Tom Ray
Tom Ray

inscrit le 20/09/13
8 messages
besoin d 1 coup de pouce j aimerais la saison pro aler chercher des couloir bien raide et pour cela m équipé en crampon et piolet mais il y a tellement d choix que jsuis perdue
petite précision j suis en pompe de telem
merci pour vos conseil
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
salut prend une paire de piolet de traction... et des crampons 12 pointes minimum...

prend des crampons avec les systemes d'ataches "flex lock"... cela te permet de les mettre sur toute les chaussures
Tom Ray
Tom Ray

inscrit le 20/09/13
8 messages
merci pour ta rep mais qu elle longueurs les piolets ?
Tom Ray
Tom Ray

inscrit le 20/09/13
8 messages
/petites-annonces/ski/crampon-simond-makalu-mixtes-et-housse-p.html


qu est ce temps pence?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les crampons à lanières sont à éviter sauf pour une pratique occasionnelle. Et ils tiennent assez mal surtout sur des chaussures de rando semelle souple.
Les semi-automatiques semble un bon compris (il y a un système fermeture à l'arrière) sauf si tu fais de la cascade de glace : là il faut des chaussures et des crampons bien particuliers.
Et il faut pas oublier d'essayer les crampons avec toutes des chaussures d'alpi et de ski.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
djoscratch (22 sept. 2013) disait:

salut prend une paire de piolet de traction... et des crampons 12 pointes minimum...

prend des crampons avec les systemes d'ataches "flex lock"... cela te permet de les mettre sur toute les chaussures


Boudiou! Une paire de piolet et plus de 12 pointes! Le tout pour remonter des couloirs a faire en telemark! Ca va pas rigoler a la descente! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down (22 sept. 2013) disait:

djoscratch (22 sept. 2013) disait:

salut prend une paire de piolet de traction... et des crampons 12 pointes minimum...

prend des crampons avec les systemes d'ataches "flex lock"... cela te permet de les mettre sur toute les chaussures


Boudiou! Une paire de piolet et plus de 12 pointes! Le tout pour remonter des couloirs a faire en telemark! Ca va pas rigoler a la descente! ;)

je vais bien sûr dans le sens de SD. Une paire de crampons léger (style pour ski de rando) et un piolet 60 cm sont à mon avis large suffisant pour monter des couloirs que tu comptes descendre à ski.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pareil qu'elfys et SD. ( Comme quoi... ;) )
Par contre, les crampons qui vont sur les grolles de Telemark, ça, ça m'intéresse, le bec de canard étant quand même une contrainte ( car je suppose que tu b'est pas en NTN, vu la question...? )
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
snowfun (22 sept. 2013) disait:

Pareil qu'elfys et SD. ( Comme quoi... ;) )
Par contre, les crampons qui vont sur les grolles de Telemark, ça, ça m'intéresse, le bec de canard étant quand même une contrainte ( car je suppose que tu b'est pas en NTN, vu la question...? )

J'ai les Sabretooth auto de BlackD, ils vont très très bien sur mes pompes ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je regarderai ce que c'est... Merci! :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
snowfun (22 sept. 2013) disait:

Je regarderai ce que c'est... Merci! :)

Tiens : Sabretooth
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Re-merci- :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Le seul problème du combo crampons + tele c'est que les pointes avant sont vachement raccourcies, mais bon je les ai utilisés sur une pente de glace à environ 40°, ça passe sans soucis, faut juste pas faire de la cascade avec. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas mon intention: la cascade de glace me fout les jetons, de toute manière. :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Comme je vous comprends Guy.

Sinon pour la longueur du piolet, prends pas trop long, 50-55cm.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben comme le couloir si il est hyper béton tu ne le descends pas et comme il faut le monter perso je fais dans le matos light adapté

Piolet corsa nanotech de chez camp : alu hyper léger avec tête de lame en acier renforcée.

Crampons XLC nantech auto de chez camp toujours : alu hyperléger avec les deux pointes de devant en acier renforcé, et très rapide à mettre, aucun problème de compatibilité avec les chaussures de telemark

Clairement dans la vraie glace vive ça va rebondir :) mais dans la neige dur voire bien limite glacée aucun problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2013 - 00:05
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je vais aller voir ceux-là aussi... Merci aussi. ( Tu connais quelque chose en chaussures de Telemark, carambole ? ;) )
( En attendant, c'est très gentil de me répondre, mais j'espère que ça sert à celui qui a posté! ;) :D )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 23/09/2013 - 07:18
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Il y a aussi du Petzl : petzl.com fait pas très loin de chez nous en plus ;)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (23 sept. 2013) disait:

Je vais aller voir ceux-là aussi... Merci aussi. ( Tu connais quelque chose en chaussures de Telemark, carambole ? ;) )
( En attendant, c'est très gentil de me répondre, mais j'espère que ça sert à celui qui a posté! ;) :D )


ben je répondais à celui qui a posté !!! :)

Et pour le telémark c'est expressément indiqué dans la fiche produit :

camp-france.fr

A noter qu'il faut mettre un antibott hein !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Et pour le piolet (qui je crois existe en deux longueurs, moi j'ai raccourci le mien :) )

camp-france.fr

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi j'ai des Haute Route (Grivel), pointes acier tout alu sinon, 530g la paire. Plus légers que les nanotech, super stables, résistants (j'avoue, je ne sais pas pour les pompes de telemark).
Vaut quand même mieux prendre des pointes acier, au cas où ton couloir se transforme soudain en goulotte de glace imprévue.
Puis acheter deux piolets, si tu fais des remontées à plus de 45°, tu es quand même bien content de pouvoir te tracter comme il faut parfois.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (23 sept. 2013) disait:

1) moi j'ai des Haute Route (Grivel), pointes acier tout alu sinon, 530g la paire. Plus légers que les nanotech,

2) Vaut quand même mieux prendre des pointes acier, au cas où ton couloir se transforme soudain en goulotte de glace imprévue.

3) Puis acheter deux piolets, si tu fais des remontées à plus de 45°, tu es quand même bien content de pouvoir te tracter comme il faut parfois.


1) non non ;)

2) Effectivement mais ça n'est pas fréquent.

3) oui surtout si, paradoxalement, ça brasse un peu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais! 50° skiable deux piolets ca fait un peu surequipement quand meme! Quand je pense que des mecs ont ouvert des couloirs de plus de 50° avec des 10 pointes (voir avec des chaussures a clous) et un piochons en bois!!!! ;)
Petite question: qui ici est capable de descendre du 50° avec des skis de telemark? Meme question avec des skis standard? Attention je dis bien 50 pas une impression de 50! :)
Parce que mine de rien c'est bien sympa de parler du matos pour monter mais a un moment donné, y a pas a chier, faudra bien redescendre! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/09/2013 - 14:44
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas moi ! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (23 sept. 2013) disait:

Mouais! 50° skiable deux piolets ca fait un peu surequipement quand meme! Quand je pense que des mecs ont ouvert des couloirs de plus de 50° avec des 10 pointes (voir avec des chaussures a clous) et un piochons en bois!!!! ;)
Petite question: qui ici est capable de descendre du 50° avec des skis de telemark? Meme question avec des skis standard? Attention je dis bien 50 pas une impression de 50! :)
Parce que mine de rien c'est bien sympa de parler du matos pour monter mais a un moment donné, y a pas a chier, faudra bien redescendre! ;)


moi ! :) :) :)

ceci étant quand ça brasse tu es effectivement content de pouvoir te tracter sur tes piolets et deux c'est plus confort


PS ne juge pas suivant ton programme SD ! :) :) :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (23 sept. 2013) disait:

Straight-Down (23 sept. 2013) disait:

Mouais! 50° skiable deux piolets ca fait un peu surequipement quand meme! Quand je pense que des mecs ont ouvert des couloirs de plus de 50° avec des 10 pointes (voir avec des chaussures a clous) et un piochons en bois!!!! ;)
Petite question: qui ici est capable de descendre du 50° avec des skis de telemark? Meme question avec des skis standard? Attention je dis bien 50 pas une impression de 50! :)
Parce que mine de rien c'est bien sympa de parler du matos pour monter mais a un moment donné, y a pas a chier, faudra bien redescendre! ;)


moi ! :) :) :)

ceci étant quand ça brasse tu es effectivement content de pouvoir te tracter sur tes piolets et deux c'est plus confort


PS ne juge pas suivant ton programme SD ! :) :) :)


Quand je lis tardivel qui dit n'avoir jamais descendu une pente a plus de 55° Je me pose des questions sur ce que raconte certain! Et je revoit a la baisse mes prestations passées!:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tse tse tu as vu comment tu es ? tu parles de 50 et maintenant de plus de 55 :)

(mais c'est vrai que du 50 sur très long ça ne court pas les rues, mais ce n'était pas ta question hein ! ;) )

mais bon c'est bien tu commences à te remettre en cause ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2013 - 16:58
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben c'est surtout ça: sur la longueur! 50 en Telemark ( et le frangin Tardivel le fait ), je dois pouvoir passer, mais si c'est bien long, ben... Je me sentirais moyennement bien ! Pour ne pas dire mal ! :D
En alpin, moins l'angoisse de faire une faute ... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Exemple typique où tu as un passage qui effectivement peut demander des crampons acier et où deux piolets aident bien !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2013 - 18:36
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mais bon pour attaquer ça en ski c'est déjà gros coeur et en télémark comment dire .... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Ben moi, j'y vais pas. :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
La photo est un peu trompeuse, ça ne fait que 50° de moyenne :D

Bon, perso je laisse ça également à d'autres... Quoiqu'on verra peut-être à la retraite humpf...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Straight-Down (23 sept. 2013) disait:

Mouais! 50° skiable deux piolets ca fait un peu surequipement quand meme!


c'est cool, tu as toujours super bien géré tes courses, jamais d'imprévus, jamais un bombé invisible du bas qui soudain te rajoute 5° d'un coup, bien vitrifiés, jamais tenté de monter puis redescendre un petit goulet bien tanqué que tu ne peux pas skier mais qui te permet de sortir au sommet, des petites choses comme ça, quoi, ou comme dit plus haut un gros brassage où tu essaies de te sortir d'une méga tranchée qui te barricades derrière un mur totalement vertical, ou encore une rimaye, enfin, c'est bon, je ne vais pas faire un catalogue non plus, tu as roulé ta bosse, tu sais très bien que tu dis une connerie, enfin! :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
euhhh, face N de Tour ronde?? y'a carrément deux vraies longueurs en glace, là! (c'est parfois skiable sans rappel?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 23/09/2013 - 19:30
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (23 sept. 2013) disait:

hautezalpinette (23 sept. 2013) disait:

1) moi j'ai des Haute Route (Grivel), pointes acier tout alu sinon, 530g la paire. Plus légers que les nanotech,




1) non non ;)



site Grivel: Haute route pointe acier 558g
site Camp: Nanotech pointe acier 560g

chte fume! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non non 478g ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (23 sept. 2013) disait:

euhhh, face N de Tour ronde?? y'a carrément deux vraies longueurs en glace, là! (c'est parfois skiable sans rappel?)


oui :)
je ne crois pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2013 - 20:20
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je l'ai faite en alpi, en laissant les skis en bas. pas tant le problème de la raideur, maisl'expo!! Beaucoup tro pour moi.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Je crois qu'à tour ronde y avait pas ou quasi pas de rappel cet hiver, (à voir dans les sorties sur skitour). Peut être que l'expo était elle aussi partie...?;)
Sinon hautzalp' tu te trompes de modèles, y a 2 modèles de nanotech: le xlc et le nanotech tour, les xlc avec pointes avant en acier, sont effectivement plus légers que les tiens....
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
dommage de l'avoir ratée cet hiver alors.. ^^
pour les crampons, j'avais vu oui, ffectivement
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je te fume alors ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (23 sept. 2013) disait:

Je l'ai faite en alpi, en laissant les skis en bas. pas tant le problème de la raideur, maisl'expo!! Beaucoup tro pour moi.


C'est pour ça qu'en "école" tu peux te contenter de monter le plus haut possible sur la première partie qui est un poil moins raide avec un peu plus de 45
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui, en même temps, dans les Alpes, des trucs raides sans trop d'expo c'est pas ce qui manque, tant pis pour Tour Ronde, même une année sans rappel au milieu, je pense que je ne la mettrai jamais dans ma liste de course, sur celle-là, tu m'fumes! :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
...j'ai une progéniture en cours d'élevage, moi! :) ...
(bon, soyons honnête, même sans ça, les gros rochers en plein milieu, ça a un effet dévastateur sur mon ... style! )
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
carambole (24 sept. 2013) disait:

hautezalpinette (23 sept. 2013) disait:

Je l'ai faite en alpi, en laissant les skis en bas. pas tant le problème de la raideur, maisl'expo!! Beaucoup tro pour moi.


C'est pour ça qu'en "école" tu peux te contenter de monter le plus haut possible sur la première partie qui est un poil moins raide avec un peu plus de 45

je trouverais ça trop frustrant et bien trop court!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 24/09/2013 - 11:35
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (24 sept. 2013) disait:

oui, en même temps, dans les Alpes, des trucs raides sans trop d'expo c'est pas ce qui manque, tant pis pour Tour Ronde, même une année sans rappel au milieu, je pense que je ne la mettrai jamais dans ma liste de course, sur celle-là, tu m'fumes! :)


Je ne l'ai pas faite la deuxième partie hein :)

La dernière fois elle était en super condition mais nous n'avions pas le matos pour passer la glace et pour le coup le gars avec qui je fais ce genre de truc n'est pas trop motivé.

Mais moi j'en bave de cette face :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben des fois, c'est poudre, et il y a un passage béton en approchant la crête que tu dois franchir pour rejoindre le couloir caché derrière... et des fois, tu as le bas gelé et tu y montes en espérant atteindre la poudre et là, les crampons alu, ben c'est pas glop... J'en ai eu une paire, je suis passé aux aciers...
Le piolet, il ne sert que très rarement, je monte souvent en crampons + bâtons, du 50 béton, ça ne m'intéresse pas. Mes piolets sont plutôt courts... mais dès fois j'aurais aimé plus long.
Sinon dans la poudre je monte à 4 pattes ou en peaux et pas besoins de piolets...
Donc Crampons acier semi auto 12/10 ptes. Et Piolet assez court, éviter l'alu qui rebondit.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/09/2013 - 16:47
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
50 béton pour monter, c'est quand même plus securit que 50 déjà bien décaillé..
Tu as quoi comme gants? Tu en emmènes deux paires? Parce que l'intérêt du 2ème piolet, c'est aussi de ne pas passer 2h avec les mains dans la neige avec les onglées qui vont bien...
d'ailleurs dans "Into the Mind", magnifique, il n'y a pas une seule remontée de face sans deux piolets :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est là que les alpha SV d'arteryx montrent tout leur intérêt ! ;)

Mais effectivement je me demande ce qu'utilisent les gars qui font des hivernales et qui ont quand même besoin de dextérité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/09/2013 - 08:20