MartyBzH
MartyBzH

inscrit le 03/03/13
2 messages
Salut à tous!

Voilà, je viens de finir la saison de ski 2013 et je me dit qu'il est grand temps pour moi d'acquérir des skis pour faire du hors piste. En effet avec mes skis actuels (rossignol scratch orienté freestyle park)il est difficile de finir une session de hors piste sans avoir les jambes en compotes....

Mais voilà avec tous les types de skis hors piste je m'y perd un peu et je ne vois pas la différence entre les ski dits freeride, rando ou backcountry. J'ai un bon niveau de ski, mais dans de la grosse poudreuse mes skis sont limites et je m'enfonce trop perdant ainsi beaucoup de vitesse, et la récéption après les sauts est limite... merci de m'aider à y voir plus clair dans tout ça^^
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ski de rando c'est des allumettes, si possible moins de 60 au patin et moins d'1m50 de long, le but est d'avoir une paire à moins de 800g.
Ski FSBC, 170 au patin, cambre inversé (genre vraiment inversé, si tu les poses par terre à l'envers ça te fait une table). Le but est d'avoir un ski qui tient nulle part mais qui permet de faire des réceptions en switch dans 2m40 de fraîche.
Ski freeride, 130 au patin, talon plat. Cette fois le but est d'avoir un ski suffisamment rigide (en général ils sont taillés directement dans la masse en acier) pour pouvoir l'utiliser comme un pont entre deux crevasses.

Bon ride!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raghnarok, 04/03/2013 - 10:27
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Ski de rando c'est des allumettes, si possible moins de 60 au patin et moins d'1m50 de long, le but est d'avoir une paire à moins de 800g.
Ski FSBC, 170 au patin, cambre inversé (genre vraiment inversé, si tu les poses par terre à l'envers ça te fait une table). Le but est d'avoir un ski qui tient nulle part mais qui permet de faire des réceptions en switch dans 2m40 de fraîche.
Ski freeride, 130 au patin, talon plat. Cette fois le but est d'avoir un ski suffisamment rigide (en général ils sont taillés directement dans la masse en acier) pour pouvoir l'utiliser comme un pont entre deux crevasses.

Bon ride!


Oh putain, le meilleur post du forum !
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Ski de rando c'est des allumettes, si possible moins de 60 au patin et moins d'1m50 de long, le but est d'avoir une paire à moins de 800g.
Ski FSBC, 170 au patin, cambre inversé (genre vraiment inversé, si tu les poses par terre à l'envers ça te fait une table). Le but est d'avoir un ski qui tient nulle part mais qui permet de faire des réceptions en switch dans 2m40 de fraîche.
Ski freeride, 130 au patin, talon plat. Cette fois le but est d'avoir un ski suffisamment rigide (en général ils sont taillés directement dans la masse en acier) pour pouvoir l'utiliser comme un pont entre deux crevasses.

Bon ride!

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Ski de rando c'est des allumettes, si possible moins de 60 au patin et moins d'1m50 de long, le but est d'avoir une paire à moins de 800g.
Ski FSBC, 170 au patin, cambre inversé (genre vraiment inversé, si tu les poses par terre à l'envers ça te fait une table). Le but est d'avoir un ski qui tient nulle part mais qui permet de faire des réceptions en switch dans 2m40 de fraîche.
Ski freeride, 130 au patin, talon plat. Cette fois le but est d'avoir un ski suffisamment rigide (en général ils sont taillés directement dans la masse en acier) pour pouvoir l'utiliser comme un pont entre deux crevasses.

Bon ride!

j'ai ri :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
free97 ( 4 mars 2013) disait:

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)

Ça va pas la tête, j'ai une tronche de frouze?
MartyBzH
MartyBzH

inscrit le 03/03/13
2 messages
En faite ce que j'aimerai bien pourvoir faire, c'est de pouvoir partir une journée entière dans de la poudreuse bien fraîche, sans avoir les jambes en bouillie le soir^^ donc des ski freeride rigide et large seraient la bonne solution si j'ai bien compris, mais est ce qu'ils ne sont pas trop handicapant pour les sauts etc.. genre un peu trop lourd pour décoller. Je ne sais pas et c'est pour ça que je vous pose la question :) merci de vos réponses!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
MartyBzH ( 4 mars 2013) disait:

En faite ce que j'aimerai bien pourvoir faire, c'est de pouvoir partir une journée entière dans de la poudreuse bien fraîche, sans avoir les jambes en bouillie le soir^^ donc des ski freeride rigide et large seraient la bonne solution si j'ai bien compris, mais est ce qu'ils ne sont pas trop handicapant pour les sauts etc.. genre un peu trop lourd pour décoller. Je ne sais pas et c'est pour ça que je vous pose la question :) merci de vos réponses!


1/Tu comptes faire quoi exactement : de la poudreuse en grande pente, de la foret, du saut de barre rocheuse, un peu de tout ça?
2/Quel est ton niveau? Où passes-tu facilement? Où as-tu du mal?

Je suis pas persuadé quand ski très rigide va t'aider à etre moins fatigué à la fin de la journée.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)

Ça va pas la tête, j'ai une tronche de frouze?

Ou vaudois ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Personnellement même en faisant que de la piste/trafolle je fini avec les jambes en compote...
Après ça dépend de ta façon de skier, du nombre de pauses que tu fais et de tes skis.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
free97 ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)

Ça va pas la tête, j'ai une tronche de frouze?

Ou vaudois ;)

:P

Sinon, je suis pas convaincu qu'un ski plus large aide a avoir plus de cuisses à la fin de la journée, mais bon... Certains font du ski pour se reposer, chacun son truc.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)

Ça va pas la tête, j'ai une tronche de frouze?

Ou vaudois ;)

:P

Sinon, je suis pas convaincu qu'un ski plus large aide a avoir plus de cuisses à la fin de la journée, mais bon... Certains font du ski pour se reposer, chacun son truc.


Ca permet d'éviter de reculer son centre de gravité (ce qui use physiquement)quand on n'a pas assez de portance.

Mais bon en général comme on gagne en contrôle, on skie plus vite, on fait des petits virage entre les sapin/rochers, et on saute dans tous les sens dans les pillows, donc non ça ne permet pas vraiment de s'économiser.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Darmeville ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)

Ça va pas la tête, j'ai une tronche de frouze?

Ou vaudois ;)

:P

Sinon, je suis pas convaincu qu'un ski plus large aide a avoir plus de cuisses à la fin de la journée, mais bon... Certains font du ski pour se reposer, chacun son truc.


Ca permet d'éviter de reculer son centre de gravité (ce qui use physiquement)quand on n'a pas assez de portance.

Mais bon en général comme on gagne en contrôle, on skie plus vite, on fait des petits virage entre les sapin/rochers, et on saute dans tous les sens dans les pillows, donc non ça ne permet pas vraiment de s'économiser.

Sauf que si on arrête d'avoir peur dès qu'on voit plus ses spatules, bah on skie toujours en avant et on se bousille pas les cuisses.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Sauf que si on arrête d'avoir peur dès qu'on voit plus ses spatules, bah on skie toujours en avant et on se bousille pas les cuisses.


En on plante ses spatules dans la sous couche.
Ce qui est très drole... pour les copains.
eNations
eNations

inscrit le 29/01/12
92 messages
Matos : 3 avis
Ski pour la poudre pas fatigant et accessible --> K2 pootoon
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
eNations ( 4 mars 2013) disait:

Ski pour la poudre pas fatigant et accessible --> K2 pootoon

Pour pas se fatiguer, rien de tel que de rester au bar !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Darmeville ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Sauf que si on arrête d'avoir peur dès qu'on voit plus ses spatules, bah on skie toujours en avant et on se bousille pas les cuisses.


En on plante ses spatules dans la sous couche.
Ce qui est très drole... pour les copains.

C'est sur qu'il y a un juste milieu, mais surement pas de poids en arrière, plus centré que sur du béton c'est tout.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Ski de rando c'est des allumettes, si possible moins de 60 au patin et moins d'1m50 de long, le but est d'avoir une paire à moins de 800g.
Ski FSBC, 170 au patin, cambre inversé (genre vraiment inversé, si tu les poses par terre à l'envers ça te fait une table). Le but est d'avoir un ski qui tient nulle part mais qui permet de faire des réceptions en switch dans 2m40 de fraîche.
Ski freeride, 130 au patin, talon plat. Cette fois le but est d'avoir un ski suffisamment rigide (en général ils sont taillés directement dans la masse en acier) pour pouvoir l'utiliser comme un pont entre deux crevasses.

Bon ride!

:D kilécon :D
MartyBzH
MartyBzH

inscrit le 03/03/13
2 messages
ok merci pour vos éclairages :)bien sûr je me doute que c'est normal d'avoir chaud au cuisse le soir d'une journée de poudre. Et être fatigué après de l'exercice physique c'est aussi gratifiant. Seulement pour pouvoir aller "au max" de mes capacités, sans faire trop de pause et perdre du temps, je voulais savoir quel style de skis il fallait pour pouvoir:
-sauter de bonnes barres rocheuse
-skier dans de la poudre bien fraîche en pente sans trop s'enfoncer (non je n'ai pas peur de ne plus voir mes spatules, c'est juste que niveau vitesse ça le fait pas)
-skier entre les arbres (c'est sympa aussi :) )

Je pense donc que je vais essayer plusieurs types de skis et voir ceux qui me conviennent le plus. Mais d'après vos témoignages c'est donc plus dans la rubrique ski freeride assez large que je vais m'orienter.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Prends des Mantras et GO!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
free97 ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

free97 ( 4 mars 2013) disait:

Tu serais pas un peu marseillais pas hasard !?! ;)

Ça va pas la tête, j'ai une tronche de frouze?

Ou vaudois ;)



les vaudois ils aiment commander...













































un verre après l'autre...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak ( 6 mars 2013) disait:

un verre après l'autre...

Ça dépends, des fois t'as encore le verre de bière qu'on attaque le verre de blanc, ou pareil quand t'attaques la williamine.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Raghnarok ( 6 mars 2013) disait:

ak ( 6 mars 2013) disait:

un verre après l'autre...

Ça dépends, des fois t'as encore le verre de bière qu'on attaque le verre de blanc, ou pareil quand t'attaques la williamine.

Pourquoi un verre !?!
Tu tape directement la bouteille ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass