corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Je suis face à un gros dilemne et je ne sais pas quoi choisir entre les skis salomon rockette 90 ou 92.
Actuellement j'ai des skis exclusivement piste (salomon 3V) et j'ai toujours fait que ça en essayant de temps en temps le hors piste mais cela devient vite fatiguant et il faut être pas mal sur l'arrière...
Je recherche donc des skis pour pouvoir faire de bonnes journées de hors pistes juste après de bonnes chutes de neige (dans ce cas le 92 conviendrait mieux). Mais je veux aussi pouvoir retourner sur la piste sans trop galérer: faire quelques champs de bosse et descendre une piste en prenant pas mal de vitesse tout en pouvant carver sans que les skis tremblent trop.

Vous me conseillez quoi?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
C'est pas plutôt Rocker le nom des skis en question?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Rockette c'est le R² version femme.
Le 90 est plus polyvalent, le 92 et son double rocker le rends plus joueur mais moins accrocheur sur neige dure.
Il faut bien définir ce que tu veux en faire.
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Oui c'est bien de la version féminine dont je parle (donc ça revient au même que de parler des rocker 2 90 et 92 je pense).
J'ai l'habitude de ne faire que de la piste et lorsque je vais avec mes frères (qui ont les rocker 2 122) je suis un peu à la ramasse avec mes skis.
J'aimerai donc pouvoir les suivre en aprenant a me faire plaisir en hors piste mais sans perdre certaines qualités de piste si jamais la neige n'est pas au rendez-vous.
En gros la différence entre les 2 se fait elle réellement sentir en hors piste?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Autant pour moi, c'est vrai que je ne regarde moins la gamme lady. D'après ce que j'ai pu voir sur le site le 92 qui possède un rocker en spatule et en talon ne serait disponible qu'en maximum 169cm. Le 90 va jusque 177cm. Dépendant de ton gabarit et pour une utilisation hors piste je me demande si 169cm c'est pas un peu juste?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Alors oui il y a une réelle différence, non pas sur la portance vu qu'ils sont presque identiques, mais sur la conduite. Par contre même le 90 reste un ski assez facile et polyvalent, je sais pas comment tu aimes skier mais en comparaison à ton 3V ça peut paraître très mou comme ski...
Est-ce que tu skies fort? Est-ce que tu veux faire du switch en poudre? Que recherches-tu réellement?
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Pour la taille je fais 1,68m.
J'aime bien être assez agressive et avoir des skis réactifs qui répondent bien mais ça c'est sur piste. Vu que je ne vais pas souvent hors piste je ne sais pas trop ce que je peux faire. Pour le switch je veux bien essayer mais ce n'est pas ma priorité. J'aimerai pouvoir enchainer dans les sapins, dans les grandes pentes vierges mais tout en pouvant faire un champ de bosse sans trop galérer de temps en temps si l'occasion se présente.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut,
à la vue de ton programme et de tes attentes, je te conseille un ski avec du talon et une spatule rocker. le Rockette 90 devrait te convenir mieux dans ton utilisation que le 92 qui a du rocker en talon et qui se skie plus en pivotement. Si tu cherches une paire pour tous les jours, avec laquelle tu passeras partout même en peuf et que tu veux remplacer tes 3V, choisis le 90. Si tu gardes ton ancienne paire et que tu veux une paire en sup pour faire du HP, t'éclater dans la peuf et ne pas galérer au retour sur piste, tu peux aller jusqu'au geisha qui fait 99 mm sous le pied mais qui conserve un bon comportement sur le dur, dans les bosses, la trafolle et la forêt.
à pouet
rom salomon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 11/12/2012 - 14:19
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Oui je compte garder mes 3Vcar je ne pense pas pouvoir m'en séparer donc ceserait plus logique que je prenne des skis plus typés hp mais si jamais je n'ai que cette paire à disposition un jour de piste je veux pouvoir quand même faire quelque chose, voilà pourqoi j'avais exclu les geisha 100. Je partais plus sur les92 et au vu de la différence de 2mm ac les 90 je me demandais si cela avais vraiment son importance et apparemment oui!
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages

D'après les quelques tests que j'ai lu ce rockette 90 ressort pas mal. Le mot qui revient souvent est sa facilié. Maintentant si tu es très bonnes skieuses, d'après le site skimag .com
skinet.com
Le blizzard black pearl ressort devant. Son programme est identique au rockette 90 mais il semble plus péchu et plus stable à grande vitesse(mais plus physisque), personellement je le trouve plus beau mais c'est pas ça qui va guider ton choix ;-)

corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Par contre je compte rester dans la marque salomon donc j'exclue les blizzard!
Pour ce qui est du physique ça ne me pose aucun problème car j'aime bien attaquer et par exemple faire un champ de bosse du debut jusqu'a la fin sans pose ni ralentir même si ça brule les jambes, c'est ça qui est bon!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
corail73 (11 déc. 2012) disait:

Par contre je compte rester dans la marque salomon donc j'exclue les blizzard!
Pour ce qui est du physique ça ne me pose aucun problème car j'aime bien attaquer et par exemple faire un champ de bosse du debut jusqu'a la fin sans pose ni ralentir même si ça brule les jambes, c'est ça qui est bon!

Ouhla.......attention les talibans anti-Salomon de Skipass vont bientot débarquer....
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
corail73 (11 déc. 2012) disait:

Oui je compte garder mes 3Vcar je ne pense pas pouvoir m'en séparer donc ceserait plus logique que je prenne des skis plus typés hp mais si jamais je n'ai que cette paire à disposition un jour de piste je veux pouvoir quand même faire quelque chose, voilà pourqoi j'avais exclu les geisha 100. Je partais plus sur les92 et au vu de la différence de 2mm ac les 90 je me demandais si cela avais vraiment son importance et apparemment oui!

Alors attention ein... Cette saison je suis passé sur des Völkl Mantra qui ont 98 au patin, bah c'est loin d'être inutilisable sur piste. C'est une croyance populaire le fait que les skis de 100 au patin soient exclusivement réservés à la poudre. D'après moi les skis entre 90 et 100 sont les plus polyvalents de la gamme actuelle.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le Mantra est certainement plus rigide que Geisha/Shogun qui ont la réputation d'être un peu mous sur piste. c'est un peu le problème de certains skis larges actuels qui sont souples pour faciliter la vie ne HP mais sont un peu décevant sur piste (tout en restant utilisable). Le Mantra est un bon compromis selon moi. Je suppose qu'il a un équivalent féminin, mais apparement la dame veut rester chez Shalom....
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos réponse, pour le moment je pencherai plutôt vers le 92 mais après les 3V j'ai peur d'être déçue sur piste...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
corail73 (11 déc. 2012) disait:

Merci pour vos réponse, pour le moment je pencherai plutôt vers le 92 mais après les 3V j'ai peur d'être déçue sur piste...


si tu previligie la piste prend un dynastar exclusive active LX
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Comme l'a dit Rom1 pourquoi ne pas prendre une paire plus large si tu as déjà une paire pour la piste ? Les gros jours tu prends ta paire de "fat" Geisha par exemple et les jours ou tu veux faire de la piste tu prends les 3V non? Car maintenant les skis a 90-100 au patin comme l'a dit Raghnarok tiennent très bien sur piste donc pourquoi pas viser plus larges que les 92 ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Shogun mou sur piste? J'ai pas vraiment l'impression, et je l'ai utilisé pendant 2 ans...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
SnowPatch (11 déc. 2012) disait:

Comme l'a dit Rom1 pourquoi ne pas prendre une paire plus large si tu as déjà une paire pour la piste ? Les gros jours tu prends ta paire de "fat" Geisha par exemple et les jours ou tu veux faire de la piste tu prends les 3V non? Car maintenant les skis a 90-100 au patin comme l'a dit Raghnarok tiennent très bien sur piste donc pourquoi pas viser plus larges que les 92 ?

je suis du même avis.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Raghnarok (11 déc. 2012) disait:

Shogun mou sur piste? J'ai pas vraiment l'impression, et je l'ai utilisé pendant 2 ans...

je suis du même avis aussi, il n'est pas mou, voir même trop péchu en talon pour le 191.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
r.rom1 (11 déc. 2012) disait:

Raghnarok (11 déc. 2012) disait:

Shogun mou sur piste? J'ai pas vraiment l'impression, et je l'ai utilisé pendant 2 ans...

je suis du même avis aussi, il n'est pas mou, voir même trop péchu en talon pour le 191.

Trop je sais pas, mais il est bien pêchu ça c'est sûr.
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Le rockette 92 serait alors un peu mou, très accessible?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
corail73 (11 déc. 2012) disait:

Le rockette 92 serait alors un peu mou, très accessible?

C'est un ski accessible et ludique, qui passe bien partout et en toutes neiges, un petit vélo. Faut pas lui demander de tracer des droites dans les bosses ou de tailler sur la glace bleue. J'aime beaucoup ce ski, pour le petit HP il est parfait, ainsi que pour le freestyle, la piste... mais il n'est pas positionné pur freeride ou perf piste. Un pti vélo quoi... Il n'est pas mou en patin, il est plus souple aux extrémités. Bon amorti des mouvements de terrains et des irrégularités, bonne flotabilité, très bon pivot. équilibration plus difficile à trouver, faut pas skier à cul. Moins physique avec son double rocker, il passera très bien en peuf et en forêt par exemple.
tchou
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Pour la taille des skis je fais 168cm et j'ai un très bon niveau. Il vaut mieux que je prenne les 169 ou 177cm. Si je prends ces derniers est ce que je risque de galérer dans certaines conditions?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
tu parle du 90 là ? je suppose que oui... tu auras plus d'inertie avec plus de longueur mais aussi plus de portance. tu auras plus de stabilité et de flottabilité mais moins de maniabilité.

Donc avantage grande taille (et inversement):
peuf, terrain ouvert, trafolle, vitesse

inconvénient grande taille:
forets, parcs, couloirs
tcho
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
corail73 (12 déc. 2012) disait:

Pour la taille des skis je fais 168cm et j'ai un très bon niveau. Il vaut mieux que je prenne les 169 ou 177cm. Si je prends ces derniers est ce que je risque de galérer dans certaines conditions?


Romain a bien résumé.
Si tu comptes faire de la forêt, privilégies plutot court(sauf si tu enchaines sans erreur et rapidement les virages courts).
En plus tu dois être plutôt légère donc t'as pas forcément besoin de grands skis pour gagner en portance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 12/12/2012 - 18:36
corail73
corail73

inscrit le 28/01/12
9 messages
Matos : 2 avis
Ok merci pour vos conseils!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass