baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Salut,

J'ai actuellement de White Crystal Pilou 2010 montés avec des Marker Jester.
Je souhaite faire l'acquisition d'une deuxième paire de skis plus facile/accessible.

Afin d'éviter l'achat d'une 2ème paire de fixations, est-ce faisable de basculer les fixs d'une paire de ski à l'autre ?
Pas de risque d'infiltration d'eau ou de déserrage intempestif ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
T'es en retard, le 1er avril c'était lundi dernier
:D
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Ce n'est pas un poisson, mais une question :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Avec l'installation d'insert de type "quiver killer" c'est tout a fait possible...
Mais c est peu disponible en France... Je ne connais pas de shop qui les as en stock...
Et surtout je n'ai pas de recule sur le vieillissement des inserts dans le temps....
Qui dépend du type de métal utilisé...

Plus d'infos sur le site ricain de quiverkiller... Ou sur le forum de tgr


Buberto> t'es un boulet.... ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Faut mettre des inserts sinon les vis vont foirer apres plusieurs montages démontages... Et un coup de colle a bois avant vissage et hop c'est étanche...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Attention les inserts laiton ou plastique utilisé par les skimans ne sont pas adaptés
a un montage démontage régulier....


Je vais tester avant la fin de saison... Je ferai un compte rendu....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
gab ( 9 avril 2013) disait:

Avec l'installation d'insert de type "quiver killer" c'est tout a fait possible...
Mais c est peu disponible en France... Je ne connais pas de shop qui les as en stock...
Et surtout je n'ai pas de recule sur le vieillissement des inserts dans le temps....
Qui dépend du type de métal utilisé...

Plus d'infos sur le site ricain de quiverkiller... Ou sur le forum de tgr


Buberto> t'es un boulet.... ;)

Je ne suis pas un boulet, et je sais trés bien ce que sont des inserts puisque nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs, avons nos planches équipés d'origine d'inserts.
:)

Pour des skis, il faut compter le prix des inserts, la visserie au pas "mécanique", la pose de tout ça (mutiplié par 2 puisque deux paires).
Ensuite il faut comparer au prix d'une deuxième paire de fixe ???
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Sincèrement les inserts laiton ca marche au top pour le montage démontage. J'ai jamais eu de souci....
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Buberto ( 9 avril 2013) disait:

gab ( 9 avril 2013) disait:

Avec l'installation d'insert de type "quiver killer" c'est tout a fait possible...
Mais c est peu disponible en France... Je ne connais pas de shop qui les as en stock...
Et surtout je n'ai pas de recule sur le vieillissement des inserts dans le temps....
Qui dépend du type de métal utilisé...

Plus d'infos sur le site ricain de quiverkiller... Ou sur le forum de tgr


Buberto> t'es un boulet.... ;)

Je ne suis pas un boulet, et je sais trés bien ce que sont des inserts puisque nous les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs, avons nos planches équipés d'origine d'inserts.
:)

Pour des skis, il faut compter le prix des inserts, la visserie au pas "mécanique", la pose de tout ça (mutiplié par 2 puisque deux paires).
Ensuite il faut comparer au prix d'une deuxième paire de fixe ???


Y a au moins 4.50 de visserie Inox et et 2 euros l'insert laiton je pense qu'on est loin du prix d'une deuxième Baron ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par l_ancien, 09/04/2013 - 12:38
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
D'ailleurs je vois pas bien la différence entre les inserts quiver killer et un insert en laiton classique.

A si l'insert laiton est ouvert en bas donc pas étanche, d'où mon commentaire sur la pointe de colle a bois a mettre a chaque fois...

Mais bon soyons serieux 2 minutes des inserts à la quiver killer on en trouve chez descours et cabauds
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Merci tout le monde, donc c'est faisable !
je me renseigne sur les quiverkiller et attends vos retours d'expérience.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je remonte le sujet:
/forums/sports/ski/sujet-119421.html


Maintenant, au-delà du débat technique, est-ce qu'un skipasseur pourra témoigner pour nous confirmer qu'il utilise cette méthode, depuis combien de temps, et avec quelle fréquence bascule t'il ses fixes d'une paire de skis sur l'autre ???
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
J ai perce mes k2 fung fujas en -2.
Je pourrais mes rencentrer en utilisant ces quiver silver?
Je souhaiterais m acheter des pontoon egalement et employer les baron de mes KF.
En theorie c est donc possible?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
viznou ( 9 avril 2013) disait:

J ai perce mes k2 fung fujas en -2.
Je pourrais mes rencentrer en utilisant ces quiver silver?
Je souhaiterais m acheter des pontoon egalement et employer les baron de mes KF.
En theorie c est donc possible?

On reprend au départ:
techniquement c'est possible d'équiper deux paires de skis d'inserts de manière à n'utiliser que les mêmes fixations que l'on passe de l'une à l'autre.

Même si on oublie les contraintes pratiques de savoir quand et comment on passe d'une paire de ski à l'autre, et comment toute cette mécanique va t'elle vieillir avec tous ces "dévissages-revissages" ???



Mais déja le problème est le montage de départ :

- les inserts ont'ils été bien montés, sachant qu'il faut être au 10ème de mm selon le gabarit pour que chaque vis soit bien en face de son insert ???
- chacune des vis au pas mécanique a t'elle été adaptée à la profondeur de chaque trou des fixes et à la profondeur utile de l'insert, sachant qu'entre buter au fond ou ne pas avoir assez de prise dans les filets, on est encore au 10ème de mm ???




Bon courage !!!
:P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
l_ancien ( 9 avril 2013) disait:

Y a au moins 4.50 de visserie Inox et et 2 euros l'insert laiton je pense qu'on est loin du prix d'une deuxième Baron ;)

Ton avis n'est valide que si tu as effectivement fait ce montage et a ce prix là.
:)



l_ancien ( 9 avril 2013) disait:

D'ailleurs je vois pas bien la différence entre les inserts quiver killer et un insert en laiton classique.

A si l'insert laiton est ouvert en bas donc pas étanche, d'où mon commentaire sur la pointe de colle a bois a mettre a chaque fois...

Mais bon soyons serieux 2 minutes des inserts à la quiver killer on en trouve chez descours et cabauds

Merci, on a compris que t'as rien compris !!!
:D
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Salut

Cela paraît quand même un peu risqué...
Le trou nécessaire pour la pose d'insert est d'un diamètre autrement plus large qu'un percage classique... Tu cré donc une zone plus fragile sur ton ski. On vois régulièrement des skis qui s'ouvrent ou casse au niveau d'un insert.
Un autre risque est qu'avec des vissages/dévissages successifs tu risque de faire tourner l'insert dans le ski et là se sera difficile de trouver une solution... Sans parler de la nécessité d'un perçage/pose des inserts ultra précis; du risque d'infiltration...
Mon humble avis... je te le déconseille et là pose d'insert doit être utilisé seulement dans des cas de trous foirés...

Have a good ride.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Soyons sérieux : monter des inserts c'est possible mais ultra casse couille. Tu vas te retrouver à devisser tes fix dans un casier à ski le soir mal installé ou le matin en panique avant de partir, potentiellement tu auras pas le même réglage de DIN sur les 2 paires, à force de visser/devisser tu vas finir par foirer les vis si t'es un peu bourrin si tu les perds simplement pas un jour ou tu seras mal reveillé...
Au final le plus simple c'est de s'acheter des fix en solde à 100€ en fin de saison ou d'occase à 50€ et ca sera bien bien bein plus simple.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ce sont les Jester ou les Schizo Jester ?
Avec les Schizo, t'as juste une plaque à acheter pour la seconde paire, et tu passes les fixes de l'une à l'autre juste avec un tournevis pour faire sortir la fix par l'arriere (pas de démontage)...

++
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Auvernha ( 9 avril 2013) disait:

Salut

Cela paraît quand même un peu risqué...
Le trou nécessaire pour la pose d'insert est d'un diamètre autrement plus large qu'un percage classique... Tu cré donc une zone plus fragile sur ton ski. On vois régulièrement des skis qui s'ouvrent ou casse au niveau d'un insert.
Un autre risque est qu'avec des vissages/dévissages successifs tu risque de faire tourner l'insert dans le ski et là se sera difficile de trouver une solution... Sans parler de la nécessité d'un perçage/pose des inserts ultra précis; du risque d'infiltration...
Mon humble avis... je te le déconseille et là pose d'insert doit être utilisé seulement dans des cas de trous foirés...

Have a good ride.

Effectivement on est d'accord aussi, comme je l'avais émis sur la discussion que j'ai remontée, que les inserts de part leur taille par rapport au noyau du ski pouvaient perturber la réaction de celui-ci.

Ce n'est pas le cas en snowboard puisque la largeur des inserts est négligeable par rapport à celle de la planche.
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Pebz ( 9 avril 2013) disait:

Ce sont les Jester ou les Schizo Jester ?
Avec les Schizo, t'as juste une plaque à acheter pour la seconde paire, et tu passes les fixes de l'une à l'autre juste avec un tournevis pour faire sortir la fix par l'arriere (pas de démontage)...

++


Jester pro, pas schizo
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
_flo_ ( 9 avril 2013) disait:

Soyons sérieux : monter des inserts c'est possible mais ultra casse couille. Tu vas te retrouver à devisser tes fix dans un casier à ski le soir mal installé ou le matin en panique avant de partir, potentiellement tu auras pas le même réglage de DIN sur les 2 paires, à force de visser/devisser tu vas finir par foirer les vis si t'es un peu bourrin si tu les perds simplement pas un jour ou tu seras mal reveillé...
Au final le plus simple c'est de s'acheter des fix en solde à 100€ en fin de saison ou d'occase à 50€ et ca sera bien bien bein plus simple.


Avec un même DIN pour les paires de ski, une installation confort à la maison (ou un pote skiman), un point météo la veille ça devrait pas influencer l'état des mes valseuses...

La majorité du temps je serai sur mes "polyvalents" (cham 97, miam), et les jours de grosses conditions je basculerai sur les WC Pilou bien fat... donc à mon avis, pas de démontage fréquent.

Si je suis mal réveillé, bah je vais pas skier ;-)
Sérieusement avec du bon matériel (vis+tournevis) et un couple de serrage étudié, foirer les vis me semblent peu probable...

Effectivement, le plus simple c'est de monter une paire de fix sur chaque ski, mais ça prend plus d'argent, de place et de poids pendant les voyages. Après si qqun me trouve un équivalent de Jester ou une Look Pilot récent à 100€, je vais commencer à réfléchir...
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
"une paire de fix sur chaque PAIRE DE ski"
vous aurez corrigé par vous-même...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Une Look PIVOT.... aussi
:)
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Auvernha ( 9 avril 2013) disait:

Une Look PIVOT.... aussi
:)


Bien vu !
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bon déjà d'un des inserts ca ce colle à l'époxy donc on repassera pour les risques d'infiltration et de faire tourner un insert a force de montage et démontage.

Deux: c'est pas plus difficile que de percer une fix. Je vois pas pourquoi il faudrait être plus précis.

trois: cela change le comportement du ski. Et mes co****** sur ton nez ca te fait des Ray ban..... Si c'était vraiment le cas on aurait tous des Salomon Pilot (et etrangement on en voit moins :))

Quatre: cela fragilise le ski. Oui et non. En fait cela ne le rend pas plus fragile, mais l'association insert en metal plus epoxy a tendence a créer un point dur qui peu amener à la casse mais c'est pas parce qu'il est devenu fragile mais moins souple sur certains points. Sur des skis genre noyau bois + plaque titanal ou zicral je vois pas le problème. A éviter sur les noyaus injectés car l'epoxy va se répendre et le point dur sera plus étendu.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
l_ancien ( 9 avril 2013) disait:
... Et mes co****** sur ton nez ca te fait des Ray ban.....

Je crains que nous n'ayons pas les mêmes réfèrences à la physique et à la mécanique !!!


===> []
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 9 avril 2013) disait:

l_ancien ( 9 avril 2013) disait:
... Et mes co****** sur ton nez ca te fait des Ray ban.....

Je crains que nous n'ayons pas les mêmes réfèrences à la physique et à la mécanique !!!


===> []

A ce niveau, seule certitude, le porte monnaie en peau de Co******, si tu le caresses dans le bon sens, ça te fait un sac de couchage... :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
l_ancien ( 9 avril 2013) disait:

Bon déjà d'un des inserts ca ce colle à l'époxy donc on repassera pour les risques d'infiltration et de faire tourner un insert a force de montage et démontage.


Oui ça se colle... mais pour ma part l'expérience me fait préférer et de loin la Cyanoacrylate... mais ce n'est pas gage de ne pas le faire bouger en répétant régulièrement les vissages/dévissages...

 
Deux: c'est pas plus difficile que de percer une fix. Je vois pas pourquoi il faudrait être plus précis.


Je te l'accorde...

 
trois: cela change le comportement du ski. Et mes co****** sur ton nez ca te fait des Ray ban..... Si c'était vraiment le cas on aurait tous des Salomon Pilot (et etrangement on en voit moins :))


Pas gentil ça... et en plus les Ray Ban on connait pas c'est pour les urbains...

 
Quatre: cela fragilise le ski. Oui et non. En fait cela ne le rend pas plus fragile, mais l'association insert en metal plus epoxy a tendence a créer un point dur qui peu amener à la casse mais c'est pas parce qu'il est devenu fragile mais moins souple sur certains points. Sur des skis genre noyau bois + plaque titanal ou zicral je vois pas le problème. A éviter sur les noyaus injectés car l'epoxy va se répendre et le point dur sera plus étendu.


Donc OUI cela fragilise le ski surtout avec 8 ou 10 inserts par ski....

Notre ami nous demande conseil... je lui réitère ce que je dit au dessus, mon humble avis et ma toute petite expérience me pousse à déconseiller cette option, libre à lui de voir...
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Auvernha ( 9 avril 2013) disait:


Donc OUI cela fragilise le ski surtout avec 8 ou 10 inserts par ski....

Notre ami nous demande conseil... je lui réitère ce que je dit au dessus, mon humble avis et ma toute petite expérience me pousse à déconseiller cette option, libre à lui de voir...


Effectivement, je demande avis et conseil, et ferait mon choix en âme et conscience.
Je recouperai aussi avec les infos que pourra me donner le "monteur". J'ai envoyé un mail au Vieux pour savoir si ils pratiquent ce genre d'opération chirurgicale.

L'objectif est de basculer mes Jesters Pro d'une paire de ski à l'autre, hors de question de les transformer en gruyère-multi-position-multi-fix, car là, pour le coup je veux bien croire à un risque de rupture de la structure du ski et de casse.

Les Ray Ban c'est seulement bon pour ceux qui laissent poustache :-)

A mon avis la Cyano ou l'epoxy, pour une si petite zone, ça doit être kif kif bourico
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
baujtom ( 9 avril 2013) disait:


L'objectif est de basculer mes Jesters Pro d'une paire de ski à l'autre, hors de question de les transformer en gruyère-multi-position-multi-fix, car là, pour le coup je veux bien croire à un risque de rupture de la structure du ski et de casse.



Je comprends bien mais pour une fix tu as déjà au minimum 8 inserts: 4 en butée et 4 en talonnière... donc mini 8 inserts par ski...

C'est pas de l'Emmental mais quand même...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Désolé, j'avais mal lu le post de départ.

Je retire donc tout ce que j'ai pû écrire dans cette discussion, et si les modos peuvent le faire ce sera mieux.

J'ai innocemment répondu sans regarder de quels skis et fixes nous parlions.
En fait il s'agit d'un rider qui utilise des "White Crystal Pilou" !!!

Et qui veut utiliser en plus polyvalents des "Cham 97" !!!

Le tout en mettant ses Marker Jester sur l'un ou sur l'autre.




En toute modestie, tout ce matériel étant trés loin de ce que j'utilise, je regrette de m'être engagé à formuler quelque avis !!!
:(

Sur ce, bonne soirée, demain je me lève tôt.
:P
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Buberto ( 9 avril 2013) disait:


Pour des skis, il faut compter le prix des inserts, la visserie au pas "mécanique", la pose de tout ça (mutiplié par 2 puisque deux paires).
Ensuite il faut comparer au prix d'une deuxième paire de fixe ???



ET à chaque fois que tu changes, faut compter 5 à 10 minutes de travail. A part si t'es au chômage, ça vaut aussi des roros ;-)

Et tout cela pour une fixation qui coute 350F voir 200F en fin de saison.... moaurf.

Probablement tu voudras même faire l'acquisition d'une fixation moins chère, pas besoin du DIN16 sur une paire de ski "accessible" pour le ski du dimanche après-midi ou le lendemain de fêtes...
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
batonette ( 9 avril 2013) disait:


ET à chaque fois que tu changes, faut compter 5 à 10 minutes de travail. A part si t'es au chômage, ça vaut aussi des roros ;-)

Et tout cela pour une fixation qui coute 350F voir 200F en fin de saison.... moaurf.

Probablement tu voudras même faire l'acquisition d'une fixation moins chère, pas besoin du DIN16 sur une paire de ski "accessible" pour le ski du dimanche après-midi ou le lendemain de fêtes...


Si les inserts sont posés, les 5/10 minutes de "travail" seront réalisées par moi-même, donc gratuites, entre deux gorgées de choco-chartreuse le matin :-)

En fait, ma paire de Cham 97 me permettrait de moins me pourrir les genoux et les cuisses sur piste lorsque j'accompagne ma compagne et ma petite... et m'échapper avant ou après pour aller me faire mes traces.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ok, donc en gros t'as déjà fait ta décision...

Pour la résistance des skis je me joins à la majorité: je ne me ferais pas de soucis [...] si tu n'est pas monstre-bourrin et si tes skis sont de bonne qualité et les inserts bien posés, je ne vois pas d'inconvénient.

Je pense que le jour ou quelqu'un pose des inserts pour 3 differentes paires de fixation sur une seule paire de skis, c'est là ou il faut se faire des soucis!
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
batonette ( 9 avril 2013) disait:

ok, donc en gros t'as déjà fait ta décision...

Pour la résistance des skis je me joins à la majorité: je ne me ferais pas de soucis [...] si tu n'est pas monstre-bourrin et si tes skis sont de bonne qualité et les inserts bien posés, je ne vois pas d'inconvénient.

Je pense que le jour ou quelqu'un pose des inserts pour 3 differentes paires de fixation sur une seule paire de skis, c'est là ou il faut se faire des soucis!


Pas tout à fait, je vais quand même guetter les bonnes affaires fixations et voir ce que le Vieux me répond sur la pose d'inserts....

Si on compte 8 trous minimum pour chaque fix, effectivement au cas où l'on veuille faire un ski multi-fix, y a un risque non négligeable de fragilisation. Mais ce n'est pas mon cas.
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Pour votre culture, voici la réponse du Vieux Campeur:

Bonjour,
Non nous n’avons pas ce système et nous le montons donc pas. Nous ne montons que des inserts en nylon dans le cadre de réparation après arrachement de fixations.
J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne fin de journée.
Sportivement
L’Equipe du rayon ski.


Qqun connait une boutique ski qui monterait des quiverkiller en RP ?
Je vais essayer Hawaii Surf shop mais j'y crois pas trop...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twinner à la grave
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Georges est le skimann
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
ak (10 avril 2013) disait:

twinner à la grave


Merci ak, mais La Grave est assez loin de la Région Parisienne :-) et pour le coup, l'aller-retour vaudra bien une paire de fix ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
baujtom (10 avril 2013) disait:

Merci ak, mais La Grave est assez loin de la Région Parisienne :-) et pour le coup, l'aller-retour vaudra bien une paire de fix ;-)


de toute façon, à Paris tu ne ferais pas de ski ces prochains temps... oubien? en tout cas pas avec une nouvelle paire...

Donc, l'hiver prochain, la prochaine fois que tu vas skier, tu amène ton ski en boutique la bas!
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
batonette (10 avril 2013) disait:

baujtom (10 avril 2013) disait:

Merci ak, mais La Grave est assez loin de la Région Parisienne :-) et pour le coup, l'aller-retour vaudra bien une paire de fix ;-)


de toute façon, à Paris tu ne ferais pas de ski ces prochains temps... oubien? en tout cas pas avec une nouvelle paire...

Donc, l'hiver prochain, la prochaine fois que tu vas skier, tu amène ton ski en boutique la bas!


J'ai pas de skis cailloux et pas le temps et l'envie d'aller ravager les espaces verts de Montmartre. Mais du ski tracté en bord de nationale était tout à fait possible dans les Yvelines le mois dernier ;-). Mais bon, c'est pas trop mon trip... Je préfère la pente, blanche et profonde de préférence!

Effectivement, un p'tit tour dans les Vallons l'hiver prochain est tout à fait envisageable et me rappelera ma dernière descente grosse poudre, gros vent, dans le brouillard avec comme guide improvisé, un monoskieur rencontré en haut de la benne...

Bon bah y a plus qu'à trouver le matos à bon prix maintenant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass