fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Ce que j'aurais du faire... des disques intervertebraux mal hydratés et une bonne journée de ride m'ont valu une hernie discale sévère. Avec le froid, on ne ressent pas trop la soif... bilan : les urgences, quelques jours sous morphine pour la douleur, 2 mois d'immobilisation et enfin une opération balèse.
C'est le chirurgien qui m' a expliqué que ce type de lésion arrive assez fréquemment aux skieurs qui oublient de boire (pas de la grappa). Il m'a garanti que je pourrai encore skier (ouf) mais qu'il fallait à tout prix avoir un Camelbak bien rempli, surtout en HP où on fait des efforts assez intenses....
Voilà
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Très vrai, faut boire régulièrement avant d'avoir soif, même en ski de piste.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais, là ça a été grave... Et au final, tu t'es bien remis ou tu a encore des "pépins" à l'heure qu'il est?

Perso, je fais beaucoup de course à pieds, même en hiver et je suis très soucieux de mon hydratation mais c'est dingue les quantités d'eau qu'il peut être nécessaire par grand froid...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
karamazofaucunlien ( 6 juin 2012) disait:

Ah ouais, là ça a été grave... Et au final, tu t'es bien remis ou tu a encore des "pépins" à l'heure qu'il est?

Perso, je fais beaucoup de course à pieds, même en hiver et je suis très soucieux de mon hydratation mais c'est dingue les quantités d'eau qu'il peut être nécessaire par grand froid...


Trois mois plus tard, je me remets lentement... une ou deux heures de marche par jour sur le bitume à plat tranquille... j'ai pris une sacrée claque..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai toujours un camelback maintenant des que je skie ou minimum une bouteille d'eau dans le sac.

Ou sinon de la neige, si y a vraiment rien d'autres.


Mais comme disait mon ancien mono de ski autrichien , paix à son ame : " Ne jamais manger de la neige jaune!" ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le camel ça gèle :-P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca dépend de ce que tu mets dedans. :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui, d'ailleurs j'en ai deux : un pour l'eau, un pour le reste ^^.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
fontanalba ( 6 juin 2012) disait:

karamazofaucunlien ( 6 juin 2012) disait:

Ah ouais, là ça a été grave... Et au final, tu t'es bien remis ou tu a encore des "pépins" à l'heure qu'il est?

Perso, je fais beaucoup de course à pieds, même en hiver et je suis très soucieux de mon hydratation mais c'est dingue les quantités d'eau qu'il peut être nécessaire par grand froid...


Trois mois plus tard, je me remets lentement... une ou deux heures de marche par jour sur le bitume à plat tranquille... j'ai pris une sacrée claque..


Bon courage pour la suite et prompt rétablissement alors!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
perso je skis avec un porte bouteille de 0.5l à la ceinture... le camelbag, c'est pour les rando si il ne fait pas trop froid.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
En plus de la fiole de génépy pour les rencontres avec les talons déliés, j'ai soit un thermos de thé s'il fait froid, soit un camel back de 2 l s'il ne gèle plus (à partir de mars en général). Je fais bien gaffe à m'hydrater. Une fois en rando, mon camel back a explosé, je n'ai eu que de la neige à sucer, il faisait chaud et bien, j'ai eu sacrément soif ! heureusement sans les conséquences néfastes de l'auteur de ce post, vraiment pas de chance pour lui, et bon rétablissement !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Un camel avant que ca gèle faut y aller quand meme.
L'année dernière et cette année sortie VTT de 2h par moins 15 (je ne suis pas Marseillais je n'exagère pas sur la température)et la poche était loin d'être gelée. Le problème se trouve uniquement dans le tube de la pipette mais si on le met dans sa veste contre son corps et que l'on boit relativement régulièrement le problème est résolu.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tout le problème est dans le tube oui ^^. Si la poche gèle je pense qu'on peut d'abord s'inquiéter pour l'état du bonhomme... :-P
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Effectivement quand je pensais au gel du camel back, c'était au tuyau et/ou le robinet. En ski cela arrive plus vite qu'en VTT car on boit moins souvent (on a moins soif qu'en VTT) et qu'on va vite plus longtemps.

Mais le thermos a aussi un autre avantage c'est qu'il permet de boire chaud, et quand il fait froid, on a nettement plus envie de boire du chaud que de boire une eau gelée qui glace les dents. Avec l'eau froide, on s'hydrade donc moins. Et avec la neige (expérience vécue) c'est encore pire !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
si on veux pas que ça gèle dans le tuyau suffit d'ajouter n'importe quoi à l'eau ( du sel, du sirop, enfin c'est vous qui voyez hein, même si beaucoup le savent, je précise que l'alcool, malgré la sensation de chaleur, ne fait qu'accélérer l'hypothermie.)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Sachant que vers -15°C le vin commence à geler, combien de sirop faut-il ajouter à l'eau (le sucre étant nettement moins antigel que l'alcool) pour éviter le gel ?
Est-ce que cela sera encore buvable ?
S'il faut certainement ajouter moins de sel, qui voudra boire une eau salé qui fait -15°C ?

Donc une réponse plus théorique que pratique.

Le thermo de thé c'est 100 fois plus efficace !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
1 - on parle du tuyau du camel back qui gèle ( pas trop adapté au thé chaud)
2 - on ne skie pas toute la saison à -15°C

ça n'est pas ta solution préférée mais elle reste intéressante pour certains
Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
edit sorry
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Citron21, 07/06/2012 - 17:33
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
mamatua ( 7 juin 2012) disait:

1 - on parle du tuyau du camel back qui gèle ( pas trop adapté au thé chaud)
2 - on ne skie pas toute la saison à -15°C

ça n'est pas ta solution préférée mais elle reste intéressante pour certains


Si j'aime beaucoup le camel back que j'utilise 9 mois par an. Mais ce n'est pas une solution adaptée au temps froid, alors que le freeride est bien plus agréable par temps froid CQFD.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
J'utilise mon camelback en skiant par -20, il suffit de prendre des précautions :
-Souffler dans le tuyau pour chasser l'eau
-Si il fait vraiment froid, je range la pipette dans le col de la veste, ou si elle a déjà gelée je fait fondre la glace par ce même moyen.

De l'eau rien que de l'eau dans la poche...

Par contre la fiole de Chartreuse est au chaud contre moi.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je souffle aussi dans le camel back en été pour éviter de boire une eau réchauffée, mais j'ai constaté que l'on avait pas envie d'eau froide quand il fait froid.
J'ai déjà essayé le thé chaud dans un camel back isolé avec du néoprène, mais il est vite devenu tiédasse, ce qui est quand même mieux qu'une eau bien froide.
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
fontanalba ( 6 juin 2012) disait:

Ce que j'aurais du faire... des disques intervertebraux mal hydratés et une bonne journée de ride m'ont valu une hernie discale sévère. Avec le froid, on ne ressent pas trop la soif... bilan : les urgences, quelques jours sous morphine pour la douleur, 2 mois d'immobilisation et enfin une opération balèse.
C'est le chirurgien qui m' a expliqué que ce type de lésion arrive assez fréquemment aux skieurs qui oublient de boire (pas de la grappa). Il m'a garanti que je pourrai encore skier (ouf) mais qu'il fallait à tout prix avoir un Camelbak bien rempli, surtout en HP où on fait des efforts assez intenses....
Voilà


Essaye le golf, avec buvette sur le bord du green, comme ça sa fera plus de peuf pour nous.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
manu136 ( 7 juin 2012) disait:

fontanalba ( 6 juin 2012) disait:

Ce que j'aurais du faire... des disques intervertebraux mal hydratés et une bonne journée de ride m'ont valu une hernie discale sévère. Avec le froid, on ne ressent pas trop la soif... bilan : les urgences, quelques jours sous morphine pour la douleur, 2 mois d'immobilisation et enfin une opération balèse.
C'est le chirurgien qui m' a expliqué que ce type de lésion arrive assez fréquemment aux skieurs qui oublient de boire (pas de la grappa). Il m'a garanti que je pourrai encore skier (ouf) mais qu'il fallait à tout prix avoir un Camelbak bien rempli, surtout en HP où on fait des efforts assez intenses....
Voilà


Essaye le golf, avec buvette sur le bord du green, comme ça sa fera plus de peuf pour nous.


va ta fa ciula
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je n'arrive pas à retrouver un tableau qui montre la perte de puissance musculaire par rapport au taux de déshydratation. Mais de mémoire moins de 1% de déshydratation (avant même la sensation de soif ) = - 5% de puissance musculaire
A 1% il y a altération des fonctions de bases.
Enfin la déshydratation a des conséquences sur les maladies cardiaques, rhénales, etc.

Donc Buvez, éliminez, :):):)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
La biere ça aide a eliminer, pour ça j'en prend en preventif tout le long de l'année.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
BABARR ( 9 juin 2012) disait:

La biere ça aide a eliminer, pour ça j'en prend en preventif tout le long de l'année.

tout pareil!
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Sebg91 (10 jun 2012) disait:

Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !

... et une ovomaltine!!

mais lui et n'importe quel skipasseur, c'est incomparable...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
keivan (15 juin 2012) disait:

Sebg91 (10 jun 2012) disait:

Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !

... et une ovomaltine!!

mais lui et n'importe quel skipasseur, c'est incomparable...



de fait... lui il est mort et moi je suis vivant :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (16 jun 2012) disait:

keivan (15 juin 2012) disait:

Sebg91 (10 jun 2012) disait:

Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !

... et une ovomaltine!!

mais lui et n'importe quel skipasseur, c'est incomparable...



de fait... lui il est mort et moi je suis vivant :-)


Et ton gamin aussi! :( (bon d'accord ce n'est pas de tres bon gout!)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 jun 2012) disait:

ak (16 jun 2012) disait:

keivan (15 juin 2012) disait:

Sebg91 (10 jun 2012) disait:

Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !

... et une ovomaltine!!

mais lui et n'importe quel skipasseur, c'est incomparable...



de fait... lui il est mort et moi je suis vivant :-)


Et ton gamin aussi! :( (bon d'accord ce n'est pas de tres bon gout!)



j'ai faillit la faire, après je me suis dit qu'un plus con que moi la fera surement ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 jun 2012) disait:

ak (16 jun 2012) disait:

keivan (15 juin 2012) disait:

Sebg91 (10 jun 2012) disait:

Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !

... et une ovomaltine!!

mais lui et n'importe quel skipasseur, c'est incomparable...



de fait... lui il est mort et moi je suis vivant :-)


Et ton gamin aussi! :( (bon d'accord ce n'est pas de tres bon gout!)



mais c'est clair qu'il était meilleurs en alpinisme qu'en éducation :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et non, c'est pas de très bon gout non plus :D
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Sebg91 (10 jun 2012) disait:

Loretan, il partait faire ses sommets avec une fondue dans l'bide et une topette d'abricotine !


Ouais, alors Erhard, ce n'est vraiment pas une reference, en alpinisme oui, mais en hygiene de vie...
D'ailleurs je doute que lui, etant Gruyèrien, boit de l'abricotine. Mais je suis sur que tu as tes sources ;-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Lors des entrainements nous on met des bouteilles en haut et en bas du tracé et j'oblige une gorgée en haut et une en bas à chaque passage
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass