Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bonjour à tous,
petite question, quelqu'un aurait-il une vidéo ou un tuto imagé bien foutu qui explique les différentes techniques pour faire des rappels en montagne (pas trop en zone glacière) ? Je sais qu'il y a un bienvenue dans pas mon garage, mais je le trouve un peu léger niveau explication.

(pas besoin de me dire les évidences du genre, même avec la technique ne le fait pas seul blablabla, j'en ai déjà fait, c'est juste que je veux savoir si il y a des méthodes plus, sûr, pratique pour en faire)


Merci =)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 06/02/2013 - 14:00
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu passes la corde entre tes jambes, puis la ramene sur la hanche droite, puis par devant le corps pour la faire passer sur l'epaule gauche et enfin tu l'a fait revenir sous le bras droit! Pour freiner tu ramenes la main droite qui tient le brin libre( jamais lacher le brin malheureux) vers le buste pour accelerer tu fais l'inverse! Efficaces, douloureux et sans matos! ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je ferais ça si je me retrouve perdu un jour en montagne sans matos dans le froid et la nuit avec les élastiques de mon calbute =)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Sinon tu peux scander en rythme "Oh ohohOh Oh ohohOh ..." bien fait ça peut faire un bon rappel ...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Bon sérieusement les mecs :p sinon je vais devoir sauter et je vais me faire mal :p
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Va t'inscrire cet été à un club d'alpinisme ou d'escalade (CAF FFME et bien d'autres) : c'est plus simple pour apprendre le rappel.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
LeDahuSkieur ( 6 févr. 2013) disait:

Va t'inscrire cet été à un club d'alpinisme ou d'escalade (CAF FFME et bien d'autres) : c'est plus simple pour apprendre le rappel.


Je suis déjà inscrit dans un club d'escalade c'est pas le souci, et licencié au CAF donc j'ai déjà quelques techniques mais comme je l'ai expliqué je cherche un tuto avec plusieurs techniques, puisqu'il y a énormément de configuration possible en montagne rien qu'en fonction du point d'encrage qu'on peut trouver...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

LeDahuSkieur ( 6 févr. 2013) disait:

Va t'inscrire cet été à un club d'alpinisme ou d'escalade (CAF FFME et bien d'autres) : c'est plus simple pour apprendre le rappel.


Je suis déjà inscrit dans un club d'escalade c'est pas le souci, et licencié au CAF donc j'ai déjà quelques techniques mais comme je l'ai expliqué je cherche un tuto avec plusieurs techniques, puisqu'il y a énormément de configuration possible en montagne rien qu'en fonction du point d'encrage qu'on peut trouver...


Du type piolet ejectable! Genre de truc ou t'as interet a avoir testé grandeur nature et a bruler qqs cierges avant! ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
L'idée c'est justement de pas avoir à brûler un cierge avant ;p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Plus serieusement je ne vois pas 36 façons de faire un rappel safe en montagne ou ailleurs! Un bon point d'ancrage et une auto-assurance type machard ou shunt et voila tout! Le probleme la dedans c'est le "bon point d'ancrage!"
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Yes ça je connais =) après pour les bons points d'ancrage, quand on a rien sous la main qu'est ce que vous mettez dans la neige pour faire le "corps mort" ?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Yes ça je connais =) après pour les bons points d'ancrage, quand on a rien sous la main qu'est ce que vous mettez dans la neige pour faire le "corps mort" ?

Le copain relou. Un sac poubelle plein de neige, un ski, un baton ...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Pebz ( 6 févr. 2013) disait:

Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Yes ça je connais =) après pour les bons points d'ancrage, quand on a rien sous la main qu'est ce que vous mettez dans la neige pour faire le "corps mort" ?

Le copain relou. Un sac poubelle plein de neige, un ski, un baton ...


Ouai enfin un truc qu'on puisse laisser après, donc sac poubelle bof ^^ et le copain relou on l'emmène pas au ski !
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
hello je prends toujours avec moi des planches de cagette d'environ 30 cm par 10 cm avec des sangles que le laisse sur place...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

hello je prends toujours avec moi des planches de cagette d'environ 30 cm par 10 cm avec des sangles que le laisse sur place...


C'est assez solide ? pcq un bout de cagette je pendrais pas 90kg :p
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

après il y a la technique du champignon à neige mais j'y crois pas trop la cagette c top après tout dépend de la neige si c de la galce tu peux faire un abalakov...
dailymotion.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

hello je prends toujours avec moi des planches de cagette d'environ 30 cm par 10 cm avec des sangles que le laisse sur place...


Boudiou! de la cagette! moi je garde ca pour allumer le feu, pour un rappel il faut poser le cerveau a coté de la cagette! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y a la solution de la graine de sapin, mais faut pas etre pressé! ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Straight-Down ( 6 févr. 2013) disait:

Il y a la solution de la graine de sapin, mais faut pas etre pressé! ;)


mdr pas mal celle là...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
tu l’enterres d'au moins 50 avec la sangle attachée à deux endroits autour de planche tu laisse dépasser la sangle tu passe ta corde dedans et hop ... La résistance de ton point d'ancrage dépend du type de neige mais avec une cagette bien ensevelie perpendiculaire à la pente çà tiens super bien on a fait des exercices de mouflage avec comme point d'encrage une planche. A toi de jouer et n'oublie de faire un jolie machard avt de descendre...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

tu l’enterres d'au moins 50 avec la sangle attachée à deux endroits autour de planche tu laisse dépasser la sangle tu passe ta corde dedans et hop ... La résistance de ton point d'ancrage dépend du type de neige mais avec une cagette bien ensevelie perpendiculaire à la pente çà tiens super bien on a fait des exercices de mouflage avec comme point d'encrage une planche. A toi de jouer et n'oublie de faire un jolie machard avt de descendre...


Yes le souci de cette technique je trouve c'est que tu perds une bonne longueur de corde sur le haut puisque tu ne va pas mettre ta cagette proche de la corniche... donc quand tu es sur un rappel d'une cinquantaine de mètre ça peut être chiant ^^
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
bonappetitski.com

à 6min 30 rappel sur planche
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

bonappetitski.com

à 6min 30 rappel sur planche


je regarderai ça ce soir (je suis au taf)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
si tu as besoin de faire un rapel de plus de 50m prend deux cordes à double de 60m... en général même en escalade avec deux cordes de 60m tu passes presque partout, de plus en général il y a des relais...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

si tu as besoin de faire un rapel de plus de 50m prend deux cordes à double de 60m... en général même en escalade avec deux cordes de 60m tu passes presque partout, de plus en général il y a des relais...


Tu peux préciser un peu ? (je rassure les septiques je ne me lancerai pas seul dans ce genre de rappel que je n'ai pas encore fait :p)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Pour ceux que ça intéresse, les principes de base :
via.ferrata.alpes.free.fr

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

si tu as besoin de faire un rapel de plus de 50m prend deux cordes à double de 60m... en général même en escalade avec deux cordes de 60m tu passes presque partout, de plus en général il y a des relais...


Tu peux préciser un peu ? (je rassure les septiques je ne me lancerai pas seul dans ce genre de rappel que je n'ai pas encore fait :p)


Je prend deux cordes de 60m et je les mets bout à bout ?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

si tu as besoin de faire un rapel de plus de 50m prend deux cordes à double de 60m... en général même en escalade avec deux cordes de 60m tu passes presque partout, de plus en général il y a des relais...


Tu peux préciser un peu ? (je rassure les septiques je ne me lancerai pas seul dans ce genre de rappel que je n'ai pas encore fait :p)


Je prend deux cordes de 60m et je les mets bout à bout ?

2 cordes de 60m dans le sac ? Oublie pas de louer un sherpa ;)
Sinon, un mec m'a parlé de faire des rappels sur les cordes qui servent à remonter les sacs... C'est vraiment pas fait pour, mais il avait l'air convaincu, surtout par la légèreté de la chôse !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je suis pas seul en général quand je tente ce genre de cabriole donc chacun une corde =) mais c'est sûr que le 15l va être juste ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 06/02/2013 - 17:02
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est pour faire quels types de rappel ?

parce qu'avec un brin de 50 tu fais un rappel de 25 m et pour des itinéraires ski c'est déjà pas mal !

Pour le rappel moi j'ai un reverso léger tout simple !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
La même j'ai un reverso, pour les rappels la j'ai besoin de long c'est pour faire un couloir sur tignes et le rappel peut faire jusqu'à 40m...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quel couloir ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Le grand à côté de p3, j'ai zappé le nom c'est pas moi qui me charge de litineraire :p
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

je crois qu'avant de te lancer dans ce genre de truc il te faudra des cours d'escalade en grande voie... Mise en place d'un relai etc. sinon voilà pour un rappel avec deux cordes
minutefacile.com

Après t'as plus qu'a tirer sur le bon brin...

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Alexindapow ( 6 févr. 2013) disait:

je crois qu'avant de te lancer dans ce genre de truc il te faudra des cours d'escalade en grande voie... Mise en place d'un relai etc. sinon voilà pour un rappel avec deux cordes
minutefacile.com

Après t'as plus qu'a tirer sur le bon brin...


Ne crois pas que je vais me lancer comme ça, la c'est pour ma culture perso et anticiper un peu mais je vais y aller avec des gens qui maîtrisent tout ça.
Merci pour le lien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 06/02/2013 - 17:37
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Le grand à côté de p3, j'ai zappé le nom c'est pas moi qui me charge de litineraire :p


Grand S, entonnoir ou la grande balme ?

Ca demande un rappel de 50 m ???
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
carambole ( 6 févr. 2013) disait:

Dechi ( 6 févr. 2013) disait:

Le grand à côté de p3, j'ai zappé le nom c'est pas moi qui me charge de litineraire :p


Grand S, entonnoir ou la grande balme ?

Ca demande un rappel de 50 m ???

Ça doit être grand S oui il paraît qu'il y a un grand rappel en haut, je redemanderai à mon pote et je te redis si tu veux.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Yop pour un rappel il te faut un bon point d ancrage ( un arbre en general )
50-60mde corde, un baudrier un asureur et mousqueton ( perso j utilise une sangle large comme baudar et un assureur mascott qui est vraiment top )
Tu passe ta corde autour de ton point d ancrage, tu lance ta corde, verifie qu'il n y a pas de noeud et hop tu descent...



Par contre je veut pas pourrir ce post mais je suis intriguer par une technique de descente qui ce nomme "decalade" en gors tu descent face au sol en mode "mission impossible"
Y en a qui connaise ?
Quelle est la technique ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Qq chose me dit que la technique de l'arbre pour ce couloir sur tignes ne va pas pouvoir se faire tout de suite! Encore qqs années de rechaufement climatique et ca sera peut-etre bon! ;)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'il vaut mieux prévoir 5-10 mètre de corde en plus pour faire un rappel.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Straight-Down ( 6 févr. 2013) disait:

Qq chose me dit que la technique de l'arbre pour ce couloir sur tignes ne va pas pouvoir se faire tout de suite! Encore qqs années de rechaufement climatique et ca sera peut-etre bon! ;)


je confirme =)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
futurexrockstar ( 6 févr. 2013) disait:

Yop pour un rappel il te faut un bon point d ancrage ( un arbre en general )
50-60mde corde, un baudrier un asureur et mousqueton ( perso j utilise une sangle large comme baudar et un assureur mascott qui est vraiment top )
Tu passe ta corde autour de ton point d ancrage, tu lance ta corde, verifie qu'il n y a pas de noeud et hop tu descent...



Par contre je veut pas pourrir ce post mais je suis intriguer par une technique de descente qui ce nomme "decalade" en gors tu descent face au sol en mode "mission impossible"
Y en a qui connaise ?
Quelle est la technique ?


Pas de souci au contraire.
Jagermeister
Jagermeister

inscrit le 11/11/12
10 messages
futurexrockstar ( 6 févr. 2013) disait:

Yop pour un rappel il te faut un bon point d ancrage ( un arbre en general )
50-60mde corde, un baudrier un asureur et mousqueton ( perso j utilise une sangle large comme baudar et un assureur mascott qui est vraiment top )
Tu passe ta corde autour de ton point d ancrage, tu lance ta corde, verifie qu'il n y a pas de noeud et hop tu descent...


Par contre je veut pas pourrir ce post mais je suis intriguer par une technique de descente qui ce nomme "decalade" en gors tu descent face au sol en mode "mission impossible"
Y en a qui connaise ?
Quelle est la technique ?


Je crois qu'il faut juste mettre son baudard à l'envers, en installant son descendeur comme pour un rappel classique. Mais après, il faut avoir quelqu'un qui contre-assure en bas, parce que je crois pas qu'on puisse mettre un machard ou un prussik pour s'auto-assurer.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Merci de ta reponse.
Mon mascott d alptech devrai faire non ?
m.youtube.com

batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Jagermeister ( 6 févr. 2013) disait:

Je crois qu'il faut juste mettre son baudard à l'envers, en installant son descendeur comme pour un rappel classique. Mais après, il faut avoir quelqu'un qui contre-assure en bas, parce que je crois pas qu'on puisse mettre un machard ou un prussik pour s'auto-assurer.


Aurais-tu bu un peu trop de Jägermeister?
1- Tes couilles t'en fais quoi?
2- Ton descendeur dans le dos tu l'actionne comment?
3- Le contre assureur en bas sert à quoi il t'assure comment? et surtout sur quoi?

Les gars si vous voulez absolument vous tuer en montagne vous n'avez pas besoin de faire des "rappel à la Mission Impossible" vous pouvez laisser la corde à la maison et sauter cette barre!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Pebz ( 6 févr. 2013) disait:

2 cordes de 60m dans le sac ? Oublie pas de louer un sherpa ;)
Sinon, un mec m'a parlé de faire des rappels sur les cordes qui servent à remonter les sacs... C'est vraiment pas fait pour, mais il avait l'air convaincu, surtout par la légèreté de la chôse !


J'espère que ce n'est pas toute à fait ça. Je pense que ton pote parle de la technique avec laquelle tu descends sur une corde simple doublée avec ce que tu appelles "corde pour remonter les sacs". Je ne connais pas de nom de cette technique, mais elle est assez controversée. Cela t'évite de faire des relais tout les (longueur de corde)/2.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 07/02/2013 - 09:32
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J imaginer bien que quelqu un aurait ce genre de reaction.
Je ne souhaite pas me tuer, en quel cas je te contacterais sur la technique a prendre.
Je voulais juste me renseigner sur la technique utiliser dans ce genre de descente, car je n en trouve null part.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
futurexrockstar ( 7 févr. 2013) disait:

J imaginer bien que quelqu un aurait ce genre de reaction.
Je ne souhaite pas me tuer, en quel cas je te contacterais sur la technique a prendre.
Je voulais juste me renseigner sur la technique utiliser dans ce genre de descente, car je n en trouve null part.

Je ne sais pas si tu parles de cette scène[...]


Si oui je te laisse réfléchir encore une fois ce qu'ils pourraient biean avoir utilisé comme "technique" et si tu veux bien amener un treuil pour aller faire du ski. Et si tu veux payer un mec qui reste en haut de la face juste pour te faire plaisir!
Même si tout cela devrait être bon et que tu as tout le matos qu'ils ont utilisé dans le FILM, reste le petit probleme qu'il s'agit de fiction.
Jagermeister
Jagermeister

inscrit le 11/11/12
10 messages
batonette ( 7 févr. 2013) disait:

Jagermeister ( 6 févr. 2013) disait:

Je crois qu'il faut juste mettre son baudard à l'envers, en installant son descendeur comme pour un rappel classique. Mais après, il faut avoir quelqu'un qui contre-assure en bas, parce que je crois pas qu'on puisse mettre un machard ou un prussik pour s'auto-assurer.


Aurais-tu bu un peu trop de Jägermeister?
1- Tes couilles t'en fais quoi?
2- Ton descendeur dans le dos tu l'actionne comment?
3- Le contre assureur en bas sert à quoi il t'assure comment? et surtout sur quoi?

Les gars si vous voulez absolument vous tuer en montagne vous n'avez pas besoin de faire des "rappel à la Mission Impossible" vous pouvez laisser la corde à la maison et sauter cette barre!


Ben au lieu d'avoir ton pontet devant toi, tu l'as derrière. Après, pour le huite, réverso ou autre, moi je connais qu'une manière de faire, du coup je comprends pas bien ta question, si tu pouvais la reformuler. Quant au contre-assureur en bas, il tient les bouts de cordes et si le mec qui descend en rappel lâche, le contre-assureur tire sur la corde qui à pour effet de bloquer le gars dans le rappel.

Après je tiens à préciser que je ne cautionnes pas ce genre de pratiques, bien au contraire, je n'y voit pas le moindre intérêt, je ne faisais que répondre à futurexrockstar.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jagermeister, 07/02/2013 - 11:54
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Batonette tape decalade sur google et tu verra a de quoi je parle.
Je ne compte pas improvise mais si cette techniquen ete pas complique j aurais bien voulu tester
Enfin bref.
Sinon pour avoir un bon point d ancrage j ai acheter ca:
casalsport.com

Si je visse cette plaquette avec une longue vis a bois dans un arbre, cela semble possible ?
Bon on parle d un arbre en bonne sante avec de belle mensuration.....
Parceque j ai laisser pas mal de sangle sur les arbres et avec le gel/degel je pense que durera pas, puis c pas trop ecolos