aldo21
aldo21

inscrit le 28/11/13
3 messages
d'abord bonjour a tous , voila je vous expose mon problème

(je suis sur que certains ont répondu a cette question des dizaines de fois mais comme chaque cas est différent je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment)

alors voila, je skie maintenant depuis quelques années (à raison de deux sem/an environ)

je ne suis donc pas skieur expert mais je me débrouille sur a peu près toutes les pistes,avec plus ou moins de grâce je vous l'accorde ^^

Mais voila pour le boulot je viens de déménager et de me rapprocher des pistes, et je vais donc logiquement pouvoir skier beaucoup plus régulièrement ce qui m'amène a vouloir acheter ma propre paire de skis (j'avais déjà investit dans des chaussures)

et je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter allmoutain,freeride, polyvalent..largeur du patin,taille.. le fait d'avoir toujours loué mes skis ne m'aide pas vraiment puisque suivant les loueurs les skis loués etaient bien différents,i j'ai trouvé être souvent moins a l'aise avec des skis plus grand que moi.


Jai 24 ans mesure 1M80 70KG,sportif
pour ce qui est de l'utilisation je ne recherche pas a battre des records de vitesse plutôt a m'éclater sur les bords de pistes,entre les sapins, en hors pistes mais je recherche un ski qui se comporte correctement sur piste quand madame est du voyage

si vous pouviez donc m'orienter vers le type de skis a rechercher que je puisse avancer vu que la saison est lancée..je vous remercie d'avance ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aldo21, 29/11/2013 - 11:35
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Ca se résume ainsi :
- 1m80 pour 70kg, sportif
- Usage : 85%piste 15%peuf
- niveau... il faut que tu précises un peu... a te lire, ça n'a pas l'air d'être folichon non plus... Déjà, est ce que tu ski parallèle ? est ce que tu te sers de tes carres ? Qu'est ce que tu préfères ? allez à mach 5 en tapant des grandes courbes sur les carres, faire du piquet, descendre à la papa en glissant gentiment ?

Ton prochain ski serait clairement un ski orienté piste... reste à définir ton niveau pour le choix.
aldo21
aldo21

inscrit le 28/11/13
3 messages
Merci de ta reponse

oui je skie parallèle pas de probleme de ce coté la, comme j'ai dis plus haut je ne recherches pas a aller a mach 5 et faire de grandes courbes mais plutôt des virages assez sérrés, comme je disais j'aime surtout m'éclater sur les bords de pistes passer dans les sapins etc (sous les telesieges comme j'ai pu lire sur le forum, ça résume bien la chose), j'entend par hors piste les parties accessibles d'un telesiege, mais "accidentées, non damées etc

pour la fréquence de la chose je pense qu'une sortie sur deux en moyenne sera dédiée a cette utilisation et l'autre sur piste en famille

voila
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
Avant d'aller dans les sapins, perfectionne toi bien sur piste, essaye le piquet, puis plus tard, tu feras ton choix.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Un ski polyvalent plutôt typé piste fera l'affaire(on va dire autour de 80mm au patin).
Après ton niveau technique reste un peu flou(virage coupé? carving?), il faudrait plus d'info si tu veux qu'on oriente vers un ski particulier(certains skis sont pas très tolérants).
Taper du piquet, je vois pas l'intérêt par contre si tu n'as pas pris de cours depuis longtemps, c'est sure que quelques heures avec un moniteur feront pas de mal.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Super manu136!!! Je pense qu'il ne t'a pas attendu pour aller dans les sapins et pour tâter un peu de pow...
Bref...
Il veut des skis et a déjà ses chaussures (ça prouve que le gaillard à du bon sens), pas des conseils à la con...il est assez grand pour savoir si il va prendre des cours...

Prends un petit freeride (90/100 au patin)!
Armada TST ou la série "Q" de salomon ou même la série "7" de Rossignol.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
sickboy90s (29 nov. 2013) disait:

Super manu136!!! Je pense qu'il ne t'a pas attendu pour aller dans les sapins et pour tâter un peu de pow...
Bref...
Il veut des skis et a déjà ses chaussures (ça prouve que le gaillard à du bon sens), pas des conseils à la con...il est assez grand pour savoir si il va prendre des cours...

Prends un petit freeride (90/100 au patin)!
Armada TST ou la série "Q" de salomon ou même la série "7" de Rossignol.


Pas sur que 90/100 au patin soit trés adapté, il fait pas mal de piste tout de même.
Part sur un Salomon Enduro 800 ou un Ross Exp 83, ça tient bien sur piste pour ton niveau (du moins j'imagine) et ça permet le HP.
Regarde aussi les Ross Z82, tu peux en trouver des pas cher sur leboncoin en état neuf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 29/11/2013 - 16:03
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Mais surtout prend des cours sinon tu manger un sapin!!!
;-)
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
Je me suis peut être mal exprimé, ce que j'ai voulu dire, c'est qu,il s'oriente sur des ski de piste pour se perfectionner, et plus tard il verra.
Après si il veut aller dans les sapins ou autres, c'est un grand garçon et il fait ce qu'il veut.
mode off: Quand je vois une belle face de poudre saccagée en diagonale par des type qui seraient mieux sur la piste ça me fou les boules.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Faut pas non plus être un pro pour passer sous un télésiège ou entre les sapins, qu'il prenne un all mountain accessible, il progressera sur et hors piste comme ça, à son rythme, et il se fera plaisir.
S'il fallait avoir sa flèche ou son chamois d'or pour faire du HP de ce genre...il n'y aurai pas grand monde.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
sickboy90s (29 nov. 2013) disait:

Mais surtout prend des cours sinon tu manger un sapin!!!
;-)


C'est clair que les cours n'ont rien d'obligatoire, mais d'une manière générale recevoir l'avis de quelqu'un d’expérimenté sur ta façon de skier n'a jamais fait de mal à personne.
Sinon un sapin dans la tronche ca fait mal.

Pour rester dans le sujet, tout à fait d'accord avec arghoops.
aldo21
aldo21

inscrit le 28/11/13
3 messages
Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire le tri dans tout ça..je vois que les avis diverges un peu.

pour mon niveau, et les questions sur le carving etc oui je maitrise pas mal comme je l'ai dis je suis plutôt adepte des virages serrés, coupés..plutot que les grandes courbes a mach5
je m'amuse aussi sur les pistes cross quand il y en a par exemple

je fais de la piste quand je suis en famille oui (et encore je ne résiste jamais longtemps a couper un peu pour aller froler les sapins)
faut dire aussi que les mec en patinettes et survet lacoste qui déboulent comme des cinglés y sont peut ettre pour quelque chose au depart ^^
mais je trouve que pour la plupart des domaines on a vite fait le tour alors que en hp on peut se taper 10x la même pente de manière différente et prendre son pied a chaque fois, de plus j'ai quelques potes adeptes de hors piste (en snow) qui doivent venir passer quelques weekend c'est pouquoi je suis décider a m'y mettre un peu plus sérieusement et acheter le materiel adéquate.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut Aldo,

donc pour ton soucis je vais te donner un conseil que j'ai appliquez sans regret, il faut te faire une short liste (disont 3 skis), et après il faut les essayer(une journée entiere c'est pas mal).

Au vu de ce que tu nous dit de toi je pense que tu devrai esssayer ces ski(ce n'est pas une liste exhaustive):

-le the ski de chez scott, je ne l'ai malheureusement pas encore essayer, mais je ski sur le neo de scott et je pense que la philosophie de cette marque correspond a ce que tu cherche. un vrai polyvalent

- l'Alibi de chez atomic, polyvalent plus orienté hors- piste

-le salomon XT850 plus orienté piste, mais passe partout(un vrai, bon ski moi j'ai longtemps hésité entre ce dernier et le neo!!)

-le rossignol experience 88, qui est un concurrent du salomon, m^me si moi ce n'est pas mon préféré il plait a pal de gens.

-le movement jam er, correspond pleinement a ton programme

Voila d'autres rajouteront surement d'autre ski, le but a mon avis fait toi une petites liste, essaye c'est ski pendant cette saison(moi j'appeler les loueur avant pour savoir si il avait le ski que je chercher!!), et en fin de saison(au moi de mai....), tu achéte ceux que tu as préféré en promo(généralement au mois 30% de gagner!!)

Je pense que c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper

en esperant t'avoir aider

a+
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Liberty Mutant!
Je sors...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je suis en gros comme toi, à la différence que j'aime en plus envoyer sur piste. Donc, j'ai acheté une paire type piste, erreur : je prends un gros pied sur le billard, mais pour le reste, vu mes lacunes, c'est l'horreur, je trouve jamais la position.
Après test d'une journée en loc (je souscris tout à fait à cette idée, qui revient souvent sur skipass), j'ai pris des Scott Crusade (90 au patin et une spatule à tout faire). Legend77 a parfaitement raison quand il parle de la philosophie Scott : ça passe partout sans se prendre la tête et c'est largement assez large pour faire du HP avec des copains calmes.
Après, des skis comme ça, ça vibre et flotte un chouille sur piste, mais bon, là, on parle de noire damée faite en superG. En cruising tranquille sur boulevard bleu, c'est largement suffisant.
Je te déconseillerai des skis 80/20 à 80 mm au patin : c'est ce que les bons conseillent aux moins bons, sans se rendre compte que pour eux, le bord de piste avec de tels engins relève vite du calvaire, alors que c'est tellement facile avec des 50/50.
Par contre, si ton budget et tes disponibilités le permettent, tu t'apercevras vite que vivre à côté de la montagne va te permettre de découvrir les pistes en janvier, ou en semaine, de varier les stations, et donc les plaisirs. Il serait pas étonnant que tu explores alors la vitesse sur piste damée (sans personne !) et là, tes 50/50 vont vite trouver leur limites. Et donc, je le prédis, tu feras comme beaucoup : 2 paires ! Et tu pourras t'améliorer techniquement, comme le suggère un des premiers contributeurs.
Bref, bon ski !
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
J'ai eu des Rossignol R9X Oversize(ski typé géant avec 80mm au patin), une tuerie sur piste par contre pas du tout adapté au hors piste(la spatule est trop raide ca passe mais c'est pas confortable), en revanche mes atomic blackeye 80mm au patin vont très bien, il reste très performant sur piste(certes moins que les 9X) mais ils passent partout(en gros je fais du 50/50 avec).
La largeur du patin est une chose, la raideur du ski en ai une autre, avec un ski à 80mm au patin tu passes presque toujours(dans 50 cm de fraiche j'avoue que c'est pas assez large, mais bon on est pas au Canada).
J'ai essayé les crusades il y a quelques années, sans être mauvais il ne m'avait pas convaincu sur piste(par contre très bon en hors piste). Pis j'avoue que dans les sapins je suis plus à l'aise avec mes blackeye, qu'avec mes freeride et leur 25m de rayon.
Bref vu les avis divergents, le mieux est d'essayer par toi même différents modèles.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je te rejoins, la largeur au patin fait pas tout. La spatule, le rayon, la souplesse, ça joue. Avant mes "armes" de piste, j'avais des Rossignol B1 pour tout, ça passait mieux en poudre : moins rigide, spatule différente, j'avais plus de portance. Par contre sur piste, aucune comparaison. Pourtant, j'allais malgr tout à donf. Et les Crusade sont plutôt meilleurs que mes B1 sur piste : question de budget ! On doit parler de B1 à 250 € et de Crusade à 700, à peu de choses près. Question de génération aussi (10 ans en gros, je dirais...)
Bref, c'est vrai, essaye, en fonction de la manière de skier et du budget, on n'a pas tous la même perception d'un même ski, ni les mêmes exigeances de performance
aldo21
aldo21

inscrit le 28/11/13
3 messages
merci a vous, je vais commencer a en essayer vous avez raison, et dès ce week end!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass