avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
petit résumé de lhistoire:

la semaine derniere aux grands montets, petite journée avec 10-20 de fraiche. Je me decide à re-tester les ski cham au centre test dynastar. Je test les 107 et 97. Avec les fix de loc montés deçu, ils sont lourds et bien costaud donc jengage pas mal grandes courbes, petites courbes, quelques sauts, 3 tops.

Par la suite, je reprend mes sultan 94 fixés en Z12 et lors du deuxieme top PATATRAS, BLABLIM et compagnie, ma fix séclate en fin de run.
Jai failli me faire un genou lors de la chute et je redescend le reste à pied.

A preciser que ces fix ont 130 sorties essentiellement HP en 2 ans et que je nai pas tapé de caillasse lors de cette journée (du moins il me semble).
De plus jai deja fait réparer lautre fix lannée derniere...

Moi qui voulais monter mes futurs cham HM 97 avec des guardian, je me pose des questions sur la resistance des fix salomon. Ai-je raison?
est ce normal avec ce nombre de sortie quelle pete comme çà?
Des avis ? Des conseils sur une fix bien solide?



merki et bonne fin de saison
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
Une fix solide... FKS 180 ou si tu es trop léger, essaie de trouver des 155.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
difficile a voir ce qui a pu se passer.
Tu as arraché la fix semble t'il ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Montre nous exactement ce qui à éclaté sur tes fixs, photos ...
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
c'est l'embase de la talonnière qui a éclaté, ca arrive, meme avec des px18 si tu veux savoir...;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouah ! 130 sorties avec des sauts, des virages à donf, etc ...

Sincèrement, je ne cherche pas des excuses à Salomon, mais on peut comprendre que l'embase "plastique" casse ...

Après, faut aussi voir s'il n'y avait pas un "vice caché" qui fragilisait cette pièce là ... peut-être pas évident à déterminer ...

Et si tu "telais" à un service client Salomon pour leur expliquer ton cas et leur demander leur avis ?

Genre <<je suis super fan de vos fix ... en 2 ans et 130 sorties, j'ai vraiment apprécié ... je comptais en monter sur mes nouveaux skis ... et patatras ... pas de bol ... je suis trop dégoutté ... qu'en pensez-vous ? vous ferriez pas un geste commercial, pour au moins remplacer la butée (la pièce) cassée ? etc ... parce que, là, maintenant j'ai trop peur que cela me re-arrive et d'y laisser un genou ...>>

Tu ne risques rien à essayer, non ?
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
difficile de comparé une z12 et une guardian en terme de qualitée et de solidité...

ps: mes ancienne Z12 avaient péter exactement au même endroit...!
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
Cest la plaque daluminium fixée au ski qui cest fendue au niveau des visses avant, ce qui a donc entrainé la rupture du "rail" en plastique sur le coté gauche.

en gros lembase de la talonniere est en deux partie: une fixée au ski au niveau des visses avant et lautre sous la taloniere.

apparement ça arrive et cest pas spécifique salomon :)

Des infos sur les fix randos concernant leur resistance ? guardian?

merci
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
livna ( 3 avril 2013) disait:

difficile de comparé une z12 et une guardian en terme de qualitée et de solidité...

ps: mes ancienne Z12 avaient péter exactement au même endroit...!


Ah !! mon autre fix avait pétée lannée passée au meme endroit...
cest donc pas un probleme de montage
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
PhilippeG ( 3 avril 2013) disait:

Ouah ! 130 sorties avec des sauts, des virages à donf, etc ...

Sincèrement, je ne cherche pas des excuses à Salomon, mais on peut comprendre que l'embase "plastique" casse ...

Après, faut aussi voir s'il n'y avait pas un "vice caché" qui fragilisait cette pièce là ... peut-être pas évident à déterminer ...

Et si tu "telais" à un service client Salomon pour leur expliquer ton cas et leur demander leur avis ?

Genre <<je suis super fan de vos fix ... en 2 ans et 130 sorties, j'ai vraiment apprécié ... je comptais en monter sur mes nouveaux skis ... et patatras ... pas de bol ... je suis trop dégoutté ... qu'en pensez-vous ? vous ferriez pas un geste commercial, pour au moins remplacer la butée (la pièce) cassée ? etc ... parce que, là, maintenant j'ai trop peur que cela me re-arrive et d'y laisser un genou ...>>

Tu ne risques rien à essayer, non ?


Pas con du tout, je vais tester ça ! et je pensee quil y a un vice caché concernant ces fix
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Les series z n'ont pas la rèputation d'etre des fixes tres costauds, comme les marker a trois vis en butée
Sth16 s916 guardian pivotts 15/18 oui
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
avrellus ( 3 avril 2013) disait:

...



ok, avec la photo c'est clair !
Grand grand classique de cette butée arrière Salomon, tout tiens par cette pièce plastique, qui finit par exploser si tu la sollicite trop.

J'en ai pété pareil (et vue d'autres) du temps ou je fixé en Slalomon dans cette gamme, depuis je met du pivot :-)

Les Salomon race genre "Lab" ont cette plaque en alu et là pas de pb.

Va dans les déchetteries ou Emmaüs (en région alpines) et récupère n'importe quel ski qui à ce type de plaque, c'était un standard chez Salomon ça se clips facilement. C'est ce que j'ai fais et reconvertie en skis "loisir" ;-)
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
[quote=G.Abitbol ( 3 avril 2013)


Va dans les déchetteries ou Emmaüs (en région alpines) et récupère n'importe quel ski qui à ce type de plaque, c'était un standard chez Salomon ça se clips facilement. C'est ce que j'ai fais et reconvertie en skis "loisir" ;-)
[/quote]

cest bon ça !!!!


merci pour vos réponses et conseils
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Y'avait eu déja une discussion là-dessus, pour le même problème et comme j'ai des Z12ti, j'ai regardé de prés.
En fait, la plaque support de la talonnière est bien métallique, mais au niveau des vis de fixation le métal est découpé et à cet endroit il n'y a que du plastique.

Selon le réglage d'avancée de la talonnière, on peut se retrouver pile à l'endroit fragile, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre, pour des raisons inavouables, j'ai des talonnières de S810 neuves et dont la plaque semble être la même.
Elles sont dispos sur Grenoble, si ça peut te permettre de revalider tes fixes.

J'essaierai demain de comparer avec mes Z12, mais ça devrait convenir.


PS:
c'est gratos.
:)
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
je vais jeter un œil à cette histoire de plastique sur la plaque métallique de la talonnière (franchement ils auraient pas pu mettre tout en alu et pi cest tout !). Et aussi voir mes réglages de fix, parce que si je remet une plaque et que ça repete...

En tt cas merci pour ta proposition gratos!!
Je vais voir dans mon magasin preferé si ils peuvent pas faire une reparation pour garder ces ski en mode loisir.
Sinon je te contacterais en MP ça me fera bricoler un peu :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
remarque : tu as quand même du bol d'avoir pu récupérer toutes les pièces du mécano ;)

Quand Ikea se mettra à vendre des skis en kit, toi tu auras déjà fait l'entrainement pour le montage des fix ! ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 4 avril 2013) disait:

remarque : tu as quand même du bol d'avoir pu récupérer toutes les pièces du mécano ;)

Quand Ikea se mettra à vendre des skis en kit, toi tu auras déjà fait l'entrainement pour le montage des fix ! ;)


Je le vois bien en militaire façon full metal jacket, remonter sa fix les yeux bandés.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
PhilippeG ( 3 avril 2013) disait:

Ouah ! 130 sorties avec des sauts, des virages à donf, etc ...

Sincèrement, je ne cherche pas des excuses à Salomon, mais on peut comprendre que l'embase "plastique" casse ...


+1

130 sorties et des sauts, ça fait beaucoup pour une fixe de Monsieur tout le monde! Même si je ne comprends pas que quelqu'un puisse faire 130 sorties avec les mêmes skis en 2 ans ;-) - enfin bref!

après, il faut peut-être voire comment elle était montée: était elle dans le dernier cran? Ca augmente les solicitations!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai regardé de prés ces fixes.
Le support de la talonnière est bien métallique, mais il est enveloppé d'une pièce en plastique.

Les deux vis avant sont bien dans des trous en pleine plaque métallique, mais:
- les deux vis arrières ne reposent que sur une faible partie de métal visible en blanc sur la photo, la partie noire n'étant que du plastique.



Résultat, on peut considérer que la fixe n'est tenue que par ses deux vis avant.
A la moindre contrainte un peu forte, la talonnière se soulèvera avec les vis arrière qui ne la retiendront pas, et la plaque pourra aussi se plier au niveau des vis avant.

La plaque a une référence inscrite dessus, le mieux étant de la commander en pièce détachée si c'est possible.
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
batonette ( 4 avril 2013) disait:

PhilippeG ( 3 avril 2013) disait:

Ouah ! 130 sorties avec des sauts, des virages à donf, etc ...

Sincèrement, je ne cherche pas des excuses à Salomon, mais on peut comprendre que l'embase "plastique" casse ...


+1

130 sorties et des sauts, ça fait beaucoup pour une fixe de Monsieur tout le monde! Même si je ne comprends pas que quelqu'un puisse faire 130 sorties avec les mêmes skis en 2 ans ;-) - enfin bref!

après, il faut peut-être voire comment elle était montée: était elle dans le dernier cran? Ca augmente les solicitations!


Pourquoi tu comprend pas?? sont bien ces ski ! :)
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
Buberto ( 4 avril 2013) disait:

J'ai regardé de prés ces fixes.
Le support de la talonnière est bien métallique, mais il est enveloppé d'une pièce en plastique.

Les deux vis avant sont bien dans des trous en pleine plaque métallique, mais:
- les deux vis arrières ne reposent que sur une faible partie de métal visible en blanc sur la photo, la partie noire n'étant que du plastique.



Résultat, on peut considérer que la fixe n'est tenue que par ses deux vis avant.
A la moindre contrainte un peu forte, la talonnière se soulèvera avec les vis arrière qui ne la retiendront pas, et la plaque pourra aussi se plier au niveau des vis avant.

La plaque a une référence inscrite dessus, le mieux étant de la commander en pièce détachée si c'est possible.


exact, en effet à y regarder de plus près, sur cette fix, les visses arrières ne fix quasiment pas la barre métallique !

cest cette pression continue sur les visses avant qui a fait sauté la fix.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Buberto ( 4 avril 2013) disait:

J'ai regardé de prés ces fixes.
Le support de la talonnière est bien métallique, mais il est enveloppé d'une pièce en plastique.

Les deux vis avant sont bien dans des trous en pleine plaque métallique, mais:
- les deux vis arrières ne reposent que sur une faible partie de métal visible en blanc sur la photo, la partie noire n'étant que du plastique.



Résultat, on peut considérer que la fixe n'est tenue que par ses deux vis avant.
A la moindre contrainte un peu forte, la talonnière se soulèvera avec les vis arrière qui ne la retiendront pas, et la plaque pourra aussi se plier au niveau des vis avant.

La plaque a une référence inscrite dessus, le mieux étant de la commander en pièce détachée si c'est possible.


Sur les PX aussi c'est le cas ;)
Enfin sur les PX14 et PX12 type Ti les vis avant de la talonnière sont dans le rail alu, et les vis arrières en plein dans plastoc. j'ai cassé une talonnière PX14 comme ça.

Par contre je ne m'avancerais pas sur les PX racing/maxflex.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
la PX Racing possède une pièce métal qui justement vient consolider le tout. Mais comme le disait Anto plus haut, ça casse aussi...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Rappel orthographique :
Une vis, des vis
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Trop insister sur l'orthographe, c'est du vice ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
et sur les fix en cause ... c'est peut-être un vice de forme ? ou un vice caché ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass