gnagnouvore
gnagnouvore

inscrit le 22/08/08
17 messages
Hello,

Question technique, à partir d'une certaine largeur (laquelle pour vous?) la largeur au patin influence t elle le réglage des fix ? Pour bon skieur commençant à privilégier la sécurité et des nouveaux skis en 125mm...dois-je les serrer plus que des skis en 100mm?

Merci pour votre avis et retour d'expérience.
guigui31320
guigui31320

inscrit le 24/08/15
0 message
Matos : 3 avis
Personnellement je serre a 7 devant et 7.5 derrière mes 100mm (patin) et et je doit être a 8.5 sur les fat (128mm). Mais en même temps le réglage à 7 c'était en début de saison donc .. je suis pas sur que ça influe beaucoup. Au pire tu change rien a d'habitude et tu augments si tu décroches ..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu règles en fonction de ton ressenti sur le terrain je dirais aussi.

Concrètement, plus c'est large, plus ça force sur la fix, et plus il faudrait serrer, mais ça reste du théorique.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
si tu sautes des barres il faut serrer plus sinon pas utile
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sébastien Viret (18 juin 2013) disait:

si tu sautes des barres il faut serrer plus sinon pas utile


Pas que, si il descend comme un bourrin lors de gros appuis ça peut lacher, tout comme lors d'un dré ou de grandes courbes à haute vitesse dans des terrains accidentés.

En récep de barre ça déchausse surtout si on est à cul, sinon ça tient bien quand même.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon concrètement ça dépend plus de ton niveau, de ta façon de skier, de la rigidité du ski, du type de fixs que tu mets, du terrain où tu descends, et de ta volonté de déchaussage en fonction de la situation, et encore d'autres trucs.

La largeur n'est qu'un paramètre parmi d'autres (et qui joue surtout lors des appuis en virage).
F6311
F6311

inscrit le 18/06/13
25 messages
Plop,

Tout dépendra de ton gabarit, de ton niveau et de ton poids.
En hors piste, j'ai tendance à me mettre à un voir deux DIN au dessus de mon poids.( 80kg =9.5 ~)
Sur piste je me rapproche de mon poids.

Après fais attention à pas trop monter ta DIN au départ ... histoire que ça ne soit pas ton genou qui décroche

@+
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Bah de toute façon tu fais comme sur la piste : t'as un réglage de base bas, si ton ski saute pour rien tu montes le réglage, s'il reste à tes pies quand tu prends une énorme boite tu descends et tu affines
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 18/06/2013 - 15:16
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Darmeville (18 juin 2013) disait:

Bah de toute façon tu fais comme sur la piste : t'as un réglage de base bas, si ton ski saute pour rien tu montes le réglage, s'il reste à tes pies quand tu prends une énorme boite tu descends et tu affines


+10

C'est comme ça que je trouve mon réglage chaque hiver, sachant que je change de skis et de fixs ainsi que mon niveau à chaque fois.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
S'il reste a tes pieds aprés une enorme boite:
Tu as le genou explosé, opération/réeduc, et au mizux tu reprends le ski avec quelques din en moins que d'hab... :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
merlinm (18 juin 2013) disait:

S'il reste a tes pieds aprés une enorme boite:
Tu as le genou explosé, opération/réeduc, et au mizux tu reprends le ski avec quelques din en moins que d'hab... :)


Ca dépend.
J'ai fait une ou deux glissades en allant vite, sur le coté sans perdre les skis sans trop de bobo et à part d'énormes bleus au point de contact entre le fémur et la neige.
Mais bon ça dépend des circonstances c'est sûr.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Darmeville (19 juin 2013) disait:

merlinm (18 juin 2013) disait:

S'il reste a tes pieds aprés une enorme boite:
Tu as le genou explosé, opération/réeduc, et au mizux tu reprends le ski avec quelques din en moins que d'hab... :)


Ca dépend.
J'ai fait une ou deux glissades en allant vite, sur le coté sans perdre les skis sans trop de bobo et à part d'énormes bleus au point de contact entre le fémur et la neige.
Mais bon ça dépend des circonstances c'est sûr.



tu m'etonnes mwarf !!!!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (18 juin 2013) disait:

Tu règles en fonction de ton ressenti sur le terrain je dirais aussi.

Concrètement, plus c'est large, plus ça force sur la fix, et plus il faudrait serrer, mais ça reste du théorique.

Pi niveau sécurité c'est l'inverse... Plus ça tire moins faut serrer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 7 juil. 2013) disait:

il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)

Et puis en télémark ce que vous serrez................ C'est pas vos fixes !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)

Et puis en télémark ce que vous serrez................ C'est pas que vos fixes !!



:-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 7 juil. 2013) disait:

Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)

Et puis en télémark ce que vous serrez................ C'est que vos f***** !!



:-)

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 07/07/2013 - 09:23
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)

Et puis en télémark ce que vous serrez................ C'est que vos f***** !!



:-)

:)


:-)
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
KillaWhale ( 7 juil. 2013) disait:

Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)

Et puis en télémark ce que vous serrez................ C'est que vos f***** !!



:-)

:)


:-)

:-)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
TrickyBlood_ ( 7 juil. 2013) disait:

KillaWhale ( 7 juil. 2013) disait:

Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

Pure88 ( 7 juil. 2013) disait:

ak ( 7 juil. 2013) disait:

il y a aussi le réglage début de saison et fin de saison. Je suis toujours réglé plus léger en début de saison... plus la forme augmente, plus je serre... bon, en télémark c'est assez relatif comme notion ;-)

Et puis en télémark ce que vous serrez................ C'est que vos f***** !!



:-)

:)


:-)

:-)

:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Effectivement, serrage un peu plus bas en début de saison qu'après. Sinon, ça dépend du flex et de la puissance du ski. Par-contre, oui à flex similaire, je serre un peu plus les skis larges... Par exemple sur un freeride 95 au patin en 190cm, din 105/110 suffisent alors que pour 114 au patin en 196cm, c'est din 115 sinon je perds parfois un ski... Ceci dit, cela peut dépendre du modèle de fix.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est marrant cette tendance a penser que si on perd un ski ca ne peut-etre qu'a cause du reglage des fixs! Jamais vous vous dites que c'est dut a une faute de positionement, de care ou autres!
Franchement je n'ai jamais serré mes fixs comme un malade. Meme en bossant, et je n'ai jamais perdu un ski en descendant une barquette ou un traineau (vaut mieu pas! ;) ), alors que pour le coup c'est parfois assez "rock'n roll"!
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
ça dépend pas vraiment de ton niveau... Je ne suis pas le meilleur, je pèse 75kg, j'aime bien charger (souvent à cul, faut bien le reconnaître) mes fixes sont fiables et je règle à 11. En dessous je déchausse. Et après je m'énerve.

Et ensuite seulemnt je casse les fixes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 ( 8 juil. 2013) disait:

ça dépend pas vraiment de ton niveau... Je ne suis pas le meilleur, je pèse 75kg, j'aime bien charger (souvent à cul, faut bien le reconnaître) mes fixes sont fiables et je règle à 11. En dessous je déchausse. Et après je m'énerve.

Et ensuite seulemnt je casse les fixes.



bah si, justement :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fin sur les appuis ;-)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Ouais...
Bref, chacun sert comme il veut, si la fixe lâche faut durcir, si c'est le genou c'est un peu trop. ;)

Mais je me demande si les skieurs "doux", qui prennent des chaussures "molles" (100 voire moins) serrent aussi "mou" ?
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
mais pourquoi vs mettez des valeurs de din différentes entre taloniere et butee?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mathouf74 ( 8 juil. 2013) disait:

Ouais...
Bref, chacun sert comme il veut, si la fixe lâche faut durcir, si c'est le genou c'est un peu trop. ;)

Mais je me demande si les skieurs "doux", qui prennent des chaussures "molles" (100 voire moins) serrent aussi "mou" ?


Moi je skie en 110 de flex et je serre à 11 maxi en fin de saison sur des STH.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
KillaWhale disait:
Se possível, agradeço que me diga como. Agradecemos antecipadamente.


Mwai bah ya rien d'alarmant, moi j'ai des ghost 130 ( quad-back oblige ) et je serre aussi à 11, 11,5 en arrière sur la fin de saison.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
STH aussi tiens ;)
Et Guardian sur le Q115
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Sur ce genre de réglages, bien prendre en compte l'usure des semelles des chaussures afin de régler correctement la hauteur de butée / plaque de friction vs shoes, chose que beaucoup de personnes oublient !!! bien plus important que la din....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Straight-Down ( 8 juil. 2013) disait:

C'est marrant cette tendance a penser que si on perd un ski ca ne peut-etre qu'a cause du reglage des fixs! Jamais vous vous dites que c'est dut a une faute de positionement, de care ou autres!


Tout dépend du niveau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/07/2013 - 14:10
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Les valeurs de réglages sont toujours :

Ces toujours les mêmes questions !

1-Le Poids
2-Ta taille
3-Taille de semelle chaussure (à ne pas négliger)
3-Niveau
4-Terrain de jeu (à varier suivant les pratiques).

Apres chaque ski à un comportement diffèrent. Donc tu as une valeur par défaut de départ, libre à toi de serrer si tu déchausses trop souvent.
Plus tu serres, plus tu casses …… :@
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ylm69 ( 9 juil. 2013) disait:


Plus tu serres, plus tu casses …… :@


là aussi, ça dépend des cas... des fois tu casses plus si c'est pas assez serré...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Matiouf ( 9 juil. 2013) disait:

Straight-Down ( 8 juil. 2013) disait:

C'est marrant cette tendance a penser que si on perd un ski ca ne peut-etre qu'a cause du reglage des fixs! Jamais vous vous dites que c'est dut a une faute de positionement, de care ou autres!


Tout dépend du niveau...


C'est cela oui!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 8 juil. 2013) disait:

Mathouf74 ( 8 juil. 2013) disait:

ça dépend pas vraiment de ton niveau... Je ne suis pas le meilleur, je pèse 75kg, j'aime bien charger (souvent à cul, faut bien le reconnaître) mes fixes sont fiables et je règle à 11. En dessous je déchausse. Et après je m'énerve.

Et ensuite seulemnt je casse les fixes.



bah si, justement :-)



bah oui :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Straight-Down (10 juil. 2013) disait:

Matiouf ( 9 juil. 2013) disait:

Straight-Down ( 8 juil. 2013) disait:

C'est marrant cette tendance a penser que si on perd un ski ca ne peut-etre qu'a cause du reglage des fixs! Jamais vous vous dites que c'est dut a une faute de positionement, de care ou autres!


Tout dépend du niveau...


C'est cela oui!!!!

Hum, en tout cas, t'es trop fort toi! J'abdique. ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/07/2013 - 23:07
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Et j'ajouterai, que ça depend aussi des fix.
Avec des pivot/FKS je regle facilement a 1 voir 2 DIN en dessous de ce que je mettrai avec d'autres fix pour pas dechausser.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
BABARR (11 juil. 2013) disait:

Et j'ajouterai, que ça depend aussi des fix.
Avec des pivot/FKS je regle facilement a 1 voir 2 DIN en dessous de ce que je mettrai avec d'autres fix pour pas dechausser.


Ça c'est du à l'élasticité : en gros la fixation encaisse certains mouvements brusques sans déclencher. C'est bien de prendre des fixations avec une bonne course élastique quand on skie "bourrin", comme ça on monte moins en DIN (et donc on augmente la sécurité sur des chutes à faible tension) sans déchausser intempestivement quand on skie fort.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
KillaWhale (18 juin 2013) disait:

Tu règles en fonction de ton ressenti sur le terrain je dirais aussi.


Très pertinent...

Sinon il faut commencer avec un serrage assez faible puis monter au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de déclanchement intempestif...


pingumotion (11 juil. 2013) disait:

BABARR (11 juil. 2013) disait:

Et j'ajouterai, que ça depend aussi des fix.
Avec des pivot/FKS je regle facilement a 1 voir 2 DIN en dessous de ce que je mettrai avec d'autres fix pour pas dechausser.


Ça c'est du à l'élasticité : en gros la fixation encaisse certains mouvements brusques sans déclencher. C'est bien de prendre des fixations avec une bonne course élastique quand on skie "bourrin", comme ça on monte moins en DIN (et donc on augmente la sécurité sur des chutes à faible tension) sans déchausser intempestivement quand on skie fort.


Je fonctionne à l'inverse de vous deux: depuis que j'ai des FKS 180 (la fix qui a le plus d'élasticité je crois) je sers plus fort qu'avant (12-13 en début de saison puis 14-15 en fin de saison) et ca déchausse toujours sur des accoups ou des chutes plus lentes... après j'ai pas osé plus pour mes genoux...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
holy.mount@in (17 juil. 2013) disait:

KillaWhale (18 juin 2013) disait:

Tu règles en fonction de ton ressenti sur le terrain je dirais aussi.


Très pertinent...

Sinon il faut commencer avec un serrage assez faible puis monter au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de déclanchement intempestif...


pingumotion (11 juil. 2013) disait:

BABARR (11 juil. 2013) disait:

Et j'ajouterai, que ça depend aussi des fix.
Avec des pivot/FKS je regle facilement a 1 voir 2 DIN en dessous de ce que je mettrai avec d'autres fix pour pas dechausser.


Ça c'est du à l'élasticité : en gros la fixation encaisse certains mouvements brusques sans déclencher. C'est bien de prendre des fixations avec une bonne course élastique quand on skie "bourrin", comme ça on monte moins en DIN (et donc on augmente la sécurité sur des chutes à faible tension) sans déchausser intempestivement quand on skie fort.


Je fonctionne à l'inverse de vous deux: depuis que j'ai des FKS 180 (la fix qui a le plus d'élasticité je crois) je sers plus fort qu'avant (12-13 en début de saison puis 14-15 en fin de saison) et ca déchausse toujours sur des accoups ou des chutes plus lentes... après j'ai pas osé plus pour mes genoux...

...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Joke of the year approved by me.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
salut

pour du tres large les marker types M20 M18 M14 ect..

sont a eviter vraiment

car les buter avant on que 3 points
de fixations

sur des praxis noyaux bois(133 aux patin) j'ai arracher plusieurs fois les buter avant

donc les embases larges
sont a privilegier
pour du tres fat
vu le bras de levier sur le dure
meme si les jester et duke je suis pas fan

je prefere largement une pivot ou une 916 (plus pratique pour les stoppers pour du tres fat et chaussage en peuf)
the best choice
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la 916 c'est CLACK, CLACK et t'es sur d'avoir bien chaussé ;-)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
et quand tu déchausse a mach 12 sa fait ?????

:):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vois pas de quoi tu parles... :D
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Crack Crack. :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass