Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours loué mon matos mais j'aimerais maintenant posséder mes propres skis.

J'aimerais vraiment avoir des Volkl (j'adore cette marque) mais je ne sais pas quel modèle.

Je fais 1m80 et presque 80kg. Niveau ski c'est (très) faible, je fais juste du ski "de promenade" mais j'aimerais progresser sérieusement.

Je regarde les occasions sur Skipass mais je ne sais quel modèle conviendrait.

Évidemment je suis ouvert à toute suggestion. Si vous pensez à une autre marque, allez-y.

:)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

salut,

pour commencer abec un bon ski évolutif chez volkl, il y a celui-ci pas chere en plus

ekosport.fr

aubevious
aubevious

inscrit le 10/05/13
22 messages
Blacksite (12 mai 2013) disait:

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours loué mon matos mais j'aimerais maintenant posséder mes propres skis.

J'aimerais vraiment avoir des Volkl (j'adore cette marque) mais je ne sais pas quel modèle.

Je fais 1m80 et presque 80kg. Niveau ski c'est (très) faible, je fais juste du ski "de promenade" mais j'aimerais progresser sérieusement.

Je regarde les occasions sur Skipass mais je ne sais quel modèle conviendrait.

Évidemment je suis ouvert à toute suggestion. Si vous pensez à une autre marque, allez-y.

:)

Quelles actions entends-tu entreprendre pour "progresser sérieusement"?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pouvoir commencer du freeride à un niveau léger. Pouvoir sortir des pistes balisées (sans pour autant partir à l'aventure en Alaska).
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Quel est ton niveau sur piste?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur piste à proprement parler. Pour l'instant je fais surtout du ski de "randonnée", ski de fond...

Mais j'aimerais justement me diversifier.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Des outland ou des cham 87 de Dynastar pourraient correspondre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est noté. Je liste tout ce que l'on me conseille. :)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Oui, il vaut avoir un niveau correct avant de faire du ski hors-piste (au moins se débrouiller sur des pistes rouges).
Le ski de fond ou ski nordique peut bien aider pour (re)commencer le ski hp : ça donne un bon équilibre, c'est pas simple de tourner avec des skis de fond ;-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Avant de penser à sortir sérieusement des pistes commence à passer sans problème les pistes rouges avec une "bonne" vitesse, ça me paraît essentiel. Peut-être que c'est déjà le cas.


Ensuite tu peux te frotter aux dessous de télésièges (pas trop pentus) pour commencer à doucement sortir des pistes. Après on peut pas trop t'en dire plus si tu nous donnes pas plus de précisions sur ton niveau actuel.

Volkl je ne connais pas assez bien la marque désolé...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Bonjour,

effectivement lorsqu'on s'aventure en freeride c'est généralement qu'on s’ennuie sur les pistes et qu'on les maîtrises.
Avant de commencer à faire du HP (du vrai je parle, pas simplement du bord de piste ou de l'entre 2 pistes), il faut être capable de descendre sans problème et de manière aisée toutes les pistes du domaine balisé (y compris les noirs : notamment celles dites "natures" non préparées).

Si je te dis cela c'est aussi que ton choix de ski sera différent en fonction de la pratique que tu souhaite faire.
Si tu indique que tu souhaite faire principalement du HP on risque de t'orienter vers un ski avec un patin large plus a l'aise dans la poudreuse mais mais adapté a une pratique piste.
Dans ton cas, si tu as effectivement un petit niveau de ski (capable de descendre quelques pistes rouge doucement, capable de commencer à descendre en coupé et non pas uniquement en conduite dérapée), il est préférable de s'orienter vers un ski piste évolutif pour te permettre d'améliorer ta technique de base sur piste (avec quelques cours par exemple).
Lorsque tu auras une technique suffisante alors là peut être que tu pourras commencer à envisager de sortir des pistes.

Après la gamme Volkl je ne la connais pas trop, mais comme proposé précédemment il y a la serie RTM qui semble assez polyvalente pour permettre une prise en main rapide et une marge de progression.
Mais encore une fois le mieux serait de les essayer avant pour te faire une idée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (16 mai 2013) disait:

Je n'ai pas vraiment d'expérience sur piste à proprement parler. Pour l'instant je fais surtout du ski de "randonnée", ski de fond...


Tu entends quoi par "ski de randonnée", le vrai ski de randonnée ou tu fais des sommets, du ski de randonnée nordique, des ballades en ski de fond ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Par randonnées c'est des promenades sur des sentiers plus ou moins balisés en fait.

Un peu comme ça :


Par hors-piste je m'étais mal exprimé. Je voulais dire aller dans des endroits non balisés et pas damés mais pas commencer à faire du vrai freeride évidemment.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
D'accord, il vaut mieux choisir un ski allround assez accessible (pas des barres à mines).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Allround c'est "toute neige" en français ? :)

Encore merci.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui, la gamme zenith (rossignol) était une gamme allround.
Allround disons que c'est un ski à forte dominante piste mais assez polyvalent.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis

Oui, des skis du style outland de Dynastar, scott Néo ou la gamme expérience de rossignol.
Il y a encore le guilde des skis 2013 ici : skipass.comguide-matos

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci, c'est sympa. Je regarde tout ça. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aubevious (12 mai 2013) disait:

Blacksite (12 mai 2013) disait:

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours loué mon matos mais j'aimerais maintenant posséder mes propres skis.

J'aimerais vraiment avoir des Volkl (j'adore cette marque) mais je ne sais pas quel modèle.

Je fais 1m80 et presque 80kg. Niveau ski c'est (très) faible, je fais juste du ski "de promenade" mais j'aimerais progresser sérieusement.

Je regarde les occasions sur Skipass mais je ne sais quel modèle conviendrait.

Évidemment je suis ouvert à toute suggestion. Si vous pensez à une autre marque, allez-y.

:)

Quelles actions entends-tu entreprendre pour "progresser sérieusement"?



quel rapport avec la question de départ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Drcr (17 mai 2013) disait:

Bonjour,

effectivement lorsqu'on s'aventure en freeride c'est généralement qu'on s’ennuie sur les pistes et qu'on les maîtrises.
Avant de commencer à faire du HP (du vrai je parle, pas simplement du bord de piste ou de l'entre 2 pistes), il faut être capable de descendre sans problème et de manière aisée toutes les pistes du domaine balisé (y compris les noirs : notamment celles dites "natures" non préparées).

Si je te dis cela c'est aussi que ton choix de ski sera différent en fonction de la pratique que tu souhaite faire.
Si tu indique que tu souhaite faire principalement du HP on risque de t'orienter vers un ski avec un patin large plus a l'aise dans la poudreuse mais mais adapté a une pratique piste.
Dans ton cas, si tu as effectivement un petit niveau de ski (capable de descendre quelques pistes rouge doucement, capable de commencer à descendre en coupé et non pas uniquement en conduite dérapée), il est préférable de s'orienter vers un ski piste évolutif pour te permettre d'améliorer ta technique de base sur piste (avec quelques cours par exemple).
Lorsque tu auras une technique suffisante alors là peut être que tu pourras commencer à envisager de sortir des pistes.

Après la gamme Volkl je ne la connais pas trop, mais comme proposé précédemment il y a la serie RTM qui semble assez polyvalente pour permettre une prise en main rapide et une marge de progression.
Mais encore une fois le mieux serait de les essayer avant pour te faire une idée.



ben moi je pense que le premier critères pour vraiment sortir des pistes... et faire du freeride... c'est pas le niveau de ski qui le détermine, mais la connaissance de la montagne... on peut etre un génie sur piste et nul en connaissances de la montage et on sera bien plus en danger h.p. que si on a un petit niveau de ski mais de bonnes connaissances...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs quand tu vois certains randonneurs à ski... ben à les voir descendre ils ont pas franchement le style... mais ils ont une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent...
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
Blacksite (12 mai 2013) disait:

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours loué mon matos mais j'aimerais maintenant posséder mes propres skis.

J'aimerais vraiment avoir des Volkl (j'adore cette marque) mais je ne sais pas quel modèle.

Je fais 1m80 et presque 80kg. Niveau ski c'est (très) faible, je fais juste du ski "de promenade" mais j'aimerais progresser sérieusement.

Je regarde les occasions sur Skipass mais je ne sais quel modèle conviendrait.

Évidemment je suis ouvert à toute suggestion. Si vous pensez à une autre marque, allez-y.

:)


J'ai pas compris, tu veux du matériel pour faire de la rando (skis, fix, chaussures, peaux) ou juste des skis pour du hors piste depuis des remontées mécaniques?
La rando c'est finalement du "ski promenade" + de la descente. Du feeride quoi! :)
le hors piste, ben t'es pas loin des pistes. Ce peut-être un judicieux panachage pour débuter.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai toujours pensé que Blacksite faisait parfois exprès de poser certaines questions de néophytes, ben en fait non !

Tu aimes Völkl, pourquoi pas mais tu nous demandes des références, c'est que tu n'as pas essayé. Donc ne t'arrête pas à ça, d'autant plus que tu prendras tout autant de plaisir sur un ski d'une autre marque dans la même gamme.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lefertou (18 mai 2013) disait:

Blacksite (12 mai 2013) disait:

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours loué mon matos mais j'aimerais maintenant posséder mes propres skis.

J'aimerais vraiment avoir des Volkl (j'adore cette marque) mais je ne sais pas quel modèle.

Je fais 1m80 et presque 80kg. Niveau ski c'est (très) faible, je fais juste du ski "de promenade" mais j'aimerais progresser sérieusement.

Je regarde les occasions sur Skipass mais je ne sais quel modèle conviendrait.

Évidemment je suis ouvert à toute suggestion. Si vous pensez à une autre marque, allez-y.

:)


J'ai pas compris, tu veux du matériel pour faire de la rando (skis, fix, chaussures, peaux) ou juste des skis pour du hors piste depuis des remontées mécaniques?
La rando c'est finalement du "ski promenade" + de la descente. Du feeride quoi! :)
le hors piste, ben t'es pas loin des pistes. Ce peut-être un judicieux panachage pour débuter.



pendant 2000 ans le hors pistes c'était du freeride... à part un concept commercial, le freeride et le hors pistes n'ont aucune différence...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suis ouvert à toutes les marques... même si j'ai un faible pour Volkl.

En tout cas merci de me répondre. :)
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
ak (18 mai 2013) disait:


pendant 2000 ans le hors pistes c'était du freeride...


Ils les traçaient comment les pistes , il y a 2000 ans? :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
en freeridant
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je fais 1m80 pour presque 80 kilos, quelle taille de ski est-ce que vous me conseillez ? Est-ce que du 170 ira ?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Pour la piste oui,pour faire le zotte sur les bords et en dessous du telesiege faut 10cm de plus ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah c'est con, j'avais trouvé la paire qui semblait idéale. Merci de m'avoir éclairé Pikelmonster !
:)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Attention,170 cm ça marche aussi hein ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah cool ! Merci ! :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un connaît les Elan GS et GSX ?

Quel est leur niveau ?

Merci d'avance !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (18 mai 2013) disait:

lefertou (18 mai 2013) disait:

Blacksite (12 mai 2013) disait:

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours loué mon matos mais j'aimerais maintenant posséder mes propres skis.

J'aimerais vraiment avoir des Volkl (j'adore cette marque) mais je ne sais pas quel modèle.

Je fais 1m80 et presque 80kg. Niveau ski c'est (très) faible, je fais juste du ski "de promenade" mais j'aimerais progresser sérieusement.

Je regarde les occasions sur Skipass mais je ne sais quel modèle conviendrait.

Évidemment je suis ouvert à toute suggestion. Si vous pensez à une autre marque, allez-y.

:)


J'ai pas compris, tu veux du matériel pour faire de la rando (skis, fix, chaussures, peaux) ou juste des skis pour du hors piste depuis des remontées mécaniques?
La rando c'est finalement du "ski promenade" + de la descente. Du feeride quoi! :)
le hors piste, ben t'es pas loin des pistes. Ce peut-être un judicieux panachage pour débuter.



pendant 2000 ans le hors pistes c'était du freeride... à part un concept commercial, le freeride et le hors pistes n'ont aucune différence...


C'est pareil mais la connotation derrière est pas la même et surtout ça a évolué :

Y a 10 ans tu disais que tu faisais du freeride t'étais cool et du hors piste on te prenait pour un pimpin,

Maintenant tu dis "Ouais je fais du freeride" on te prend pour un pimpin alors que si tu dis que tu fais du hors-piste on t'écoute plus sérieusement :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je fait du freeride hors des pistes..
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
moi du hors piste en freeridant...
j suis plus a la mode que toi ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour les Elan, quelqu'un sait (les skis, pas les animaux) ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (24 juin 2013) disait:

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un connaît les Elan GS et GSX ?

Quel est leur niveau ?

Merci d'avance !

GS ou GSX ça risque de pas faire...
GS: typé grandes courbes
GSX, sauf erreur, c'est la version FIS... c'est pas ce qu'il y a de plus adapté à ce que tu veux faire!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci !

Je les ai vus dans un Sport Troc mais je préférais me renseigner avant.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ils avaient d'autres skis : Volkl, Salomon... La prochaine fois je noterai ce qu'il y a et je soumettrai tout ici pour voir. Si ça convient pas je resterai là où je suis.
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Grande courbe ça veut dire plutôt pour des Descente ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (24 juin 2013) disait:

Grande courbe ça veut dire plutôt pour des Descente ?

Non, grandes courbes c'est grandes courbes sur piste, plus taillés géant, quoi.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui là c'est clairement pas pour moi. Dommage car je les ai vus à 149€ et ils ont de la gueule.
Merci Clemie ! :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Si tu veux sortir des pistes regarde les côtes du ski, en dessous de 80 au patin c'est pas la peine je pense. (80 sera le chiffre du milieu, genre 125/80/110, 125 = spatule / 80 = patin / 110 = talon)
Plus c'est large moins tu t'enfonces, comme papa dans maman...ou alors il faut farter...euh lubrifier...

Donc en gros cherche du 80 au patin avec une longueur 170/180, après plus c'est long plus c'est bon...et moins tu t'enfonces aussi vu que tu as plus de surface qui te tient sur la neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
arghoops (24 juin 2013) disait:

Si tu veux sortir des pistes (...)


Blacksite (12 mai 2013) disait:

Niveau ski c'est (très) faible



...
Mourakami
Mourakami

inscrit le 12/06/13
63 messages
ak (25 juin 2013) disait:

arghoops (24 juin 2013) disait:

Si tu veux sortir des pistes (...)

Blacksite (12 mai 2013) disait:

Niveau ski c'est (très) faible

...

+1
ak (18 mai 2013) disait:

ben moi je pense que le premier critères pour vraiment sortir des pistes... et faire du freeride... c'est pas le niveau de ski qui le détermine, mais la connaissance de la montagne... on peut etre un génie sur piste et nul en connaissances de la montage et on sera bien plus en danger h.p. que si on a un petit niveau de ski mais de bonnes connaissances...

aussi +1 (surtout qu'il n'y a pas que des murs abruptes en HP)

[mode taquin = on] ;o) bah on fait quoi alors [mode taquin = off] Je suis déjà dehors pas taper
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
on peut etre un génie sur piste et nul en connaissances de la montage


ah ? on parle de moi ? ;)

plus sérieusement ... en n'ayant pas de "connaissances" sur la montagne en hiver, j'hésite même pour choisir une rando raquette ... alors pour aller faire du HP en skis ...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (25 juin 2013) disait:

arghoops (24 juin 2013) disait:

Si tu veux sortir des pistes (...)


Blacksite (12 mai 2013) disait:

Niveau ski c'est (très) faible



...


Ben je sais pas ça parle de freeride, de hors-piste toussa...ça m'embrouille moi...
Après en effet j'avais mal lu le 1er post... :(
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les Volkl RTM, ils seraient adaptés pour un skieur débutant comme moi ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
KillaWhale disait:
C'est pareil mais la connotation derrière est pas la même et surtout ça a évolué :

Y a 10 ans tu disais que tu faisais du freeride t'étais cool et du hors piste on te prenait pour un pimpin,

Maintenant tu dis "Ouais je fais du freeride" on te prend pour un pimpin alors que si tu dis que tu fais du hors-piste on t'écoute plus sérieusement


Attends ten ten...

Moi... Je dissocie le freeride, qui je crois est une pratique où l'on ne s'aide pas ou un peu (ou pas mal quand même) de remontées mécaniques.
Alors que ski hors-piste, ce serrait une pratique où il n'y a pas d'approche marche/rando/escalade/hélico/porte-avion pour faire sa descente.
Perso il y a une différence considérable je trouve.
Perso je fais beaucoup de ski HP et moins de freeride.