lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Mauvaise nouvelle qui nous montre que l'ABS ne nous rend pas invincible
http://genevalunch.com/blog/2012/12/19/nendaz-verbier-off-piste-skier-dies-following-avalanche/
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
si on en croit l'article le port du DVA n'aura pas permis de la retrouver à temps non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lamenace (20 déc. 2012) disait:

Mauvaise nouvelle qui nous montre que l'ABS ne nous rend pas invincible
http://genevalunch.com/blog/2012/12/19/nendaz-verbier-off-piste-skier-dies-following-avalanche/



ça, avant la nouvelle on le savait deja... RIEN ne nous rendra jamais invincible en montagne... et heureusement....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (20 déc. 2012) disait:

lamenace (20 déc. 2012) disait:

Mauvaise nouvelle qui nous montre que l'ABS ne nous rend pas invincible
http://genevalunch.com/blog/2012/12/19/nendaz-verbier-off-piste-skier-dies-following-avalanche/



ça, avant la nouvelle on le savait deja... RIEN ne nous rendra jamais invincible en montagne... et heureusement....

Surtout en montagne ....................!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Vraiment moche cette histoire. Il faut faire super gaffe ces temps....

RIP misses

Vu la quantitié importante de neige qu'il est tombé ces derniers temps, je me pose pas mal de question quand je skie...
"Pas la.... la..... pas la."
Deux trois petites coulées, pas bien méchantes.
Après, pas fait de pentes bien engagées et bien raides... un peu les boules quand même.
ou je skie il est tombé plus d 1m50 en une semaine...
A priori le fond n'est pas gelé. et rien a bcp été skier.
Enfin bref, pas les conditions super pour sortir

Et vous? des mauvaises surprises?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
titicliff (20 déc. 2012) disait:

Vraiment moche cette histoire. Il faut faire super gaffe ces temps....

RIP misses

Vu la quantitié importante de neige qu'il est tombé ces derniers temps, je me pose pas mal de question quand je skie...
"Pas la.... la..... pas la."
Deux trois petites coulées, pas bien méchantes.
Après, pas fait de pentes bien engagées et bien raides... un peu les boules quand même.
ou je skie il est tombé plus d 1m50 en une semaine...
A priori le fond n'est pas gelé. et rien a bcp été skier.
Enfin bref, pas les conditions super pour sortir

Et vous? des mauvaises surprises?



la dernière rando que j'ai faite il y a 3 jours était impressionnante... je suis remonté une simple route enneigée... et de tous les côtés ça avait dégueulé... j'ai jamais vu ça vers chez moi... et chaque fois jusqu'à l'herbe...
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Une avalanche est partie mardi sur Fernuy à la clusaz. Je ne sais pas si elle s'est déclenchée toute seule ou si il y avait quelqu'un dedans, je ne trouve pas d'infos sur internet.

Bref ce qui me fait réfléchir c'est que j'ai skié dans ce goulet encore dimanche et je le ski depuis des années en me disant que ca ne risque rien...
mamo76
mamo76

inscrit le 21/04/06
47 messages
Matos : 1 avis
ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.

si la neige est très légère, de toute façon tu meurs asphyxié, noyé par l'inhalation des flocons alors airbag, abs, snowpulse....
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.


Oui enfin ici ABS est un terme générique pour désigner l'airbag ..
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.


En disant abs, il a voulu employer un terme générique que tout le monde comprend...

Si l'article avait dit: "il a pris un frigidaire sur la gueule", t'aurais sans doute préféré qu'il dise "frigo"...
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
FastNico (20 déc. 2012) disait:

mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.


En disant abs, il a voulu employer un terme générique que tout le monde comprend...

Si l'article avait dit: "il a pris un frigidaire sur la gueule", t'aurais sans doute préféré qu'il dise "frigo"...


Tu chipotes ... j'aurais utilisé " réfrigirateur " ou " armoire de conservation des produits frais "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heado, 20/12/2012 - 16:51
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Heado (20 déc. 2012) disait:

FastNico (20 déc. 2012) disait:

mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.


En disant abs, il a voulu employer un terme générique que tout le monde comprend...

Si l'article avait dit: "il a pris un frigidaire sur la gueule", t'aurais sans doute préféré qu'il dise "frigo"...


Tu chipotes ... j'aurais utilisé " réfrigirateur " ou " armoire de conservation des produits frais "


Réfrigérateur plutôt non ? ;-)

97% c'est pas 100 de toute façon...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
geo0630 (20 déc. 2012) disait:

si on en croit l'article le port du DVA n'aura pas permis de la retrouver à temps non plus...


Je ne vois pas où tu as lu ça.
Ils l'ont retrouvée vivante sous 30cm mais elle est décédée à l’hôpital. Soit arrêt cardio-respiratoire, et/ou hypothermie, et/ou blessures, vu la plaque qui est partie, je dirais que c'est comme s'allonger devant un troupeau d'éléphants
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.

Oui enfin si je cite ABS c'est juste parce que c'est la marque sur laquelle on a le plus de recul et qui affiche 93% de chance de survie histoire de nous rappeler que le 100% n'existe pas
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (20 déc. 2012) disait:

Heado (20 déc. 2012) disait:

FastNico (20 déc. 2012) disait:

mamo76 (20 déc. 2012) disait:

ben dans l'article il parle d'airbag et pas d'abs ou sonwpulse ou autre..........donc ne parle pas d'une marque bien précise.


En disant abs, il a voulu employer un terme générique que tout le monde comprend...

Si l'article avait dit: "il a pris un frigidaire sur la gueule", t'aurais sans doute préféré qu'il dise "frigo"...


Tu chipotes ... j'aurais utilisé " réfrigirateur " ou " armoire de conservation des produits frais "


Réfrigérateur plutôt non ? ;-)

97% c'est pas 100 de toute façon...



moi j'étais resté à 95%... et du coup là on doit être aux alentours de 93 ;-)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
enfin on sait pas si elle l'a tiré son ABS, ya une part non négligeable qui se font coffrer qui le déclenche pas.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
lamenace (20 déc. 2012) disait:

geo0630 (20 déc. 2012) disait:

si on en croit l'article le port du DVA n'aura pas permis de la retrouver à temps non plus...


Je ne vois pas où tu as lu ça.
Ils l'ont retrouvée vivante sous 30cm mais elle est décédée à l’hôpital. Soit arrêt cardio-respiratoire, et/ou hypothermie, et/ou blessures, vu la plaque qui est partie, je dirais que c'est comme s'allonger devant un troupeau d'éléphants


She was also wearing a DVA [sic] par contre je ne vois pas ou il est écrit qu'on l'a retrouvée sous 30cm ( ce qui est peut être le cas, je n'en sait rien). C'est bien triste en tout cas. La seule chose que je voulais souligner c'est qu'on a beau porter tous l'arsenal de sécurité, la montagne reste la plus forte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 20/12/2012 - 20:06
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Mafiaverde (20 déc. 2012) disait:

enfin on sait pas si elle l'a tiré son ABS, ya une part non négligeable qui se font coffrer qui le déclenche pas.


J'ai lu quelque part qu'elle l'avait declench?
Que s.'est il pass? exactement ça je n'en sais rien mais en effet il serait intéressant de se pencher sur les conditions défavorables au bon fonctionnement d'un airbag. Mais est ce que les marques seraient prêtes à communiquer sur les conditions qui peuvent mettre leurs produit en défaut ? J'en doute
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
lamenace (20 déc. 2012) disait:

J'ai lu quelque part qu'elle l'avait declench?
Que s.'est il pass? exactement ça je n'en sais rien mais en effet il serait intéressant de se pencher sur les conditions défavorables au bon fonctionnement d'un airbag. Mais est ce que les marques seraient prêtes à communiquer sur les conditions qui peuvent mettre leurs produit en défaut ? J'en doute

grosse cassure de départ, tu prends tout sur la tronche, comme la mousse d'un extincteur sur un feu d'hydrocarbure.
C'est malheureusement ce qui est arrivé aux Arcs il y a 2 ans.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Dans ce cas, je dirai que l'airbag a joué son rôle car la personne a été retrouvée sous 30cm de neige, vivante mais blessée.

Ceux qui se seront interessés à l 'accident au lieu de débiter des inepties auront constaté qu'il s'agit d'une cassure d'1m80 sur 100 mètres de large et 250 de long....ca laisse imaginer le volume de neige et les raisons du décès.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
C'est très triste, mais la deuxieme leçon de l'article en dehors du fait l'ABS ne suffise pas:

Valais police and ski area operators are warning off-piste fans of the high danger of avalanches

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
L@Toussuire (20 déc. 2012) disait:

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....


Ah ben ça c'est malin!!! Sinon tu peux le prendre et eviter de faire des trucs trop expo!!! Si t'as un ABS pour un risque 1 ou 2 c'est pas super utile!!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LesArcsUnderground (20 déc. 2012) disait:

Dans ce cas, je dirai que l'airbag a joué son rôle car la personne a été retrouvée sous 30cm de neige, vivante mais blessée.


ThonyPowder (21 déc. 2012) disait:

L@Toussuire (20 déc. 2012) disait:

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....


Ah ben ça c'est malin!!! Sinon tu peux le prendre et eviter de faire des trucs trop expo!!! Si t'as un ABS pour un risque 1 ou 2 c'est pas super utile!!!



Génial !!! grace à mon ABS je suis un peu moins mort que sans ... mais au final mort quand même. :(
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ThonyPowder (21 déc. 2012) disait:

L@Toussuire (20 déc. 2012) disait:

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....


Ah ben ça c'est malin!!! Sinon tu peux le prendre et eviter de faire des trucs trop expo!!! Si t'as un ABS pour un risque 1 ou 2 c'est pas super utile!!!


C'est marrant, j'ai comme l'impression que le malin n'est pas celui qu'on croit...les risques 4 et 5 sont aussi caractérisés par des risques d'avalanche de grande à très grande ampleur, situation dans lesquelles l'ABS est loin d'être une garantie...

A mon sens l'ABS n'est pas là pour prendre plus de risques, mais pour avoir plus de chances de s'en sortir...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages

Cet article ci laisserait sous entendre que pour l'un des autres skieurs l'airbag a joué son role (enfin c'est comme ça que je le comprends en tout cas).
20min.ch

geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Et le risque était à 3/5 d'après ce même article. ce qui est d'ailleurs un peu contradictoire avec le témoignage du chef de la Police "qui se doutait qu'une telle chose allait arriver" ce qui m'avait fait penser que le risque était plutot de 4-5. Je me damnde du coup sur quel rationel scientifique les services compétents se basent pour fixer cet indice de risque.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
podfokeur2 (21 déc. 2012) disait:


A mon sens l'ABS n'est pas là pour prendre plus de risques, mais pour avoir plus de chances de s'en sortir...


Excellent résumé !

Maintenant, que le risque soit de 3, 4 ou 5, s'il est clairement annoncé, celui qui décide de tracer assume son choix et les risques qui vont avec....
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Question naïve mais un risque 3 laisse t il présager qu'une plaque de 45000m3 (densité moyenne de la neige 110kg/m3) soit 4950 tonnes de neige qui dégringolent quand un skieur passe dessus?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (21 déc. 2012) disait:

Question naïve mais un risque 3 laisse t il présager qu'une plaque de 45000m3 (densité moyenne de la neige 110kg/m3) soit 4950 tonnes de neige qui dégringolent quand un skieur passe dessus?

Réponse bête, oui.
C'est possible tout le temps, c'est à toi d'essayer d'évaluer la chose sachant que tu ne pourras jamais réduire le risque à 0%.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
geo0630 (21 déc. 2012) disait:

Question naïve mais un risque 3 laisse t il présager qu'une plaque de 45000m3 (densité moyenne de la neige 110kg/m3) soit 4950 tonnes de neige qui dégringolent quand un skieur passe dessus?


Réponse constructive: Formes toi

http://www.anena.org

Si le risque zéro n'existe pas, bien appréhender les conditions est primordial
YoungSa
YoungSa

inscrit le 06/11/05
78 messages
ThonyPowder (21 déc. 2012) disait:

L@Toussuire (20 déc. 2012) disait:

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....


Ah ben ça c'est malin!!! Sinon tu peux le prendre et eviter de faire des trucs trop expo!!! Si t'as un ABS pour un risque 1 ou 2 c'est pas super utile!!!


Je pense qu'ici il voulait dire que l'airbag resterait à la maison dans la mesure ou par un risque pareil, lui ne sortirait pas des pistes!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
FastNico (21 déc. 2012) disait:

podfokeur2 (21 déc. 2012) disait:


A mon sens l'ABS n'est pas là pour prendre plus de risques, mais pour avoir plus de chances de s'en sortir...


Excellent résumé !

Maintenant, que le risque soit de 3, 4 ou 5, s'il est clairement annoncé, celui qui décide de tracer assume son choix et les risques qui vont avec....

et encore si c'était que ça... il assume peut-être mais il le fait aussi assumer aux autres du groupe, à ceux qui sont dessous, et aux pisteurs secouristes qui risquent aussi en venant le chercher. Au final, ça fait breaucoup de monde qui doit assumer le choix d'une personne.

il assume pas non plus la douleur de ses proches

assumer dans ce cas ça veut rien dire du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 21/12/2012 - 10:24
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mamatua (21 déc. 2012) disait:

ça fait breaucoup de monde qui doit assumer le choix d'une personne.


Certes, mais si tout le monde est au courant des conditions, chacun est libre de dire non, ou de ne pas vouloir suivre les autres.... ça s'appelle le libre arbitre
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
podfokeur2 (21 déc. 2012) disait:

ThonyPowder (21 déc. 2012) disait:

L@Toussuire (20 déc. 2012) disait:

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....


Ah ben ça c'est malin!!! Sinon tu peux le prendre et eviter de faire des trucs trop expo!!! Si t'as un ABS pour un risque 1 ou 2 c'est pas super utile!!!


C'est marrant, j'ai comme l'impression que le malin n'est pas celui qu'on croit...les risques 4 et 5 sont aussi caractérisés par des risques d'avalanche de grande à très grande ampleur, situation dans lesquelles l'ABS est loin d'être une garantie...

A mon sens l'ABS n'est pas là pour prendre plus de risques, mais pour avoir plus de chances de s'en sortir...


OK ben vus avez raison, donc en risque 4 ou 5 vous ne prenez ni Arva ni AB ni rien, ben c'est votre choix. C'est pas parcequ'il y'a un risque 4 ou 5 qu'on va forcément se prendre des avalanches de 300 mètres sur le coin de la gueule. Je ne trouve pas ça malin, sachant qu'en général que plus le risque est élevé plus il y'a de neige. DOnc même en risque 5 ne va pas me dire que tu fais des pistes toute la journée. Tu peux aller dans des endroits moins expos que d'habitude, mais du fait du fort risque ça peut partir quand même...donc autant le prendre.

L'ABS n'est de loin pas une garantie, et n'est pas là pour te pousser à prendre des risques, mais en avoir un et le laisser à la maison, tu m'expliqueras l'utilité...là c'est sûr que c'est pas une garantie au fond du placard...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
titicliff (20 déc. 2012) disait:

Vraiment moche cette histoire. Il faut faire super gaffe ces temps....

RIP misses

Vu la quantitié importante de neige qu'il est tombé ces derniers temps, je me pose pas mal de question quand je skie...
"Pas la.... la..... pas la."
Deux trois petites coulées, pas bien méchantes.
Après, pas fait de pentes bien engagées et bien raides... un peu les boules quand même.
ou je skie il est tombé plus d 1m50 en une semaine...
A priori le fond n'est pas gelé. et rien a bcp été skier.
Enfin bref, pas les conditions super pour sortir

Et vous? des mauvaises surprises?

La par exemple oui grosse mauvaise surprise,

zapiks.fr

Heureusement pas de victime, et un gars s'est fait prendre en bas de la coulé, il a ouvert son ABS, son snow le tirait au fond, il a finit avec de la neige jusqu'à la taille.

Pour ceux qui skient aux 7 Laux c'était là,

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
elfys (21 déc. 2012) disait:

LesArcsUnderground (20 déc. 2012) disait:

Dans ce cas, je dirai que l'airbag a joué son rôle car la personne a été retrouvée sous 30cm de neige, vivante mais blessée.


ThonyPowder (21 déc. 2012) disait:

L@Toussuire (20 déc. 2012) disait:

Perso, avec un risque 4-5 mon ABS reste bien au chaud à la maison....


Ah ben ça c'est malin!!! Sinon tu peux le prendre et eviter de faire des trucs trop expo!!! Si t'as un ABS pour un risque 1 ou 2 c'est pas super utile!!!



Génial !!! grace à mon ABS je suis un peu moins mort que sans ... mais au final mort quand même. :(


Si tu vas t'en sortir tu ne le sauras pas avant, risque 0 ou risque 5...donc autant le prendre et ne pas être hypocrite en disant que si je vois risque 4 ou 5 je ne mets pas un pieds dehors. En général le gars qui a un ABS c'est qu'il aime le HP, donc il ira forcément voir un peu, même pas très loin de la piste...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
On considère généralement que 10 à 20% des décès lors d'avalanche sont la cause de traumatismes. Ces traumatismes peuvent être dus aux chocs directs (neige dense, rochers, arbres...) mais également aux effets de "blast" lors des avalanches de type aérosol. Et autant dans le cas des chocs directs un airbag peut protéger le skieur, autant dans le cas d'un effet de blast, airbag, DVA ou slip fétiche ne servent à rien et c'est uniquement la capacité physique d'une personne à résister à ce type de phénomène qui entre en compte.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En risque 4 ou 5 on peut tout à fait faire du hors piste, mais il faut adapter à des coins très peu craignos qu'on connait bien. Sauf erreur le plus grand nombre d'accidents se produisent par danger marqué.

Ensuite ne pas oublier que le risque d'avalanche est une estimation faite à partir de relevés à certains endroits, il peut y avoir des endroits beaucoup plus craignos que d'autres.

A mon sens les moyens (arva, pelle, sonde, avalung, abs, ...) ne sont là que si par malheur ca pète malgrès toutes les précautions prises. Alors dans ce cas c'est des chances supplémentaires qu'on se donne.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
marc (21 déc. 2012) disait:

En risque 4 ou 5 on peut tout à fait faire du hors piste, mais il faut adapter à des coins très peu craignos qu'on connait bien. Sauf erreur le plus grand nombre d'accidents se produisent par danger marqué.

Ensuite ne pas oublier que le risque d'avalanche est une estimation faite à partir de relevés à certains endroits, il peut y avoir des endroits beaucoup plus craignos que d'autres.

A mon sens les moyens (arva, pelle, sonde, avalung, abs, ...) ne sont là que si par malheur ca pète malgrès toutes les précautions prises. Alors dans ce cas c'est des chances supplémentaires qu'on se donne.


Donc autant tout prendre quoi
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Risque 3 = risque marqué

Risque 4 = fort si l'on considère la méthode munter de manière très basique :éviter les pentes supérieures à 35°

risque 5 = majeur possibilités de départ spontanés sur des pentes inférieures à 30°
Quand on considère le degré de pente, il faut regarder celle qui vous surplombent
Pour exemple sur Val d'isère : risque 5 en général c'est circualtion pietonne interdite dans les vallées du Manchet et Fornet)
Le problème en France est la course à la prmière trace et je pense que l'échelle numérique du risque inconsciemment nous le fait sous estimer (car notre référentiel habituel est de 1 à 10) pour 3 on mettrait 6 et pour 4 8/10 les gens réfléchiraient plus sur l'endroit où ils vont

Alors si le risque est lié à la quantité de neige fraiche entre 4 et 5 autant rester sur les pistes ouvertes (d'autant plus que l'on peut trouver de la poudreuse ) et attendre que le risque décroit;

Il ya deux- trois ans Montagne magazine avait sorti un hors série sur les avalanches très instructif avec l'explication des règles 3*3
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ThonyPowder (21 déc. 2012) disait:

marc (21 déc. 2012) disait:

En risque 4 ou 5 on peut tout à fait faire du hors piste, mais il faut adapter à des coins très peu craignos qu'on connait bien. Sauf erreur le plus grand nombre d'accidents se produisent par danger marqué.

Ensuite ne pas oublier que le risque d'avalanche est une estimation faite à partir de relevés à certains endroits, il peut y avoir des endroits beaucoup plus craignos que d'autres.

A mon sens les moyens (arva, pelle, sonde, avalung, abs, ...) ne sont là que si par malheur ca pète malgrès toutes les précautions prises. Alors dans ce cas c'est des chances supplémentaires qu'on se donne.


Donc autant tout prendre quoi


Oui, enfin tout ce qu'on a.
Pour moi c'est arva, pelle, sonde.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bari74 (21 déc. 2012) disait:

Alors si le risque est lié à la quantité de neige fraiche entre 4 et 5 autant rester sur les pistes ouvertes (d'autant plus que l'on peut trouver de la poudreuse ) et attendre que le risque décroit;


Pas forcément, par contre il faut effectivement bien réfléchir aussi à ce qui se trouve au dessus et c'est clair que c'est pas là qu'on va faire des trucs raides ou long.

Par contre en connaissant bien un coin et en réfléchissant on peut choisir des petits trucs peu expo.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
geo0630 (21 déc. 2012) disait:

Et le risque était à 3/5 d'après ce même article. ce qui est d'ailleurs un peu contradictoire avec le témoignage du chef de la Police "qui se doutait qu'une telle chose allait arriver" ce qui m'avait fait penser que le risque était plutot de 4-5. Je me damnde du coup sur quel rationel scientifique les services compétents se basent pour fixer cet indice de risque.


C'est pas un risque d'avalanche, c'est un danger!!!
Parfois j'ai quand même l'impression que fous faites expres d'utiliser des mauvais termes. Le service compètent (dans ce cas le SLF) utilise des données mesurés par des stations automatiques, des obsérvations de tiers (Guides, employés RM, gardiens de cabanes), ces informations sont d'ailleurs accessible sur leur site-web!


Pour la situation du 19, le danger d'avalanche était en effet de 3, ce qui correspond toute à fait ce qui est arrivé (est aussi ce que le chef de la police à assumée):
Je cite le bulletin du 19 pour la région en question.
"La neige fraîche et la neige soufflée des derniers
jours peuvent être déclenchées facilement ou glisser
spontanément de manière isolée. Des avalanches
de moyenne à grande taille sont encore possibles."
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
batonette (21 déc. 2012) disait:

geo0630 (21 déc. 2012) disait:

Et le risque était à 3/5 d'après ce même article. ce qui est d'ailleurs un peu contradictoire avec le témoignage du chef de la Police "qui se doutait qu'une telle chose allait arriver" ce qui m'avait fait penser que le risque était plutot de 4-5. Je me damnde du coup sur quel rationel scientifique les services compétents se basent pour fixer cet indice de risque.


C'est pas un risque d'avalanche, c'est un danger!!!
Parfois j'ai quand même l'impression que fous faites expres d'utiliser des mauvais termes. Le service compètent (dans ce cas le SLF) utilise des données mesurés par des stations automatiques, des obsérvations de tiers (Guides, employés RM, gardiens de cabanes), ces informations sont d'ailleurs accessible sur leur site-web!


Pour la situation du 19, le danger d'avalanche était en effet de 3, ce qui correspond toute à fait ce qui est arrivé (est aussi ce que le chef de la police à assumée):
Je cite le bulletin du 19 pour la région en question.
"La neige fraîche et la neige soufflée des derniers
jours peuvent être déclenchées facilement ou glisser
spontanément de manière isolée. Des avalanches
de moyenne à grande taille sont encore possibles."


Merci pour ces éclaircissement. Après vérification cette avalanche peut effectivement se classer dans la famille des moyenne à grande. Ceci dit pour la seconde partie de ta réponse car pour la première tu as à mon avis tort.
Les drapeau jaune, damier, noir classées de 1 à 4 représentent bien un indice de rique. Un indice de risque représente la probabilité qu'un évènement d'une dangerosité plus ou moins élevée se produise. Dangerosité(gravité;) x probabilité que l'incident survienne= le risque. C'est pareil quand on veut classer un risque d'avalanche ou un risque lié à une indusrtiel type SEVESO (ce qui est plus de mon domaine que les avalanches je le reconnais) ;-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Le skipasseur moyen qui pratique principalement en station ou les conditions sont plus qu'artificielles, y compris souvent en dehors des pistes pense qu'un risque 3 est bas....

Good luck (au sens propre) les gars! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (21 déc. 2012) disait:

FastNico (21 déc. 2012) disait:

podfokeur2 (21 déc. 2012) disait:


A mon sens l'ABS n'est pas là pour prendre plus de risques, mais pour avoir plus de chances de s'en sortir...


Excellent résumé !

Maintenant, que le risque soit de 3, 4 ou 5, s'il est clairement annoncé, celui qui décide de tracer assume son choix et les risques qui vont avec....

et encore si c'était que ça... il assume peut-être mais il le fait aussi assumer aux autres du groupe, à ceux qui sont dessous, et aux pisteurs secouristes qui risquent aussi en venant le chercher. Au final, ça fait breaucoup de monde qui doit assumer le choix d'une personne.

il assume pas non plus la douleur de ses proches

assumer dans ce cas ça veut rien dire du tout.



alors explique moi comment un domaine comme la grave ouvre avec un risque 4 voir 5... "ils" assument aussi... et nous avec...
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
par ce qu'ils savent que tu t'arrêtes à 3200 boire des bières et descente en oeufs
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bari74 (21 déc. 2012) disait:

par ce qu'ils savent que tu t'arrêtes à 3200 boire des bières et descente en oeufs



une fois dans ma vie je suis descendu en cabine.... ben plus jamais... j'ai été hué par tous les mecs... c'était ma première journée de télémark.... ben je le souhaite à personne...
t'arrives au castillan: ouahhhhhhhhhhhhh le suisse il est redescendu en cabine.... ouahhhhhhhhhhhhhhhhh pppppppdddddddddddddddddddddddddd ouhhhhhhhhhhh
eh ouai... la grave c'est une autre culture...