Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
Salut à tous voilà j'ai décidé de faire pete les fat seulement j'hesite entre 3 paire
1-> les salomon rocker2 115
2-> les atomic automatic
3-> les candide 3.0
Mon programme 80 poudre /20 piste
Sachant que je veut une bonne accroche sur neige dur
Alors à vos clavier à bientôt
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
moi aussi je lorgne sur les automatic qui ont vraiment l air sympa
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
GUICHO ( 2 oct. 2012) disait:

moi aussi je lorgne sur les automatic qui ont vraiment l air sympa
avec surement la boite auto, GENIAL!!!!!!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
c'est quoi les candide 3?... des pow 2?...
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Dans le lot je ne connais que les Rockers 115 et ils répondent bien à ton programme. Ils ont notamment une super accroche sur le dur malgré leur gabari.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Gerard Mathoulin ( 2 oct. 2012) disait:

c'est quoi les candide 3?... des pow 2?...

C'est le freeride / BC de Candide chez Faction
Le 115 bien ouai , les autres je ne connais pas, l'automatic a l'air cool, je pense qu'y faut tester parce qu'à ce niveau chacun à un ressenti différent sur les skis ( val tho fin novembre tu doit pouvoir allier test de ski et bonne période pour les réduc de prè-saison en magasin )
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
GUICHO ( 2 oct. 2012) disait:

moi aussi je lorgne sur les automatic qui ont vraiment l air sympa


tu voulais pas des bent l'hiver dernier ?
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Quasi tous les skis passent sur neige dure à présent, par contre
tu entends neige dure hors piste ou bien pour faire un peu de carving sur une neige beton sur piste ?


Dans tous les cas je dirais rocker pas trop prononcé donc, et plus de rigidité que des 100% backcountry (pas de S7 par exemple).
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
J'ai pas encore eu l'occasion de skier la versiuon candide des 3.0, qui est plus légère et parait-il un tout petit poil pluis souple que le 3.0 classique.

Mais le 3.0 est vraiment un ski agréable, et je n'ai jamais eu à me plaindre sur neige dure.
Bien sûr il est préférable que tu les essaies. Ils devrainet être au ski test de Tignes.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Je ne lorgne plus sur le Automatic, je dors avec maintenant! :-D
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
Il est bien ce automatic ?
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Il est doux au toucher mais prend beaucoup de place dans mon lit avec son rocker... ;-)

Je sais pas trop s'il skie bien, je ne l'ai pas encore essayé, tu vois un peu l'topo... ;-)

Mais c'est pile ce que je voulais, au toucher en tout cas! Un peu moins large, un peu plus rigide et moins de rocker talon que le Bentchetler que j'avais beaucoup aimé. Ca devrait être de la tuerie en gros!
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
niveau taille tu est parti sur le 186 ? parce que selon les marques la taille donné n est pas du tout la taille reelle.
j espere pouvoir les tester avant achat mais bien chaud des automatic pour remplacer mes line
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ouaips 186!

J'avais adoré l'ultra maniabilité des Bentchetler que j'avais en 183 et j'ai une autre paire de ski moins large et plus long donc ca me parlait de partir sur cette taille (je fais 173 pour info) mais la spatule très pin tail et le gros rocker donne l'impression qu'ils ne sont pas suuuper long non plus, étrange!

Faudrait que je les mesures pour voir!
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut lonny,

Je m’appelle Antoine Diet je suis dans le team Atomic depuis 4ans.
L’an dernier j’ai skié le Automatic 186cm toute la saison quand la peuf était là et c’est une bombe! !
A la base je suis un grand fan du Bent chetler qui n'a rien a voir avec l'Automatic mais sur ce ski Atomic a fait du très bon boulot !

-l’accroche sur piste se fait très bien grâce a son cambre bien marqué sous le pied.
-Il a un rocker prononcer a l’avant pour le faire sortir la spatule dans des grosses conditions même a vitesse réduite. Son rocker arrière beaucoup moins prononcé est rigide cela permet une stabilité lors de prise de vitesse dans tout type de neige et te mets aussi en confiance pour les sauts de barre.

Je ne passe pas la nuit avec comme Max mais il dort pas loin du lit !

Bon ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoineAto, 03/10/2012 - 11:59
Lonny Stark Patissier
Lonny Stark Patissier

inscrit le 25/11/10
87 messages
Merci Antoine tu va peu être m'aide encore
Que pence tu de la nouvelle fix atomic tracker 16 ???
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
merci pour ces infos pertinentes. concernant le automatic est ce que ça reste gérable sur piste ?
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
La nouvelle fix tracker n'a pas été mise en France l'an passé! J’ai pas pu la tester.. je sais que Sage Cattabriga et Dana Flar on rider dessus l’an dernier et leurs feedback étaient super concluant du coup la fix sort au public…
Ben je l’ai commandé aussi elle est légère, solide( ils ont sauté des barres avec), bien stable a la montée c’est tout ce que j’aime sur une fix de rando.
Après je pense pas la mettre sur l’Automatic ça reste un gros ski qui fait un peu mal aux jambes à la montée, mais tout dépend si tu fais 5mn d’approche ou 2 heures ?
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut Guicho,

Le Automatic se skie bien sur piste, pour moi un peu mieux que le Bent chetler après ça dépend ton niveau.. Quand je le sors c'est que la peuf est là du coup la piste est assez souple et je skie vite pour aller à une remontée qui m'amène en freeride..
Au début ce ski te fait un peu les cuisses mais c'est tout a son avantage car quand tu l'as bien en main c'est un super compagnon pour le freeride! :)
Je l'ai en 186 je mesure 177cm pour 78kg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoineAto, 03/10/2012 - 15:59
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
merci beaucoup,je vais essayer de le tester si je peux. les seuls ato que j ai eu etait des access bien sympa mais un peu mou.
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Tu verras c'est le jour et la nuit!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
AntoineAto ( 3 oct. 2012) disait:

Ben je l’ai commandé aussi elle est légère, solide( ils ont sauté des barres avec), bien stable a la montée c’est tout ce que j’aime sur une fix de rando.


Légère, peut-être pas ;-)

sinon, je vois que tu as aussi skié le Ritual (/news/75385-j1-mardi-17-avril-2012.html)
Est-ce qu'il se positionne bien comme un ski à tout faire ? comment est-il par rapport au coax qui a disparu de la gamme ? je cherche à remplacer des volkl mantra.
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut RPM,

Pour une fix qui n'est pas faite que pour de la montée, on peut aussi sauter des barres et faire des tricks elle est assez légère quand même..

Je n’ai jamais skié le Coax…

Le Ritual 182cm était mon ski de tous les jours de la saison dernière.
C’est le ski à tout faire ! Sur piste ça va super bien, en poudreuse c’est top avec son rocker a l’avant (video)!
Il n’a pas des mensurations surdimensionnés (137,5-103-123,5) comme un gros freeride il se sort presque tout le temps.
C’est le ski le plus large de la nouvelle gamme vintage avec le Alibi et Theory.
Je pense monter les tracker 16 dessus.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
AntoineAto ( 4 oct. 2012) disait:

Salut RPM,

Pour une fix qui n'est pas faite que pour de la montée, on peut aussi sauter des barres et faire des tricks elle est assez légère quand même..

Je n’ai jamais skié le Coax…

Le Ritual 182cm était mon ski de tous les jours de la saison dernière.
C’est le ski à tout faire ! Sur piste ça va super bien, en poudreuse c’est top avec son rocker a l’avant (video)!
Il n’a pas des mensurations surdimensionnés (137,5-103-123,5) comme un gros freeride il se sort presque tout le temps.
C’est le ski le plus large de la nouvelle gamme vintage avec le Alibi et Theory.
Je pense monter les tracker 16 dessus.


merci, j'avoue que j'ai un peu de mal avec la gamme atomic qui est hyper fournie maintenant :
alibi (98), théory(95) , ritual (103), access (100) ...
sans compter en plus ceux qui sont classés en rando Drifter (95), Charter (100)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/10/2012 - 15:57
Mslide
Mslide

inscrit le 25/10/05
8 messages
Matos : 1 avis
Salut Antoine,

Je lorgne un peu sur le Alibi comme ski de tous les jours avec quand même de quoi faire dans la poudre. Il y a une grosse différence avec le Ritual ?

Pour les grosses journées, j'ai de toute façon l'Automatic 193...

Mslide
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
AntoineAto ( 3 oct. 2012) disait:

La nouvelle fix tracker n'a pas été mise en France l'an passé! J’ai pas pu la tester.. je sais que Sage Cattabriga et Dana Flar on rider dessus l’an dernier et leurs feedback étaient super concluant du coup la fix sort au public…

La tracker a bien etait en test en france l'hiver dernier. J'ai pu l'essayer lors d'un test ato, je connais au moins un shop qui les a recu en test en mars (pyrénées). Donc dans les alpes aussi elle a du faire des apparition discretes.
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut Mslide,

Oui il y a quand même une différence entre le Ritual et le Alibi même si sur le papier ce n'est pas important on le ressent bien sous le pied!

Si tu as l'Automatic pour les grosses journées ce serai mieux de faire de l'Alibi ton ski de tout les jours comme un ski passe partout en attendant la grosse peuf!
C'est sûr qu'avec les deux tu est super bien équipé!!
A +
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
jdouilles ( 8 oct. 2012) disait:

AntoineAto ( 3 oct. 2012) disait:

La nouvelle fix tracker n'a pas été mise en France l'an passé! J’ai pas pu la tester.. je sais que Sage Cattabriga et Dana Flar on rider dessus l’an dernier et leurs feedback étaient super concluant du coup la fix sort au public…

La tracker a bien etait en test en france l'hiver dernier. J'ai pu l'essayer lors d'un test ato, je connais au moins un shop qui les a recu en test en mars (pyrénées). Donc dans les alpes aussi elle a du faire des apparition discretes.


Salut jdouilles,

Merci pour l'info! Je suis trop déçu car quand j'avais demandé l'an passé en début de saison pour la tester on ma répondu "on en a pas en France"... Je suis même jaloux!!
Elle t'a plus?
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
jdouilles ( 8 oct. 2012) disait:

AntoineAto ( 3 oct. 2012) disait:

La nouvelle fix tracker n'a pas été mise en France l'an passé! J’ai pas pu la tester.. je sais que Sage Cattabriga et Dana Flar on rider dessus l’an dernier et leurs feedback étaient super concluant du coup la fix sort au public…

La tracker a bien etait en test en france l'hiver dernier. J'ai pu l'essayer lors d'un test ato, je connais au moins un shop qui les a recu en test en mars (pyrénées). Donc dans les alpes aussi elle a du faire des apparition discretes.



Sinon y'a là guardian 16 .. c'est exactement la même (sauf la couleur)
Mslide
Mslide

inscrit le 25/10/05
8 messages
Matos : 1 avis
AntoineAto ( 9 oct. 2012) disait:

Salut Mslide,

Oui il y a quand même une différence entre le Ritual et le Alibi même si sur le papier ce n'est pas important on le ressent bien sous le pied!

Si tu as l'Automatic pour les grosses journées ce serai mieux de faire de l'Alibi ton ski de tout les jours comme un ski passe partout en attendant la grosse peuf!
C'est sûr qu'avec les deux tu est super bien équipé!!
A +


Merci de la réponse Antoine.

Sais-tu s'il y a une différence de portance en poudreuse entre l'Alibi et l'Access.
Je te pose la question car j'ai un Access monté en rando et je trouve qu'avec 100 au patin il déjauge super vite. En est-il de même pour le Alibi ? J'imagine par contre que le Alibi doit être nettement plus tonique sur piste vu sa construction ?

Mslide
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
Mslide ( 9 oct. 2012) disait:


Sais-tu s'il y a une différence de portance en poudreuse entre l'Alibi et l'Access.
Je te pose la question car j'ai un Access monté en rando et je trouve qu'avec 100 au patin il déjauge super vite. En est-il de même pour le Alibi ? J'imagine par contre que le Alibi doit être nettement plus tonique sur piste vu sa construction ?

Mslide


Tu auras moins l'impression de dejauger avec l'alibi. Le gros rocker de l'access aide beaucoup à faible vitesse. L'Alibi à 2mm de moins au patin et 1/2 mm de plus en spatule que l'access; les cotes seront moins dominante que le rocker sur ta portance (il me semble). L'access à moins besoin de vitesse pour dejauger, mais l'alibi sort vite sa spatule avec un minimum de vitesse.
L'alibi est effectivement, à mon avis, plus tonique que l'access en toute neige, sans demander de gros effort physique non plus.

AntoineAto ( 9 oct. 2012) disait:

Salut jdouilles,

Merci pour l'info! Je suis trop déçu car quand j'avais demandé l'an passé en début de saison pour la tester on ma répondu "on en a pas en France"... Je suis même jaloux!!
Elle t'a plus?

Ne soit pas jaloux, l'hiver arrive et tu la skieras surement avant moi...
On l'a certes tester que sur D-1400m, D+200 ou 300m puis D-800m. Donc presque tous types de neiges. Bon retour generale (c'etait pas pour remercier de l'invit) que ce soit des guides, des moniteurs (ou ex), et d'autres bon skieurs présent. Elle etait monté sur alibi ritual drifter charter access.
Pour moi c'etait un charter 186. Bonne sensation sur la skiabilité de la part de tous. J'ai eu de meilleur sensation avec la tracker qu'avec mes duke sur mes charter, que ce soit en monté ou en descente.
Elle s'enclenche facile. Tu gratte toujours un peu la plaque taloniere pour virer la neige ainsi que sous la butée pour etre tranquille (normale sur ce types de fixs de rando!).
Bonne cale de monter (me semble qu'il manquait une position (intermediaire, j'sais plus trop!!!)), un bon derouler en monter. Va falloire la reessayer plus longtemps, je vois que ca ...
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
tu as pensé au volkl shiro ?
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Merci de la réponse Antoine.

Sais-tu s'il y a une différence de portance en poudreuse entre l'Alibi et l'Access.
Je te pose la question car j'ai un Access monté en rando et je trouve qu'avec 100 au patin il déjauge super vite. En est-il de même pour le Alibi ? J'imagine par contre que le Alibi doit être nettement plus tonique sur piste vu sa construction ?

Mslide
[/quote]

Salut Mslide,

Jdouilles a très bien expliqué la différence! Je n'ai rien a ajouter!! :)

A+
Mslide
Mslide

inscrit le 25/10/05
8 messages
Matos : 1 avis
AntoineAto (12 oct. 2012) disait:

Merci de la réponse Antoine.

Sais-tu s'il y a une différence de portance en poudreuse entre l'Alibi et l'Access.
Je te pose la question car j'ai un Access monté en rando et je trouve qu'avec 100 au patin il déjauge super vite. En est-il de même pour le Alibi ? J'imagine par contre que le Alibi doit être nettement plus tonique sur piste vu sa construction ?

Mslide


Salut Mslide,

Jdouilles a très bien expliqué la différence! Je n'ai rien a ajouter!! :)

A+
[/quote]

Encore une dernière question avant de faire mon choix :
J'îmagine alors que le Ritual doit déjauger aussi vite que l'Access si ce n'est mieux ? J'hésite vraiment entre Alibi et Ritual. Toi qui a skié les 2, ils sont pas trop proches ?
Et au niveau montage des fixations, faut-il les monter au niveau position Team line ?

Mslide
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Encore une dernière question avant de faire mon choix :
J'îmagine alors que le Ritual doit déjauger aussi vite que l'Access si ce n'est mieux ? J'hésite vraiment entre Alibi et Ritual. Toi qui a skié les 2, ils sont pas trop proches ?
Et au niveau montage des fixations, faut-il les monter au niveau position Team line ?

Mslide
[/quote]

Salut Mslide!

Oui le Ritual déjauge mieux!
Ces skis sont assez proches sur le papier mais ont sent une bonne différence quand même!! J'ai skié plus souvent le Ritual car en poudreuse les sensations sont plus sympas... Après dans des neiges un peu plus dur ou moins profondes l'Alibi est super joueur et plus facile.
Oui pour la position je me suis mis sur la Team line c'est top!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoineAto, 14/10/2012 - 18:55
LittleJean
LittleJean

inscrit le 21/01/11
54 messages
Alors bonjour tout le monde j'ai un gros dilemme :

J'hésite entre les Salomon Rocker 2 115 (188) avec des Salomon Guardian
ou
Atomic Automatic 186cm monté avec des Atomic Tracker

Je ne vous demande pas de critiquer mon choix de fix/ski en disant : c'est pas fait pour la rando… (ca tombe bien car je ne veux pas faire de la rando, mais juste faire de l'approche) je voudrais surtout des conseils pour les skis !

Merci d'avance LittleJean
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
LittleJean (17 nov. 2012) disait:

Alors bonjour tout le monde j'ai un gros dilemme :

J'hésite entre les Salomon Rocker 2 115 (188) avec des Salomon Guardian
ou
Atomic Automatic 186cm monté avec des Atomic Tracker

Je ne vous demande pas de critiquer mon choix de fix/ski en disant : c'est pas fait pour la rando… (ca tombe bien car je ne veux pas faire de la rando, mais juste faire de l'approche) je voudrais surtout des conseils pour les skis !

Merci d'avance LittleJean


Salut petit jean,
Je ne connais pas l'Automatic d'Ato mais vue la description c'est un ski full rocker qui doit donc avoir un fonctionnement différent du Rocker 2 115 qui lui a un talon plat. L'un se skie en pivotement comme un S7, un JJ ou un Rocker 2 108. l'autre a un axe plus alpin, plus all mountain. Tout dépend comment tu skies et quel sera ton terrain de jeux. Pour les fixes, c'est la même chose.
à plus

rom salomon
LittleJean
LittleJean

inscrit le 21/01/11
54 messages
Salut petit jean,
Je ne connais pas l'Automatic d'Ato mais vue la description c'est un ski full rocker qui doit donc avoir un fonctionnement différent du Rocker 2 115 qui lui a un talon plat. L'un se skie en pivotement comme un S7, un JJ ou un Rocker 2 108. l'autre a un axe plus alpin, plus all mountain. Tout dépend comment tu skies et quel sera ton terrain de jeux. Pour les fixes, c'est la même chose.
à plus

rom salomon
[/quote]

Merci r.rom1 de m'avoir répondu, j'ai pleins de questions pour toi ;)

Alors en fait je skiais avec un rocker 2 115 (celui de l'année dernière donc 180cm) et avec un concours de circonstance je l'ai refilé a mon père.
Mon programme va plutôt être couloirs assez raide et pas tjr avec 30 de peuf dedans et sinon des grandes pentes (et barre jusqu'à environ 7m). Mais j'aimerais qu'il reste assez joueur. Je ne fais pas bcp de foret car y en a pas (ou peu) où je skis…

Vu que je suis avec un pro de chez salomon, j'ai qque questions ;)
- Est ce que le ski est bcp plus phisique ?
- Est ce qu'il est aussi joueur/maniable en dehors que la taille est plus grande (188 au lieu de 180cm)
- Plus stable à grande vitesse est réception de barre ?
- Pk est il moins cher que celui de 122 ?
- Est ce que tu sais exactement les côtes et les longueurs de rockers (av/ar) du 188cm et est ce que le talon est vraiment plat ou pas ?
Ce que j'aimais pas trop dans mes anciens c'était un talon un peu fuyant à grande vitesse et les recep à cul (je ne sais pas si c'était moi ou encore une fois la faute au talon peu présent). Est ce que le talon plus présent du 115 va enlever ces défauts ?

Mais après je ne sais pas non plus ce que donne les automatic, bcp en disent du bien mais peu l'on essayé. Je n'ai jamais skié sur ato et vu que les deux skis m'avait l'air sensiblement les même je voulais savoir lequel était le mieux/plus adapté a mon style de ski…
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
LittleJean (17 nov. 2012) disait:



Merci r.rom1 de m'avoir répondu, j'ai pleins de questions pour toi ;)

Alors en fait je skiais avec un rocker 2 115 (celui de l'année dernière donc 180cm) et avec un concours de circonstance je l'ai refilé a mon père.
Mon programme va plutôt être couloirs assez raide et pas tjr avec 30 de peuf dedans et sinon des grandes pentes (et barre jusqu'à environ 7m). Mais j'aimerais qu'il reste assez joueur. Je ne fais pas bcp de foret car y en a pas (ou peu) où je skis…

Vu que je suis avec un pro de chez salomon, j'ai qque questions ;)
- Est ce que le ski est bcp plus phisique ?
- Est ce qu'il est aussi joueur/maniable en dehors que la taille est plus grande (188 au lieu de 180cm)
- Plus stable à grande vitesse est réception de barre ?
- Pk est il moins cher que celui de 122 ?
- Est ce que tu sais exactement les côtes et les longueurs de rockers (av/ar) du 188cm et est ce que le talon est vraiment plat ou pas ?
Ce que j'aimais pas trop dans mes anciens c'était un talon un peu fuyant à grande vitesse et les recep à cul (je ne sais pas si c'était moi ou encore une fois la faute au talon peu présent). Est ce que le talon plus présent du 115 va enlever ces défauts ?

Mais après je ne sais pas non plus ce que donne les automatic, bcp en disent du bien mais peu l'on essayé. Je n'ai jamais skié sur ato et vu que les deux skis m'avait l'air sensiblement les même je voulais savoir lequel était le mieux/plus adapté a mon style de ski…


Salut,

tu donnes les réponses dans tes questions car le Rocker 2 que tu as donné à ton père et le rocker 2 115 ne sont tout simplement pas du tout les mêmes. Le Rocker 2 que tu avais en taille 180 faisait effectivement 115 mm sous le pied (contre 122 pour les grandes tailles 184 cm et 192) mais la construction du R2 115 de cette année est une nouvelle forme. Alors je vois dans tes yeux la confusion mais c'est faute à nous, désolé... En effet cette année toute la gamme prend l’appellation Rocker 2 mais cela ne veut pas dire que tous les skis ont une spatule et un talon rocker. On a trois skis full rocker (comme celui que tu avais l'année passée) avec trois largeur sous le pied qui sont le Rocker 2 92, le 108 (new) et le 122. On a trois skis qui n'ont un rocker qu'en spatule qui sont le rocker 2 90 (new), le 100 et le 115 (new).

C'est le 115 qui t’intéresse. Il a une longue spatule rocker qui fait 55 cm. Le talon est Hybrid rocker, c'est à dire que le cambre ne vient pas en bout de ski mais il est plat sur une vingtaine de cm. Cela facilite l'appui arrière et la stabilité en réception de saut tout en permettant une bonne maniabilité latérale (pivot).

Pour répondre à tes questions le rocker 2 115 est un peu plus physique que le 122 car il se skie plus sur la carre qu'en pivotement. Le Full rocker (122) est destiné aux neiges molles et poudreuses alors que la construction du 115 permet elle une orientation plus peuf et all mountain: plus de stabilité sur le dur, plus d'accroche, de puissance et de power en sortie de courbe. Par rapport à ton terrain de jeux il semble donc plus dédié. Tu auras plus de stabilité à haute vitesse et en réception de barre car tu auras plus de présence en talon. La différence de prix vient je pense de la technologie Honeycombe qui est absente en talon sur le 115 donc plus facile à fabriquer et moins onéreuse en matériaux.

J'espère avoir répondu à tes questions.
bonne glisse

rom salomon
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci Rom pour l'explication détaillée.

C'est vrai que l'on s'y perd vraiment dans la (double) gamme....dur de saisir le non-sens de la chose.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
effectivement, on voulait ça plus simple que les années antérieurs lors des quelles on avait trop de skis différents sans lien réel et sans dénomination (sentinel-czar-dictator-lord...). La gamme rocker 2 n'est pas si compliquée à comprendre mais on a embrouillé tout le monde en utilisant le nom d'un ski sorti une année plus tôt. Bref désolé pour la confusion qui nécessite explication, je m'y atèle... On sera plus clair dans le futur.
rom salomon
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est aussi que tout s'appelle "Rocker 2" alors que l'on a une variété de skis.....mais aussi que la dénomination via la largeur au patin.....n'est pas forcément celle du ski en fonction de la taille.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Du coté de la largeur en fonction de la taille, je te rassure, c'est pareil pour toutes les marques. C'est pour cela que le Rocker 2 122 fait 115 en taille 180...
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Est-ce qu'il est vraiment rigide et qu'il tient le pavé sur le dur ce rocker 2 115. J'imagine bian qu'en poudre ça doit être fun vu le shape. Mais pour le reste??? C'est un ski mou où dur???
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Bigupspin (19 nov. 2012) disait:

Est-ce qu'il est vraiment rigide et qu'il tient le pavé sur le dur ce rocker 2 115. J'imagine bian qu'en poudre ça doit être fun vu le shape. Mais pour le reste??? C'est un ski mou où dur???

Ça reste un 115 sous le pied, donc ça tient le pavé mais tout est relatif, c'est un fat et sur le bleu à 50°, c'est pas assez... Il est dur en patin et talon, plus souple en spat. Après dur pour qui ? quel gabarit, quelle technique, quel terrain... ça fait un paquet de paramètres.
rom salomon
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
r.rom1 (19 nov. 2012) disait:

Du coté de la largeur en fonction de la taille, je te rassure, c'est pareil pour toutes les marques. C'est pour cela que le Rocker 2 122 fait 115 en taille 180...

Oui bien sur, mais la dénomination mentionne rarement une dimension du ski.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Pour répondre à mister Rom salomon :

Dur pour quelqu'un qui finit son BE ski qui ski beaucoup et pour qui des ski genre le super 7 ou autre double rocker ne conviennent pas du tout car trop mou et sans présence d'un appui talon pour tenir la courbe. Donc je veux un ski joueur en poudre qui tienne bien sur le dur... Voili...
Merci des infos
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
LittleJean (17 nov. 2012) disait:

Alors bonjour tout le monde j'ai un gros dilemme :

J'hésite entre les Salomon Rocker 2 115 (188) avec des Salomon Guardian
ou
Atomic Automatic 186cm monté avec des Atomic Tracker

Je ne vous demande pas de critiquer mon choix de fix/ski en disant : c'est pas fait pour la rando… (ca tombe bien car je ne veux pas faire de la rando, mais juste faire de l'approche) je voudrais surtout des conseils pour les skis !

Merci d'avance LittleJean


salut,
en complément des réponses de Romain, je te donne ma vision par rapport à l'Automatic que je viens d'acheter (j'avais un R2 122 l'an passé;).

L'automatic et le R2 115 sont, il me semble, assez proche en terme d'esprit sur le shape :
- un gros rocker avant :
* 51 cm sur le R2 en 188 ( cdn.epicski.com )
* env 45 cm pour le l'automatic en 186
- un rocker arrière plus petit :
* 24 cm sur le R2 115 (voir photo profil ici : skistore.se
* 28 cm pour l'automatic (un peu plus long donc mais peut-être aussi un peu plus prononcé;)

D'après ce que j'ai lu, les deux ont été construits à partir de modèle de départ dans le même esprit (R2 122 et Bentchtler)
Le but dans les deux cas était d'avoir un talon plus présent pour retrouver un comportement plus "alpin" ou permettant plus de présence sur les réceptions.

dans les deux cas, je pense que ce sont de toute façon de très bon skis qui répondent à une demande de ski de poudre un peu plus sérieux que des pur FSBC mais un peu plus fun que des skis type Dictator ou Atlas sans rocker arrière.

Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que les deux sont fabriqués en autriche et que Salomon et Atomic appartiennent au même groupe (Amer sport). D'ailleurs, peut être sortent-ils de la même usine ;) Romain pourrait nous le dire (ou pas :) )
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Bigupspin (19 nov. 2012) disait:

Donc je veux un ski joueur en poudre qui tienne bien sur le dur... Voili...


c'est un peu antinomique non ?
powlover
powlover
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/09
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
RPM (19 nov. 2012) disait:

Bigupspin (19 nov. 2012) disait:

Donc je veux un ski joueur en poudre qui tienne bien sur le dur... Voili...


c'est un peu antinomique non ?


Pour moi non:
Rocker2 122, Super7, Bent Chetler : plus BC joueur que freeride
El Dictator, Atlas etc. : Freeride pas trop joueur
Rocker2 115: Freeride joueur (je pense), newschool, ou ce que tu veux (Rayon plus court qu'un Fr pas joueur et plus grand qu'un BC, tail moins présent qu'un Fr pas joueur mais plus qu'un BC, etc.)