keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Slt,

Dans le freeride, j'ai toujours entendu que l'idéal était d'avoir les chaussures les + rigides possibles, en allant piocher dans les chaussures de race. Alors ou j'ai tout faux, ou je comprend vraiment pas la logique de full tilt.

quelqu'un peut me renseigner??

merci

Keivan
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Ouai ben justement sa sert à rien d'avoir les chaussures les plus dure possible.. et particuliérement pas une chaussure de race.
Les chaussures de freeride ont en principle un flex assez progessif dans le mouvement avant et elle sont relativement rigide et réactive sur les appuis latéraux...
Aprés prendre un flex de bourrin sa sérvira a rien, faut s'adappté en fonction de ton poids, ton type de ride et biensur ses compétances!

Encore une chose sur les chaussures de race, elle ont un chausson interieur ultra mince donc tu vas te les geler a mille et s'est pas le top de skier sans sensation au pied!

Pour se qui est des full tilt je peux pas vraiment te renseigner mais j'ai entendu que la coque est un system vieux tiré des chaussures à coque d'alpinisme raichle... enfin bref à mon avis s'est de nouveau une histoir de style et d'avoir les chaussure les plus cool... vas plutôt voir chez d'autre fabricant qui font des très belles chose comme lange ou nordica
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
Ca dépend tout de ce que t'appelles "freeride" et de ses "déclinaisons". Si par freeride, t'entend pente raide,
conditions changeantes (glacé, dur, trafollée), vitesse, etc. je te conseille d'oublier le "concept" full tilt (pour autant, à part marketing, qu'il en existe un...) et d'investir dans une chaussure avec une coque qui se rapproche effectivement d'une chaussure race.

Ensuite, si par freeride t'entend "freeride backountry", switch, flat5 sur cliff de 10m, Revelstoke, Saga, et bien investis. Mais c'est sûr, t'auras une chaussure moins "engageante" et beaucoup moins précise; c'est selon. A gagner d'un côté, tu perds de l'autre.....
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
Full Tilt j'ai un peu l'impression que c'est l'histoire du réemprunt d'un concept un peu "éculé" (les chaussures Raichle).

Mais Lange, honnêtement, tu trouves difficilement mieux de nos jours en terme de performance. Check les RX130.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
bon alors g checké les RX130 le flex se rapproche des race, ca a l air beau

A part ca, vouspensez quoi des gosth? (110 donc)

Merci
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
keivan (12 déc. 2011) disait:

bon alors g checké les RX130 le flex se rapproche des race, ca a l air beau

A part ca, vouspensez quoi des gosth? (110 donc)

Merci
J'ai des RX; en gros, "ancien" modèle des super banshee, avec 97 ou 100 mm, 130 flex avec un détail vraiment pas négligeable: le velcro du haut remplacé par une bande de serrage type race: moins progressif, mais beaucoup plus précis. Ensuite, LANGE a ses spécificité au niveau de la morphologie des pieds; parfois un peu étroit, il est vrai. Finalement, une quatre boucles.

Les Salomon Ghost, je connais pas, mais reste sceptique sur les deux boucles (vs. quatre). Et autant regarder pour une 130, si tu veux qqch de vraiment précis et engageant....
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Lange, très bon c'est clair. Une fois de plus et comme la majorité, je te dirai une seule chose: Essayes les (en ride), ça permet aussi de édcouvrir certains modèles auxquels tu n'aurais pas songé initialement, perso j'ai pris des Technica Dragonfit 110, très confortable et avec un super feeling de l'avant pied.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
et on peux test ou des chaussures?? j'ai jamais vu de come on for schoes ?
merci :D
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
en général si tu es intéressé par une paire (de ce prix en plus...) il y a moyen d'essayer. Demande à ton skiman préféré!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Salut,

Juste pour confirmer, à mon avis, qu'une chaussure d'un flex de 110 ou plus c'est tout de même mieux pour faire du freeride en France. Comme les 3/4 du temps on est dans la trafolée ou le dur.
Après entre 110 et 130 ca fait une différence sur les tibias. Si tu prends une chaussure trop raide tu risques d'avoir mal aux tibias. Je te conseillerai de pas prendre des race 130 si tu as toujours skié avec des flex 90 ou moins.
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/05/08
70 messages
fab3340 (17 déc 2011) disait:

Zabalbeaskoaski (12 déc. 2011) disait:

Full Tilt j'ai un peu l'impression que c'est l'histoire du réemprunt d'un concept un peu "éculé" (les chaussures Raichle).



humm comment dire ?...


Faut arreter De dire tout et n'importe quoi ....Enfin , surtout n'importe quoi !

Ben moi j'ai une paire de FULL TILT KONFLICT 2011 (qui remplace des HEAD Raptor ) et bien je les trouve idéales pour moi et mes petits pieds !
Le chausson est vraiment tres réussi ( tres bon confort et chaud ) .... En ce sens, cela n'a plus rien à voir avec le chausson au nom immprobable de la RAICHLE FLEON COMP TEAM le CERAMIC world cup en béton armé ! et la qualité est au RDV (nickel après une bonne saison )
le flex tres progressif ( et en rien "éculé")donne l 'impression d'une grande douceur et transmet un excellent ressnti du terrain ... ca donne vraiment envie de s'appliquer, de skier propre !
(un bémol toutefois sur neige dure car à mon avis le maintien du coup de pied n'est pas optimal et avec 99 mm au méta y a de la place surtout lorsque que l'on a tjs eu des chaussures de type Racing
Si le chaussage est tres facile , il demande néanmoins beaucoup de soin car et c'est a mon avis le plus gros defaut de full tilt l'ensemble a l'air fragile ! (les cables des crochets ont en plus tendance à glisser, en ce sens la protection n'est pas un luxe !)
De meme la manipulation est bien plus laborieuse sur piste... vaut mieux donc avoir reglées ses chaussures parfaitement avant !
un dernier bon point pour ce qui est de la finition vraiment tres raffinée voir sophistiquée ..bon ok ça peut paraitre accessoire mais j aime bp !

fulltiltboots.com

Pour résumer cette chaussure est vraiment superbe !
Seuls les skieurs hyper agressifs ( et encore .. ) et bien sûr les compétiteurs et autres fanas de ski sur neige beton la trouveront trop tendre, les autres adoreront son confort , sa douceur, ,son poids ( pas si futile que ça apres ne longue journée !!) son coté sophistiqué aussi ...
Mais attention... fragile ! ( Le plastique est particulierement senslble à l usure de marche (trop ! ) et les reglages demandent une certaine rigueur aussi ...
Je ne parle pas de la qualité des produits Full Tilt (bien que leurs crochets ont franchement très mauvaises réputation), ni de la qualité de leur finition qui, je te l'accorde, est vraiment réussie. Et je parle encore moins de la largeur du "spectre" de leur programme (axé freestyle, backcountry), et qui réussit assez bien dans ce domaine là. Je n'ai jamais chaussé de Fullt Tilt, et je n'en chausserai jamais.

Ce que j'essayais de dire, c'est qu'au delà de leur performance propre (qui peut être remis en question ou non), ces chaussures et le concept marketing qui les entoure me donnent l'impression d'être la résurrection passéiste d'un shape de coque, qui n'a de révolutionnaire que ce qu'il a peut-être été 40 ans en arrière. En fait, c'est cette tendance actuelle à considérer comme étant mieux (le plus souvent esthétiquement parlant) les tendances de l'époque, dans tout un mouvement de marketing franchement assez dégoûtant, qui me dérange un peu...

(Dans la vidéo sur leur site) : "Basically, it's an iconic boot!" Mon dieu...... Et je ne parlerai pas du discours de Morrisson.

Et encore:

"We're boot fitters, and we know better than anyone that something had to be done. We took it upon ourselves to go back and search out the original molds and bring it back to life not in some new and distorted form, but in the original construction and design that had been proven over the past 25 years to be the most popular 3-Piece design in the world."

Bref....
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
Personnellement j'ai des Shogun donc l'équivalent de la Ghost en moins rigide et je n'ai pas de pb avec les 2 crochets concernant le réglage.
Pour moi la précision de la chaussure est avant tout liée à la coque puis au chausson.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lorenzobill, 20/12/2011 - 15:53
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
merci pour toutes vos réponses... encore une petite question: movements?? (meme si c'est surement un peu tot)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass