titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
salut les skipasseurs,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait testé ou posséder un paire de EHP 2011 (pas forcément les 2011) pour avoir des infos concernant la tenu du ski sur piste?? ou le comportement du ski en freeride??

merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titi93 (12 jui 2011) disait:

salut les skipasseurs,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait testé ou posséder un paire de EHP 2011 (pas forcément les 2011) pour avoir des infos concernant la tenu du ski sur piste?? ou le comportement du ski en freeride??

merci

Tu veux dire suoi par tenue sur piste???
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
C'est super dans la pow. C'est à éviter pour le reste (pour résumer).
titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
tcsa (12 juil. 2011) disait:

titi93 (12 jui 2011) disait:

salut les skipasseurs,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait testé ou posséder un paire de EHP 2011 (pas forcément les 2011) pour avoir des infos concernant la tenu du ski sur piste?? ou le comportement du ski en freeride??

merci

Tu veux dire suoi par tenue sur piste???


si sa accroche bien quoi.
plus particulièrement le passage de carre en carre...
titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
Tchi (12 juil. 2011) disait:

C'est super dans la pow. C'est à éviter pour le reste (pour résumer).


je sais que c'est pas un ski taillé pour la piste mais il est comment sur piste ?? ^^

merci
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi que tu ne comprends pas dans "c'est à éviter sur pistes"? :)

Bon ok je développe vite fait : ça tape, c'est mou, ça accroche pas, ça a un rayon de courbe super long. Bref, c'est désagréable. De toute façon 116 au patin c'est trop sur du dure :)

Par contre ça doit pouvoir faire un super ski de tous les jours dans les rocheuses aux US ou au Canada :)
titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
ok merci.

oui mais bon je vais pas aller aux US pour profiter des skis :)

donc en deuxième paire sa devrait aller. :)
slashy2
slashy2
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/06
47 messages
très lent pour changer de carre
pas de cambre (ou presque) donc faut serrer les fesses dans les bosses.
presque impossible de carver (40m)
il tapent mais c'est pas un ski mou.

par contre des que la neige est molle tu peu faire tout types de courbes. et les faire slider tres facilement. pour mon niveau cela permet d'aller plus vite en pow.
titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
slashy2 (24 août 2011) disait:

très lent pour changer de carre
pas de cambre (ou presque) donc faut serrer les fesses dans les bosses.
presque impossible de carver (40m)
il tapent mais c'est pas un ski mou.

par contre des que la neige est molle tu peu faire tout types de courbes. et les faire slider tres facilement. pour mon niveau cela permet d'aller plus vite en pow.


ok merci beaucoup :)

de toute façon j'ai une paire de ski de géant donc bon. Mais maintenant je sais que ces skis ne sont pas des skis de tous les jours quoi ..

merci encore
slashy2
slashy2
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/06
47 messages
j'avais zappé que tu voulais aussi un description pour utilisation non-piste.

pour moi (176 / 70kg ) taille 186 je trouve qu'il déjaugent correctement mais pas comme un Hellbent par example.
par contre dans la trafolle avec leur sidecut presque droite à l'avant on se pose pas de questions.
aussi dans le raide et l'engagé tu te trouves en securité, bonne accroche.
le point de montage est très avancé ce qui permet vraiment de faire pivoter les skis facilement (par contre le déjaujage a basse vitesse en souffre). en plus le tail long donne beaucoup de stabilité.

en gros tant qu'on s'endort pas sur les skis et qu'on reste au dessus d'un vitesse minimum elles sont magiques.(dans la neige souple / soit poudreuse / soit neige transformée)

j'espère que ça aide.
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Un peu Hs mais je me pose la même question concernant le renegade? Que donne t'il sur piste? Comment est-ce qu'il se comporte?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
des patinettes qui n'accrochent qu'avec beaucoup d'angle.

pas mal de test contracdictoire, aux US, selon le niveau, a ce sujet.
mais un point commun: confiance en soi et concentration nécessaire sur le dur (cambre inversée)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
par contre il parait qu'une fois le mode de fonctionement compris il devient assez surprenant sur neige damée; les rayons se raccourcissent et on arrive a trouver de la maniabilité en se balançant a fond.

et dés que la neige devient souple le ski retrouve son caratère ludique et stable.
cette année ils sortent les 196 en plus des 186; je crois que je vais craquer...
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
tu sais ou on peux les tester en france?
Je n'ai jamais eu de cambre inversé au pieds sur piste et déjà que je trouve qu'avec une paire de HB ca claque pas mal en bout de spat,j'aimerai bien essayer ce genre de ski sur piste et en condition de freeride difficile genre croute,grosse traffole etc...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
trés peu vendu en France, peu de chance d'en trouver en test.
peut etre ma prochaine paire, je ferais un CR.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Au fait, pour les intéressés il y a une paire à vendre dans les PA :
/petites-annonces/ski/ehp-4.html
titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
slashy2 (31 aoû 2011) disait:

j'avais zappé que tu voulais aussi un description pour utilisation non-piste.

pour moi (176 / 70kg ) taille 186 je trouve qu'il déjaugent correctement mais pas comme un Hellbent par example.
par contre dans la trafolle avec leur sidecut presque droite à l'avant on se pose pas de questions.
aussi dans le raide et l'engagé tu te trouves en securité, bonne accroche.
le point de montage est très avancé ce qui permet vraiment de faire pivoter les skis facilement (par contre le déjaujage a basse vitesse en souffre). en plus le tail long donne beaucoup de stabilité.

en gros tant qu'on s'endort pas sur les skis et qu'on reste au dessus d'un vitesse minimum elles sont magiques.(dans la neige souple / soit poudreuse / soit neige transformée)

j'espère que ça aide.



oui merci beaucoup pour toutes ces infos =)

j'ai pris ces skis pour la poudre donc à ce que tu me dis ils sont vraiment bien, pour ce qui est de la piste, j'ai une paire de géant donc bon. ( même si je pense que je prendrais tout le temps les skis de peufs ^^ )

encore merci
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
merlinm (31 août 2011) disait:

trés peu vendu en France, peu de chance d'en trouver en test.
peut etre ma prochaine paire, je ferais un CR.

Merlinn t'aurais pas.quelques liens pour CR. Y a pas grand chose sur Skipass et jveux me.documenter dessus!
Vue.Ue.t'as testé ST movement tu penses qu'on peut s'attendre à quoi.comme differences entre ces deux ski?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Thomas Chanas ( 2 sep 2011) disait:

merlinm (31 août 2011) disait:

trés peu vendu en France, peu de chance d'en trouver en test.
peut etre ma prochaine paire, je ferais un CR.

Merlinn t'aurais pas.quelques liens pour CR. Y a pas grand chose sur Skipass et jveux me.documenter dessus!
Vue.Ue.t'as testé ST movement tu penses qu'on peut s'attendre à quoi.comme differences entre ces deux ski?


euh... thomas, peut etre je me suis mal exprimé, je ferai un CR ( compte rendu) sur le renegade une fois essayé. la pluspart des tests sont en ricain.
tetongravity.com

le super turbo, je ne l'ai essayé, mais plein de tests donne une idée de son comportement. le ST est surement plus intuitif et facile sur piste, mais le mieux sera d'attendre cet hiver.
A+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut, j'ai reçu les renegade en 186:
whaou! le cambre inversé légé, le flex raide et l'outline peu marqué, les chants en bois, tout cela est de bonne augure.

du coup je viens de me tartiner les 10 pages
de ce thread
tetongravity.com

le plus marquant semble etre la progressivité accrue entre coupé et dérapage: en prennant de l'angle, le cambre inverse augmente sa longueur de carre et diminue son rayon et vice versa.

la bête est monté sacrément en avant pour un freeride sans double spatule; -5 du centre du ski, soit 47,3 / 52,7. ainsi, associé a la forme, le pivot est trés aisé mais il faut pas mal de vitesse avant de charger l'avant

le ski est dit trés fluide mais le point de montage des fixations fait débat.
ça me fait penser a la nécessité de bien le préciser en preambule a tout test.
vivement cet hiver.

ps: 'tain je radote

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 11/09/2011 - 21:15
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinm (11 sep 2011) disait:


le flex raide et l'outline peu marqué, les chants en bois, tout cela est de bonne augure.



Salut Merlin,
Alors là je toutes les précisions et photos que tu puisse en tirer !!! C'est quel bois ? ils est brut ? vernis ? ....? ( -> MP au pire)
Car sur mes lattes home made, je vais laisser aussi les chants en bois, mais je m'inquiète de les laisser brut (c'est du frêne)...
Merci ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
erable canadien sans aucun traitement. je ne connais pas son epaisseur mais elle doit etre assez importante, vu que l'intérieur est en peuplier (léger et qui craint l'eau).
si tu n'en trouves pas, son alter ego européen est le ROBINIER ou faux accaccia: imputrécible,dense, dur.

4frnt recommande de mettre au sec les lattes la nuit, et c'est tout!
avec un tel traitement leurs paires n'ont pas bougé en 2 ans... de plus le bois durci avec cet entretient.

autant dire que l'ABS est mort et ça c'est une bonne nouvelle. et puis rien n'empêche d'étanchéifier l'intérieur de noyau avec un collage époxy.

voir aussi le chataignier, meleze...
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Vas y merlinn envoie de la photo!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinm (12 sep 2011) disait:

erable canadien sans aucun traitement. je ne connais pas son epaisseur mais elle doit etre assez importante, vu que l'intérieur est en peuplier (léger et qui craint l'eau).
si tu n'en trouves pas, son alter ego européen est le ROBINIER ou faux accaccia: imputrécible,dense, dur.

4frnt recommande de mettre au sec les lattes la nuit, et c'est tout!
avec un tel traitement leurs paires n'ont pas bougé en 2 ans... de plus le bois durci avec cet entretient.

autant dire que l'ABS est mort et ça c'est une bonne nouvelle. et puis rien n'empêche d'étanchéifier l'intérieur de noyau avec un collage époxy.

voir aussi le chataignier, meleze...


Merci Merlin pout ton message, j'ai bien reçu tes photos. Je suis quand même un peu surpris !!
Car l'érable je sais à quoi ça ressemble, le châtaignier aussi et le mélèze je le travail quasi toutes les semaines de part mon taf !
Je conçois tout à fait que ces essences de bois ne pourrirons pas, ou autre..

Mais ça reste du bois !!! et justement ça absorbe toujours l’humidité puisque c'est une matière micro poreuse... et si l'humidité remonte au fil des semaines de ski (meme en les séchant tous les soirs, etc.. ) dans le noyau, ça peut commencer à délaminer le ski !!


Alors pourquoi pas, comme tu dis, coller à l'époxy les lattes du noyau .

Mais pour cette 1re paire je vais mettre un verni ou autre chose de très résistant.

ps : c'est fort possible que je presse dans la semaine ou ce week ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est un peu ce que je pense aussi.
il doit y avoir une etanchèité juste derrière l'erable, sinon la propagation de l'humidité dans le noyau aboutirait a une désastre .
simplement c'est déja etonant que les chants en érable ne se délaminent pas .
a voir avec les utilisateurs sur du long terme.

sinon l'epoxy sur les chants c'est a mon avis trés bien si on prend la peine d'entrenir régulièrement.
bon courage pour le pressage.
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Est-ce que tu peux envoyer des photos de tes nouveaux jouets?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

oui qu'est qui t'intéresse le plus? sinon on en trouve de
trés bonnes sur le net:
- l'outline est juste sur skipass2012
skipass.fr

stk.tetongravity.com

avec son frère l'ehp
stk.tetongravity.com
stk.tetongravity.com

de profil, cambre inverse de 35m de rayon sur environ 120cm

stk.tetongravity.com

tip
stk.tetongravity.com

tail
stk.tetongravity.com

on voit que le noyau est bien epais aux extrémités >>flex raide et 4,7kg

comparé a un rp112
stk.tetongravity.com
du bois
c0003976.cdn2.cloudfiles.rackspacecloud.com
unofficialnetworks.com

le 2011 manquait un peu de spatule pour son reglage trés avancé
unofficialnetworks.com
le 2012 gagne en hauteur ainsi qu'une taille 196

Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
J'aimerai bien voir des photo du topsheet pour voir comment il rend.Je trouve que ce qu'on peut voir sur le net ne donne pas une bonne représentation. Tu les perses à quel endroit?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur ces photos du 2011, les couleurs sont bonnes, peut etre un poil plus claire.
perso je trouve que la 2012, plus claire et jaune, est nettement plus jolie.

normalent vu mes 90kilos peu athlétique et mon ski tranquile je vais plutot aller vers 85-86 que 88.
quite a perdre du pivot et de la facilité en déclenchement sur le dur, mais avoir une spatule qui ne parte pas trop en sous-marin.
en plus ça m'obligera a m'equilibrer sur l'avant et ça les jambes vont aimer.
certains, suedois, endre hals(co-concepteur) entre autre l'on monté à 84cm de l'arrière.

d'autres a 90cm mais c'est la limite avant, le ski plonge de l'avant en poudre si la pente n'est pas trés marqué ou la vitesse élevée. en contre partie le pivot/carve/slarve/slash est trés instictif, quelquesoit le revétement (pas trop dur quand même)
Thomas Chanas
Thomas Chanas

inscrit le 13/12/10
76 messages
Tu peux poster des tofs pour me montrer ce nouveau topsheet?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Fais gaffe quand même merlinm, un ski "sans talon" c'est aussi affreux qu'un ski sans spatule...c'était déjà vrai pour les doubles spat', mais je pense que ça l'est encore plus pour des rockers.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

surtout que j'ai tendance a etre a cul, le dos cassé, les fesses sorties.

pour les skis montés trop en arrière, j'ai eu le sanouk monté a la marque , 40ar/60av, une horreur en grandes courbes ou je me faisais tirer en arrière.
4cm plus en avant , le ski etait transfiguré, équilibré, fluide, nettement plus maniable, meme sur piste.

encore 2cm en avant, le sanouk en gruyère et les spatules qui plongent dans la peuf légère.
là le ratio du centrage arrivait a 44/56.

sur le renegade, le centrage est carrément 7 cm devant ce point, a 47/53.
il y a quand même de la marge avant de manquer de talon.
le problème est plutot de ne pas trop gommer le coté joueur de la bete, trouver la bonne marque entre nécessité de vitesse / besoin de pivot pour ses besoins

de façon plus générale, les 4frnt semblent montés trés en avant, surement en rapport a son concepteur Erik hjorleifson, qui skie trés bas et ne tourne que dans le pentu.
google.fr


je le compare au sanouk, parce que la repartition des volumes, le rayon long, et la forme en dynamique est surement trés proche. sauf qu'un se déforme et l'autre moins.

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
lapin: merci quand meme du conseil.
ehp ou renegade, tu as essayè?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
m.youtube.com
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
blistergearreview.com
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

pour le montage des EHP voici les recomandations pour 2011

newschoolers.com

rajouter 1 centimetre pour le version 2009 et 2010.

il faut aussi savoir que ces reglages sont trés avancés, ceux des pros, rendent le ski trés pivotant en peuf, mais demande de la vitesse pour que la spatule déjauge.

freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinm (18 oct 2011) disait:

il faut aussi savoir que ces reglages sont trés avancés, ceux des pros, rendent le ski trés pivotant en peuf, mais demande de la vitesse pour que la spatule déjauge.


Oui et c'est aussi très personnel et quand tu prends une habitude ...
Baamskicrew
Baamskicrew

inscrit le 25/11/10
4 messages
Matos : 3 avis
Je te les conseille vraiment pas, je lai testé et c'est un ski que pour la poudre, sur piste et meme sur des hors-pistes un peu tracés tu vas galérer. A éviter.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Baamskicrew (19 oct 2011) disait:

Je te les conseille vraiment pas, je lai testé et c'est un ski que pour la poudre, sur piste et meme sur des hors-pistes un peu tracés tu vas galérer. A éviter.


Au lieu de balance ça tout cru, tu pourrais au moins argumenter un peu ...

Déjà si tu as un minimum de bagage technique et si c'est pas non plus la 1er fois que tu ski sur des fat, alors tu devrais arriver à skier dans toutes les conditions !

Un pro rider (du genre Kai ou Enak Gavaggio..) qui dirait que ce ski n'est pas skiable ou difficile, là je les croirais déjà plus....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass