieds + de la voute plantaire définitivement (ça se tasse quand même toujours un peu à la longue).
A contrario un chausson qui prend la forme du pieds avec la température de celui-ci à 37°, ce n'est pas thermoformable !


C'est ce que j'ai essayé d'expliquer effectivement, cependant je corrige deux trois petites choses que tu as dites, lorsqu'on moule le chausson c'est effectivement chaussure fermé mais pourquoi sans effort?? au contraire, l'idée est de se placer dans une position proche de celle que tu as quand tu skis, pour que ton tibia, tes malléoles, et la largeur de ton pied aux métatarses se place dans le chausson en conditions ski!! L'idéal c'est de mettre une cale sous l'avant de la chaussure (genre le manche d'un marteau) et de rester un peu en flexion dans cette position (c'est Glen qui m'a montré ça an faisant ses pompes)... On attend plutôt 15min que 10, pour être sûr ;-)
Attention, on ne forme pas la voute plantaire d'un chausson, car on met une semelle pour skier SVP!!! Les semelles d'origines sont nulles car faites pour aller à tout le monde, donc une petite semelle adapté (env. 35e cela suffit) ça change la vie... D'ailleurs dans tes Factor c'est une idée aussi, essayer de changer les semelles pour voir, pas sûr mais bon faut tester...
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Buberto (16 déc. 2013) disait:

avoriazboy (16 déc. 2013) disait:

ouai c'est pas vraiment une question d'épaisseur mais de molletonnage si tu préfères, quand tu as les deux dans les mains tu vois tout de suite la différence...
Dans les mains ???

Quel naïf je suis, j'ai crû que les chaussons se mettaient "dans les pieds" (ou plutôt l'inverse).
:(


Honnêtement, moi je m'en fou hein, mais soit sincère, tu penses vraiment que c'est assez drôle pour prendre du temps et écrire ta blague?? Je veux dire, tous les topics sont infestés de tes réflexions pourries, alors ok là c'est pour rire, c'est de l'humour et c'est pas méchant donc pas de souci, fais des blagues si tu veux, mais là par exemple, entre nous, c'est vraiment nul et tu le sais me fais pas croire l'inverse, dans une conversation tu la places bon, encore je valide, mais tu prend pas du temps pour aller l'écrire sur un forum internet enfin je sais pas en plus on est plusieurs à essayé de faire avancer le type parce qu'il peut surement résoudre son problème et toi t'arrives, rien à foutre qu'il est mal dans des pompes à 500 boules, de toute façon je vous emmerde tous et je n'ai aucune intention de vous aider, je veux juste sortir une vanne...et c'est même pas drôle...c'est pas grave de pas être très drôle mais être égoïste bon... :-S
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (16 déc. 2013) disait:

Perso, j'ai le chausson PALAU modèle AIR BREATH qui n'est pas plus fin qu'un chausson d'origine.
Bien que le confort soit ferme, j'en suis très satisfait, et je n'ai pas de douleurs dû au bon thermoformage au four réalisé dans les règles de l'art suivant la notice.
palau-boutique.com


La mousse EVA d'un chausson thermo est plus ferme, voilà ce que je voulais dire, mais une fois formé on est d'accord que c'est bien mieux, et en plus on gagne en précision... Bref on est d'accord c'est juste ma description qui était maladroite ;-)
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Merci avoriazboy pour ton explication, sa fait plaisir de voir des gens aider les autres comme ça :)
Alors au shop, oui il met le chausson sur des buses qui soufflent de l air chaud et les petites cales aux points douloureux. Quand je les ai essayer sans formage sa allait bien, c etait pas parfait mais ça changeait tellement du modele que j'avais avant que je ne me suis pas trop posé de question.. je les ai chaussé juste maintenant pour voir et ça va nikel ! Encore une fois la douleur ne vient qu au bout d un certain temps d utilisation, j ai skier 5 journees avec dont une ou je n ai pas eu du tout mal. Peut etre que c est juste mon pied et meme pas la chaussure. Je vais tout de meme retourner au magasin pour voir ce qu ils me disent et au pire je commanderai un chausson Palau comme l'as dit l'ami plus haut.
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Ok, c'est plutôt bon signe tout ce que tu m'expliques, le problème dans des cas de douleurs ne vient ni de la chaussure ni du pied, mais de l'interaction des deux tu t'en doutes... Dans ton cas, il est possible que ce soit dû aux frottements, ou en tout cas au mouvement de ton pied dans la chaussure, ce qui explique pourquoi à l'arrêt tu es bien, mais que la douleur vient lors de l'activité et ce après plusieurs heures... Solution si c'est ça: semelles!! ton pied sera un peu plus soutenu, plus calé, mieux calé d'ailleurs aussi et mieux placé dans la chaussures, donc moins de mouvements, moins de fatigue et de frottements... Investir dans un chausson neuf est, pour le moment je trouve, un peu extrême, je suis sûr que tu peux régler le problème sans dépenser autant...
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Ah et bien j espere que c est ça, malgrès tout j ai plus l'impression d'une pression (rime de boss) que de frottement mais je vais essayer la semelle, as tu des recommandations de marques, types etc. Ets ce que du coup ça ne va pas mettre trop de pression sur le dessus du pied ?
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
Oui alors si tu sens bien que c'est un point de pression c'est possible aussi hein, l'important c'est qu'il arrive après un certain temps, donc que ça vient plutôt des mouvements de ton pied...
Donc trois choses:
-Essaye une semelle, moi je connais surtout Sidas, c'est un peu les leaders, leur modèle standard à 35e existe en trois formes de voute plantaire: plat, medium et high en fonction de ton pied, à part si tu as les pieds complètement plats ou très creux, ce sera le modèle médium. Cette semelle PREND LA PLACE de l'origine donc pas forcément plus haut dans le chausson, mais si c'est le cas le risque de toucher au niveau du cou de pied existe mais la je pense pas, de toute façon essaye les avant de les acheter hein, tu vas au shop avec TES Factor et tu test. Si cela ne résous pas la douleur, dis toi que des semelles c'est toujours utiles et toujours mieux que les origines et tu les gardes longtemps ce sera pas perdu...

-Si les semelles ne sont pas la solution, et sachant que c'est propre à la Factor d'être étroite en talon (shape en V, 102mm au niveau des orteils donc moyen en largeur et étroit en talon pour plus de précision), essaye de faire pousser les coques mais bon...

-En dernier recours changer le chausson, mais même si tu pourras le former et l'élargir au talon, la forme de la coque même avec un nouveau chausson sera toujours la même... ;-)
Valentin Claret
Valentin Claret

inscrit le 21/01/13
10 messages
Merci beaucoup pour ces infos, je vais essayer les semelles et on verra ce que ça donne !
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Super la démo sur le bootfitting. D'ailleurs je pensais changer les chaussons de mes chaussures et j'étais un peu dans le brouillard!
Mais un p'tit truc me trotte à l'esprit: vu l'âge du jeune Valentin, je parierais sur une petite malformation du calcanéum (Maladie de Sever ou ostéochondrite calcanéenne de croissance) assez courante chez les jeunes sportifs surtout s'ils passent leur temps avec des shoes de skate aux pieds et mal lacées... Je ne suis pas toubib loin de là, mais je mettrais un petit dollar sur cette hypothèse SI LA DOULEUR PERSISTE!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
avoriazboy (16 déc. 2013) disait:
... Honnêtement, moi je m'en fou hein, mais soit sincère, tu penses vraiment que c'est assez drôle pour prendre du temps et écrire ta blague?? Je veux dire, tous les topics sont infestés de tes réflexions pourries ...
T'as mal suivi, j'ai été trés clair dans plusieurs discussions trés récentes pour dire que j'avais des chaussons injectés "Palau" et j'ai bien détaillé le mode opératoire de l'atelier "chaussures" du shop compétent chez qui je vais et selon lequel il a réalisé le thermoformage de mes chaussons.

Avant de ramener ta gueule et d'insulter les autres, faut déja vérifier ce qui a été dit, de maniére argumentée techniquement et dépassionnée concernant le sujet sur lequel tu "ramène ta gueule", à savoir le "chausson thermoformé" !!!
:D

Mais t'es en retard, déja devancé par machin32 qui sait tout sur les chaussons Palau, et bien mieux que toi, et même moi qui ai pourtant des chaussons Palau.

Ei pis j'oubliais, j'ai aussi des chaussons Raichle.
;)

Si tu considère que le fait que j'utilise des chaussons thermoformés est, comme tu le dis: "une blague", dis nous quels chaussons thermoformés tu utilises pour faire du ski et du surf des des neiges ???
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça rigole pas à avoriaz... bon en même temps, avec les conditions qu'ils ont en ce moment...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
avoriazboy (16 déc. 2013) disait:
... Essaye une semelle, moi je connais surtout Sidas ...
T'as encore mal suivi avant de m'insulter, j'ai évoqué les semelles SIDAS dans des discussions récentes.
Et coïncidence, j'ai fait refaire de nouvelles semelles vendredi, inaugurées aujourd'hui !!!
:P
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A Avoriazboy:

Faux! Quand tu thermoformes, tu ne mets pas l'avant de la chaussure en contrainte ni en appui car la mousse est comme du chwinggum et si tu fais comme ça tu vas te retrouver avec seulement 2 ou 3 mm de mousse au niveau du tibia! Idem pour le dessous du pieds, sur un 100% thermoformable (type PALAU) , le dessous du pied est également thermoformé comme quand tu fait faire une semelle, donc il faut rester assis le temps que ça refroidisse après avoir tapé le talon en position assis et en laissant la chaussure juste appui sur le talon, donc la semelle est en option. Tout ce que je t'ai expliqué c'est la méthode PALAU car je viens d'en faire une paire avec le responsable technique de chez eux.
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (16 déc. 2013) disait:

A Avoriazboy:

Faux! Quand tu thermoformes, tu ne mets pas l'avant de la chaussure en contrainte ni en appui car la mousse est comme du chwinggum et si tu fais comme ça tu vas te retrouver avec seulement 2 ou 3 mm de mousse au niveau du tibia! Idem pour le dessous du pieds, sur un 100% thermoformable (type PALAU) , le dessous du pied est également thermoformé comme quand tu fait faire une semelle, donc il faut rester assis le temps que ça refroidisse après avoir tapé le talon en position assis et en laissant la chaussure juste appui sur le talon, donc la semelle est en option. Tout ce que je t'ai expliqué c'est la méthode PALAU car je viens d'en faire une paire avec le responsable technique de chez eux.


Ok niveau semelle, j'étais pas au courant qu'il faisait ça chez Palau, ce qui est soit dit en passant une super idée!!!
Et effectivement il ne faut ni serrer la chaussure ou se mettre à fond en flexion sinon comme tu le dis t'écrases tout, mais du cou là est l'intérêt de la technique de Glen Plake et donc celle de dalbello qui consiste a surélever l'avant de la pompe en attendant, cela place ton pied sans que tu ai besoin de te mettre vraiment en flexion... Qu'en penses-tu? C'est vraiment le genre de truc qui m'intéresse, parce que si Palau ils forment aussi le dessous du pied effectivement t'es obligé de rester assis pour pas tout écraser mais dans les autres? Parce que c'est pas évident de placer son pieds et donc ses os saillants aux bons endroits sans être en flexion... Ca parait parfois être du détail mais dans certains cas ça ne l'est vraiment pas!! Pour l'anecdote, ma boss à l'époque qui m'a presque tout appris était une ancienne podologue, honnêtement y'avait certains trucs pour lesquels elle se faisait vraiment pas chier au millimètre c'était presque à l'arrache mais ça marchait!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Un bon bootfiteur ne te laisse normalement pas le choix de la chaussure.
Je m'explique...
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis avec mes chaussures, mal ici, mal la, pas assez serrer etc... la vrai m**** pour ainsi dire
Une fois, un beau matin, j'ai craqué mon slip.
Je suis donc allé chez un bootfiteur qui fait que ça. chaussures de ski, patin de hockey, course a pied, etc. Le mec est pas podologue en plus. Mais il a fait 20ans de service course chez Technica.
Bref.
Je suis arrivé au shop, il a regardé mon pied, isl a fait différentes mesures et il m'as dit:
Toi c'est atomic. rien d'autre.
donc j'ai plus choisir plus ou moins le modèle. En gros le flex, 110 ou 130.
J'avais pas envie de ces pompes, elles sont moches. avec des couleurs que j'aime pas.
Au début j'ai meulé un peu. ouééééé j'aimerais bien des dalbelo, des full tilt, etc.
Il m'as dit: Si tu veux choisir des pompes pour une couleur ou une marque, tu vas avoir les mêmes soucis que tu avais avant.
Bon alors j'ai mis mes gouts et mes couleurs de côté pour avoir quelques choses qui me conviens.
Ensuite,
il m'as mis pleins de croix sur les pieds (nus dans la coque) pour ensuite déformer la coque.
j'ai du revenir une semaine plus tard et il m'as fait le chausson.
résultats, le pied (hé ou c'est le cas de le dire).

Tout ça pour dire que la chaussure de ski, achetée chez un bootfiteur digne de ce nom ne se choisit pas. Elle s'impose par la personne compétente.
Donc il faut arrêter d'allé dans un magasin en se disant, je veux "cette pompe, de cette couleur".

On serait presque près à avoir mal aux pieds tout ça pour avoir la marque et la couleurs qu'on veux au pieds.
Et après quelques jours de skis.... le drame.... ouiiiiiiiiiiinnnnnn maman j'ai mal aux pieds.

Donc laisser le bootfiteur faire son job et vous verrez que cet agréable de skier sans avoir mal aux pieds, sans serrer ses chaussures avec une barre à mine.

Après, cette solution n'est pas la moins coûteuse il faut l'admettre... c'est la que la que le bas blesse... :(

Pour notre amis, j'espère que tu vas t'en sortir. c'est tout le mal que je te souhaite.
Bonne saison à tous et prions pour que la neige soit abondante :P
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De plus je trouve que les arguments d'Avoriaz Boy sont tout à fait juste.
Vive le "pas mal" aux pieds :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
titicliff (16 déc. 2013) disait:

Un bon bootfiteur ne te laisse normalement pas le choix de la chaussure.




exactement, et c'est exactement pour ça que la seule fois ou il s'est vraiment planté, il m'a remboursé mes chaussures et proposé un autre modèle... si t'as mal, c'es de SA faute et pas de celle du client, qui n'est pas sensé y connaitre grand chose...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
"
il m'as mis pleins de croix sur les pieds (nus dans la coque) pour ensuite déformer la coque"

nu dans la coke...
surveillez votre orthographe les mecs
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Haha
Ça va aussi contre la douleur!!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
avoriazboy (16 déc. 2013) disait:

chamaco32 (16 déc. 2013) disait:

A Avoriazboy:

Faux! Quand tu thermoformes, tu ne mets pas l'avant de la chaussure en contrainte ni en appui car la mousse est comme du chwinggum et si tu fais comme ça tu vas te retrouver avec seulement 2 ou 3 mm de mousse au niveau du tibia! Idem pour le dessous du pieds, sur un 100% thermoformable (type PALAU) , le dessous du pied est également thermoformé comme quand tu fait faire une semelle, donc il faut rester assis le temps que ça refroidisse après avoir tapé le talon en position assis et en laissant la chaussure juste appui sur le talon, donc la semelle est en option. Tout ce que je t'ai expliqué c'est la méthode PALAU car je viens d'en faire une paire avec le responsable technique de chez eux.


Ok niveau semelle, j'étais pas au courant qu'il faisait ça chez Palau, ce qui est soit dit en passant une super idée!!!
Et effectivement il ne faut ni serrer la chaussure ou se mettre à fond en flexion sinon comme tu le dis t'écrases tout, mais du cou là est l'intérêt de la technique de Glen Plake et donc celle de dalbello qui consiste a surélever l'avant de la pompe en attendant, cela place ton pied sans que tu ai besoin de te mettre vraiment en flexion... Qu'en penses-tu? C'est vraiment le genre de truc qui m'intéresse, parce que si Palau ils forment aussi le dessous du pied effectivement t'es obligé de rester assis pour pas tout écraser mais dans les autres? Parce que c'est pas évident de placer son pieds et donc ses os saillants aux bons endroits sans être en flexion... Ca parait parfois être du détail mais dans certains cas ça ne l'est vraiment pas!! Pour l'anecdote, ma boss à l'époque qui m'a presque tout appris était une ancienne podologue, honnêtement y'avait certains trucs pour lesquels elle se faisait vraiment pas chier au millimètre c'était presque à l'arrache mais ça marchait!

Je ne connais pas les autres système hors PALAU, mais effectivement le fait de surélevé l'avant du pied doit mettre le tibia en position neutre, ni sur l'avant ni sur l'arrière. Pour PALAU tu peux mettre une semelle si tu en as déjà une de thermoformée ou de chez un othopédiste(c'est en option, avec ou sans, c'est ce qu'ils préconisent).
Option semelle lors du thermoformage: tu mets la semelle entre ton pied et la chaussette et ensuite c'est comme expliqué plus, mais je pense qu'il vaut mieux être debout pour écraser la mousse sous le pied, vu qu'il y a la semelle ortho. D'où soulever l'avant du pied avec une planche sous la chaussure n'est pas bête pour rester en position neutre au niveau du tibia.
Sans semelle il vaut mieux rester en position assise neutre pour garder de la mousse sous le pied, qui prendra la forme de la voute plantaire, du talon etc...comme une semelle thermoformée.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Une p'tite talonnette sous la semelle thermo peut éventuellement t'apporter un appui différent et améliorer le truc...
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
titicliff (16 déc. 2013) disait:

Un bon bootfiteur ne te laisse normalement pas le choix de la chaussure.
Je m'explique...
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis avec mes chaussures, mal ici, mal la, pas assez serrer etc... la vrai m**** pour ainsi dire
Une fois, un beau matin, j'ai craqué mon slip.
Je suis donc allé chez un bootfiteur qui fait que ça. chaussures de ski, patin de hockey, course a pied, etc. Le mec est pas podologue en plus. Mais il a fait 20ans de service course chez Technica.
Bref.
Je suis arrivé au shop, il a regardé mon pied, isl a fait différentes mesures et il m'as dit:
Toi c'est atomic. rien d'autre.
donc j'ai plus choisir plus ou moins le modèle. En gros le flex, 110 ou 130.
J'avais pas envie de ces pompes, elles sont moches. avec des couleurs que j'aime pas.
Au début j'ai meulé un peu. ouééééé j'aimerais bien des dalbelo, des full tilt, etc.
Il m'as dit: Si tu veux choisir des pompes pour une couleur ou une marque, tu vas avoir les mêmes soucis que tu avais avant.
Bon alors j'ai mis mes gouts et mes couleurs de côté pour avoir quelques choses qui me conviens.
Ensuite,
il m'as mis pleins de croix sur les pieds (nus dans la coque) pour ensuite déformer la coque.
j'ai du revenir une semaine plus tard et il m'as fait le chausson.
résultats, le pied (hé ou c'est le cas de le dire).

Tout ça pour dire que la chaussure de ski, achetée chez un bootfiteur digne de ce nom ne se choisit pas. Elle s'impose par la personne compétente.
Donc il faut arrêter d'allé dans un magasin en se disant, je veux "cette pompe, de cette couleur".

On serait presque près à avoir mal aux pieds tout ça pour avoir la marque et la couleurs qu'on veux au pieds.
Et après quelques jours de skis.... le drame.... ouiiiiiiiiiiinnnnnn maman j'ai mal aux pieds.

Donc laisser le bootfiteur faire son job et vous verrez que cet agréable de skier sans avoir mal aux pieds, sans serrer ses chaussures avec une barre à mine.

Après, cette solution n'est pas la moins coûteuse il faut l'admettre... c'est la que la que le bas blesse... :(

Pour notre amis, j'espère que tu vas t'en sortir. c'est tout le mal que je te souhaite.
Bonne saison à tous et prions pour que la neige soit abondante :P


Hello,

Sujet super intéressant, je vais probablement changer de pompe de ski car mes actuelles commencent à avoir pas mal de vécu : peut être 9 ans. Et je commence à perdre en précision du fait que j'ai du bien cramer le chausson. Cela dit je n'ai jamais mal aux pieds donc je vais à reculons sur la démarche de changer de pompes de peur justement de mal choisir et de balancer une certaine somme sans être sur d'avoir acquis la chaussure qui me convient.

Du coup, je voulais savoir ou est ton bootfitter? Et quel est le prix qu'il faut s'attendre à mettre?
Ou sinon connaissez vous un bon bootfitter à / ou autour de Grenoble?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrPotter, 18/12/2013 - 11:47
avoriazboy
avoriazboy

inscrit le 24/09/07
116 messages
Matos : 1 avis
titicliff (16 déc. 2013) disait:

Un bon bootfiteur ne te laisse normalement pas le choix de la chaussure.
Je m'explique...
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis avec mes chaussures, mal ici, mal la, pas assez serrer etc... la vrai m**** pour ainsi dire
Une fois, un beau matin, j'ai craqué mon slip.
Je suis donc allé chez un bootfiteur qui fait que ça. chaussures de ski, patin de hockey, course a pied, etc. Le mec est pas podologue en plus. Mais il a fait 20ans de service course chez Technica.
Bref.
Je suis arrivé au shop, il a regardé mon pied, isl a fait différentes mesures et il m'as dit:
Toi c'est atomic. rien d'autre.
donc j'ai plus choisir plus ou moins le modèle. En gros le flex, 110 ou 130.
J'avais pas envie de ces pompes, elles sont moches. avec des couleurs que j'aime pas.
Au début j'ai meulé un peu. ouééééé j'aimerais bien des dalbelo, des full tilt, etc.
Il m'as dit: Si tu veux choisir des pompes pour une couleur ou une marque, tu vas avoir les mêmes soucis que tu avais avant.
Bon alors j'ai mis mes gouts et mes couleurs de côté pour avoir quelques choses qui me conviens.
Ensuite,
il m'as mis pleins de croix sur les pieds (nus dans la coque) pour ensuite déformer la coque.
j'ai du revenir une semaine plus tard et il m'as fait le chausson.
résultats, le pied (hé ou c'est le cas de le dire).

Tout ça pour dire que la chaussure de ski, achetée chez un bootfiteur digne de ce nom ne se choisit pas. Elle s'impose par la personne compétente.
Donc il faut arrêter d'allé dans un magasin en se disant, je veux "cette pompe, de cette couleur".

On serait presque près à avoir mal aux pieds tout ça pour avoir la marque et la couleurs qu'on veux au pieds.
Et après quelques jours de skis.... le drame.... ouiiiiiiiiiiinnnnnn maman j'ai mal aux pieds.

Donc laisser le bootfiteur faire son job et vous verrez que cet agréable de skier sans avoir mal aux pieds, sans serrer ses chaussures avec une barre à mine.

Après, cette solution n'est pas la moins coûteuse il faut l'admettre... c'est la que la que le bas blesse... :(

Pour notre amis, j'espère que tu vas t'en sortir. c'est tout le mal que je te souhaite.
Bonne saison à tous et prions pour que la neige soit abondante :P


Clairement c'est la meilleur des solutions, mais je pense que ce genre de bootfiter se fait rare, et surement assez cher pour un skieur lambda...
Je suis d'accord avec vous et avec AK quand vous dites que c'est de sa faute s'il y a un problème mais dans ce cas précis uniquement je pense!!
Par expérience, lorsque vous mesurez la largeur d'un pied, disons 100mm, c'est certain que vous n'allez pas proposer une Lange à 98mm, mais plutôt une Black D. ou une Salomon à 102mm... Mais lorsque le client vous dit "ouiiii moi j'aime bien les Lange et puis j'ai essayé j'étais bien dedans la je suis pas bien dans Salomon", bon ok, alors on laisse Salomon, je vous amène une Lange mais vous allez voir, c'est physique, un pied qui fait 100mm de large dans une chaussure qui en fait 98mm...pas besoin d'avoir fait de grandes études pour savoir que ça risque de poser problème... Le client essaye, "whaouuu j'adore je suis trop bien et bien maintenu", ok, vous êtes sûr, l'avant pied y'a aucune douleur etc... Le mec essaye pendant 20min et est nickel dedans, il choisit les Lange!! Une semaine plus tard s'il revient avec les chaussures en disant vous m'avez mal conseillé.............heu non là...
Et c'est le cas avec n'importe quelle pompe, en fonction de son pied tu fais une sélection de modèles, il les essayes, certains sont inenvisageables, d'autres pas mal mais pas ouf, et souvent un vraiment mieux que les autres, mais ça c'est à lui de le dire...
Dernière chose, à Cham il y a un magasin de bootfiting, SoleBootlab, super, mais j'ai déjà vu certains client revenir en disant, je leur ai fait confiance, il m'ont assurés que c'était cette chaussure et pas une autre, en 26 et non pas 27 comme j'ai toujours eu, mais là je n'en peux plus, deux semaines que je supporte mais rien à faire, je suis horriblement mal!! Mais monsieur lorsque vous avez essayé chez eux vous étiez bien dedans?? Ben nan pas parfait et puis trop petit mais ils m'ont dit que c'était ça qu'il me fallait... :-S
Bon attention je précise que c'est rare comme situation et Sole Bootlab est un super shop avec des gens super dedans vraiment, mais dans la plupart des shop, un vendeur est là pour vous aiguiller, vous dire les points importants auxquels porter attention, vous proposer des modèles en fonction de votre pied et du ressenti que vous avez dans tel ou tel marque, mais, contrairement peut-être à un vrai bootfiteur, ce n'est pas à lui de prendre la décision finale il n'est pas dedans à votre place!! Ca m'est déjà arrivé de dire "non, en fonction de votre niveau vraiment, je vous conseille pas de prendre ce modèle car c'est un flex 130, trop rigide, cela va bloquer votre progression en plus", et le client de répondre "oui mais c'est dans celle là que je suis le mieux, je suis sûr que ça ira"... Ben dans un cas comme ça moi je leur dis que ca me fait chier de leur vendre ça, mais si c'est sa décision, désolé mais je ne peux aller contre!!
Bref tout ça pour dire que OUI il faut faire confiance aux vendeurs, mais il n'en reste pas moins que VOUS êtes dedans et VOUS êtes les seul à ressentir le maintiens, les douleurs, le bien-être, etc... ;-)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
MrPotter (18 déc. 2013) disait:

titicliff (16 déc. 2013) disait:

Un bon bootfiteur ne te laisse normalement pas le choix de la chaussure.
Je m'explique...
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis avec mes chaussures, mal ici, mal la, pas assez serrer etc... la vrai m**** pour ainsi dire
Une fois, un beau matin, j'ai craqué mon slip.
Je suis donc allé chez un bootfiteur qui fait que ça. chaussures de ski, patin de hockey, course a pied, etc. Le mec est pas podologue en plus. Mais il a fait 20ans de service course chez Technica.
Bref.
Je suis arrivé au shop, il a regardé mon pied, isl a fait différentes mesures et il m'as dit:
Toi c'est atomic. rien d'autre.
donc j'ai plus choisir plus ou moins le modèle. En gros le flex, 110 ou 130.
J'avais pas envie de ces pompes, elles sont moches. avec des couleurs que j'aime pas.
Au début j'ai meulé un peu. ouééééé j'aimerais bien des dalbelo, des full tilt, etc.
Il m'as dit: Si tu veux choisir des pompes pour une couleur ou une marque, tu vas avoir les mêmes soucis que tu avais avant.
Bon alors j'ai mis mes gouts et mes couleurs de côté pour avoir quelques choses qui me conviens.
Ensuite,
il m'as mis pleins de croix sur les pieds (nus dans la coque) pour ensuite déformer la coque.
j'ai du revenir une semaine plus tard et il m'as fait le chausson.
résultats, le pied (hé ou c'est le cas de le dire).

Tout ça pour dire que la chaussure de ski, achetée chez un bootfiteur digne de ce nom ne se choisit pas. Elle s'impose par la personne compétente.
Donc il faut arrêter d'allé dans un magasin en se disant, je veux "cette pompe, de cette couleur".

On serait presque près à avoir mal aux pieds tout ça pour avoir la marque et la couleurs qu'on veux au pieds.
Et après quelques jours de skis.... le drame.... ouiiiiiiiiiiinnnnnn maman j'ai mal aux pieds.

Donc laisser le bootfiteur faire son job et vous verrez que cet agréable de skier sans avoir mal aux pieds, sans serrer ses chaussures avec une barre à mine.

Après, cette solution n'est pas la moins coûteuse il faut l'admettre... c'est la que la que le bas blesse... :(

Pour notre amis, j'espère que tu vas t'en sortir. c'est tout le mal que je te souhaite.
Bonne saison à tous et prions pour que la neige soit abondante :P


Hello,

Sujet super intéressant, je vais probablement changer de pompe de ski car mes actuelles commencent à avoir pas mal de vécu : peut être 9 ans. Et je commence à perdre en précision du fait que j'ai du bien cramer le chausson. Cela dit je n'ai jamais mal aux pieds donc je vais à reculons sur la démarche de changer de pompes de peur justement de mal choisir et de balancer une certaine somme sans être sur d'avoir acquis la chaussure qui me convient.

Du coup, je voulais savoir ou est ton bootfitter? Et quel est le prix qu'il faut s'attendre à mettre?
Ou sinon connaissez vous un bon bootfitter à / ou autour de Grenoble?

Merci

Le magasin est a Martigny. En Suisse. Donc a priori assez loin de chez toi.
Le prix et assez elevé.
A noter que j'ai également pris un chausson injecté.
Donc la chaussure plus le chausson.... 1250 euro.
Après j'avais deux trois sous de côté, j'ai rien acheter d'autre cette saison la. et je skie environ 60 / année
du coup c'est, me semble il, pas un mauvais achat.
De plus, un chausson injecté et "garanti" 400 jour si on l'entretien un tant soit peu.
Donc l'achat sur le long terme est pas mal.
De plus, on se posse plus de questions, on est bien, pas mal, bien tenu, précision.
Le vendeur m'as dit de repasser si j'avais le moindre soucis. au si je voulais un réglage différent.
Voila, rien à dire.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
titicliff (18 déc. 2013) disait:

MrPotter (18 déc. 2013) disait:

titicliff (16 déc. 2013) disait:

Un bon bootfiteur ne te laisse normalement pas le choix de la chaussure.
Je m'explique...
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis avec mes chaussures, mal ici, mal la, pas assez serrer etc... la vrai m**** pour ainsi dire
Une fois, un beau matin, j'ai craqué mon slip.
Je suis donc allé chez un bootfiteur qui fait que ça. chaussures de ski, patin de hockey, course a pied, etc. Le mec est pas podologue en plus. Mais il a fait 20ans de service course chez Technica.
Bref.
Je suis arrivé au shop, il a regardé mon pied, isl a fait différentes mesures et il m'as dit:
Toi c'est atomic. rien d'autre.
donc j'ai plus choisir plus ou moins le modèle. En gros le flex, 110 ou 130.
J'avais pas envie de ces pompes, elles sont moches. avec des couleurs que j'aime pas.
Au début j'ai meulé un peu. ouééééé j'aimerais bien des dalbelo, des full tilt, etc.
Il m'as dit: Si tu veux choisir des pompes pour une couleur ou une marque, tu vas avoir les mêmes soucis que tu avais avant.
Bon alors j'ai mis mes gouts et mes couleurs de côté pour avoir quelques choses qui me conviens.
Ensuite,
il m'as mis pleins de croix sur les pieds (nus dans la coque) pour ensuite déformer la coque.
j'ai du revenir une semaine plus tard et il m'as fait le chausson.
résultats, le pied (hé ou c'est le cas de le dire).

Tout ça pour dire que la chaussure de ski, achetée chez un bootfiteur digne de ce nom ne se choisit pas. Elle s'impose par la personne compétente.
Donc il faut arrêter d'allé dans un magasin en se disant, je veux "cette pompe, de cette couleur".

On serait presque près à avoir mal aux pieds tout ça pour avoir la marque et la couleurs qu'on veux au pieds.
Et après quelques jours de skis.... le drame.... ouiiiiiiiiiiinnnnnn maman j'ai mal aux pieds.

Donc laisser le bootfiteur faire son job et vous verrez que cet agréable de skier sans avoir mal aux pieds, sans serrer ses chaussures avec une barre à mine.

Après, cette solution n'est pas la moins coûteuse il faut l'admettre... c'est la que la que le bas blesse... :(

Pour notre amis, j'espère que tu vas t'en sortir. c'est tout le mal que je te souhaite.
Bonne saison à tous et prions pour que la neige soit abondante :P


Hello,

Sujet super intéressant, je vais probablement changer de pompe de ski car mes actuelles commencent à avoir pas mal de vécu : peut être 9 ans. Et je commence à perdre en précision du fait que j'ai du bien cramer le chausson. Cela dit je n'ai jamais mal aux pieds donc je vais à reculons sur la démarche de changer de pompes de peur justement de mal choisir et de balancer une certaine somme sans être sur d'avoir acquis la chaussure qui me convient.

Du coup, je voulais savoir ou est ton bootfitter? Et quel est le prix qu'il faut s'attendre à mettre?
Ou sinon connaissez vous un bon bootfitter à / ou autour de Grenoble?

Merci

Le magasin est a Martigny. En Suisse. Donc a priori assez loin de chez toi.
Le prix et assez elevé.
A noter que j'ai également pris un chausson injecté.
Donc la chaussure plus le chausson.... 1250 euro.
Après j'avais deux trois sous de côté, j'ai rien acheter d'autre cette saison la. et je skie environ 60 / année
du coup c'est, me semble il, pas un mauvais achat.
De plus, un chausson injecté et "garanti" 400 jour si on l'entretien un tant soit peu.
Donc l'achat sur le long terme est pas mal.
De plus, on se posse plus de questions, on est bien, pas mal, bien tenu, précision.
Le vendeur m'as dit de repasser si j'avais le moindre soucis. au si je voulais un réglage différent.
Voila, rien à dire.


En effet c'est une somme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass