Dargon
Dargon

inscrit le 07/12/11
5 messages
Bonjour !

Je n'ai pas trouvé la réponse dans les précédents topics alors je pose la question :
Quels skis, à priori de freeride, me conseilleriez-vous pour faire de la piste les jours où il neige ?

Disons quand il y a de 10 à 50cm de neige fraiche, bien labourée par quelques skieurs, du coup souvent lourde et toujours irrégulière. Quand on ne peut pas tenir des skis typés slalom plus de 30 secondes (sauf les fils de Superman qui se reconnaitrons)

Je mesure 1m87, 83 kg, je ne ski que sur piste, et je ne connais rien aux skis de freeride.
Et je cherche bien une paire de skis exclusivement pour ces jours de neige, parce que ce serait dommage de ne pas profiter des pistes désertées. Pas besoins qu'ils soient polyvalents pour la piste gelée, j'ai ce qu'il faut pour ça.
Ce qu'il me faut, c'est qu'ils passent bien dans de la neige labourée, et si possible qu'on puisse les controler dans les virages : les pistes ne sont pas toujours sufisament larges pour pouvoir se laisser guider.

Quelle largeur au patin, quelle longeur ?

Habituellement je ski en Dynastar, parce que j'aime bien le renvois talon pour le carving. Je n'ai rien contre continuer avec cette marqe, et en plus c'est encore un peu français.

Merci pour vos conseils et suggestions !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2330 messages
Matos : 1 avis
sultan 94, legend pro 100, legend pro 105, volkl mantra, corupt candie pow, coreupt the slasher, stockli stormrider 95, stockli DP, atomic coax, movement goliath, line prophete 100, scott pure, salomon sentinel, ....................

A peu près ta taille.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2330 messages
Matos : 1 avis
toto7569 ( 7 déc 2011) disait:

sultan 94, legend pro 100, legend pro 105, volkl mantra, corupt candie pow, coreupt the slasher, stockli stormrider 95, stockli DP, atomic coax, movement gladiator, line prophete 100, scott pure, salomon sentinel, ....................

A peu près ta taille.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En restant chez Dynastar, t'as effectivement le Sultan 94, et pour l'usage que tu décrits mieux vaut ne pas prendre un pur freeride large de hors-piste.

Même si un bon paquet de neige est tombée, deux heures aprés l'ouverture des pistes tu as des paquets de neige raclée par les skieurs, mais aussi des plaques dures.

Perso, si j'ai les moyens de remplacer mes skis intermédiaires (K2 Recon 181), je prendrais bien les Sultan 94 à ma taille.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Sur piste, il y a rarement 50 cm de fraiche, on est plus sur du 10/20 au max, et surtout trafollée. Je partirais sur des skis un peu moins larges, plus maniables, plus nerveux, genre du Experience 88 chez ross ou du Legend 85 chez dynastar. 95 sur piste, ça commence à faire beaucoup, on est quand même à la limite du freeride (même si sur skipass, le freeride fait au moins 120 au patin ...). Ca passera sans problème à 95, mais pour quelqu'un habitué au carving avec des skis race ou presque, ça doit faire bizarre de se retrouver avec des pelles à tarte sous les pieds. Et avec 85/88 sous le pieds, rien n'emèche de sortir pas mal, d'aller faire des petites journées à la Grave ou autres spots non damés, ou la neige est rarement poudreuse de haut en bas ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
toto7569 ( 7 déc. 2011) disait:

... stockli DP, ...

A peu près ta taille.

Et pourquoi pas un rotor 106?
De toute façon les 2 sont introuvables :)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Je suis le post de dargon avec attention, parce que je cherche une seconde paire pour les jours avec un peu de fraiche, ou pour aller faire un tour sur ce qu'on appelle ......... le bord de piste. Tin tin tin !
Je suis un skieur parisien débrouillé qui en cumulé doit passer 3 semaines par an sur les pistes. Apres mes vieux dynastar contact 9 avec 64 au patin devenu trop mous pour moi mais qui m'ont fait progresser, je suis passé à des Rossignol 9SL en 165 l'an dernier. Des Skis SL donc mais qui permettent de prendre de la vitesse en allongeant et en restant stable grace a leur rigidité. Ma priorité jusque là : me mettre dans des rails et enchainer en petites courbes, faire le ressort, et allonger de temps en temps quand l'envie est là. Le pistard quoi.
Pourtant j'ai tres envie de prendre des lattes un peu plus longues et plus molles, pour neige fraiche (80-85 au patin?) ou tout simplement faire le touriste sur les pistes (ce que je suis) sans programme particulier, donc all moutain comme on dit...
Par contre il faudra que je pense à réapprendre a skier, parce qu'il y a deux ou trois ans, apres 60cm tombés en 2 jours, j'avais loué des legend 8000 et me suis pris vautre sur vautre, incapable de faire tourner des machins de 178 qui n'accrochaient pas!
Je fais 1m74 pour 68kg, je pense prendre des skis de ma taille, pas plus...
Est-ce que la catégorie des feu Zenith pourraient etre ce que je recherche? Je me moque de la marque au fait.
Merci !!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Bistok : le ski en poudreuse est vraiment différent du ski de piste, le matériel joue sur la facilité à évoluer dans ce milieu mais sans la technique adéquate tu vas galérer.
Quelques conseils : d'abord s'entrainer en condition favorable:
*neige vierge ou le moins tracée possible
*pas trop de cumul 20-30 cm c'est bien pour débuter plus ça complique la tache
*une pente douce mais pas du plat non plus : il faut pouvoir glisser en continu mais aller doucement pour bien sentir ce que l'on fait.

mettre le poids du corps au milieu des skis
* à l'arrière tu ne réussiras pas à tourner correctement
* à l'avant tu vas "enfourner" : ta spatule va s'enfoncer de plus en plus jusqu'à ce que tu tombe
Un truc qui m'a pas mal aidé c'est de se forcer à bien garder les bras devant le buste, ça contrecarre le réflexe tout à l'arrière.
Pour tourner joue sur la balance en te penchant un peu à droite ou à gauche et si tu veux faire des virage un peu appuyé pense bien à utiliser tes 2 skis. La pratique de la piste peut avoir donné la mauvais habitude de n'appuyer que sur le ski extérieur pour faire un virage, si tu fais ça en poudreuse tu vas te retrouver avec le genou intérieur dans la menton et la jambe extérieur droite, je te laisse imaginer la suite :D. Note que les appuis virages sur les 2 skis ça peut se travailler sur piste.
Voilà, mes 2 cents si tu veux essayer tout seul, sinon un moniteur ça peut aider.;)
Maintenant je laisser la place aux autres pour qu'ils expliquent que je dis n'importe quoi.

Concernant les types de skis, j'ai lu que les atomics access étaient bien pour faire du hp et un peu de piste. Des avis?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 07/12/2011 - 13:07
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton message, pour les cours, c'est certain ! J'ai hate d'en prendre d'ailleurs.
Il est clair que trouver l'équilibre est la solution. Je sais qu'en neige fraiche avec 70mm au patin voire moins, je passe sans prob, mais avec de la vitesse et tout sur l'arriere. C'est bien ça fait les cuissots !
Mais ce n'est pas la soltion, d'ou cette recherche de skis passe partout.
Mon objectif n'est pas de passer freeride, mais bien de pouvoir "faire face" à de la poudreuse, soit sur piste, soit en sortie avec un guide (j'en ai tres envie) quand j'aurais compris comment tourner, ce qui doit etre à ma portée ! Je compte aussi utiliser ces skis pour faire le touriste sur les pistes avec ma femme et les potes au niveau inégal, donc exit ce qui est >85mm...
Merci !!
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Grrrr je n'arrive pas à éditer mon message avec mon viel internet explorer...
J'ai regardé les Atomic Access, on est déjà à 100 au patin. Je pense que c'est trop pour moi, je recherche un ski qui aura un programme plus large, donc plus étroit. Dans la meme marque, ce serait plus du genre Blackeye ou Crimson je pense...
A suivre donc.
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Et pour les jours sans neige, il faut quoi !
Un ami très cher disait: "la neige ,c'est secondaire, pourvu qu'on fasse du ski "
Elle arrive enfin !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
payetonhibou ( 7 déc 2011) disait:
... Sur piste, il y a rarement 50 cm de fraiche, on est plus sur du 10/20 au max ...

C'est bien connu, quaind y tombe 50 cm dans la montagne, les pistes ne reçoivent que 10 cm !!!
:D
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Buberto ( 7 déc 2011) disait:

payetonhibou ( 7 déc 2011) disait:
... Sur piste, il y a rarement 50 cm de fraiche, on est plus sur du 10/20 au max ...

C'est bien connu, quaind y tombe 50 cm dans la montagne, les pistes ne reçoivent que 10 cm !!!
:D


you just made my day! :-)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Buberto ( 7 déc 2011) disait:

payetonhibou ( 7 déc 2011) disait:
... Sur piste, il y a rarement 50 cm de fraiche, on est plus sur du 10/20 au max ...

C'est bien connu, quaind y tombe 50 cm dans la montagne, les pistes ne reçoivent que 10 cm !!!
:D


Ce que je veux dire, c'est que 50cm sans qu'une dameuse passe, c'est rare. Déjà, 50 cm dans la journée, j'ai rarement vu ça (20 à 30, ok pourquoi pas), et sur les pistes (à moins d'aller sur certaines non damées), des engins passent pour damer ...
Et même sur les pistes non damées, vu le nombre de skieurs, on a rapidement un damage de fait. Donc je confirme que 50 cm de fraiche sur une piste, c'est rare.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
payetonhibou ( 7 déc 2011) disait:
Ce que je veux dire, c'est que 50cm sans qu'une dameuse passe, c'est rare. Déjà, 50 cm dans la journée, j'ai rarement vu ça (20 à 30, ok pourquoi pas), et sur les pistes (à moins d'aller sur certaines non damées), des engins passent pour damer ...
Et même sur les pistes non damées, vu le nombre de skieurs, on a rapidement un damage de fait. Donc je confirme que 50 cm de fraiche sur une piste, c'est rare.

C'était juste pour rigoler.
:)

En fait, si on relit le sujet de départ, ça concerne plutôt les jours oû "il neige", et oû les skis typés "pure piste" viennent taper dans les accumulations poussées par le passage des skieurs.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ah non, la dernière fois ou j'ai skié un jour ou il neige, je me suis fait un genou, et pourtant, j'avais des skis qui font 95 au patin. Bon, ok, j'étais encore bourré de la veille :-(

Et je pense que contrairement à certains avis d'intégristes anti skis all-mountain qui sont nombreux sur skipass, c'est justement dans ces conditions que ça sert : de la fraiche sur les pistes, de la ballade pas trop sportive sur piste (quoique on peut un peu attaquer quand même, même si ça carve pas comme un SL) et une ou deux sorties de temps en temps en "grand ski" type vallée blanche ou La Grave. Et si pour ces sorties ils annoncent 1m de fraiche, alors faut foncer au premier magasin de loc (peut être pas le premier, mais sur Cham et la Grave on trouve tout), et louer des énormes freerides ...
En attendant, pour un skieurs qui fait de la piste, autour de 85 au patin, c'est parfait, qui plus est avec un ski un peu nerveux pour attaquer. Ross experience 88, qui n'a plus rien à démontrer dans le tous terrains. Plus de 85/90, dès que c'est dur, ça tiens quand même moins bien.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton retour !
C'est exactement ça, je cherche un ski qui pourra sortir régulièrement et alterner avec ma paire de SL.
Pour les grosses conditions, la location reste la solution pour quelqu'un qui skie assez peu comme moi.
Je vais regarder du coté des Ross qui tu cites, meme si 88 au patin commence à me faire peur. De toute facon, le but est d'avoir une petite liste et de louer ca sur une journée pour me décider avant l'achat.
Merci ! Et désolé à la personne qui a ouvert le thread, je squate un peu hein...
A+
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Bistok:
Moi aussi suis parisien et Skie depuis plus de 20ans 3 semaines par an. Je fais 1m80 pour 70kg. J avais des skis se slalom Salomon 3v pas polyvalent du tout! Et je fais pas mal de bords de pistes, champs de bosses et pti virages!
J ai cherche des all montains polyvalents pour 1 paire unique! Tente par les enduro 800 -ex tornado ti avec 79 au patin mais me suis rabattu sur des Head superhaPe titan 78mm. Après c clair que si ti veux vraiment 1 seconde paire, tu peux aller Sur qq chose de plus large. Perso, 1 paire de polyvalent 80mm et le jour ou y a de la poudreuse, loc de ski de 100mm min!
Dargon
Dargon

inscrit le 07/12/11
5 messages
Merci les Parigots, je ne prendrai donc pas une autre paire de ski de slalom pour passer dans des tas de neige remuée.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Le ski parfait que je conseille à tout va, surtout pour le programme que tu decris : les mythic rider, chez dynastar (arrêtés en 2010). Il en reste encore quelques paires ici et là.

Qui plus est, suffisamment sérieux pour faire du "vrai" freeride (sauts, grandes courbes, tout-droits) quand l'envie t'en prend.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Et pour info, 189 de long (un poil juste pour toi mais ça passe), et 88 au patin.
Dargon
Dargon

inscrit le 07/12/11
5 messages
Merci Lapin38, mais le "tu" à qui tu t'adresse, c'est qui finalement ?
Les Mytiques Riders ont l'air d'être des skis passepartout plutot calmes, pas rapides (dixit skieur.com)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Dargon ( 7 déc 2011) disait:

Merci Lapin38, mais le "tu" à qui tu t'adresse, c'est qui finalement ?
Les Mytiques Riders ont l'air d'être des skis passepartout plutot calmes, pas rapides (dixit skieur.com)


C'était bien à toi, mais loin de moi l'idée de sous-considérer ton niveau...les tests s'interprètent comme on veut.
C'est effectivement un ski passe-partout, mais c'est justement la définition de polyvalence (se faire plaisir en trafollée sans renier les pistes). C'est pas un ski de compét, mais c'est surtout le skieur qui compte - surtout en trafolle !

Par exemple on pourrait aussi dire que le pro rider, modèle au dessus (100 au patin, universellement reconnu comme un très bon ski de freeride), sont calmes...c'est le cas, mais ça n'empêche pas de faire des très belles choses avec.

Mais si tu recherches quelque chose de plus nerveux, peut-être que dynastar n'est pas la bonne marque. Chez duret éventuellement (modèle mountain, mais ça fait 100mm au patin tout de même, même si le ski n'est pas trop droit (23m au rayon de mémoire)).
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
toto7569 ( 7 déc. 2011) disait:

volkl mantra, salomon sentinel, ....................

A peu près ta taille.


Pour rebondir sur la réponse de toto7569, je n'ai entendu que du bien de ces deux paires (mais pas essayé perso) : rigides et rapides, passent partout de la poudre à la pente raide en passant par la trafollée, et avec les honneurs (c'est du moins ce que j'entends).

A essayer une journée en location pour se faire une idée.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
En seconde paire, il ne faut pas avoir peur d'aller au dela de 90mm.
J'ai une paire de fischer WC SL pour la piste et depuis que j'ai investi dans une seconde (ross S5 à 98 au patin) et bien j'utilise mes SL à peine 10 à 20% du temps.

C'est beaucoup, beaucoup plus polyvalent que ce que l'on peut penser. J'étais sceptique également mais depuis que j'ai deux paires, mon jugement a bien changé.

Bon alors je n'apporte pas vraiment de précisions sur LA paire à choisir mais n'hésitez pas à prendre une paire entre 90 et 100 à la taille jusqu'à +10cm selon le poids.
Dargon
Dargon

inscrit le 07/12/11
5 messages
Merci Lapin38.
Mon niveau dans la neige molle n'a rien de remarquable, mais je pensais que ds skis spécifiques seraient mieux adaptés à un programe étroit.
Le problème aavec ces skis, ça va être de les trouver en grandes tailles.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Désolé Dargon pour le squatage de post mais j'avais l'impression que nos demandes étaient proches...

On a des ski de SL et on cherche un truc plus polyvalents pour les jours de neige en restant sur les pistes.
Perso, mes recherches se portent vers Rossignol Experience 83, Scott Reverse pour le moment, mais ces derniers seront peut etre un peu mous. Sinon atomic backtye voire Crimson, mais là 88 au patin.
Donc je garde surtout les ross en tete et j'irais tester en loc.
Je pense prendre ma taille +2/4 cm pas plus, pas besoin de guns, j'ai envie de garder le controle.
Dis nous si tu avances dans tes recherches !
A+
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Dargon ( 7 déc 2011) disait:

Le problème aavec ces skis, ça va être de les trouver en grandes tailles.


Pas forcément, ces derniers temps j'ai vu beaucoup de mantra en 191cm quasi-neufs sur les petites annonces (sur skipass ou ailleurs).
Mais si tu veux le louer d'abord, effectivement ce sera plus compliqué !
Le plus dur reste à faire donc :)
Dargon
Dargon

inscrit le 07/12/11
5 messages
bistok ( 8 déc 2011) disait:

Désolé Dargon pour le squatage de post mais j'avais l'impression que nos demandes étaient proches...



Pas du tout, moi je voulais l'avis de gens compétents, et toi donner celui de quelqu'un qui ne l'est pas.
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
Dargon (14 déc 2011) disait:

Pas du tout, moi je voulais l'avis de gens compétents, et toi donner celui de quelqu'un qui ne l'est pas.


Et bim, dans les dents !
:D

Pour ajouter un peu de contenu, en paire de tous les jours, j'avais des atomic crimson, c'est assez bon sur piste relativement à la largeur, mais un poil lourd en poudreuse.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Darmeville ( 7 déc. 2011) disait:


Pour tourner joue sur la balance en te penchant un peu à droite ou à gauche ...



Pas bien... Si tu déclenche ton virage par une bascule tu vas te mettre sur l'intérieur et tu n'iras pas bien loin. Il faut mettre les skis a plat , placer son centre de gravité correctement (en utilisant les bras) et pousser les genoux. Soit dit en passant c'est valable sur piste aussi.

Pour les skis, des engins a ta taille, plutot souples en spatules et autour de 85-90 au patin ca va très bien.

Enjoy !
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
[quote=DargonPas du tout, moi je voulais l'avis de gens compétents, et toi donner celui de quelqu'un qui ne l'est pas.
[/quote]

Ahaha! E-thug inside?

Tu as du te tromper dans la lecture de mes posts, je ne donne d'avis à aucun moment, je dis que je suis dans une réflexion actuellement qui est proche de la tienne. On vient de te répondre Crimson d'ailleurs, ski que j'ai envisagé dans un message.
Donc je le redis, si tu avances dans tes recherches tiens nous au courant, meme si j'en doute, 4 posts au total dont 2 pour tenter un bachage à coté de la plaque. Pas très constructif tout ça. Ton prochain message le prouvera t il? Dès que je testes quelques paires, je ferai un retour ici, ou pas.
A+
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En fait quand il neige pas mal et qu'on reste sur la piste, ça devient rapidement de la trafolle puis des bosses.
Il est vraiment difficile de faire des courbes coupées dans ce genre de terrain donc pourquoi ne pas prendre un ski de 90-95mm effectivement qui vous permettra de vous faire plaisir le matin dans la poudre pas trop tracée, après une certaine heure (qui peut être 9h30 voire plus tôt sur Chamonix par exemple) de passer très bien en trafolle et après-midi dans les bosses. Et puis si vous prenez un guide, vous aurez une banane de malade avec ce genre de skis.
Un ski de 70-80mm c'est sympa en paire polyvalente mais quand on a un pur ski de piste, autant prendre un truc plus orienté neige molle.
Je ne fais peut-être pas trop avancer le schmilblick mais il me semble que c'est mieux de ne pas trop se tromper quand on investis quelques centaines d'euros dans des skis.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Tout à fait Mig, c'est en ça que les Mythic Rider ou équivalent (Sultan 94 ?) me paraissent tout à fait adaptés. Un ski au flex et au gabarit absolument passe-partout.

Sinon chez Movement et K2 toutes leurs paires estampillées freeride et/ou rando-freeride (dont un bon paquet aux alentours de 90/95mm au patin) sont un vrai délice en neige molle. Peu d'entre elles tiennent vraiment sur le dur ou à haute vitesse, mais toutes sont légères, faciles et ludiques tant qu'on ne cherche pas à faire un derby.

Par contre ce sont un peu des paires jetables (déjà molles neuves, mais très vite lessivées)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass