lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
LE LIEN DE MA VIDEO : CAT ALPA

Bonjour à tous!
Je crée ce post simplement pour vous faire partager mon edit de la saison derniere (avec un peu de retard!) car j'aimerais avoir vos IMPRESSIONS ET CRITIQUES (sur les plans, le cadrage, le montage, la bande son, les images, les spots, l'enchainement des images, la retouche vidéo... pour le niveau de ski nous ne sommes pas des professionnels et nous le savons très bien, nous sommes sans prétention ;) )
Qu'elles soient positives ou négatives, vos critiques seront toujours bonnes à prendre car mon objectif serait de réaliser unveritable film (bon 25 min serait déjà honnete!)
Je suis étudiant en médecine du coté de la Normandie, à 900 bornes de La Clusaz que je connais comme ma poche et évidemment ce n'est pas simple tous les jours quand on est passionné de ski, de montagne été comme hiver, de nature et d'engagement physique...
Dans cette vidéo je suis allé à la rencontre du doyen de la Clusaz (malheureusement décédé en janvier dernier à l'âge de 94 ans) avec qui j'ai partagé quelques heures incroyables dans son chalet bas de plafond, sans lumière et petite fenetre à l'écouter parler des débuts de La Clusaz, des potins de la Clusaz, de son amour pour la montagne, pour Balme qu'il a vu se faire investir par les remontées mécaniques et des années 39-45 en Haute-Savoie.
En ce qui concerne la vidéo, je filme en général sur pied, avec Canon EOS 600 D et plusieurs objectifs à disposition (18-55, 70-200, 500mm focale fixe) et je monte à partir d'Adobe Premiere pro.
Et derniere info : je me suis inscrit à un concours vidéo amateur ouvert aux étudiants, histoire de voir un peu ce que les internautes en pensent... Merci d'avance pour vos réactions, et bonne lecture!

PS : désolé pour la qualité vidéo mais le site en question a compressé à mort le résultat...

LE LIEN DE MA VIDEO : CAT ALPA
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
1 faute : "Je l'ai respecté" et non pas "respectée" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blaireau5, 03/04/2013 - 19:45
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Mais sinon montage au top ;)
Beaucoup de paysage et de "tchatche" mis c'est un hommage alors ca ne choque pas :)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Mais sinon montage au top ;)
Beaucoup de paysage et de "tchatche" mis c'est un hommage alors ca ne choque pas :)
gros_oai
gros_oai

inscrit le 29/12/11
52 messages
Bravo ! Vraiment tout me plait dans ta vidéo : l'esprit, le cadrage, l'enchainement, la musique...très belle vidéo ! Bonne chance pour le concours et lance toi dans ton film !
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
tres jolie video.... perso j aimes bien
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
Aïe.. je sais pas comment j'ai pu passé au travers de cette faute, pourtant je suis de ceux qui sautent au plafond en lisant certains posts..
J'espère que ça fait pas trop tâche quand meme... Comme quoi on n'est jamais objectif sur son propre travail! En tout cas merci pour vos premieres réactions, c'est encourageant :)
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
D'autres critiques??
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
t inquiète il n'y a pas de faute, c'est bien "je l'ai respectée" :_)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pas de faute! C'est bien l'auxiliaire "avoir" qui est employé mais le cod "l'" est placé devant le participe passé. "l'" est un pronom qui remplace "montagne", nom commun féminin. Dans ce cas, on accorde au féminin.
tchintchin44
tchintchin44

inscrit le 15/02/13
47 messages
Matos : 1 avis
très belle vidéo, en plus à la Clusaz! tu m'as bluffé ! moi j'essaie juste de faire mes premières vidéos et ça rend pas aussi bien.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Franchement c'est dommage que le niveau en ski ne suive pas (rien de méchant dans cette critique) car le niveau général de la video est super.
Le montage est léché, l'interview du début donne une super ambiance, les prise de vu sont pas mal...
Bref si j'ai un conseil à te donner, persiste dans la video tu a du talent et de la créativité, par contre pourquoi pas te trouver quelques bon rideur pour vraiment avoir une super video et te consacrer sur la partie prise de vue/montage?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
c'est où à la clusaz ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
mika65 ( 6 avril 2013) disait:

Franchement c'est dommage que le niveau en ski ne suive pas (rien de méchant dans cette critique) car le niveau général de la video est super.
Le montage est léché, l'interview du début donne une super ambiance, les prise de vu sont pas mal...
Bref si j'ai un conseil à te donner, persiste dans la video tu a du talent et de la créativité, par contre pourquoi pas te trouver quelques bon rideur pour vraiment avoir une super video et te consacrer sur la partie prise de vue/montage?


+1. Je n'aurai pas dit mieux!
Jocarver
Jocarver

inscrit le 01/04/13
1 message
Matos : 2 avis
Superbe vidéo! Félicitations pour ce travail déjà réalisé et bon courage pour la future vidéo de 25 min.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
twann74 ( 6 avril 2013) disait:

c'est où à la clusaz ?

:D :D :D :D
Tu sors!
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ces critiques!
Je suis plus attentif aux critiques de la vidéo, du cadrage, du montage, des spots plutot que du niveau réel en ski car en effet, nous ne sommes pas des locaux (meme si on aurait aimé l'etre!). Du coup nous n'avons pas la prétention de présenter un niveau de malade, tant sur le niveau des tricks (et ici y'en n'a pas!) que sur des sauts de rochers de pillows ou de barres ou de faces bien bien engagées...
L'objectif de cette vidéo en meme temps, c'était de montrer des belles images de montagne, étant un amoureux des Aravis, et sur un style un peu romancé. Je suis content que ça vous plaise globalement!
Derniere remarque, si je me lance dans un projet plus long dans les années à venir, j'essaierai effectivement de me trouver un bon rider du coté de La Clusaz avec qui je m'entend bien, j'y ai déjà pensé! En plus ça pourrait toujours lui faire de la pub si le résultat est bon? mais il faut bien avouer que c'est pas évident évident de faire cette rencontre parfaite...

et pour les petites questions qui trainent (les spots, car c'est plus un secret ultra gardé tellement ça se trace vite maintenant...)
Epaule - voret - Alana - Borderan - Grand-pere - Alana - Bellachat - Balme - Bois de la Motte... La Clusaz!
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
excellent boulôt pour ta réalisation!
Deux petites critiques, certaine séquances ont été filmée alors que la lumiére n'est pas au rendez-vous et le rendu est pas digne des autres image...
Pour ce qui est du cadrage j'evitrai de filmer trop des pente surtracées et si s'est le cas essaye de mieux le camouflé, tu pourrais aussi faire quelque plan rapproché de courte durée!
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
on peut pas tous se nommer THOVEx et avoir quicksilver en sponsor ....

mais c'est pas trop mal pour du amateur...
attention au cadrage...
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
djoscratch ( 7 avril 2013) disait:

on peut pas tous se nommer THOVEx et avoir quicksilver en sponsor ....

mais c'est pas trop mal pour du amateur...
attention au cadrage...

+1

Pour un amateur, c'est plutôt pas mal! Continue!

P.S: En plus j'aime bien Line^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skattom1969, 07/04/2013 - 11:04
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
mika65 ( 6 avril 2013) disait:

Franchement c'est dommage que le niveau en ski ne suive pas (rien de méchant dans cette critique) car le niveau général de la video est super.
Le montage est léché, l'interview du début donne une super ambiance, les prise de vu sont pas mal...
Bref si j'ai un conseil à te donner, persiste dans la video tu a du talent et de la créativité, par contre pourquoi pas te trouver quelques bon rideur pour vraiment avoir une super video et te consacrer sur la partie prise de vue/montage?


+1

Seul petite critique: essaie de mieux cadrer tes images... ou de ne pas utiliser les parties ou on voit que 1 main et une demie jambe du skieur tout à droite de l'image.
Il y avait cela 2-3 fois dans la video.
Autrement, vraiment respect... Par contre, est-ce que vraiment toutes les prises de vue sont prises par toi même? Il me semble retrouver quelques peu d'images connues...
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
"Batonnette", de quels plans parles-tu quand tu dis du cadrage qu'on ne voit "qu'une main ou une demi-jambe?"
Sinon ça pourrait presque me flatter mais tous les plans sont faits maison, ils viennent de nous deux et nous seuls (avec ma copine)! Après niveau création et idées on est forcément influencé par ce qu'on peut voir ailleurs (vidéos du net, edit et film). Peut-etre donc que tu as l'impression de retrouver des scènes similaires...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Evidemment, ce n'est pas littéralement qu'une main et une demie jambe qu'on voit ;-)
Mais je parlais du cadrage de la scène autour de 7min. qui ne me convainquait pas par exemple...

Et c'est la scène de l'oiseau qui me paraissait presque trop connue ;-). Mais en tout la video est vraiment impressionnante. On voit beaucoup de professionnalisme dedans!
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
Ah oui je vois de quelle scène tu parles! ça ne m'avait pas choqué mais c'est vrai que ça aurait pu etre mieux fait... De toute façon il y'a plein de choses qui pourraient etre mieux faites, surtout au montage on a envie de jeter des tonnes de trucs, mais il faut bien en garder!
Et la scène de l'oiseau c'est de laquelle dont tu parles? il y'en a 2, celle avec un chouca qui sort de derriere un rocher, et un gypaete qui vole.
C'est marrant car celle du chouca, un pote pensait aussi que je l'avais empruntée à un film de Marcel Pagnol... par contre je ne pourrais pas te retrouver le nom de ce film!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Rideur38 ( 6 avril 2013) disait:

mika65 ( 6 avril 2013) disait:

Franchement c'est dommage que le niveau en ski ne suive pas (rien de méchant dans cette critique) car le niveau général de la video est super.
Le montage est léché, l'interview du début donne une super ambiance, les prise de vu sont pas mal...
Bref si j'ai un conseil à te donner, persiste dans la video tu a du talent et de la créativité, par contre pourquoi pas te trouver quelques bon rideur pour vraiment avoir une super video et te consacrer sur la partie prise de vue/montage?


+1. Je n'aurai pas dit mieux!

+1 je ne savais pas comment le dire sans heurter du coup me suis tût, là c'est bien tourné, j'approuve.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
c'est agréable à regarder !

juste qlq scènes avec la lumière trop "blanche" qui contrastent trop avec les autres ... et il manquerait un générique de fin, par exemple : spot = la Clusaz et musique = ... il me semble que cela ferait plus "fini" ... après la scène du mec qui monte la pente doucement ...
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Salut !

J'adore ton montage ! Tout n'est pas parfait (qui est parfait ?), il y a quelques trucs a régler, notamment le cadrage comme dit plus haut.
Mais pour niveau en ski, je pense que tu as pas a rougir quand même ! Il ressort peut être plus à cause d'une réalisation quasiment exceptionnelle mais il est loin d'être pitoyable !

C'est vrai aussi qu'un "générique" aurait un peu plus propre pour la fin comme pour le début qui introduit super bien et bhein... conclure.

Sinon il y a quelques point négatifs qui ressortent mais il y a tellement de points positif, le choix de la musique personnellement j'ai adoré !

Bref bonne chance pour ton concours et repasse pour nous montrer ton prochain édit ! :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
yep ... je n'avais pas précisé mais, si j'ai suggéré de mettre le titre de la musique dans un générique de fin ... c'est parce que je l'ai aimée !
Max Him
Max Him

inscrit le 06/12/12
47 messages
Salut, joli travail, t'as de belles images et l'amour de la montagne transpire bien, mais le défaut majeur: le rythme,pour moi il est trop linéaire, il faut des variations, pour donner du peps, du relief à ta vidéo.
Sinon tres bien, continue comme ca!
lamign
lamign

inscrit le 24/04/10
7 messages
Matos : 3 avis
CLOSE TO NONE

Merci beaucoup pour tous ces retours, ça me motive vraiment à fond pour revenir avec un nouveau travail mieux fini, plus léché, différent et novateur! Alors : que l'été soit beau et chaud, et que l'hiver revienne vite!! :)
J'essaierai de revenir sur ce meme forum (s'il n'est pas fermé d'ici là;) pour vous montrer notre prochain travail en ayant essayé de tenir compte de vos differentes remarques qui sont plutot variées, ce que je trouve vraiment positif!
Par ailleurs, si certains d'entre vous comme moi sont passionnés de vidéo et se retrouvent dans mon style de montage et d'esprit, n'hésitez pas à poster vos travaux ici qu'on en discute. Je suis sûr que ce topic m'aura apporté qqch dans tous les cas!

En attendant l'hiver prochain (ou les hivers prochains), je vous laisse ici le lien de la première version de ma vidéo postée en décembre dernier qui s'appelle Close to None (15min dont plus de durée d'interview de Mr Guidon que je n'avais à l'époque pas sous-titré...) et qui présente une bande son différente mais toujours avec une partie Pink Floyd. Cette vidéo avait eu l'honneur d'être diffusée avant les projections des films de montagne du festival Vertical Vertige qui se tient en Fevrier depuis 4ans à La Roche-sur-Foron (74). Pour moi c'était ma version préférée mais les 7min que vous avez vu (Cat Alpa) étaient obligatoires dans le cadre du concours auquel nous participons. PAu fait : les résultats de ce concours c'est vendredi 3 mai prochain!!
J'espère que cette version longue vous plaira, merci à vous pour vos impressions, et à l'année prochaine!

CLOSE TO NONE
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass