Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, et je rentre à peine de Vars, je me suis décidé à acheter une paire de ski... Mais je n'y connais pas grand chose niveau materiel. J'ai donc besoin de vous :)

Alors voilà j'ai un assez bon niveau en ski, je pratique depuis que je suis tout petit et jusqu'à la semaine derniere je restais sur pistes ayant quelques bases de freestyle (switch, 3/6...) mais depuis peu je m'interesses au freeride, et si je pouvais ne faire plus que ça j'hesiterai pas ! J'ai un peu pratiqué durant la semaine derniere, le problème c'est les skis, j'ai toujours été en location et je demandais des Scratch ou dans ce genre là, d'une part car je connaissais que ca, et d'autre part je n'avais pas encore découvert le freeride ;)
Donc je me suis pris quelques boites dans la poudreuse, à mon avis liées à la coutre longueur des skis et leur faible largeur.. peut etre aussi à ma technique j'imagine ! je n'ai pas osé déchausser pour monter quand c'était trop raide car j'étais seul, ce sera pour la prochaine fois !

J'ai donc vraiment besoin de vos avis pour me conseiller, je peut mettre 500 € peut etre plus...

D'autres questions:
Il est preferable d'acheter en Magasin ou sur Internet? J'habites à Marseille, j'ai le Vieux Campeur pas loin de chez moi, je ne sais pas si c'est un bon magasin pour les ski.
Mais un ami m'a dis que si j'achete les ski en magasin et les fixs, on me les mettra gratuitement à coup sur...

Une autre question, des ski tres larges sont forcement beaucoup moins performants sur pistes? tampis si c'est le cas, les Fat sont vraiment jolis ! :D

J'ai oublié: J'ai 18 ans, environ 1m75 pour 65 kg.

Merci d'avance pour votre aide !! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Joooo (26 fév 2011) disait:


Alors voilà j'ai un assez bon niveau en ski, je pratique depuis que je suis tout petit et jusqu'à la semaine derniere je restais sur pistes ayant quelques bases de freestyle (switch, 3/6...)

Déjà, pour la piste, ce sont plus des bases alpines dont tu as besoin, mais libre à toi de faire du frestyle...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Joooo (26 fév 2011) disait:

Une autre question, des ski tres larges sont forcement beaucoup moins performants sur pistes? tampis si c'est le cas, les Fat sont vraiment jolis ! :D
Merci d'avance pour votre aide !! :)

Oui, c'est moins performant sur pistes mais en restant raisonnable sur la largeur (90 au patin, c'est pas mal pour ton gabari), ça reste très correcte.
Par contre ne te fies pas à la déco, c'est sans intéret.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/02/2011 - 15:38
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Joooo (26 fév 2011) disait:

Donc je me suis pris quelques boites dans la poudreuse, à mon avis liées à la coutre longueur des skis et leur faible largeur.. peut etre aussi à ma technique j'imagine !

Oups, là tu devrait dire que c'est ta technique qui est la source du pb, même si un matos adapté peut t'aider.
GGGG
GGGG

inscrit le 02/12/07
64 messages
Matos : 1 avis
Salut,
je pense que Matiouf a tout dit... la déco s'est trompeur, pour débuter en hp, ne prends pas au dessus de 100 au patin.
Je te conseillerai de prendre des skis assez polyvalent mais quand même un peu plus orientés hp pour commencer et apprendre les différentes techniques pour évoluer dans la peuf, et ensuite dans 2-3 ans acheter des fats.

Car pour une première paire, acheter des fats n'est pas très judicieux. Imagines toi, que tu arrives dans une station où la peuf est inexistante et que la neige est super dure voire glacée... Tu fais comment avec tes fats ?!!! T'es bien emmerdés!

J'ai deux paires,Volkl Karma (89 au patin) la première paire que j'ai acheté, et les armada JJ (115 au patin). En janvier j'étais à l'alpe d'huez et tout était gelé. Que ce soit sur la piste ou en hp. Bah j'étais bien content d'avoir les karma ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon personellement j'ai suivi l'élargissment progressif des skis. Jusqu'a 100 au patin, je disais que c'était assez polyvalent. Mais depuis que je suis passé au dessus de 110 ce n'est pas la même affaire, même si je connais qq pro que cela ne gène pas.. Du coup j'ai un ski dit "all montain" (sultan 94 en 189) et ne prends presque jamais mes gros fats tant les sultan passent partout même si on pourrait leur reprocher une souplesse excessive. Ca dégeauge nickel, ça se manie aisément et on peut skier à un certain rythme sans pour autant atteindre des vitesses supersoniques. Sur pistes dur ça se ski très correctement, même si on est loin du graal qu'un ski course peut aporter.
En tt cas vu ton gabari, 85/90 au patin, ça suffit largement pour un debut.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (27 fév 2011) disait:

Mais depuis que je suis passé au dessus de 110 ce n'est pas la même affaire...

C'est à un point où je me dmande si je ne suis pas allergique à ce type de patin... 105 serait mon max...
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Merci pour vos réponses,
il me faut donc des skis polyvalents, vous avez des références? des skis à me conseiller?
Et je ferai mieux de les prendre sur le net (si oui, quels sont les bons sites?) ou en magasin?

Merci :)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
il faut essayer les mantra bien polyvalents !:d
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un sultan 85 (Dynastar) ou un Mission (scott) en 178 feraient bien l'affaire, mais il y en a bein d'autres.
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Et quelle taille faut-il prendre idéalement? Sachant que je fais a peu prés 1m75
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On a répondu en même temps...
Donc 178.
Les mantras sont bon comme les sultan 94, mais c'est peut étre un poil trop large pour un début... A voire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/02/2011 - 17:35
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Plus c'est large plus c'est difficile à skier?
Vous me conseillez de les prendre sur le net ou en magasin alors? Enfin je sais pas trop où je peux trouver ces skis en magasin de toute façon.

Ensuite restera la question des fixations...
Encore merci de votre aide :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
plus large, le passage decarre à carre est plus pataud, le sprises de carres moins incisives... Je te conseille d'y aller progressivement mais surtout de travailler la technique sur pistes y compris.
Tu trouveras ça dans bien des magasins... au Vieux Campeur que tu cites, ils ont ce type de matos... pour les fix, elles sont toutes bonnes, choisit bien un din max assez distant de ce que tu mets, Par exemple pour serrer à 10, une fix qui monte à 10 ce n'est pas bon, 12 ça va, 14 c'est mieux, plus ça ne sert à rien.
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Ok, mais je ne comprends pas trop quand tu parles réglage. Din max ? C'est un type de fix? et puis je n'ai jamais réglé mes fix, j'ai toujours loué mes skis en station jusqu'à maintenant donc on me le faisait... Et je n'ai pas encore les chaussures non plus hahaha
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Scott Neo
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Din max, c'est le règlage maxi que tes fix peuvent supporter... Donc si tu ne sais pas quel est le réglage de tes fix, ben continues de faire confiances aux pros, toutes les fix sont bonnes, ils te choisiront celle qui convient.
Dommage que tu te décides une fois rentré chez toi, à Vars tu avais tout sous la main...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Joooo (27 fév 2011) disait:

Ok, mais je ne comprends pas trop quand tu parles réglage. Din max ? C'est un type de fix? et puis je n'ai jamais réglé mes fix, j'ai toujours loué mes skis en station jusqu'à maintenant donc on me le faisait... Et je n'ai pas encore les chaussures non plus hahaha
c'est la première chose à acheter , avant les skis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vue l'innocence qui émane de ce que tu écris, tu pourrais même viser plus étroit encore type sultan 80. Les chaussures sont plus importantes que les skis. Dommage que tu te décides une fois rentré chez toi, à Vars tu avais tout sous la main, conseil pro en plus.
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Pourquoi les chaussures sont plus importantes que les skis? des chaussures correctes commencent à quel prix environ?
Parceque les 500 € pour les skis vont dejà faire mal lol...

J'ai pensais qu'à la station ce serait plus cher donc je n'ai pas regardé, et j'étais passé sur ce forum donc je me suis dis qu'en rentrant je demanderai conseil ici.

J'irai au vieux campeur voir ce qu'ils me proposent et pourquoi pas essayer des chaussures selon les prix
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Joooo (27 fév 2011) disait:

Pourquoi les chaussures sont plus importantes que les skis? des chaussures correctes commencent à quel prix environ?
Parceque les 500 € pour les skis vont dejà faire mal lol...

J'ai pensais qu'à la station ce serait plus cher donc je n'ai pas regardé, et j'étais passé sur ce forum donc je me suis dis qu'en rentrant je demanderai conseil ici.

J'irai au vieux campeur voir ce qu'ils me proposent et pourquoi pas essayer des chaussures selon les prix
parce que c'est comme pour les pneus de ta voiture :)
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
oué vu comme ça... lol
j'ai regardé sur le net le prix des chaussures, il y en a à tous les prix, à partir de combien peut on en trouver des correctes? je me sens pas d'y mettre 200 € ... :(
Nico Pauwels
Nico Pauwels

inscrit le 19/12/10
55 messages
Matos : 3 avis
Personellement j'ai testé les Scott Dozer une semaine à Noël et ils sont hypers polyvalents que ce soit en freestyle (quoi qu'un peu lourdeau pour les rotations) et en freeride ça passe super bien ( 98 au patin pour les 175 ) en tout cas je te les conseil ^^. Après j'ai essayé les Mega Dozer y a 5 jours et c'est sur que c'est pas la même en poudreuse c'est juste excellent mais sur piste faut avoir les cannes pour suivre.
Donc comme première paire je te conseil de ski pas trop larges au patin (+105 mm).

Bon ride.
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
Nicolas Pauwels (28 fév 2011) disait:


Donc comme première paire je te conseil de ski pas trop larges au patin (+105 mm).

Pas trop larges...
Nico Pauwels
Nico Pauwels

inscrit le 19/12/10
55 messages
Matos : 3 avis
Je voulais dire 95 mm désolé :)
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
ok ok, je pense plutot prendre les mantra, beaucoup en disent du bien ainsi que les tests, mais faut que j'aille voir au magasin...

C'est quand le meilleure periode pour acheter ses skis? Au vieux campeur la semaine derniere il y avait -30% sur les skis...
shlibouda
shlibouda

inscrit le 09/01/11
7 messages
Matos : 1 avis
Franchement si tu veux pouvoir avoir un ski léger pour le Freestyle, assez large pour le freeride et qui reste stable sur piste je te conseille de loin le :

Apo Strasky avec 91 au patin donc niquel pour la poudre, très léger pour le freestyle, maniable dans les airs et en switch, et qui reste un bon carveur sur piste malgré ses 91 au patin .
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Bon je suis allé au vieux campeur, et ils n'ont plus de Mantra et n'en auront pas. En revanche il y a les Source de Movement, 94 au patin, sur le net il parait trés polyvalent. Qu'en pensez vous?

J'irai voir à glisse attitude demain matin, mais au vieux campeur ils font - 30 % sur ces skis... donc c'est un peu dommage.

Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui, c'est du bon ski... même si je t'aurais vu sur un peu plus étroit.
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Ok merci, oui pour plus etroit mais je souhaiterai evoluer beaucoup plus en hors piste qu'en piste, autant que je pourrai du moins , et de ce que j'ai compris moins c'est large moins on a de portance dans la poudreuse :S et puis les dynastar ne sont vraiment pas à mon gout esthetiquement, meme si je sais que c'est la derniere chose à laquelle il faut penser lol.
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Bonjour je suis ce matin allé au magasin Glisse attitude pour voir si ils avaient le Mantra, ils ne l'ont pas. En revanche le vendeur m'a proposé le Acces de chez Atomic, il m'en a dis beaucoup de bien et qu'il était polyvalent même si c'est 100 au patin.
Et vous qu'en pensez vous? (Je sens que certains ne vont pas etre d'accord avec 100 au patin lol)
Mais les Mantra sont impossible à trouver sur marseille ils ont tous été vendus à ce qu'on m'a dis...

Donc en fait j'ai le choix entre Movement source et Atomic Access...
Lequel des deux?
Metsdubaton
Metsdubaton

inscrit le 18/03/09
98 messages
T'achètes sans tester ??? Et au fait, chaque skieur skie d'une façon unique et a son propre niveau... Ce n'est pas parce que Pierre, Paul et Jacques aiment tels skis qu'il faut les prendre à l'aveuglette et qu'en plus ces skis vont te convenir à TOI - risques de surprises. Bref...

Chaussures et après les skis !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Metsdubaton, 01/03/2011 - 17:55
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
euh ben le magasin accepterai de me les preter pour que je teste ? :o
Et pour les chaussures si je reste en location encore un moment c'est pas bon? Parceque à la base j'voulais acheter des ski pour arreter de me ruiner en location...

Meme si chacun a sa facon de skier certaines personnes qui ont l'habitude peuvent me conseiller tel ski plutot que tel ski en fonction de ce que je leur ai dis sur de moi...
Du moment que plusieurs professionnels m'ont conseillé un ski (en fonction de mon profil) ya pas de raison pour que ca ne me convienne pas je penses (même si c'est possible...)
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
Ah et je suis allé au vieux campeur et à glissattitude

Glissattitude: pas de mantra, conseillent access atomic pour 599€ avec les fixes, est-ce correcte?

Vieux campeur: -30% partout mais ya plus d'access mais peuvent en commander mais apparament pas de -30%... 419 € nus je crois.
Par contre le vendeur a aussi conseillé le shogun...

Je ne sais pas quoi faire: Acces, Source ou Shogen...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Joooo ( 1 mar 2011) disait:

euh ben le magasin accepterai de me les preter pour que je teste ? :o
Et pour les chaussures si je reste en location encore un moment c'est pas bon? Parceque à la base j'voulais acheter des ski pour arreter de me ruiner en location...

Meme si chacun a sa facon de skier certaines personnes qui ont l'habitude peuvent me conseiller tel ski plutot que tel ski en fonction de ce que je leur ai dis sur de moi...
Du moment que plusieurs professionnels m'ont conseillé un ski (en fonction de mon profil) ya pas de raison pour que ca ne me convienne pas je penses (même si c'est possible...)
chaussure de location + ski de 100 au patin ( acheté ) , c'est pas la solution de bon sens
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 01/03/2011 - 20:33
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
ok alors j'irai faire un tour au vieux campeur voir les promos en chaussures... Et je pense que je vais choisir les Access avec les fix à 599€...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
des 3, le source serait le mieux pour toi.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Joooo ( 1 mar 2011) disait:

ok alors j'irai faire un tour au vieux campeur voir les promos en chaussures... Et je pense que je vais choisir les Access avec les fix à 599€...

euh les access je les ai payé moins de 500 euros avec des pivot 14 en début de saison...alors 599 niveau promo...
Joooo
Joooo

inscrit le 26/02/11
14 messages
j'ai pas dis qu'il y avait de promos à glissattitude, mais c'est vrai que moins de 500 €.. en promo? parcequ'ils mettent 439€ sur le net
Donc + 150 € pour les fixes, ca fais a peu prés ca, 599€

Le fait qu'il n'y ai pas de rocker sur des ski desavantages beaucoup en hors piste ou non? (juste par curiosité;)

y a t-il une grande difference entre Access et Source ?
Le vendeur n'avait pas l'air d'en voir beaucoup et je crois qu'il disait que l'acces est + souple
Ils me reviendraient tous deux au meme prix a peu prés (avec les fixs) car un en promo, l'autre non.
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Attend un peu ,à la fin de l'été cela baisse encore et achète comme on te l'a dit des chaussures
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass