ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Je relance mon post lancé hier car je n'ai eu aucune réponse.
Peut-être qu'aujourd'hui quelqu'un sera disposé à me répondre.
Voilà donc ce que j'écrivais hier :
Bonnjour à tous,
Petit conseil pour le choix de ski.
Je ski actuellement en legend 8000 de 2006 (ski relativement droits : rayon 19m). J'ai cette semaine eu l'occasion de skier des rossignols S80 sur neige poudreuse. J'ai trouvé ces skis d'une facilité déconcertante que ce soit sur piste ou en hors piste. Ces skis ne m'ont pas tué les cuisses contrairement à mes legend 8000. Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer sur neige dure, peut être sont-ils moins bien dans ces conditions.
Enfin bref, j'ai bien aimé ce ski à faible rayon et envisage donc de changer ma paire par des skis au rayon plus court.
Je veux un ski qui me permette de tenir la journée complète (sachant que je ne suis pas un gros calibre ni un grand sportif le reste de l'année).
Les scotts néo aztec ou crusade correspondent-ils aussi à mes exigences ?
Que me conseilleriez vous en ski polyvalent, joueur mais aussi performant sur piste ; bosses et hors piste.
Merci.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tu pouvais pas simplement demander un petit :up: sur l'autre? Non pas que ça devienne le bordel si chacun recrée des sujets lorsqu'il n'a pas la réponse voulue, mais bon...
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
KUNG FUJAS K2 >>> aussi à l'aise en hp (large avec 102 sous le pied) que sur piste avec un rayon à 19.

Bon ski.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Les Scott que tu cites sont pas mal, tu as aussi le Access d'Atomic, ou le S3 de Rossignol. Tout ça autour de 100 au patin en revanche, mais en gardant de bonnes aptitudes sur piste.

Si tu veux privilégier la piste, plutôt les largeurs des Scott que tu cites. Si dès que tu attaques une descente ton jeu c'est d'aller chercher tous les bords de piste plutôt que de rester dessus, alors tu peux élargir un peu ;).
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Raghnarok ( 6 févr. 2012) disait:

Tu pouvais pas simplement demander un petit :up: sur l'autre? Non pas que ça devienne le bordel si chacun recrée des sujets lorsqu'il n'a pas la réponse voulue, mais bon...


au point où en est le forum...
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
100mn au patin pour quelqu'un qui cherche un ski joueur et qui passe dans les bosses ?
Bref, Si tu as essayé les S80 et qu'il te plaise en poudreuse : il faudrait rester dans le même type de ski.
Un ski conçu pour le hors-piste aura toujours un peu mal sur une piste avec une neige bien dure.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
LeDahuSkieur ( 7 févr. 2012) disait:

100mn au patin pour quelqu'un qui cherche un ski joueur et qui passe dans les bosses ?
Bref, Si tu as essayé les S80 et qu'il te plaise en poudreuse : il faudrait rester dans le même type de ski.
Un ski conçu pour le hors-piste aura toujours un peu mal sur une piste avec une neige bien dure.


Je crois aussi, surtout que les S3 et Access sont quand même bien fades sur piste, même par rapport à un "banal" S80. Particulièrement les S3 qui, bien qu'ils soient fun en petites courbes (très agréables en neige douce), manquent cruellement de talon.
Faudrait peut être arrêter de conseiller toujours les mêmes skis pour n'importe quelle personne et utilisation, juste parce que d'autres pèlerins ont dit que c'était de "bons skis" (aie ça pique ...).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
LeDahuSkieur ( 7 fév 2012) disait:

100mn au patin pour quelqu'un qui cherche un ski joueur et qui passe dans les bosses ?
Bref, Si tu as essayé les S80 et qu'il te plaise en poudreuse : il faudrait rester dans le même type de ski.
Un ski conçu pour le hors-piste aura toujours un peu mal sur une piste avec une neige bien dure.

Avec mes JJ (115mm et 185cm) je passe mieux dans les bosses qu'avec mes Head Supershape Speed (66mm et 170cm)... Comme quoi, un ski souple mais large qui tourne tout seul :).

Après pour des conditions de neige gelée (dure) évidemment les Head passent mieux.

Mais bon 100mm au patin pour les skis polyvalents, c'est un peu la norme si tu regardes ce qui se dit sur Skipass. A raison ou à tord ;) !
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sinon ya les line prophet flite. Un freeride à 90 sous le pied, qui flotte en poudreuse, et qui est un vrai cardeur sur piste tout en étant un twin tip. Et vu qu'il est léger, tu le montes en rando et voilà : THE polyvalence.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
pingumotion ( 7 fév 2012) disait:

Faudrait peut être arrêter de conseiller toujours les mêmes skis pour n'importe quelle personne et utilisation, juste parce que d'autres pèlerins ont dit que c'était de "bons skis" (aie ça pique ...).

Pourquoi, si ce sont de bons skis polyvalent ne pas proposer ces bons skis polyvalents à quelqu'un qui demande des skis polyvalents ;) ?

Après je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je lui dit. Les Scott qu'il cite sont sans doute plus en phase avec une répartition piste/petit Hors piste que des 100mm. Mais s'il veut tâter du Hors Piste de manière fréquente, 100mm ce n'est pas complètement idiot, si ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ricolerouquin ( 7 fév 2012) disait:

Mais bon 100mm au patin pour les skis polyvalents, c'est un peu la norme si tu regardes ce qui se dit sur Skipass. A raison ou à tord ;) !


Le soucis c'est que la polyvalence d'un ski n'est pas une notion ayant une définition unique. Entre le jeune freestyleur qui veut sauter dans la peuf, faire du park et "bien passer" sur piste, et l'ancien qui veut un ski moderne qui "mord sur piste en carving tout en étant facile en hors piste", il y a un monde. Pourtant, tout deux vont chercher un ski "polyvalent". Ça veut tout et rien dire.
Si tu veux parler de largeur au patin, même si c'est pas représentatif, le jeune décrit plus haut va prendre un fsbc pas trop mous à 100-105 au patin, et l'ancien un all-mountain à 80-90, et tout deux auront la paire polyvalente idéale. C'est fou non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 07/02/2012 - 12:16
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Je crois pas que ctaill cherche un ski de freestyle. Et descendre rapidement et en petits virages un champ de bosses avec des spatules de 125-130mn : ça doit accroché
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
LeDahuSkieur ( 7 fév 2012) disait:

Je crois pas que ctaill cherche un ski de freestyle. Et descendre rapidement et en petits virages un champ de bosses avec des spatules de 125-130mn : ça doit accroché


Mais pour carver il faut quand même de la spatule.
En prenant au hasard, en skis classés "carve", les Atomic D2 (/guide-matos/atomic/d2-vf-75.html) on a bien 126 en spatule.En "Allround" on a aussi les Zenith comme ça : skipass.comguide-matos qui font 127 en spatule.
J'ai d'ailleurs ceux de l'an dernier (/tests/ski/rossignol_zenith-z76-oversize-ti/) et malgré les 127 en spatule ça passe partout.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis

Un ski de bosses ressemble plutôt à ça : skipass.comguide-matos
Donc c'est encore une preuve que des skis polyvalents n'existent pas

Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
LeDahuSkieur ( 7 fév 2012) disait:

Un ski de bosses ressemble plutôt à ça : skipass.comguide-matos
Donc c'est encore une preuve que des skis polyvalents n'existent pas


Je sens que l'on va rapidement arriver à la conclusion que c'est le skieur qui doit être polyvalent...
Perso j'ai des skis polyvalents, pour mon usage.
Je fais mes choix en fonction du rayon, (autour de 13 m), pour faire des beaux virages bien propres (plutôt petits) et ensuite pas trop étroits (entre 75 et 80), pour passer partout sans me fatiguer. Je sais que dans la poudre je me débrouillerai, et que je ferai essentiellement de la piste.
Avec ces critères ça limite le choix, et j'en rajoute un dernier, dans une gamme donnée, je prend le modèle le plus raide (on est dans du allround ou équivalent, donc je on risque surtout d'avoir un ski trop mou).
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Ricolerouquin ( 7 févr. 2012) disait:

LeDahuSkieur ( 7 fév 2012) disait:

100mn au patin pour quelqu'un qui cherche un ski joueur et qui passe dans les bosses ?
Bref, Si tu as essayé les S80 et qu'il te plaise en poudreuse : il faudrait rester dans le même type de ski.
Un ski conçu pour le hors-piste aura toujours un peu mal sur une piste avec une neige bien dure.

Avec mes JJ (115mm et 185cm) je passe mieux dans les bosses qu'avec mes Head Supershape Speed (66mm et 170cm)... Comme quoi, un ski souple mais large qui tourne tout seul :).

Après pour des conditions de neige gelée (dure) évidemment les Head passent mieux.

Mais bon 100mm au patin pour les skis polyvalents, c'est un peu la norme si tu regardes ce qui se dit sur Skipass. A raison ou à tord ;) !

la norme?mais il n'y a pas de norme ,à part dans la tête des gens.
si tu as aimé le ross ,prends le et point barre:)
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Pour répondre à pingumotion, je suis plutôt style "ancien" (40 ans et pas de park ni de sots pour moi) qui veut mordre sur piste en carving et être à l'aise en hors piste tout en me tapant de beaux champs de bosses bien raides.
Pourquoi banal le S80 car accessible pour tous ?
Quoi qu'il en soit il y a en ce moment un tas de gens qui vendent des S80 neufs sur le bon coin. Il y a peut être des affaires à faire....
Sinon, j'ai vu de bons avis sur le S86 qui semble très polyvalent et un peu plus sportif que le S80. Les scotts néo ou crusade sont eux difficilement trouvables à un prix correct d'occase.
Que pensez vous du s86, il ne doit pas être si différent du s80 ?
Merci encore à la communauté skipass.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Dans le même esprit que le s86, j'ai aussi vu le salomon lord. Quels avis ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Entre Rossignol et Scott : je choisirai plutôt scott. J'ai eu pas mal de soucis avec des rossignol : ils ne m'ont pas semblé de bonne qualité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 07/02/2012 - 22:27
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sinon ya les line prophet flite, des carveur à rocker qui flottent en poudre et qui attaquent en piste. Un truc qui correspond pas mal à tes usages. Et moins cher en plus. Enfin je dis ça, je dis rien hein.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
le prophet 90 est encore plus stable que le flite.ça peux être un bon choix aussi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
T'avais la bonne réponse dans ton post d'octobre.
Au moins ça partait pas dans tous les sens comme aujourd'hui.

/forums/sports/ski/alpin/sujet-118720.html

Décide-toi vite, la saison avance !!!
:)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
J'avais pas vu ce sujet : il vaut mieux choisir des skis à sa taille pour une pratique 50% piste 50% hors-piste.
J'ai lu quelque part qu'il faut adoucir les carres à 10cm de la spatule et du talon pour mieux tourner sur piste : à vérifier, mais je l'ai testé sur mes skis.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
pingumotion ( 7 févr. 2012) disait:

Ricolerouquin ( 7 fév 2012) disait:

Mais bon 100mm au patin pour les skis polyvalents, c'est un peu la norme si tu regardes ce qui se dit sur Skipass. A raison ou à tord ;) !


Le soucis c'est que la polyvalence d'un ski n'est pas une notion ayant une définition unique. Entre le jeune freestyleur qui veut sauter dans la peuf, faire du park et "bien passer" sur piste, et l'ancien qui veut un ski moderne qui "mord sur piste en carving tout en étant facile en hors piste", il y a un monde. Pourtant, tout deux vont chercher un ski "polyvalent". Ça veut tout et rien dire.
Si tu veux parler de largeur au patin, même si c'est pas représentatif, le jeune décrit plus haut va prendre un fsbc pas trop mous à 100-105 au patin, et l'ancien un all-mountain à 80-90, et tout deux auront la paire polyvalente idéale. C'est fou non ?

Tout à fait d'accord, la polyvalence c'est une notion très personnelle. Et donc je réponds et je conseille en fonction de ma notion personnelle de la polyvalence... En 4 ans je suis passé de ScottP4 à des Ross'S5 puis à mes JJ (mais pas en paire unique, en complément d'une paire de Head Supershape Speed typés GS).

Et bien le ski le plus polyvalent pour moi, c'est... Le JJ ;)! Bien plus tolérant sur piste que le S5 car il a un rayon court, passant mieux que les trois autres paires dans les bosses car il est souple et pour les petites sorties de pistes, forcément il n'y a pas photo. Son seul défaut : un peu instable à haute vitesse (rayon court + Rocker avant et arrière + ski souple = forcément :) ).

Bon je ne le conseille pas au regard du positionnement de notre ami... Mais pour ma perception toute personnelle de la polyvalence, ne comptez pas sur moi pour lui conseiller un ski "polyvalent" de 80 au patin :).
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis

Au final tu as plein de proposition, mais si ton budget est limité part sur un Rossignol S80 ou S86, suivant les affaires que tu trouves (regarde donc ça : sports-aventure.fr et ça sports-aventure.fr (OCCASIONS, skis de test), ainsi que ça : sports-aventure.fr et ça : sports-aventure.fr (NEUFS)).
A mon avis le s80 convient mieux, mais si tu hésites consulte donc les nombreux tests sur le site : /tests/ski/rossignol_bandit-sc80/ , skipass.comtests

A moins de chercher LA perle rare, y'a un moment où c'est aussi le porte monnaie qui décide ...

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Selon le programme envisagé les aztec, Neo et les mission semblent convenir. Après les rossignols sont plus faciles à skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 08/02/2012 - 17:45
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Merci pour vos réponses.
maintenant c'est vrai que c'est le porte feuille qui va parler.
j'aurai bien aimé le néo ; l'aztec le S86 ou le lord, mais faut le trouver à un prix correct.
J'ai l'occase d'acheter un S80 neuf en 170 pour 200 Euros par chez moi (je pèse 67 kg pour 1.73 mètre) ; l'occase semble vraiment très bonne.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Merci pour tous ces liens Pingumotion.
A+
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis

De rien.

J'ai même trouvé ça : sports-aventure.fr

Par contre pas de 170, mais 175 ou 165. 165 c'est clairement trop petit, mais 175 ça semble convenir, surtout que chez Rossignol ça taille petit.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 08/02/2012 - 22:25
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
170 à 200 euros neuf ça passe aussi je pense.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis

Bon, normalement le ski de bosses ressemble plutôt à ceux que faisait Edgar Grospiron (fr.wikipedia.org Après les skis ont peut-être changé...

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
ctaill ( 8 fév 2012) disait:

170 à 200 euros neuf ça passe aussi je pense.

Si ces skis sont neufs (donc encore sous emballage plastique) : le prix est bon.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Oui neuf sous emballage.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
ctaill ( 9 févr. 2012) disait:

Oui neuf sous emballage.

Alors c'est un bon prix.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass