Laurent.Saminadayar
Laurent.Saminadayar

inscrit le 07/04/09
5 messages
Bonjour,

je me suis fait opérer des LCA (bilatéral) après 3 ans passés à skier avec une orthèse GII. Mon chirurgien me dit que maintenant, je peux skier sans rien... Moi je croyais que garder les genouillères protégeait les genoux (je n etiens pas à tout re-casser).. Qu'en pensez-vous?????

Merci de vos avis!!
Hell.Zah
Hell.Zah

inscrit le 09/06/09
44 messages
J'ai jamais skié avec genouillère avant de me faire les LCA, mais il me semble pas que se soit utile après ! Ton genou est en théorie plus solide qu'avant, franchement je crois qu'il y a peu de risque... et si ils "doivent" se re-péter, une genouillère n'y changerait pas grand chose !
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
le mieux c'est pas de genouillère.
l'objectif numéro 1 après une opération c'est se remuscler et reprendre confiance.
après l'opération il faut solliciter le genou, au moins autant qu'avant. ne pas le faire, avoir peur, prendre trop de précaution c'est une fausse bonne idée.

après opération t'as un genou presque tout neuf, si par malheur tu devais te reblesser la genouillère ne changerait rien et de toute facon y'a pas de raison que ca arrive.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Nombreux sont ceux, notament les kinés et autres dans le milieu médical, qui préconisent soit pas de ski tant que la musculature n,est pas suffisament développée pour tenir " l'ensemble genou " soit en complément vers la fin de la reconstruction musculaire et proprioceptive.
Dans le 1er cas l,attelle n'est meme pas conseillée, dans le second juste comme paliatif temporaire
les arguments avancés sont : gêne propioceptive, l'attelle rend le "genou bête" ( n'oublions pas que le verrouillage ischio/quadri est le principal stabilisateur du genou jusqu'à 70 degres) trop assité pour répondre rapidement
Manque de sollicitations pour aguerir les ensembles musculaires et ligaments.

l, ensemble étant reconstruit comme il se doit.
il n,y a pas de raisons d,apporter une solidité Sup qui induirait un trauma sur fémur ou hanche en de grosse chute.
un autre argument relevant de
la psychologie des sportifs: je suis plus solide donc je peux en faire plus, et au final les accidents sont plus graves
ces idées sont bien fondées, mais pourtant dans le motocross, ou les efforts enormes un grand nombre de blessés des LCA ou autres utilisent des attelés comme la cti2 ou la foxknee700...la protection un peu comme les fautes d'intérieur semble bien jouer son rôle . Il y a aussi l'intérêt de protéger larticulation des coups qui est importante.
En ski une des raisons de rupture LCA est souvent: hyperflexion du genou( donc laxité musculaire a ce momment + torsion soit très sèche ou au contraire très lente. Mais la pluspart des attelles protègent en torsion sans empêcher ou ralentir les hyperflexions

Dun autre cote j'ai vu une étude qui montrait la diminution du nombre de dommage LCA pour les "skieurs attellés" par 2,5, pas mal!

Un autre frein a l, utilisation des
ces attelles: le prix, entre 400 et 650€ caculez pour 2, ouarf!

Pour toute ces raisons je me préparait a suivre la voix raisonable quand je tombais sur ça
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
skiallday.co.uk


Le rêve bioinique pour 350€ de plus connectable facilement sur les tiges des shoes
le produit a l'air bien ciblé aux attentes des skieurs, et pas seuleument ceux qui ont connus les longues nuit d'hosto
correctement utilisé , comme le casque , l'arva ou l'abs, il devrait réduire les risques de blessures
je n'ai pas encore commander mais je bosse encore plus la kiné, la rigueur est la base de tout, en attendant de skier avec STEEVE AUSTIN
bons rêves et bonne glisse

ps si tu as déjà des g2 perso je les garderait pour la poudre( c'est rare que je parte en arrière sur le dur) et continuerait aussi kiné/muscu en preventif; après chaque cas est particulié
les bras devant ça aide aussi ( sorry je ne connais pas ton niveau )
XharryX
XharryX

inscrit le 24/04/10
6 messages
Salut !

écoute j'ai un ami qui aime beaucoup la poudre et le héliski qui c'est aussi fais oporé des LCA il y a 4 mois. Apres lui avoir reparlé il m'as dis qu'il avait recommencé à skié 2 mois apres avec une atel en carbon spécifique pour le ski... je ne me rapelle plus de son nom mais si tu es intéressé je peux te redire...

A+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Je ne sais pas quelle opération il a eu, mais reprendre le ski 2 mois après ça me parait très court pour ce qui est de la consolidation, la reprise de flexibilité du ligament et surtout les ancrages sur l,os ... Après pour ce qui est de la musculature/kine j'ai vu des trucs dingues sur YouTube ( sandersclinic? FAKE ou patient sous morphine et mega-anti inflamatoires? A ne pas montrer a son chir)...
Ton collègue doit utiliser une genouillère qui limite la flex a 90 Max, sinon jai peur pour lui...
Intéressant en tout cas, si jamais tu en sais plus...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour l, opération je parirai sur un KJ croisé
le chir a interé a être bon sur la tension du ligament a la pose
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Salut à vous,

Je me retrouve dans la facheuse situation suivante :

Le 13 février 2010 à la suite d'un appuis tout ce qu'il y a de plus souple, j'ai sentit mon genou gauche se dérober et perdant l'équilibre j'ai tenté alors de me laisser glisser sur le flanc ... ski déchaussants, etc ... en me relevant j'avais le genou engourdit et lorsque j'ai pris appuis sur ma jambe le genou s'est décalé de plusieurs centimètres avant de revenir en place ...
J'ai su que j'avais rien d'autre a faire que d'attendre les secours.

Verdict une rupture de LCA avec contusion osseuses au plateau tibial et tête du péroné, tout ce qu'il y a de plus classique ... sauf que ...

J'ai donc fini ma saison (travaille a temps plein sur un poste administratif en station) sans aller sur le terrain* et avait programmé mon opération au 6 mai.

Le 4 mai après 3 semaine de rééduc pré-opératoire en CRF, mon extension s'est avérée pas suffisante pour réaliser la DIDT prévue ... opération repoussée au 13 juin et c'est repartit pour un mois de rééduc pré-op !

Arrivée vers la dernière semaine de mai, je ne progressais plus sur la flexion (120°;) mais ressentais en bout de flexion une douleur à la tête du péroné.
Je suis donc partit faire une scintigraphie qui révéla de l'algodystrophie.
Stop on arrête tout !
Pas d'opération au risque de créer une raideur à vie sur l'articulation du genou (genre jambe de bois) et on attend que l'algo disparaisse pour envisager une nouvelle date pour la DIDT (pas avant le printemps 2011).

Me voilà donc sortit du CRF depuis la mi-juillet, avec une instabilité quand même assez présente sur des appuis fléchit et avec pour seul remède pour l'hiver qui arrive l'utilisation d'une orthèse.

Maintenant vient ma question, quels sont les modèles les mieux adaptés à la pratique du ski pour un cas d'absence de LCA ?

Je pense que je devrais avoir dans les meilleures solutions du fait qu'on m'a prescrit une DONJOY ARMOR "ski", mais qu'en pensez-vous et si d'autres personnes se retrouvent dans mon cas, qu'elles puissent avoir des bases pour leur recherche de solutions !

Merci à vous et si vous avez des témoignages sur l'utilisation d'orthèses et leur points forts / points faibles, je suis aussi preneur !





* Ok j'ai testé a deux reprises le Dual-ski Handisport à force de voir du monde rider avec le sourire.


EDIT : ouverture d'un topic : /forums/sports/ski/sujet-112013.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mati_E, 03/08/2010 - 14:29
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass